Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De Gaet1001  Le 08-04-2009 à 20:09 sta

Bonsoir;

Une petite restauration sans prétention est décrite sur mon site;

Article situé page "restauration"

Il s'agit d'un lampemètre ENB type A12.

Bonne lecture !
    Gaëtan

:o)

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De jackoe  Le 08-04-2009 à 20:57 cms

Trop bien, le coup de la résistance limée ! ça c'est de la vieille combine qui ne fonctionne qu'avec les agglomérées !     

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De remi35  Le 09-04-2009 à 08:06 sta

Moi,j'ai le multimètre ENB,mais il est HS...

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De Gaet1001  Le 09-04-2009 à 09:20 sta

Il est joli ce multimètre, dommage qu'il soit hors service, mais peut-être pas irréparable..?

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De totolagalène  Le 09-04-2009 à 21:32 sta

That is the question! Si le galva n'est pas HS (attention de ne pas le flinguer en le testant: commencer par y faire passer quelques micro-ampères puis augmenter progressivement quand on ne connaît pas sa sensibilité, pour voir s'il dévie), il faut trouver les résistances de précision éventuellement grillées. Pour le reste celà est généralement plus facile, peut-être un simple fil fusible dégagé (on a le droit de rêver!) [:Hi:]

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De MICHEL  Le 09-04-2009 à 22:41 sta

Le courant de déviation totale du galva est quelquefois inscrit en bas du cadran.
    Question de chance...

Suivant les modèles, il peut varier de 50 à 100 µA, quelquefois plus.

Le fil etant particulièrement fin, il peut arriver que quelques spires soient en court circuit, dans ce cas, la mesure n'est plus linéaire.

Selon le type de fausse manip qui a été faite, la surcharge a pu être absorbée par le réseau de résistances.

Question de chance là aussi.

[:??:]

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De indotab  Le 01-10-2011 à 14:15 sta

Je viens de recuperer ce lampemetre. J'ai visité la page de Gaëtan. Par contre je suis un peu perdu au sujet des numéros des electrodes.
    En fait je dois entièrement recabler le lampemetre, et me faire le transfo qui va bien. Mais pour recabler il faudrait que je sache à quoi ces numéros de bornes correspondent.

Quelqu'un peut m'aider ?

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De kurec  Le 10-06-2012 à 19:26 sta

Bonjour A tous

Pour tester un galva memme sensible on pred une pille 1.5 volts plutot dechargeé et on aplique un pole en direct et l autre pole on atrappe avec les doights mouilles et idem avec autre main humide on touche l autre extremite de galva Le peu de courant qui circule est sufisant pour faire devier le galva cella te sufira deja pour savoir si la base est bonne apres tu continues a verifier toutes les rezistances fuzibles disjonteurs etc voili et voilu a toi de jouer ps si ma methode te semble un peu barbare tu peux metre en serie une rezistance de 2kohms et avec ton autre metrix mesurer la rezistance totale galva + resistance que tu as ajoute 2k .ainsi en soustrayant les 2k il te restera sa resistance du cadre mobile et a partir de la tu recalcules tous les calibres de ton juju en memme temps si ton ohmetre a devie c' est sure aussi que ton galva est bon Neamons evite de faire cella avec un ohmetre qui a une pile d' alim pour position ohmetre de plus que 1.5volt car malgree ta resistance additionnele de 2k tu vas flinguer ton galva Bon Ex c' est metrix 453
    lui fonctionne sous 1.5v Mauvais c est le metrix 462 qui a une position sous 15v volts et les autres en 1.5 volts et a coup sur tu prendrais le mauvais calibre...
    Memme info pour les numeriques qui souvent sont alimentés sous 9volts a proscrire aussi rien ne vaut un vieux riblon sous 1.5 volts qui rend des bons et loyaux services memme apres 30 ans . et selon la valeur de la resistance residuele de cadre tu conaitras aussi a la louche sa sensibilite du cadre mobile ex si la resistance en ohms du cadre est de 2200ohms c est plus probable que c est un galva qui serait bon pour construire un 10000 ohm par volt en continu et 4000 ohms en altern par contre si c est un 3000 ohms voir 50 uA la tu peux construire un 20.00o ohms par volt ou 8000 en alternatif il te restera plus que a recalculer tes resistances et a partir de zero aux tensions 10,30,50, 100v etc-- si tu n arrives pas a reparer ton juju avec les bases deja existantes-- ce qui serait bien mieux ..bon courrage ...

Sujet : Lampemètre ENB Nouveau De pierre.ch  Le 10-06-2012 à 23:58 cms

Bonsoir,

Pour "tester" les galvanomètres, les multimètres numériques (bien qu'ils soient alimentés par une pile de 9V) en position ohmmètre ne sont généralement pas plus dangereux que les analogiques. Le courant de mesure est en effet généralement trés faible:

Voici trois exemples de multimètres numériques qui ne sont pourtant pas de la toute dernière génération..

Métrix MX562B                       AOIP MN5103A                              Wavetek 27XT

calibre                       Imaxi

200ohms                    < 0,5mA                                  < 1,9mA                                         < 900µA

2kohms                      < 150µA                                  < 0,15mA                                        < 50µA

20kohms                     < 20µA                                   < 35µA                                            < 20µA

...                                ...                                        ...                                                  ...

Ces valeurs ont été mesurées, elles correspondent parfaitement à celles indiquées par les constructeurs de ces appareils.

Pour ma part, pour déterminer les caractéristiques d'un galva: une alimentation continue réglée à une basse valeur(<2V) une résistance (boite de résistance ou résistance fixe plus potentiomètre) réglée pour obtenir la pleine déviation du galva et je mesure directement Ug (avec un voltmètre numérique ) et Ig avec un amperemètre (numérique aussi ou à défaut un analogique à grande sensibilité) et j'ai aussi de cette manière Rg = Ug / Ig.   Mais bon chacun fait avec ce qu'il a sous la main.

Pierre

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -