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Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De alain corgnet  Le 08-03-2009 à 19:12 sta

    Bonjour
    Je possède un appareil Varoscope T60 qui doit permettre de tester des bobines d'allumage de moto ou de cyclomoteurs
    Aves une bobine classique à priori fonctionnelle , j'obtiens une rafale d'étincelles pendant 4 à 5 secondes ,puis plus rien .Il faut couper puis redémarrer l'appareil pour obtenir une nouvelle rafale
    J'ai à tester une bobine d'allumage intégrée à un moteur (volant magnétique)
    Je n'obtiens aucune étincelle.Faut il refermer le circuit magnétique et /ou brancher le condensateur?
    Quelqu'un aurait il le schéma ou la notice de cet appareil?
    Merci
    Alain


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 08-03-2009 à 19:27 cms

On ne peut pas tester, en principe, une bobine d'un allumage à volant magnétique sans la démonter. Dans la réalité, il est indispensable que le rupteur soit ouvert et le condensateur en bon état. Il faudra alors brancher l'appareil entre le linguet et la masse.

En outre, il faudrait savoir à partir de quoi le "signal "à envoyer dans l'enroulement BT de la bobine est généré pour répondre à la première question du topic.
Enfin, ne tentez surtout pas de faire donner à une bobine des étincelles de plusieurs cm de long. Il y va de la vie de l'isolant de l'enroulement HT.



Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De alain corgnet  Le 08-03-2009 à 19:53 sta

    La bobine est bien démontée , mais sur l'appareil ,il y a un emplacement dédié au condensateur ,a priori seul ,et un second pour la bobine
    Je vous rassure : la sortie HT est reliée à un eclateur réglable placé sur l'appareil

    Il y a également un réglage "Qualité" dont l'effet reste à déterminer

    alain


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 08-03-2009 à 20:03 cms

Vous auriez peut-être quelques photos ?

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De totolagalène  Le 08-03-2009 à 21:35 cms

Je n'ai jamais pensé qu'il soit nécessaire de mettre le condensateur dans le circuit pour tester une bobine (mes Solex). Sur votre appareil , je crois que l'emplacement prévu pour le condo est une fonction à part pour tester les condos. Masterorion est revenu et nous allons pouvoir faire un concours de smileys,c'est un Spécialiste!


                                                             

                                                   

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 08-03-2009 à 23:04 cms

Je m'efforce toujours de n'utiliser les smilies que quand ils en disent plus qu'un long discours, Toto, pour faciliter la lecture. Trop en utiliser aboutirait immanquablement au contraire.   

Si on démonte la bobine pour la tester, le condo ne fera pas partie du montage. Néanmoins on peut tester une bobine montée et là, difficile de se passer du condensateur. Chez Peugeot c'est soudé, chez motobécane aussi dans une partie des allumages novi, et chez solex à partir du 1700 il faudrait tordre la patte de ce pauvre condo. En plus, sur un 1700, bon courage vu la taille des lumières dans le volant. Non, ce que je dis c'est qu'il est possible de tester fonctionnellement un allumage à partir de cet appareil sans tout démonter. Je sais que ça n'est pas écrit dans la notice du bermascope, Toto, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire. Et l'appareil de Alain est certainement voisin.

Chez solex, assez peu de problèmes de condos. A part sur les 45cc et tous ceux qui partagent son allumage, assez peu de problèmes d'allumage d'ailleurs. On ne peut pas en dire autant de la production italienne (mosquito, etc).
Il peut parfois être intéressant de tester sans démontage pour un gain de temps, et surtout si on ne dispose pas des outils spécifiques de démontage. Ensuite si ça ne fonctionne pas on commence le démontage. Tous les fabricants n'ont pas comme chez solex gardé le même arrache volant des années 40 à maintenant.

 



Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De totolagalène  Le 08-03-2009 à 23:12 cms

Mais le bougre, il connaît les Solex ("un 1700", j'ai. Toutefois il y a eu plusieurs versions du 1700). Je crois que celà va encore nous rapprocher. Et, pour lui faire plaisir: pas de smiley cette fois! Mais c'est exceptionnel.

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De GHIBLI 1  Le 09-03-2009 à 08:54 sta

    Expérience personnelle ( automobile) : une perte d'allumage après quelques minutes de fonctionnement : condo hs.
    Les bobines ( toujours en automobile) sont rarement coupées, par contre une montée en température ( consécutive à un contact resté "on " trop longtemps sans démarrage, par exemple) peut provoquer des court-circuits entre les spires !


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De alain corgnet  Le 09-03-2009 à 09:26 sta

    Je vous joins une image de l'appareil , et du plateau d'allumage (ce n'est pas du Solex, mais quoi .... ?)
    A bientôt
    Alain

  
  

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De alain corgnet  Le 09-03-2009 à 09:27 sta

    Le plateau ...

  
  

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De guyguy  Le 09-03-2009 à 10:44 sta

    chez Motobécane ils ont une boucle à induction , 2 ou 3 spires , qu'ils passe autour du noyau de la bobine , et qui simule la rotation du volant magnétique .Utilisé pour l'allumage élèctronique .


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-03-2009 à 14:23 cms

Le rupteur est made in Germany...

 



Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Gaet1001  Le 10-03-2009 à 20:57 sta

    Tiens nico, tant qu'on y est, tu saurais pas s'il y a un régulateur sur la bobine d'éclairage de ma motobécane 40 ? Quand j'accélère ça me grille mon ampoule même une 12V, ne me dis pas que c'est normal, ou j'y comprends k'dalle...
    Tchao
    [:Hi:]


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2009 à 00:05 cms

Pas de régulation, juste 6v 6watts devant et 6v 1.8 watts derriere normalement. Il serait étonnant qu'elle soit en 15w, et ça se voit au culot de l'ampoule de phere qu'est bien plus gros.

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Gaet1001  Le 11-03-2009 à 20:56 sta

    [Pour ton info nico j'ai demandé à Franck aujourd'hui, il m'a donné les réponses que je voulais (il faut mettre 2 ampoules, l'avant et l'arrière pour éviter les surtensions, si ça grille quand même "je dois l'engueuler"] fin de la parenthèse, voilà


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2009 à 22:16 cms

Franck t'as juste dit la même chose que moi. 6v 6watts devant et 6v 1.8 watts derriere .   

Demande lui de ma part de te donner une 6v6w norma à gros globe des années 60. Celles montées par exemple sur les 1400/1700/2200 etc. Elles sont plus solides que les ampoules blanches neuves qui claquent pour un oui ou un non à la première secousse sur un nid de poule.



Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De slouptoouut  Le 11-03-2009 à 22:37 sta

    Bonjour,

    j'ai des ampoules 6V 6W jaunes, à gros globe, jaunes (enfin , gros, façon de parler) en Norma, ou autres marques, Yvel , Philips ... Comment fait on pour un éventuel troc (vous pouvez écrire à "slouptoouut machinchose voila point fr":-)


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2009 à 22:43 cms

Gros, c'est à dire presque du même diamètre que la platine en tôle dans laquelle on les visse et qui s'emboite sur le réflecteur. J'ai pas ça sous la main pour mesurer mais si on met une ampoule neuve à côté on voit tout de suite la différence. ça fait partie de ces milles petites choses qui ne valent rien mais qu'on est bien heureux d'avoir au fond du tiroir et qui sont de fait inestimables.   

De toute façon dès que quelque chose va bien on abandonne sa fabrication pour nous fourguer une saloperie à la place... Société de consommation quand tu nous tiens !



Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-03-2009 à 22:56 cms

Ça me rappelle ma Mobylette jaune...

C'était il y a un bail !  



Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 11-03-2009 à 22:58 cms

Un seul bail ? J'aurais juré plus d'un...   

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De slouptoouut  Le 11-03-2009 à 23:53 sta

    Bonjour,

    il me semble que c'étais du 17,5 , est ce précis ?

    Si oui, j'ai mesuré le diamètre de la mienne (enfin celle de marque Sully)

    elle fait 17,34 mm , et elle est d'un beau jaune ... (voire photo)

    Sloup

  
  

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De totolagalène  Le 12-03-2009 à 00:03 sta

    ET au "palmer" s'il vous plaît!:-O[:Hi:]


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Filoch....  Le 12-03-2009 à 02:40 sta

    Bonsoir,

    Pour la "MOB" et pour pas que ca grille a la sortie du volant magnétique, une diode genre 1n4004 ,un condo de 1000 ùf 35 volts, et un LM 317 '(1,5 amp,) pour ajuster la tension! j'ai déja fait et ca marche au "POIL"!;-)

    Filoch.....:-p


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Gaet1001  Le 12-03-2009 à 20:57 sta

    "Franck t'as juste dit la même chose que moi. 6v 6watts devant et 6v 1.8 watts derriere "
    J'avais pas compris ça de cette manière...

    Autrement j'ai vu sur le site de Mr Terrier un montage pour écréter la tension, il l'avait fait sur son mobyx, même moteur que ma meule... et ça avait l'air de marcher. Bref, je mettrai 2 ampoules, et on verra si ça pète, sinon c'est mon cable que je vais péter...

    A+


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De Masterorion  Le 12-03-2009 à 22:04 cms

Quand on ne met qu'une seule ampoule, elle claque assurément.

Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De alain corgnet  Le 14-03-2009 à 09:20 sta

    Bon , le café du commerce c'est bien....
    Mais je n'ai toujours pas de réponse sur l'utilisation mon appareil et de son schéma
    Peut être une pièce unique...
    Merci de vos réponses
    Alain


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De guyguy  Le 14-03-2009 à 09:48 sta

    Le condensateur sert à absorber l' étincelle de rupture du rupteur , on peut faire un essai sans condo . Controlez entre la masse et la sortie bobine (ohm).
    Pour le T60 , faite nous un schéma et des photos .


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De tobeck59  Le 16-09-2019 à 13:34 sta

    Cela m'est arriver avec un Bermascope
    en fait c'est la bobine qui se met en court circuit dès qu'elle chauffe et donc le Bermascope se coupe.
    Il faut faire un essai avec une bobine neuve pour voir si l'appareil est ok.


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De HLJ  Le 17-09-2019 à 21:14 sta

    Bonsoir,

    En plus de DIX ANS, le sujet date de mars 2009, je pense que la solution a été trouvée par le demandeur Alain Corgnet ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Hors sujet mécanique Nouveau De guyguy  Le 18-09-2019 à 15:34 sta

    Il a changé de MOB.


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