Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Album coup de coeur "A contre-jour" Nouveau De bonamy julien  Le 18-06-2004 à 21:08 sta

    Madame,Monsieur

    je vous invite à découvrir le nouvel album " A contre-jour" de l'artiste Guillaume Corpard. www.corpard.com

    CORPARD, Guillaume - A contre-jour


    Comme Alain Bashung, Guillaume Corpard met des paroles françaises sur une musique anglo-saxonne mais il ne se limite pas à ça : le classique et le jazz constituent pour lui d’autres sources d’inspiration.

    Quelques noms ? Pink Floyd, Sting, David Bowie, Steely Dan, Jacques Brel, Khalil Chahine, Laurent Dewilde, Michel Petrucciani, Rachmaninov et Debussy figurent parmi les musiciens qu’il admire. Que du beau monde.

    Guillaume Corpard, chant, guitare, piano, est entouré de Paul Lyonnaz, claviers, Servane Regnault, chant, Mykka Grytviken, guitare, Fabien Lo Cicero, basse, et Julien Bonamy, batterie. Philippe Figueira, guitare, (il a aussi mixé l’album) et Martial Henzelin, piano, viennent parfois leur prêter main forte. Guillaume Corpard a obtenu carte blanche pour réaliser un album ambitieux.

    « Etrange nuit (introduction) » est un texte en anglais qui annonce le début de la guerre en Irak, mais celle de 1991, suite à l’envahissement du Koweit. Les petites phrases sont répétées plusieurs fois de suite et on entend en arrière-plan des tirs et des bombardements. « Etrange nuit » s’inscrit dans la suite logique du titre précédent mais en musique, cette fois. On entend : « Les alliés ont largué leurs idées ». « Quelle étrange brume sur nos pensées » semble être la réponse.

    Les orchestrations de « Rêves de Mai » changent le ton du morceau et le rendent un peu pompeux. Le rêve, le bonheur, sont les thèmes de ce titre. Mais qu’en avons-nous fait ? Les cordes ont la part belle et enveloppent le tout dans un emballage de musique classique. « L’écrin » débute aussi sur le même ton emphatique, mais la voix de Servane Regnault apporte une fraîcheur bienvenue. Le dialogue des voix qui s’ensuit est de très bonne facture. C’est aussi une réflexion sur le sens à donner à la vie et à l’amour. La musique d’accompagnement est de toute beauté.

    André Ceccarelli (Michel Jonasz, Dee Dee Bridgewater, Tina Turner) joue de la batterie sur « Encore ça qui m’amuse », qui parle d’une fuite du temps qui ne laisse que l’amour comme souvenir. Il faut dire ce qu’on a sur le cœur, même si c’est en pure perte. La voix et les improvisations de « Pourtant on l’aime » rappellent un peu Michel Jonasz. C’est du jazz moderne qui ne dit pas son nom. Les paroles sont assez sombres mais le climat se veut pourtant résolument optimiste. « Définitivement deux » est une chanson très lente avec un piano très présent. L’atmosphère de la séparation est lourde et les mots parviennent à peine à voiler la mélancolie ambiante.

    « Malheureux », joué à la guitare acoustique au début, voit réapparaître Servane Regnault. La batterie est très efficace et c’est de nouveau le côté jazz qui émerge, mais ce n’est pas joyeux joyeux … C’est une histoire de plus qui finit mal. Tout à la fin, le piano est remarquablement joué. « Mais le crépuscule » est un morceau jazzy qui nous parle de « … toute une vie fébrile au-dessus du vide … », « … à chercher une clé dans les gorges étroites … ». Mais « … la vieillesse a surgi … », sournoise. Les improvisations de la guitare, de la basse et de la batterie sur un rythme soutenu sont tout simplement remarquables et la voix de Servane Regnault semble émerger de nulle part.

    Beaucoup plus rock dans l’ensemble au début, « Héros d’un jour, tous les jours » met pourtant du temps à démarrer. Cela devient même plutôt du jazz rock que ne désavouerait pas Carlos Santana. « Letter from China » évoque le très bon David Sylvian dans ses meilleurs jours. L’exotisme est au rendez-vous et apporte une touche orientale qui étoffe encore la variété des sources. « East Sun » est encore plus bizarre dans sa conception et plus difficile à cerner dans son exécution. Là aussi, le côté oriental est prépondérant.

    Très jazz, « A contre-jour » est une suite d’improvisations. La voix de Corpard se prête à tous les caprices de la musique. « La vérité doit être noire / La vérité n’arrive que le soir » revient comme un leitmotiv. « Ta dernière compagne » débute, oh horreur, par de la musique militaire. C’est la mort, le justicier ultime, le plus juste, qui fait son œuvre. « Je ne peux plus rien pour vous » est son message. Super gai. Et génial dans cette façon de représenter la grande faucheuse, sujet tabou par excellence. Cela se termine au son du glas. Après ça, « Heureux (épilogue) » comporte son lot d’ironie. C’est sans doute le bonheur d’avoir échappé à la mort. En tout cas, cette musique de jazz feutrée, enveloppée dans des arrangements très riches, vaut son pesant d’or. Le côté plus musclé généré par la basse de Fabien Lo Cicero et le piano nous conduisent jusqu’à la fin dans une débauche de notes débridées. La mort serait-elle vaincue ?

    Pays: FR
    Debercy / Socadisc 671012
    Sortie: 2004/04/26

    A contre-jour:

    C'est à un voyage un brin étrange que Guillaume Corpard nous invite. Une errance presque initiatique où les influences s'entrechoquent tout en gardant une douceur interne, une sorte de paix sous-jacente … L'héritage des aînés tels que Peter Gabriel ou JJ Cale vient se fondre à la verve des Brel ou des Ferré pour en arriver à un style unique qui n'entre ni dans le cadre de la chanson française actuelle, ni dans celui du rock progressif, ni même dans celui de la variété. De titres surprenants comme " Etrange nuit " en mélodies aigrelettes (" Héros d'un jour ", " Ta dernière compagne " …) voir carrément inspirées (" Letter from China ", " East Sun " …), Corpard nous surprend en donnant un nouvel élan à sa musique. Son amour du beau jeu n'a d'égal que celui du beau son et ce sont des arrangements d'une rare intelligence qu'il nous invite à découvrir dans ce nouveau volet de ses élucubrations discographiques. On lui souhaite bon vent …

    Faîtes fonctionner le bouche à orreilles....Merci,MERCI !

    Musicalement julien Bonamy




  
  

Sujet : Album coup de coeur Nouveau De MARIGNAN  Le 19-06-2004 à 17:24 sta

    Comment éviter cette pollution ! C'est ici un forum pour les passionnés de TSF anciennes.
    Menace de spam en retour ?


Sujet : Album coup de coeur Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-06-2004 à 20:04 sta

    Julien, tu n'es pas bon ami. Il faut vendre tes salades ailleurs.


Sujet : Album coup de coeur Nouveau De webmestre  Le 19-06-2004 à 21:02 sta

    :op


Sujet : Album coup de coeur Nouveau De alu  Le 23-06-2004 à 10:27 sta

    julli a raison le forom n'est pas fais pour les pub


Sujet : Album coup de coeur Nouveau De julienbonamy  Le 29-06-2004 à 17:36 sta

    Les forums sont un lieux d' échange d'idées et surtout ça favorise la communication....Je vous aime bien Roland. Marignan, evité de gueuler ! Mon message n'est pas un spam.. Aimez vous découvrir de nouveaux artistes ? Chaque artistes ne dispose pas d'une promo comme la star ac ! Hein Marignan !

    Merci à ceux qui seront simplement découvrir l' artiste... Après ce n'est que question de goût !

    Musicalement julien

  
  

Sujet : Album coup de coeur Nouveau De julienbonamy  Le 29-06-2004 à 17:41 sta

    Merci à ALU pour sa chaleureuse participation...

    Musicalement julien

  
  

Sujet : Album coup de coeur Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-06-2004 à 19:50 sta

    Bon: vend oeuvre d'art, état neuf, peu roulé. Prix à discuter.
    Ca va passer, c'est de la communication artistique.
    RG

  
  

Sujet : Album coup de coeur Nouveau De nico  Le 29-06-2004 à 22:16 sta

    Etat neuf???8oI:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -