Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'Eurpe n'a pas tout faux ! Nouveau De ON5MJ  Le 26-03-2009 à 21:37 sta

    Du Soir en ligne,
    ---------------------------------
    Priver d’internet viole le droit à l’éducation

    AFP

    jeudi 26 mars 2009, 21:08
    Les gouvernements ou sociétés privées qui coupent à titre punitif l’accès à l’internet violent le droit d’accès à l’éducation des personnes, estime le Parlement européen, s’opposant du même coup à un projet de loi discuté en France.

    Dans un rapport consacré au « renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur internet », les eurodéputés considèrent que « garantir l’accès de tous les citoyens à internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation ». Par conséquent, « un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées ».

    Le texte a été adopté par 481 voix contre 25 et 21 abstentions. Un amendement déposé, entre autres, par les eurodéputés français Jean-Marie Cavada et Jacques Toubon qui visait à vider de son sens ce point du rapport, a été rejeté.
    « L’illettrisme du 21e siècle »

    « L’illettrisme informatique sera l’illettrisme du 21e siècle », justifie l’auteur du rapport adopté par le Parlement européen, le socialiste grec Stavros Lambrinidis. Selon lui, « la tentation de couper l’accès à internet peut être comparée à l’interdiction de suivre des études au cours des siècles précédents ».

    Une vision radicalement opposée à celle de la ministre française de la Culture Christine Albanel : son projet de loi « Diffusion et protection de la création sur internet » vise à lutter contre le téléchargement illégal d’oeuvres culturelles par une « riposte graduée » (envoi d’une série d’avertissements aux pirates puis suspension de l’abonnement à internet en cas de récidives).

    Lors du début de l’examen du texte il y a deux semaines par l’Assemblée nationale, Mme Albanel avait précisément soutenu que l’accès à internet ne pouvait pas « être considéré comme un droit fondamental », précisant qu’on pouvait avoir accès à internet « partout ailleurs » que chez soi.

    L’Assemblée nationale française doit reprendre le 30 mars l’examen du texte controversé.


Sujet : L'Eurpe n'a pas tout faux ! Nouveau De YM  Le 26-03-2009 à 22:55 sta

    Notre brave Ministre de la culture est dans la droite ligne de la protection des intérèts commerciaux des marchands de musique.
    On avait déjà la taxe sur les CD vierges et l'impôt sur Internet et les téléphone portables pour financer les TV publiques privées de recettes publicitaires pour le plus grand profit des copains du Président. [:ouin:]
    Bien qu'il semble que le résultat ne soit pas aussi "gras" qu'esperé :-p

    Yves.


Sujet : L'Europe n'a pas tout faux ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-03-2009 à 03:13 sta

    Etait-ce d'ailleurs une priorité sinon que le fait du prince que de supprimer la publicité sur les chaines publiques, les privant ainsi d'une ressource dont on se demande encore par quel biais elle sera totalement compensée (surtout désormais). L'important était pour le moins que ces chaines respectent la "politesse des rois", à savoir qu'un programme prévu pour une heure donnée soit réellement diffusé à l'heure dite...

    Mais rassurons-nous, non, non, il n'augmenteront pas les impôts, pas plus sur les clef USB que les disques durs, les abos Internet, les CD réinscriptibles, les périph de stockage amovibles... Non, non, ce ne sont pas des impôts mon bon Monsieur, ce ne sont que des taxes !


Sujet : L'Europe n'a pas tout faux ! Nouveau De René  Le 27-03-2009 à 09:34 sta

    D'où la franche rigolade sur la soi-disante baisse des impôts sur le revenu... surtout quand on sait que 50% des foyers fiscaux sont déjà totalement exonérés de cet impôt depuis plusieurs années. :-D


Sujet : L'Europe n'a pas tout faux ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-03-2009 à 12:28 sta

    Voilà les barèmes, chacun pourra apprécier...


Sujet : L'Europe n'a pas tout faux ! Nouveau De Gaston  Le 27-03-2009 à 17:48 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -