Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 14:12 sta

    Bonjour à tous

    un magazine bien connu a prévu de publier un grand article sur les antennes-cadres.
    Une excellente occasion de mettre en valeur ces accessoires souvent laissés de côté.
    Vous avez certainement sur quelques radios, ou entre deux radios, un joli cadre-antenne en bois, en plastique, ou -la classe!-, en croco ? Ce serait bien de les prendre en photo et de les envoyer.

    Et pour tout connaître sur cet accessoire, tous les scans de catalogues et publicités seront les bienvenus.
    De même, je serais intéressé de savoir si certains d'entre vous utilisent ces cadres-antennes.

    Il n'y a pas pour l'instant de date de bouclage prévue.

    Merci à tous pour votre participation
    Jean-Michel Bourque

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 15:07 sta

    Il y a tellement à dire sur ces objets dont les premières monstrueuses versions équipant les postes batteries étaient la fierté de par leur taille (comme le Radiola 4 lampes), leur finition en bois précieux cerclés de fils tendus jusqu'à ce que l'on en vienne de plus en plus à rendre sa fonctionnalité discrète, à les faire fondre dans le paysage, que ce soit sous forme de cadre photo, de globe terrestre, de figures en émail ou encore de voilier avec la mature en métal...

    Sans oublier quelque particularité comme le radiocapte qui intègre son cadre dans l'esthétique avant-gardiste de sa conception...


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De GHIBLI 1  Le 24-02-2009 à 15:21 sta

    kékchose comme ça???

    270 sur Ebay ! Pas pour moi !

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 15:27 sta

    On pourra évoquer ces ancêtres s'il y a assez de matière, mais j'imaginais initialement mettre le paquet sur les modèles des années 40-60 : les Célard et les cadres avec photo.
    Moi je veux bien suivre le mouvement...




Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De GHIBLI 1  Le 24-02-2009 à 15:34 sta

    Sinon, à part ça, Jean Michel, vous voulez dire qu'on peut faire une antenne en croco ?
    Je veux dire avec un sac en croco ?? Ah boooon !

    Z'auriez pas un plan ? Dernière question: la marque...du sac, c'est pas important ?:-D:-D:-D


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 15:38 sta

    Quelques photos vite fait...

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 15:39 sta

    suite

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 15:39 sta

    suite, encore un ch'ti pichon...

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 15:41 sta

    Sans oublier les lampes, comme la Piga avec son antenne dans l'abat-jour, ou encore les cadres illuminés multi-plaques (le mien n'est pas restauré encore hélas). Le bateau en métal, faut que j'aille au grenier :-(

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 16:03 sta

    Le multi-plaques dont l'effet de relief est donné par 5 glaces disposées à 1 cm d'écart...

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 16:04 sta

    Vu interne du sus-nommé (y'a du boulot, y compris sur le cuir externe)...

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 16:11 sta

    Si tu veux une photo du bateau... ce sera pour ce WE. Particularité, ce sont deux canons latéraux qui servent de fiches bananes...


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 17:33 sta

    Quelques "crocros" et autres

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 17:33 sta

    suite

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 17:34 sta

    suite, dont l'incontournable biche !

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 17:35 sta

    suite : Celard avec et sans horloge

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 17:36 sta

    suite, avec ce que certains prennent pour des radios

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 17:39 sta

    Avec les pièces magnifiques de Jacques, mes modèles plus classiques voire kitch, et ce que chacun va trouver dans ses étagères, il y a de quoi faire un article super !

    Il faudra qu'on trouve quelques documents pour dater ces trouvailles.


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 17:42 sta

    Du kitch, j'en ai aussi, mais j'ose pas le montrer :-D:-D


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 18:03 sta

    Trop tard, avec tes poissons en faïence ! :-D


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 18:14 sta

    Je pense qu'il y a moyen de faire un article qui aille crescendo. Pourquoi de telles antennes dans les années 20, qui sont la genèse des futurs cadres, sinon que parce que les signaux sont faibles, fortement parasités. Il y a un creux dans les années 30 car beaucoup de récepteurs sont équipés de pré-sélecteurs, alias CV à 3 cages. Fin de la guerre, l'économie est à la primeur, faute de moyens et pour abaisser les coûts. Le cadre se voit vendu en tant qu'accessoire, moyen simple de fractionner le prix final d'un objet qui se devrait de fonctionner correctement sans option, tout au moins pour ceux non équipés de cadre air ou ferrox. Les photos 3 et 4 sont typiques du juste après guerre. La constante dans l'existence de ces objets: la pollution hertzienne liée aux moyens de transport divers et variés, grandement générateurs de parasites. Encore aujourd'hui, il est remarquable de voir le résultat généré à l'aide d'un cadre style Radio-Capte et congénères. Il permet aux récepteurs assez démunis technologiquement de profiter d'une bien meilleure sélectivité même si elle nécessite à la fois un accord du récepteur et de l'antenne. Le "ferrox" alias antenne ferrite, fixe ou orientable, de la fin des 50 viendra mettre un terme à ces cadres encombrants. Les postes Allemands en seront les précurseurs.


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De jackoe  Le 24-02-2009 à 18:15 sta

    Est-ce qu'on a le droit d'utiliser des photos issues d'un site d'enchères [:??:]

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 24-02-2009 à 18:21 sta

    Ca ne me choquerait pas.
    On peut indiquer dans la légende "vu sur un site de vente aux enchères"...
    Magnifique, le bambi.
    Je vais me faire confirmer, mais je crois que toutes les photos passeront en couleurs.
    On va se régaler !


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Phil  Le 24-02-2009 à 18:37 sta

    Ma modeste contribution :

    "avec ce que certains prennent pour des radios"
    Je confirme, lorsque l'on m'a donné ce cadre, la personne croyait que c'était une radio miniature de l'époque.

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De MICHEL  Le 24-02-2009 à 19:20 sta


    Sur le modèle présenté par Phil, on ne voit pas de tube d'amplification HF.

    De plus, le cable de liaison semble bien petit pour passer 2 fils pour le chauffage et un pour la HT.

    Ou alors, est ce simplement le cable blindé de sortie du cadre vers le poste ?

    Est ce qu'il existait des modèles " passifs " ou alors le tube est il de l'autre côté du panneau ?



    [:??:]


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2009 à 19:28 sta

    Les deux existent: modèle actif avec alimentation prélevée par un support intermédiaire, qu'il soit octal, rimlock, noval ou miniature, ou alors avec alimentation secteur autonome. Il existe aussi des modèles passifs, sans tube, se limitant à un pré-sélecteur L/C de pré-accord.


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De MICHEL  Le 24-02-2009 à 20:25 sta



    Merci à Jacques, je ne connaissais que le modèle à douille voleuse.

    En revanche, les performances étaient mauvaises en O C, si mes souvenirs personnels sont fidèles.

    Les photos d'origine équipant ces cadres étaient du même style que celles des almanachs P T T de l'époque.

    Charme d'antan...[:ouin:]


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2009 à 21:35 sta

    Bonjour,

    Pour les O C : Certains cadres antiparasites (mais fort peu) avais une commutation pour antenne OC externe, sinon, à défaut , il est possible de l'ajouter (avec un inverseur tumbler discrètement placé par exemple)

    Pour l'image : Elle est souvent défraichie, parfois déchirée ou absente , ceci dit il est facile de la remplacer par une image perso (sur l'image jointe ici , celle de l'auteur, prise sur les 195 derniers mètres d'un marathon, et redimensionnée à la taille adéquate ...)

    Sloup

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Filoch....  Le 25-02-2009 à 00:51 sta

    Ben voyon! un petit peut de "NARCISSISME" pour ce faire plaisir ! le mien est quand même plus "BEAU"avec tante FIFINE et tonton ANATOLE!:op:-p

    Filoch....:-D:-D

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Masterorion  Le 25-02-2009 à 01:30 cms

Production célard, la photo du portrait-capte (autonome sur secteur) est d'origine. Je peux t'en faire une photo de l'intérieur si tu veux Jean-Michel.

Le chrono-capte est alimenté par le poste, lui.

 

J'aimerais beaucoup le globe de Jacques....  


  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-02-2009 à 02:54 sta

    Le problème du globe, c'est de le trouver avec le papier intact, ce qui n'est pas souvent le cas, ce jour là j'avais de la chance :-)


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Masterorion  Le 25-02-2009 à 03:14 sta

    tu me le prêtes ? je te le rendrai c'est promis. Quand, ça, je sais pas...


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De JC Négret  Le 25-02-2009 à 10:41 sta

    Le même que celui de Patrick: ;-)

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jean-Michel  Le 25-02-2009 à 11:09 sta

    Bien moi j'aime mieux celle-là. Comme quoi il n'y a pas que la radio et la CAP dans la vie :-p


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De patrick41  Le 25-02-2009 à 11:20 sta

    celui que j'ai recupere chez mes beau parents

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Filoch....  Le 25-02-2009 à 12:20 cms

CAP ??? peut être: Corde A Pianos ?  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De MICHEL  Le 25-02-2009 à 12:29 sta



    C A P: Cadre anti parasite ou cruel acompte provisionnel ?[:ouin:]


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De MICHEL  Le 25-02-2009 à 12:54 sta



    Pour Filoch,

    Ne serait ce pas un dessin deDubout, par hasard?
    Indémodable.
    A l'époque, la diffusion était confidentielle, ses dessins n'étant pas " moralement corrects "



Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Filoch....  Le 25-02-2009 à 12:58 cms

Jai retrouvé celui-ci mais la photo du, Chien -chien a sa "Mèmere" a foutu le camp avec le sous verre!   

Cadre REX avec une lampe 6CB6 ,alim..par le poste , an de grace 1952!  


  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Filoch....  Le 25-02-2009 à 13:13 cms

Oui Michel

Et encore les dessins de "DUBOUT" celui du cadre fait partie du livre pour passer le permis de conduire! il est "Politiquement correct" Je possede une bonne collection "Je sui un FAN!"

Pour faire plaisir aux amateurs l'arrivée d'une CAV (Cest moi le premier)      


  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De MICHEL  Le 25-02-2009 à 17:55 sta


    Pour Filoch,

    C A V = Commutation Audio Visuel ?

    Les Dubout, avant guerre coûtaient une fortune mais la qualité de l'impression et des couleurs était étonnante à l'époque. J' en ai quelques uns.

    Ces albums sont à regarder à la loupe, pas un cm carré de perdu et les petits détails sont souvent les plus savoureux et les plus délirants.

    Bon, je me sens moins seul, car Dubout reste un inconnu pour beaucoup de gens.

    Déjà, sa signature est tout un programme!





Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Thierry Magis  Le 25-02-2009 à 19:47 sta

    On trouve aussi des dessins de Dubout dans certains livres de San-Antonio.

    Personne d'autre n'a aussi bien dessiné Berthe Bérurier !

    Par contre, désolé, pas de cadre-antenne à photos chez moi... ;-)

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Filoch....  Le 25-02-2009 à 20:00 sta

    C A V =Course a velo!

    A la loupe!!En effet j'ai un originale de la liberation de PARIS c'est pas triste a voir mais le format est 46x36 cm .;-) j'en fait un petit "bout !!!!"

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Filoch....  Le 25-02-2009 à 20:01 sta

    C'est celui la!

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Rene95  Le 26-02-2009 à 00:06 sta

    Bonsoir à tous,

    Jean-Michel, vous pourriez sans doute terminer votre article par ma très moderne ( et très chère !!) antenne "loop" AOR LA380 ??

    loop AOR LA380

    Juste pour prouver que ces bonnes vieilles antennes cadre ont encore leur utilité de nos jours, surtout dans ma banlieue parisienne bien polluée électriquement ;-)



Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2009 à 00:14 cms

350 dollars, tout de même !  

 



Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Rene95  Le 26-02-2009 à 00:33 sta

    Oui je sais, mais quand on aime....:-p

    En 2006 et 2007 j'avais dépensé une petite fortune au profit de ma passion renaissante pour la radio !!


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2009 à 16:55 sta

    Suite...

    Un tout petit cadre en plastique (19x14). Vu sa taille c'est évidemment un cadre passif (Accord L/C)

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2009 à 17:00 sta

    Un cadre MAIRAL à priori neuf, et qui n'a jamais vu sa pub d'origine remplacée par une photo.

    Si les Américains ont la voiture sans changement de vitesse...

    En effet, particularité de ce cadre: pas de commutation de gamme. Le bouton latéral règle un accord par noyau plongeur. Cadre actif avec EF80.

    On remarquera la faute d'ortho sur le NA' :-D Ca la fout mal sur une pub...

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2009 à 17:05 sta

    Et enfin le bâââteauuuu. Le fil électrique ne sert qu'à l'éclairage interne de la partie centrale du navire. C'est en fait une antenne passive. Ce sont les cordages qui font antenne (fils torsadés très fin), je n'ai pas vu de liaison avec la voilure qui est pourtant métallique.

    Sorties filaire par canonnières (fiche banane). Objet qui ne se place pas n'importe où vu sa taille :-)

  
  

Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Phil  Le 28-02-2009 à 17:06 sta

    Ben oui, mais à l'époque il n'y avait pas de correcteur d'orthographe, alors quand la rotative était lancée c'était déjà trop tard. :-D

    Quoi que même avec le correcteur, aujourd'hui on a jamais fait autant de fautes, moi le premier.


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2009 à 17:06 sta

    Pour Jean-Michel, les photos en haute résolution sont dispo à la même adresse que l'autre jour.


Sujet : Projet d'article sur les cadres-antennes Nouveau De Phil  Le 28-02-2009 à 17:09 sta

    Le bateau c'est superbe !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -