Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 05-03-2009 à 16:33 sta |
|
Bonjour à tous...
Grace à un ami j'ai récupéré un poste "Clarson" au dos sur le fond il est inscrit "Canning" Lyon....
Il ressemble fort au modèle "Gascogne"
Clarson
Outre le fait qu'il va devoir passer au "marbre" pour cause de chassis faussé... j'ai un doute sur les lampes..
EM81, EZ80, ECH81, "?" F89, EF85 et la finale..... cassée donc ilisible.. je pencherai pour une EL84... (le transfo de sortie est marqué 7000) qu'en pensez vous?
Le schéma n'étant pas sur doc TSF.. je suis preneur de toute information à ce sujet.
Si tout va bien les photos du poste demain... ou après demain..
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 05-03-2009 à 18:20 sta |
|
Certainement EBF89, la seule qui contiendrait la diode de détection. EF85 ? bizarre, bien que, elle est peut-être en pré-ampli BF. La structure interne d'une EL84 est très reconnaissable, même cassée.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De f1ftp Le 05-03-2009 à 18:27 sta |
|
Dans ce sens la :ECH81-EF85-EBF89-EL84 +EZ80 et EM81 ca tient la route non ?
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 05-03-2009 à 18:34 sta |
|
A noter que plusieurs Clarson de la même époque possèdent le jeu ECH81, EF89, EBF80, EL84, EZ80 et EM81, l'EF89 étant alors en ampli MF.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 05-03-2009 à 18:40 sta |
|
A propos de diode, j'ai aperçu "dessous" une diode en verre... je n'ai pas encore regardé ce qu'elle fait et ou elle est connectée.. demain sûrement....
Jean Pierre T
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 06-03-2009 à 09:05 sta |
|
La suite..
La diode est branchée entre la dernière FI et la lampe mystère "?f89" est ce que celà peut être vraiement une EBF89... car apparement il ne manque qu'une lettre (au vu de la place disponible dans le "cartouche"
Voici quelques photos...
Jean Pierre T
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 06-03-2009 à 09:10 sta |
|
Suite des photos..
Si tout va bien le "passage au marbre et le réglage de la géométrie" auront lieu la semaine prochaine..
La "mise au point moteur" se fera ultérieurement
Jean Pierre T
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-03-2009 à 09:46 sta |
|
A mon avis faudra s'assurer de tous les tubes par rapport aux brochages car la EZ80 à côté du cadre m'étonne beaucoup...
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 06-03-2009 à 10:20 sta |
|
Ben moi aussi.... mais en regardant le cablage dessous... elle est connectée au transfo par un long circuit qui traverse tout le poste et le chimique de filtrage (qui à sûrement été remplacé car on voit un trou sur le chassis avec des marquesà côté de la EZ80... alors que maintenant il est dessous)....
Jean Pierre T
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-03-2009 à 10:25 sta |
|
Bien d'accord, mais pourtant on semble voir un support juste derrière le transfo (juste à la zone pliée sans doute par une chute à la verticale et par le poids du transfo et si mes yeux sont bons car la photo est pitite), hors c'est l'endroit le plus logique pour la valve. En général on évitait d'y mettre tout autre tube, et notamment la BF, pour éviter les ronfles parasites...
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 06-03-2009 à 11:22 sta |
|
Entièrement d'accord mais là il y a la EF85... et la lampe cassée qui ressemble à une EL84...
Comment qu'y disaient à la télé?... "va savoir Charles!!!"
Je ferai demain une photo du cablage de dessous...
Jean Pierre T
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De totolagalène Le 06-03-2009 à 14:55 sta |
|
Pour la diode. Une explication toute bête (je ne suis certainement pas le seul à l'avoir fait).
Pas de lampe de rechange pour remplacer le double tube foutu (diode +MF ou préampli
BF), on met un tube équivalent sans diode et on soude une diode au germanium sur le
support.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De MICHEL Le 06-03-2009 à 16:03 sta |
|
Oui, je l'ai fait moi aussi mais en dernier recours et en me cachant.
Pour ma bonne conscience, ce n'est pas visible sur la partie supérieure du chassis, alors...
Et puis, les premières diodes Ge existaient déjà en 1950 et si le poste a cet age là, il n'y a pas d'anachronisme !
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 06-03-2009 à 17:02 sta |
|
Le mystère reste donc entier....
Il me tarde de le redresser, de changer les condos.... et de tester la bête...
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De totolagalène Le 06-03-2009 à 22:43 sta |
|
Il n'y a pas de honte à celà, ce n'est pas irréversible!
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Isabelle Le 19-12-2009 à 12:13 sta |
|
Bonjour, je me permets de ré ouvrir cette page du forum.
Je suis en train de restauré un Clarson type Gascogne, (le même que Jean Pierre T) mon problème c’est que je ne sais pas comment est maintenu, la lampe type EM81 (l’œil magique), pour moi il doit manquer un petit support, mais qu’elle forme a-t-il.
Si quelqu’un aurait une photo cela serait super
Ma deuxième questions pouvez vous me dire quels sont les composants sur cette photo résistances ou condensateurs ?
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Isabelle Le 19-12-2009 à 12:13 sta |
|
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Totolagalène Le 19-12-2009 à 12:18 sta |
|
Les 3 composants gris sont des condensateurs.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 19-12-2009 à 12:23 sta |
|
Généralement ce type d'oeil magique est maintenu par un ressort spirale tendu entre deux cosses oeillet (c'est mon jour de chance, y'a que des oe là'dans )
Les composants en photo sont des capacités tubulaires (céramiques) indestructibles sauf mécaniquement. Valeurs à lire en pF.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De f1ftp Le 19-12-2009 à 12:32 sta |
|
Tout sur les capas,merçi à F5ZV :CONDOS
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Isabelle Le 19-12-2009 à 18:52 sta |
|
Donc pour mes condos, que veut dire 220A ou 47A ? 220pf et 47pf ?
Faut ils les remplacés comme les autres ?
En réponse à Jacques il doit y avoir un support car le tube passe à travers la découpe de l’isorel en forme de rectangle. (Voir photo)
Les deux petites marques à gauche et à droite de ce rectangle sont les empreintes des deux vises à bois qui tenaient le tube (petit bricolage de l’ancien propriétaire)
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jean Pierre T Le 19-12-2009 à 19:04 sta |
|
Bonsoir...
Je retrouve ce vieux "post"/" poste" la fixation de l'EM81.... se fait sur les deux miens.. par l'enjoliveur en plastique du trou de l'oeil.... qui comporte 2 pates ou vient se "coincer" le tube...
Ne pas faire comme moi pour le 1er: pas d'EM81.... qu'à cela ne tienne je possède son équivalent Russe.... mais j'ai oublié qu'une chose... sion diamètre est plus gros.... résultat les pates (déjà cuites par la chaleur et l'âge.. ) ont cassées... je m'en suis tiré en faisant un clip en alu..
Jean Pierre T
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Phil Le 19-12-2009 à 19:15 sta |
|
Bonsoir,
Vous pouvez toujours bricoler ce type de collier, c'est assez facile à réaliser. Néanmoins, il faudra retrouver un enjoliveur sur lequel en principe sont fixées les deux vis (pour exemple celui-ci)...
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Isabelle Le 19-12-2009 à 19:20 sta |
|
Voici une photo de l’intérieur de l’enjoliveur, ou a priori les deux petits axes sont cassés
| |
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 19-12-2009 à 19:25 sta |
|
Une chance, la façade ne l'est pas. Deux petits bout de plastique, un peu de trichlo et le problème est résolu. Pour les capas tubulaires, je vous ai répondu plus haut.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Michel 87 Le 19-12-2009 à 19:29 sta |
|
Jacques, vous savez bien que le trichlo est interdit, allons.
Si notre webmestre fait l'éloge de substances illicites, où va t on ?
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Isabelle Le 19-12-2009 à 19:29 sta |
|
Votre idée Phil me plaît beaucoup, un petit bricolage avec deux petites lamelles, leurs données la forme du tube et les fixées sur l’isorel
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 19-12-2009 à 19:36 sta |
|
Substances illicites, substances illicites... il doit m'en rester quelques 30 litres, quelques kilomètres aussi de soudure au plomb et bien d'autres choses... Quand les technocrates auront fini de faire semblant de se préoccuper de notre santé, cela ira certainement mieux.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Michel 87 Le 19-12-2009 à 19:47 sta |
|
Pas faux
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Phil Le 19-12-2009 à 19:55 sta |
|
Certainement, mais j'ai eu vu des gamins sniffer ce genre de saloperie, le résultat n'était pas joli...
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Isabelle Le 19-12-2009 à 20:08 sta |
|
Merci Jacques je ne connaissais pas ce genre de Condensateur tubulaire
Moi aussi j’ai bien au moins 1kg soudure au plomb et je n’ai pas l’intention de m’en débarrasser
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Michel 87 Le 19-12-2009 à 20:49 sta |
|
C'est vrai que, hélas, des malades se shootent au trichlo.
Mais alors pourquoi laisser en vente libre l'acétone utilisée dans le même but ?
Et de plus, l'acétone est inflammable, le trichlo non.
|
|
Sujet : Clarson - Gascogne - Canning Nouveau | De Gilbert Le 20-12-2009 à 00:59 sta |
|
Ils trouveront toujours quelquechose pour se foutre en l'air !
J'ignore si elle existe encore, mais des gamins (dont mon ainé :40 ans cette année) s'amusaient à "respirer" la colle blanche en pot qui servait pour les collages scolaires !
Il se souvient certainement de ma réaction quand je l'ai su !
|
|
|