Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 18-03-2009 à 23:04 sta

    Bonjour

    Question aux "sans-filistes-jardiniers" :

    Voyez vous une explication , logique et scientifique , qui démontrerais que du fil électrique en cuivre de récupération , ayant déja vu le courant , serait plus efficace que du fil neuf contre le mildiou [:??:]8oI:o)

    sloup


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De MICHEL  Le 18-03-2009 à 23:12 sta



    Il semblerait que le fil neuf mette plus longtemps pour commencer à s'oxyder alors que le vieux fil, déjà oxydé, va libérer rapidement l'oxyde de cuivre. [:??:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Filoch....  Le 18-03-2009 à 23:38 cms

Ca je ne sait pas (neuf ou vieux) pour les tomates dans ma famille "paysanne"ils mettent du cuivre (fil telephonnique)? Mais il y a un truc formidable pour ceux qui ont une piscine,pour détruire et empêcher les micros algues de nous faire C....  .et mettre des produits chimiques qui coûtent très chère pour ce que c'est,et  bien souvent inefficace! Il suffit de mettre dans le "Skimer"avant la filtration, quelque morceau de tuyau de cuivre, avec le galet de chlore lent! (Et tenir l'eau avec un PH de 7,2 a 7,4)  effet garantie destructeur et préventif! Contre les algues!   
 
Filoch.....  


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De ON5MJ  Le 19-03-2009 à 02:58 sta

    Effectivement c'est un sel de cuivre (chlorure, je ne sais plus) qui empêche la production d'algues. C'est utilisé dans les bassins aquatiques pour poissons exotiques genre Koi et plantes idoines. Il faut une concentration minimum pour que le système fonctionne et pas trop pour ne pas ressortir de la piscine avec les dents vertes.


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2009 à 13:03 sta

    Euh ... Et le mildiou dant tout ça ?


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2009 à 13:27 sta

    Ben c'est comme le 22 à Asnières :-D Mais il me semble qu'une réponse partielle a déjà été apportée, bien que n'y connaissant rien en la matière...


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Filoch....  Le 19-03-2009 à 13:50 sta

    Moi je croyais que le "mildiou" était dans les Vignes![:??:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2009 à 17:50 sta

    Il y a le mildiou des vignes qui affecte les cep de vigne et le raisin , et le mildiou des jardins potagers qui affecte les plants de tomates et de pommes de terre , dans les deux cas c'est une maladie cryptogramique (maladie due à des champignons) les effets destructifs sont les mêmes, et le type de traitement généralement appliqué est le même (sulfater les plants) mais ce sont des espèces de champignons différents ... (quoique voisines ...)

    certains préconise de planter un morceau de fil de cuivre (nu , et passé à la flamme pour le débarasser de tout isolant ou tout émail éventuel) au pied des plants, d'autre d'enrouler du fil (nu) autour des tuteurs, et de laisser faire l'oxydation ...censé protéger de cette maladie

    Le fait que du vieux fil soit déja oxydé est en effet une explication plausible, mais je cherchais à savoir si il n'y avais pas d'autres raisons ...

    sloup


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Roland B  Le 19-03-2009 à 18:09 sta

    C'est vrai qu'un peu de culture ne nuit pas pour en faire (de la culture!)
    Bon ça va,je sors!:-p


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Phil  Le 19-03-2009 à 18:53 sta

    Ben oui mais la culture c'est comme la confiture, moins il y en a et plus on étale...

    Mon père avait chaque année des tomates magnifiques qui n'avaient rien à envier à celles de Marmande. Pourtant, elles poussaient dans la Meuse. Je me rappelle bien, qu'effectivement, il piquait à chaque pied un fil de cuivre.

    Neuf ou vieux je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que être vieux il faut qu'il soit neuf avant.

    Phil [:Hi:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De ON5MJ  Le 19-03-2009 à 19:06 sta



Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2009 à 20:03 sta

    Bonjour,

    votre lien n'est pas valide ( "erreur 404" );-)

    A propos du mildiou, et pour votre culture, le mot mildiou est dérivé de la prononciation"francisée" du mot anglais "mildew" (signifie en langage courant "moisissure" ... ces champignons sont, en effet, des moisissures ...)

    Le champignon du mildiou de la vigne est le "Plasmopara viticola" , le champignon du mildion des potagers est le "Phytophthora infestans" qui infecte les plantes de la famille des solanacés (et donc les pommes de terres et les tomates puisque ce sont toute deux des plantes de la famille des solanacés)

    Sloup


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-03-2009 à 20:16 cms

Pourquoi du vieux cuivre ?
Parce que c'est moins cher que du neuf !  

Ah j'ai appris que les tomates et les pommes de terre étaient de la même famille (Solanacées) bien qu'elles ne se ressemblent guère, sauf dans le potage !  



Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De MICHEL  Le 19-03-2009 à 20:23 sta


    Ah, décidément, les champignons ne sont bons que dans l'assiette.:-D


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De ON5MJ  Le 19-03-2009 à 20:30 sta

    Pour Patrick, le lien était un clin d'oeuil. D'habitude les URL commencent par WWW.

    Sinon je m'étonne de trouver les tomates et les pommes de terre dans le même sac, les unes sont des fruits, les autres sont des tubercules donc des racines.


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Roger Michel  Le 19-03-2009 à 21:15 sta

    Faudrait créer un hybride qui donnerais les tomates en haut et les patates en bas.

    Ca économiserais le cuivre...

    Et pour Pierrot, qui fait la soupe, un seul pied à arracher.


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2009 à 21:20 sta

    Le plant de pomme de terre donne des petits fruits rouges. :-O

    Pour Sloup, c'est "cryptogamique"

    Cryptogame = noces cachées, contrairement aux arbres fruitiers (par exemple) qui sont phanérogame = noces apparentes.

    Il y a aussi polygame, mais c'est très fatigant. :-D


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Filoch....  Le 19-03-2009 à 21:24 sta

    Tien!Tien!... C'est un peut.... SCHADOK ... Ca!!!!:-D:-D:-D


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2009 à 21:25 sta

    Je me doutais bien qu'il y en auraient qui allaient faire la chasse au fautes d'orthographe ...

    (et il n'y a pas que cette faute là, je l'avoue , je ne passe pas mes messages au correcteurs orthographique ou ne relis pas toujours attentivement tous les mots avant d'envoyer le message ... et manque de pot , sur ce forum là, quand on a cliqué sur "envoyer" , c'est filmé ! on ne peux plus , ni revenir en arrière , ni éditer le message , pour corriger ou supprimmer des mots 8oI )8-()

    sloup


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2009 à 21:32 sta

    Désolé, ne te vexe pas Sloup, je ne chasse pas les fautes, j'en fais aussi.

    C'est juste que le domaine des champi m'intéresse et que je voulais préciser le terme.

    JC [:Hi:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De JC Négret  Le 19-03-2009 à 21:36 sta

    Un forum où je vais parfois: Champi

    Attention, il y a des balaises, mais très sympa. :-)


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-03-2009 à 22:27 cms

Ba , c'est que j'avais un peu l'impression d'être tombé sur les mêmes vices que ceux du forum "R******L "     

 

Sauf que , sur l'aut' forum, ça ferais longtemps qu'un  topic ou il est question de mildiou (ou de n'importe quoi d'autre qui ne soit pas radio) serait passé à la trappe   

 

Sloup



Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De MICHEL  Le 19-03-2009 à 22:34 sta


    Et pourquoi la trappe?

    On peut s'intéresser à la radio et aux fruits.

    Ex: la fiche banane [:ouin:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De totolagalène  Le 26-03-2009 à 01:01 cms

 Chez nous on tend aussi un fil de cuivre sur le faîtage de sa maison; celà empêche la formation de mousse sur les tuiles, à condition qu'il pleuve de temps en temps mais dans la Champagne dite humide, il n' y a pas de craintes de ce côté là!

                                                        



Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De MICHEL  Le 26-03-2009 à 09:38 sta



    Idem en Limousin et ça marche d'autant mieux que côté pluie...[:Hi:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De slouptoouut  Le 24-07-2012 à 00:21 sta

    Et cette année ? qu'en est il chez vous avec le mildiou ?


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Filoch+....  Le 24-07-2012 à 01:12 sta

    Chez moi il y a le MILOU

    Le chien de monsieur le curé de Mezilles (89) hier au vide grenier de Villiers St Benoit a coté de Toucy(89140) :-D:-D:-D

    Filoch.....:-D

  
  

Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De barney  Le 24-07-2012 à 09:51 sta

    Bonjour
    Vous êtes tous magnifiques un bol de bon humeur le matin se super
    Amitiés louis
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De wizhard  Le 24-07-2012 à 10:45 sta


    Hello...

    Chez Gaston (clin d'oeuil à Pat) c'est son copain rural qui dit "vind'juu d'vind'juu", alors pourquoi pas "mild'iou d'mild'iou ???"

    Blague à part le composant de base des produits anticryptogamiques (comme la bouille bordelaise, qui marche aussi bien sur la vigne que sur les tomates !!) est le sulfate de cuivre, qu'on peu d'ailleurs préparer soi-même en solution aqueuse. Le fil de cuivre-plus il est oxydé mieux c'est- peut être "spiralé" à la perceuse avant d'être planté près de la plante à protéger., en retenant un peu d'eau dans le tortis il est plus efficace, c'est la surface qui compte. Et effectivement ça marche aussi pour la mousse des toits. Pour les OM's, ça peut même faire un alibi pour installer un plan de masse.....
    à noter que les rosiers sont aussi très sensibles aux divers mildious, c'est pourquoi les viticulteurs en plantent près des vignes pour signaler à l'avance l'apparition de la maladie. Par contre les rosiers n'apprécient pas toujours les produits à base de sulfate.....
    Une astuce : le gros fi tressé genre prise de terre, coupé en morceaux d'une trentaine ce cm et passé à l'acide de batterie s'oxyde en 8 jours....
    (ceux qui utilisent ce genre de produits ont souvent la main verte (sans métaphore !!) Méfiance, comme laxatif c'est plus efficace que les dragées Fuca....
    Bon courage Daniel.-


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De jeanmarie  Le 24-07-2012 à 20:41 sta

    ben moi, j'ai dû me résoudre à arracher plus de la moitié de mes tomates et presque toutes mes pdt sont attaquées aussi! j'ai traité à la bouillie bordelaise, mais trop tard... :o[]
    et mes choux, mes petits pois, mes haricots verts, mes poivrons, sont mangés par les lapins... :o[]:o[]
    :-(


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De HLJ  Le 24-07-2012 à 21:08 sta

    C'est comme à la télé, c'est les vacances et on déterre les anciens fils :-D (en cuivre dans le cas présent)

    Salutations
    HLJ


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De candide  Le 24-07-2012 à 21:19 sta

    Ben moi, j'ai réussi à retarder l'apparition du mildiou, jusqu'à la fin des récoltes, grâce à un petit truc:
    Je coupe toutes les feuilles du bas des tiges, progressivement, en suivant la montée de la tige.
    Dit autrement, je ne conserve que les 5 ou 6 feuilles, les plus hautes.

    Le mildiou se développe sourtout sur les ancennes feuilles, avant de s'étendre à tout le pied, donc, en virant les anciennes feuilles, on retarde grandement son apparition.
    ;-)


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De jeanmarie  Le 25-07-2012 à 00:24 sta

    c'est ce que je fais sur le tomates... mais sur les pommes de terre?????????
    :-(


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De Filoch+....  Le 25-07-2012 à 02:23 sta

    Bonsoir a tous les jardiniers,

    Pour les "Patates" il manquerait plus que les "Doryphores"...Après les lapins !dur ...dur ..la culture .potagere!:o(:-( courage!.

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : ...Contre le mildiou ? Nouveau De wizhard  Le 25-07-2012 à 10:39 sta


    Hello....

    Le plus embistrouillant c'est que quand des plantes ont chopé ces saloperies la terre elle-même est contaminée, et on aboutit à une reprise de maladie récurrente. J'ignore s'il y a un moyen de "nettoyer" le sol, à part un décapage....et parfois les composts (y compris commerciaux) propagent la contamination, les champignons ne "compostent" pas (puisque ce sont déjà des pourritures...)
    Il faut se méfier comme de la peste des composts redistribués par les déchetteries, il est bien évident que ceux qui y jettent leurs plants malades ne les trient pas....et les cryptogames peuvent survivre des années, sous forme de spores !!
    Personnellement je n'ai pas la main verte, il suffit que je m'intéresse à un végétal pour qu'il décède (Appelez moi Roundup !!) Mais je me suis toujours bien trouvé d'un traitement préventif du sol et des premières feuilles à la bouillie bordelaise. moyennant quoi mes tomates ne commencent à être malades qu'en toute fin de saison.....
    Mon potager est vraiment trop petit pour y planter des kartoffeln....

    Cultivez-vous bien Daniel.:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -