Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De François  Le 03-03-2009 à 23:29 sta

Bonjour à tous,
    Un message plus particulièrement destiné à Pierrot 88 recommandé par Gaët.

J'ai récupérer un Metrix 462, et son état à souffert, malgré le schéma je sèche. Je recherche une photo de l'intérieur (voir la mienne).

J'ai démonté le galva dont le capot à du fondre un peu, ressoudé une butée tombée au fond, sorti un écrou dont je me demande ce qu'il faisait là !! bref il fonctionne à nouveau.

Mais, sont fil rouge normalement le positif s'avère être le négatif ? de plus le pont de diode le fil rouge et noir étaient soudés ensemble et à l'extrémité de la R de 1K et le vert sur une des cosses du rotacteur. j'ai refait cela à ma façon !
    Je ne comprends pas ou se soude le - et le + en série avec une R de la pile 15 v (ou je trouve une pile comme celle-ci). pour la pile de 1.5 v le + sur la borne ohmmètre et le - sur la borne - .Quant à l'ohmmètre rien.

Si vous avez des conseils à me donner je vous en remercie par avance.
    je veux le refaire pour le plaisir
    françois

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De Radiolo  Le 04-03-2009 à 09:50 sta

Bonjour,

J'ai la doc tirée d'un ancien N° de Radio Constructeur.
    Comme je n'ai pas de scanner, je l'ai photographiée mais les fichiers sont trop gros pour le forum, contactez moi par mail : mpmur@free.fr

Amicalement

Radiolo

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2009 à 11:12 sta

A noter que dans les archives -> Schémas mesure, il y a aussi des documents qui peuvent aider sur ce modèle.

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-03-2009 à 15:59 cms

Le schéma du 462 est ici : http://www.tsf-radio.org/cms/arc-mesure.php

Il est difficile de vous répondre avec précision au sujet du câblage, je n'ai pas la même version, le mien est un 462 C sur circuit imprimé, quelle est la version du vôtre ? 

C'est écrit sur le cadran du controleur...

Si quelqu'un a la même version que le vôtre, il pourra vous répondre plus précisément.

Il vous manque le shunt magnétique (voir photo)

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-03-2009 à 16:05 cms

Je vous ai envoyé par mail un plan de câblage trop gros pour passer sur le forum...

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De caferic  Le 04-03-2009 à 19:13 cms

Bonjour à tous

Pierrot du 82

Ben, moi aussi je suis interréssé par le plan de cablage, j'en possède deux, un 453 donné par quelqu'un qui a confondu les ampères et les volts ...(pas encore touché), et un 462 F qui a pris l'eau pendant un temps certain ce qui as eu pour effet de rendre l'étuis complètement craquelé (poubelle), le petit guide a les pages collées, j'ai réussi a en décoller mais des déchirures subsistes, et hélas, les prises bananes sont toutes oxydées, le contrôleur fonctionne mais il est impossible de faire une mesure sans devoir tourner plusieurs fois les fiches dedans ... un tuyau  Smiley alphabet n°173

Pas le coca, j'ai essayé sur une fiche identique, ça as eu pour effet de bouffer encore plus la protection ! la prochaine fois j'essais au Smiley alcool n°27

à la bonne votre !!!

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De Phil  Le 04-03-2009 à 19:24 sta

Ben moi, mon prof nous avait fait acheter cet appareil, il y a maintenant 36 ans et je l'utilise encore aujourd'hui même en radio... Pourtant j'ai deux autres appareils à affichage digital mais je suis plus à l'aise avec la lecture à aiguille.

Je me rappelle encore ce qu'il nous avait concernant ce Métrix "vous le conserverez toute votre vie", il avait pas tord...

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De caferic  Le 04-03-2009 à 19:27 cms

Pour preuve voici le shéma sauvé des eaux ...

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De MICHEL  Le 04-03-2009 à 19:47 sta

Pour caferic

Les Metrix 462 fabriqués depuis près de 40 ans ont connu 5 versions principales( sans compter les petites modifs ).

Pour les douilles, il faut les déssouder et les tremper pendant quelques minutes dans le produit servant à enlever les taches de rouille sur le linge type " Rubigine " ou équivalent et rincer très très très abondamment.

Si l'eau a pénétré dans le galva, c'est une chance qu'il aît résisté...
    Comment est le logement des piles ?

Quant au 51, ça me trouble...

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De caferic  Le 04-03-2009 à 20:51 cms

Moi aussi ça me trouble Smiley alcool n°109

Merci pour le tuyau, il me reste une fiche avec la même protection, je vais essayer ...

Pour le galva, il y avait bien des goutte à l'intérieur, mais il n'était pas innondé comme le reste, aprés vidage, un séchage de un bon mois sur un radiateur (c'est bien nous somme en hivers !!) et c'est repartie mais j'ai dû changé les languettes des logements des piles.

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De François  Le 04-03-2009 à 23:56 sta

Bonsoir à tous

Pour répondre à Pierrot,
    c'est un 462 (tout court) 20.000ohm/v.
    Un bricolage pour mon galva pour remettre en place une butée tombée au fond. et le celluloid décollé.

J’ai trouvé le système suivant : j’ai baissé l’alimentation du fer enroulé un bout fil de cuivre de fort diamètre autour de la panne, coincé une aiguille dedans, une micro pointe de soudure le tout coincé dans l’étau pour éviter de bouger et hop ! curieux comme système mais c’est le seul truc que j’ai trouvé. A la main trop de soudure, ca chauffe trop, cela bloblote (c’est l’âge) et pas dans l’axe.

Pour le capot de protection qui à pris un sérieux coup de chaud je vais faire l'inverse de l'intérieur pour essayer de lui redonner une meilleure forme.

Pour le shunt comment puis-je faire pour en trouver un autre ou équivalent ?[:??:]
    Mais c'est un bel appareil.
    bonne soirée et merci à tous
    François

Sujet : Metrix 462 ou grille pain Nouveau De François  Le 22-04-2009 à 00:05 sta

bonsoir à tous,
    je tenais à vous informer que le Metrix fonctionne dans toutes les fonctions !

Seul soucis les contacts qui sont oxydés, j'ai pensé au coton tige avec un enroulement de toile émeri fine enduite de bombe spécial contact, car j'ai pas le courage de tout re-démonter. et j'ai contourné je "shunt métallique" en refaçonnant un morceau de meccano!!

Je recherche quand même une épave pour les résistances dont les valeurs sont très précises, j'ai fait avec ce que j'avais mais avec des pièces d'origine c'est mieux.
    bonne soirée à tous
    françois

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -