Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 15-05-2009 à 20:19 sta

    " Est-ce que ça a de la valeur ! Combien ça vaut !"
    Pauvre innocent, qui faute d'en avoir la moindre idée, s'adresse à ceux qu'il croit les plus compétents pour lui répondre !
    Il va avoir droit à un flot de traits d'ironie (et je ne suis pas le dernier ) qui va le rendre définitivement muet, à quelques exceptions près, et lui laisser une bien piètre idée de l'ambiance d'un forum tel que celui-ci, et de son ouverture d'esprit.

    Est-ce que nous ne serions pas dans l'erreur? Est-ce que je ne suis pas dans l'erreur? Car en fin de compte, ne sommes nous pas les mieux placés pour "recentrer le marché"?
    Est-ce qu'il ne nous appartient pas de ramener à la réalité, des gens pas forcément avides de profit.
    Ne pas répondre: votre poste vaut 10 ou 20 , c'est lui laisser le doute, lui laisser croire que sur ebay (ou l'on vend tout, c'est bien connu ) il va pouvoir le proposer à 60 ou 80!

    Il ne vendra pas, bien sur, mais les autres verront le prix demandé, et à la moindre occasion diront: ça se vend 60 ou 80 !Et on continuera.
    Pourquoi ne pas répondre, sérieusement et sans ironie, votre poste vaut...Appréciation faite par les plus expérimentés d'entre nous!
    Quand aux rapaces, s'ils ne sont pas tous connus, nous sommes suffisamment nombreux pour les identifier.
    Qu'en pensez-vous?



Sujet : Reflexion Nouveau De jackoe  Le 15-05-2009 à 20:31 cms

Ce genre d'objet ne vaut pécuniairement que l'argent qu'on est prêt à dépenser pour l'acquérir...  C'est à dire beaucoup ou rien, selon...    

Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 15-05-2009 à 21:05 sta

    C'est l'acheteur qui parle ! Mais là il s'agit du vendeur !


Sujet : Reflexion Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-05-2009 à 21:07 sta

    Moi je pense que dans un cas d'estimation une petite recherche pour la rareté et en fonction de ça donner une fourchette de prix !
    Ex : poste courant = 5 à 30


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2009 à 21:07 sta

    Bonsoir. Pas mal l'exposé de gilbert, je suis pour. Je ne supporte pas l'hypocrisie bien que l'humour voire l'ironie croît nous permettre de s'en accomoder. Pourquoi ne pas être franc et donner une fourchette de valeur aussi large soit-elle? [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De MICHEL  Le 15-05-2009 à 21:24 sta


    Bonsoir,

    Moi aussi, je suis de l'avis de Gilbert.

    Face à une demande d'estimation, ne serait il pas possible que ceux qui le désirent donnent leur avis en fonction de leur expérience personnelle ?

    Malgré les avis divergents et les dérives habituelles, cela permettrait d'obtenir une enveloppe assez réaliste en fonction des éléments proposés par le demandeur.

    Avec l'habitude, on arrive à repérer les " rapaces " dont parle Gilbert.



Sujet : Reflexion Nouveau De Gaet1001  Le 15-05-2009 à 22:03 sta

    C'est quand même une questiojn difficile, ça dépend surtout de la bourse de l'acheteur;
    à titre personnel je met 5 généralement, 10max dans un poste ordinaire (radiola bakélite, poste lambda années 30) mais je pourrai monter un peu plus si le poste me plait vraiment. Ca correspond à mon budjet personnel, mais je suppose que ça varie du simple au double pour d'autres collectionneurs.

    Mais je reste de l'avis de Gilbert, n'ayons pas peur de donner une juste valeur aux choses..
    [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De Fifi  Le 15-05-2009 à 22:16 sta

    Mouai!

    vous réagissez comme des collectioneurs, acheteurs ou vendeurs, vous restez en tout cas défenseurs de l'objet!

    le vendeur, pur et dur, celui qui n'en a rien a cirer du "produit" celui qui vends des chauffages en plein équateur ou des réfrigérateurs au pôle nord serra toujours là parmis nous pour faire grimper l'enchère!

    nous n'y pouvons pas plus que dans l'augmentation des prix du carburant (même s'il a tendance a baisser en ce moment)
    êtes vous prêt a abandonner la voiture, non!
    êtes vous prêts a ne plus acheter de postes,non!
    donc il y a un interêt pour le produit, il se vends, les prix montent, il se rarefie, les prix montent encore plus!

    pour reprendre simplement ce que l'on a pu dire au sujet de l'oceanic pirate; c'est simplement parce que ce poste reste pour le moment suffisament courant et ne presente que peux d'interêt technique mais je suis certain que si le même "client" avait demandé l'estimation d'un 834A par exemple il aurrai eu une foultitude de mail lui demandant s'il été prêt a le céder pour une cinquantaine d'euros !

    ..........y a pas de prix.......donc c'est tout et n'importe quoi......
    en philatelie il y a une cote et une décote selon l'état, c'est plus simple,non
    on ne pourrai pas faire ça,nous??????


Sujet : Reflexion Nouveau De mamouth37  Le 15-05-2009 à 22:20 cms

Bonsoir à tous .

Certes je pense qu'ilfaut répondre honnetement aux personnes qui posent la question de la valeur de leur poste , mais je reste persuadé ,pour l'avoir expérimenté souvent , qu'une fois l'historique de l'objet retracé la plupart prefereront garder le poste familial et ce d'autant plus s'il chante à nouveau . Il est certain que beaucoup pense que , mode de la brocante en cours oblige , la valeur du poste est fonction de son ancienneté alors que pour la plupart d'entre nous c'est l'aspect technique qui prime . Ce qui fait que bien souvent nous répondront que le prix de tel ou tel appareil ne depasse pas quelques euros . Ce qui évidemment ne sera pas compris par celui qui pose la question .

Ehbé et consorts font beaucoup de mal sur ce plan là car je soupçonne nombre de postes mis en vente sur ces sites d'avoir fini à la poubelle faute d'avoir trouvé preneur . Et je ne parle pas des brocanteurs qui ont tendance à mettre une étiquette sans rapport avec l'état réel du poste .

Amitiés Christophe



Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2009 à 22:24 sta

    De toutes façons, la valeur d'un poste ; que ce soit 10 (pour moi çà n'est déjà pas assez car les pièces à récupérer valent plus) ou 10000 pour un piano; celà n'a rien a voir avec le budget de l'acheteur. Une pièce de collection qui se vendrait tout de suite 4000 peut très bien ne pas être accessible à 1000 pour certains.
    Je m'en fous car je ne suis pas du tout collectionneur mais bidouilleur. Ce qui ne n'empêche pas , par exemple, que je ne vendrais mon plat à barbe pour 20. [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 15-05-2009 à 22:25 sta

    Eh ben voila une reflexion quelle est raisonnable...!:-D:-DPourquoi penser ,a priori que le gars qui demande un prix pour la vieille radio qu'il a trouvé dns le grenier ,est un voleur,un rusé coquin et un speculateur....?Dites lui simplement ,ca vaut 10 euros...15,20,peut etre.....C'est tout,c'est pas compliqué...
    S'il n'est pas content,il pourra toujours mettre une annonce au bon coin ou ebay a 200 ou 300,ou est le probleme?Ca vaut pas le coup d'insulter des gens qui ne font pas partie de notre petit monde .....
    Comme beaucoup d'entres vous,je connais des postes a vendre:brocanteurs,particuliers,etc,trop chers a mon avis....!Je leur dis ,et du coup,c'est moi qui passe pour un filou,qui voudrais acquerir une rare antiquité (du debut 20eme,)pour une bouchée de pain....
    Ils peuvent les garder leurs"z'oreilles' ou leur bakelite vert amande....
    Et puis il y a les pauvres types qui pensent que seulement ce vaut des des euros est digne d'interet....:-(
    Pas de quoi casser trois pattes a un canard,en somme.......


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2009 à 22:29 sta

    T'as raison Dubus. Il y a trop de gens qui croient posséder une fortune avec un poste à 2 balles![:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 15-05-2009 à 22:40 sta

    Non,non!Il ya aussi ceux qui ne savent pas...et comme la seule unité de mesure qu'ils connaissent pour savoir si il faut,oui ou non accorder un certain interet,c'est le fric,....Ils demandent ,combien ca vaut.....


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2009 à 22:47 sta

    OK, çà revient à peu près au même. [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 15-05-2009 à 22:47 sta

    Fifi,

    Le vendeur pur et dur....on le connait c'est le rapace ! Mais le type sympa qui récupère un poste un peu original dans le grenier de son grand père, et qui a vu un "z'oreille" sur ebay, à 60 ,, a le droit de se tromper dans son estimation en toute bonne foi !
    Et nous pouvons peut-être le renseigner, non ?
    Je ne parlais pas de l'acheteur. Je n'ai qu'une quinzaine de postes,et il n'y en a pas beaucoup que j'ai eus en dessous de 40 ! Question d'envie d'acheter!
    Mais c'est mon choix !
    Lui le vendeur, n'a comme référence que ce qu'il croit ou ce qu'il a vu, au gré du délire des rapaces ou autres farfelus ( c'est d'ailleurs sur "leboncoin" que j'ai vu le plus de débilités.)
    Je reste convaincu que si une référence ( modeste) peut s'imposer, c'est bien au travers de l'avis de connaisseurs. Et si ce n'est pas ce qu'il y a sur ce forum (en dehors de moi bien entendu ) ou sont-ils?[:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 15-05-2009 à 22:53 sta

    Oui,je suis d'accord avec Gilbert,il faut dire honnetement ,et sans s'enerver combien vaut,ou combien s'est vendu recemment tel ou tel appareil....
    Pour le plus grand bien de tous....[:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De MICHEL  Le 15-05-2009 à 22:57 sta


    Et" sans s'enerver ", surtout.

    Pas toujours facile, face à certains provocateurs conscients ou pas, d'ailleurs!

    :o)


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 15-05-2009 à 23:08 sta

    Tiens ,si l'on veut se rendre service et se proteger des" predateurs",que chacun d'entre nous donne le prix de sa derniere acquisition....A vos marques...;-)
    Et puisque nous sommes tous des gens sensés,nous aurons "le juste prix" de la collection radio....


Sujet : Reflexion Nouveau De Masterorion  Le 15-05-2009 à 23:18 cms

Le prix de la derniere acquisition ? Moi j'ose : Radialva super as 52 pour 10 euros.

Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 15-05-2009 à 23:22 sta

    Bon allez ,je commence...
    Un "Radiolo" complet,bel etat:2 Euros...Trop facile!
    Un Ducretet L523:donné...Ca compte pas!
    Un cadre PO GO decagonnal,deux diffuseurs fin années 20 bel etat ,plus un poste batteries en carton:40 Euros...
    Il y avait aussi un Normende Tahnhauser ,superbe...50 Euros..pas pris,mais pris le N° de tel du vendeur.....Quand j'ai rappelé le prix avait grimpé de 30 euros!:-D:-D:-D
    Adieu!Tanhauser.....
    A vous!


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2009 à 23:23 sta

    Il y a toutes sortes de cas. Ce qu'on vous a donné ne vaut pas forcément rien. Exemple: On m'a donné un "cercueil" (25.. celui dont on peut commuter la tension secteur avec le fer à souder). je l'ai refait chanter impéccable ( mon plus gros problème a été de remplacer le potar bobiné par un bobiné aussi de récup de télé). On me l'a donné mais il vaut environ 150. Sacrilège, j'ai parlé en Euros! 8-()[:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 15-05-2009 à 23:36 sta

    Rectification:Ducretet 2523,et il ne vaut surtout pas rien!J'adore sa bouille, et puis le gars qui me l'a donné est si sympa!


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2009 à 23:44 sta

    Autre exemple. Ai échangé Philips 456A parfaitement remis en état (si çà existe) contre Radiola 549A à refaire (il rechante très bien) plus 20 bouteilles de champagne. J'avais passé énormément de temps après le Philips, le Radiola moins, mais il avait en plus la 506 et la E463 HS. Je n'ai pas fait une mauvaise affaire et ne l'ai d'ailleurs pas cherchée, c'est un type que je ne connaissais ni d'ève ni des dents qui s'est pointé chez moi, envoyé par quelqu'un que je ne connaissais pas plus( l'homme qui connaît quelq'un qui connaît quelq'un .... qu'a vu l'ours....). Toujours est-il que sentimentalement j'ai regrétté de m'être séparé de ce Philips au point d'en avoir aussitôt racheté un sur IB. [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De René  Le 16-05-2009 à 00:09 sta

    Je crois que Jean-Michel Bourque pourrait répondre à ces questions ou donner son avis éclairé.

    Dans son premier grand livre, il y avait une sorte de cotation, un argus quoi. Si je me souviens bien, cela fonctionnait avec des étoiles et une fourchette de prix correspondante, l'état du poste justifiant un prix bas ou haut dans cette fourchette.

    Cette cotation est disparue dès la sortie de la seconde édition., je ne me souviens plus exactement pourquoi, à priori ce n'était pas si évident que cela de coller un prix sur chaque poste.


Sujet : Reflexion Nouveau De ON5MJ  Le 16-05-2009 à 00:15 sta

    > ... à priori ce n'était pas si évident que cela de coller un prix sur chaque poste.

    Et cela change entre deux éditions.

    Pour le matériel radioamateur il existe un argus en ligne qui est alimenté par le prix réellement payé pour les équipements. Là c'est déjà plus juste mais il faut beaucoup de ventes pour approcher la vérité statistique.


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2009 à 00:16 sta

    On m'a aussi donné un HP chapeau chinois avec moteur, sur cadre bakélite genre matière colorée du plat à barbe, qui s'accroche au mur (j'ignore son appellation). Membrane complètement destroyed. J'ai recherché la formule de calcul de traçage d'un cône et refait une membrane avec un carton intercalaire d'armoire de calques de plans. C'est presque de la HI-FI. Cà vaut rien çà? [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2009 à 00:22 sta

    C'est ma chère et tendre qui a recousu à la machine le nouveau carton sur la bande de tissu noir; le tout fixé par un grand cercle en corde à piano.[:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De guyguy  Le 16-05-2009 à 00:26 sta

    Acheté aujourd'hui un Reela plastique 1950/60 (mais un angle cassé et fendue ): 12 E à Troc.com 69520 grigny .à Vendre à Chaponost 69 ,sur Troc . un Schneider Romance : 25 E ( Grand cadran .hp sur le dessus , Bakélite , avant guerre ) .......Moins chère que sur EB :pas de frais ptt ,et colis pas cassé .
    (ondcourte sur EB vend de nombeux postes (près de Vienne .69.)) (ce n'est pas moi) .......


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2009 à 00:33 sta

    Voilà des prix acceptables! Moi j'achète plus rien mais on m'en donne , alors j'ai beaucoup de mal à refuser. J'en ai plus que pour le restant de mes jours en attente au sous-sol. Et abondance de biens ne nuit pas! [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 16-05-2009 à 11:32 sta

    Ce n'est pas tout à fait ce que je suggérais.Voici pourquoi: la valeur relative des postes peut être faussée par deux paramètres: quand le vendeur gonfle le prix, mais aussi quand l'acheteur fait une affaire !
    Un jambon à 10 , ce n'est pas plus le prix qu'un St James à 150 !
    Quand au prix payé, nous l'avons déjà dit, il peut être faussé par l'envie que l'on a d'acheter le poste, même hors du prix " normal".
    Du genre :achats de Gilbert
    SIEMENS SCHATULLE M57 à 30 ( en parfait état)
    Un simple coffret à cigares avec un montage amateur à 60
    Le Régional 57 A à 30
    Sonneclair Superluxe 60 (complet et très bon état)

    D'ailleurs quand l'un d'entre nous achète un poste à 5 , il n'hésite pas à nous le dire, conscient d'avoir fait une bonne affaire, et que ce n'est pas le prix normal du poste !

    Répondre à un chiffrage ce serait donner une valeur par rapport à l'intérêt technologique du poste, à ses performances, à son état, et à la demande existante.
    Et éviter de laisser croire au vendeur que le prix "raisonnable" est celui qu'il fixe, sans aucune référence, sans tenir compte de son état, et naturellement surcoté !

    [:Hi:]

    Nb je n'ai pas trouvé le jambon à 10 , mais si il y a preneur du St James à 150 , j'en ai un !:-D:-D:-D


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 16-05-2009 à 11:49 sta

    Evidemment,ce n'est pas sur cette file que l'on va une idée de la valeur raisonable d'un poste...
    Mais peut etre,puisque nous sommes tous enclins a montrer nos dernieres trouvailles,a chercher de la doc a leur sujet ,a en discuter....pourquoi ne pas donner le prix d'achat?
    A la longue ,on finirait par avoir une idée..non?
    A vrai dire,on sait deja un peu..
    Et puis je crois qu'il ya des modes:pourquoi un tel engouement pour l'Oceanic Surcouf?alors qu'il est si tartignolle...8oI


Sujet : Reflexion Nouveau De f1bec  Le 16-05-2009 à 12:21 sta

    moi j'aimerai quand meme un jour rencontrer un de ces gars qui achete une sonorette a 600 !
    J'ai 32 ans, je m'interesse aux radios depuis ... toujours ! Et j'aime beaucoup la facon dont les brocanteurs me prenent pour un lapin de six semaines les dimanches matins aux puces... il m'est quasiment impossible d'acheter un poste a 10 ... lorsque je demande le prix on m'anonce des montants délirants ! Une tete de pigeon je pense ...
    exemple :
    "un poste a galene grundig avec la bande ukw 150"(dixit le vendeur) :-D
    une epave de tecalamit en bakelite 300
    chez un brocanteur specialisé dans la radio de ma region :
    "moi : - vous n'auriez pas une 25z6 a me depaner ?
    lui, plongean la main dans un carton contenant un tas de tubes en vrac qui s'entre-choc : tient ca doit en etre une, elle est bonne, 20"
    etc etc etc
    ou un autre broc :
    "je l'ai branché, il marche !
    moi : ah ouai ? sur une prise ?
    lui : ouai ouai
    moi : donc il est mort ! (c'etait un tout courant)
    polemique, explication 110 220 etc , lui vexé etc etc ..."

    j'en plaisante, mais c'est penible quand meme :d


Sujet : Reflexion Nouveau De caferic  Le 16-05-2009 à 12:50 sta

    Je suis aussi d'accord pour donner un prix aux choses, mais on risque d'avoir des avis divergents, une belle piéce rare, là ça va aller !! mais un ordinaire comme il y en a beaucoup, là ça va êtres marrant :o)

    Mais je suis d'accord et cela évitera peut être de trouver des RIEN à gros prix, ou mieux, depuis quelques temps je soupsonne certain vendeurs (ébé) de vendaliser des postes pour les vendres en pièces détachées ..., pas vous ?? [:??:]


Sujet : Reflexion Nouveau De f1bec  Le 16-05-2009 à 12:52 sta

    postes vendus en pieces detachées...
    la dessus y'a pas de doute !


Sujet : Reflexion Nouveau De caferic  Le 16-05-2009 à 13:41 sta

    Tiens, en parlant de pièces détachées, je pense aus lampes vendue sur ébé et une question me turlupine depuis quelques temps, je voulais ouvrir un post à ce sujet, mais tant qu'à y être ...

    Pourquoi trouvent-ont chez certain revendeurs professionnels des EL84 à des prix variant de 5 Euros à 90 Euros ?


Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 16-05-2009 à 14:04 sta

    On peut appliquer le même principe pour les pièces détachées !

    Surcouf tartignolle ....pour vous DUBUS, et c'est ce qui expliquerait:
    - d'une part que vous ne l'achèteriez pas à n'importe quel prix!
    - d'autrepart que vous vendriez votre exemplaire à un prix correct !
    D'ou la déduction: un poste à un prix "correct" modulé par la demande.
    Là ou le bas blesse c'est quand un vendeur fixe un prix élévé, qui n'est pas justiifié par un marché potentiel. L'offre devient ridicule.
    Ce qui nous choque, c'est une offre éxagérée sur un modèle ordinaire, courant, et pour lequel il n'y a pas de demande particulière.

    Ceci étant je reconnais au Surcouf une originalité, mais je ne suis pas emballé.
    Bon week-end


Sujet : Reflexion Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-05-2009 à 14:14 sta

    Parce que la EL84 est une lampe audiophile,
    et que pour l'audiophile, c'est le prix qui donne la qualité ! ;-)


Sujet : Reflexion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-05-2009 à 14:28 sta

    Pour l'instant je lis et je vous dirai mes conclusions, mais c''est très intéressant vos remarques même si je puis vous dire que ma position ne changera pas d'un iota ;-).


Sujet : Reflexion Nouveau De René  Le 16-05-2009 à 15:05 sta

    "Parce que la EL84 est une lampe audiophile"

    C'est fini ça, t'es plus à la page Pierrot. ;-)

    Maintenant, les tubes recherchés sont des ref de TV ou émetteur-radio, CV57 par exemple en ce moment.
    Mais, faut suivre, demain sera tout autre (selon les articles "spécialisés".)


Sujet : Reflexion Nouveau De Phil  Le 16-05-2009 à 16:39 sta

    Bonjour à tous,

    L'avantage pour un collectionneur c'est justement qu'il sait au premier coup d'œil ce que vaut un appareil. Le brocanteur lui aussi le sait mais c'est son gagne-pain alors il faut qu'il vende au meilleur prix. C'est tout à fait légitime et cela s'appelle du commerce.

    Un novice va trouver une vieille radio dans son grenier, se dira qu'il détient peut-être le trésor familial que papy avait laissé là, en héritage et qu'avec un peu de chance il va pouvoir en tirer un peu d'argent. Cela aussi fait partie du rêve par les temps qui courent, alors là non plus rien de répréhensible.

    Je suis plutôt géné par ces gens qui se disent collectionneurs, qui connaissant très bien la valeur des choses réussissent à imposer un marché et le cours de la TSF. Nous en connaissons plusieurs dont un qui inonde en permanence les petites annonces. on pourrait commencer on nom d'un collectif virtuel des collectionneurs de TSF leur interdire l'accès à ces moyens de vente.

    Il y a quelques années, sur ce forum, j'avais moi même évoqué l'idée de la mise en place d'une sorte de cotes des radios un peu comme le font les philatélistes ou numismates, on m'avait ri au nez...

    Cela aurait pour avantage d'éviter que certains nantis ne s'offrent des radios juste pour mettre dans leur salon afin d'épater la galerie en affichant surtout le prix payé comme on s'offre une toile. Par ailleurs, le commerce sur Ebay en prendrait un sacré coup. On s'y retrouverait tous.

    Les collectionneurs TSF sont-ils si nombreux qu'ils soient obligés de dépenser des fortunes pour se payer leur premier poste galène ? N'y a t-il pas suffisamment de pièces pour tous.

    Je crois aussi que quelque part ces délires spéculatifs nous arrangent un peu. Cela ne nous permet-il pas d'espérer pouvoir nous aussi, détenir une petite fortune ?





Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-05-2009 à 17:18 sta

    Phil, si vous aviez une voiture à vendre, vous refuseriez d'en tirer un prix supérieur à celui de la cote ?


Sujet : Reflexion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-05-2009 à 17:33 sta

    Donc, bref...

    La valeur pour moi n'a aucun sens: Ce qui peut être payé très cher par l'un ne vaudra que quelques euros pour l'autre. Tout collectionneur qui débute aura tendance à accumuler tout et n'importe quoi, souvent au mépris de la raison et du bon sens au point de vue prix. La sensibilité à l'esthétique et la technicité est tout aussi aléatoire.

    Tout dépend aussi du centre d'intérêt: Dans une bourse il y a quelques années, j'ai rencontré un amateur qui en avait marre des postes batteries. Vouais c'est chiant à faire marcher, faut 50 sources d'alim pour faire une démo (80V, 40V, 4V, polar...)... Bref, il se séparait de la majorité d'entre eux pour se consacrer aux postes postérieurs à 45.

    Il partait de, moi j'allais vers... nous nous sommes croisés en réalisant ce que chacun a estimé à l'époque comme une bonne affaire et la notion de prix était totalement faussée.

    A ces titres, quand quelqu'un dit "j'ai ça, combien ça peut valoir ?", les réponses peuvent être tellement disparates qu'elles n'ont plus de sens. Je ne me retourne même plus sur les postes à oreilles des années 50 et le prix que je pourrai en proposer ne ferait que générer une myriade d'insultes. A contrario, je m'intéresse aux objets rares, disponibles seulement à quelques exemplaires.

    Concernant l'esthétique, on peut très bien trouver le Surcouf affreux. Dans le même temps, je n'en ai jamais trouvé qu'un en déco lézard. Que peut-on dire aussi de ces radio-amateurs du club des 8 qui, dans les années 20, se prenaient à construire et vendre leurs propres constructions comme Lespagnol (8CV). Combien en reste-t'il de nos jours ?

    Ce genre d'appareil m'intéresse et souvent j'essaye de retrouver le maximum d'info sur le constructeur. Dans le même temps, certains ne mettraient pas deux kopeks dans ce genre de poste.

    Ceux qui posent les questions ont par principe un usage habituel d'Internet. Ils sont donc aptes à consulter des sites comme ebay, radiomuseum, les ventes de Chartres... etc et se faire une idée de la valeur.

    Radiomuseum utilise un système de cotation basé sur les ventes réalisées d'ebay. Cela n'a de sens que si le nombre de ventes est important, en vue d'affiner une moyenne. Une valeur estimée sur une seule vente n'a aucun sens et le prix peut n'être lié qu'à une affinité d'objet à un instant T. Cette affinité peut être l'objet recherché depuis x temps, un souvenir d'enfance... bref autant de raisons qui peuvent entraîner à la déraison.

    Demandez à Jean-Michel pourquoi il a abandonné la cotation. A mon avis il y a deux raisons: la première c'est que c'est difficile à suivre en fonction de l'époque et de l'offre/demande, la seconde sans doute parce que beaucoup de collectionneurs ne souhaitaient pas voir apparaitre une sorte de cotation des appareils.

    L'âge aidant, on regarde inévitablement de temps en temps en arrière avec des souvenirs. C'est aussi l'époque où il y a (quelquefois) plus d'aisance financière. Là aussi, c'est une donnée qui fausse les évaluations tarifaires.

    C'est pour toutes ces raisons que j'ai toujours préféré le coefficient de rareté. Malgré cela, un appareil peut être rare et ne pas valoir grand chose. Encore une fois, tout ceci n'est lié qu'à l'offre et la demande.

    Enfin, il faut savoir pourquoi on collectionne. Pour ma part, c'est pour avoir mis le nez dedans à 13 ans. J'ai acquis une pratique, une habitude de l'électronique et ensuite les études m'ont inévitablement mené vers l'électronique et ce avec une très grande facilité puisque sensibilisé à ces techniques. J'ai un peu, dans un certain sens, découvert la théorie après la pratique.

    Et puis enfin, qu'elle était belle cette technique qui représente tant de racines, à une époque où ça valait la peine de concevoir, de dépanner, de chercher, d'inventer même pour le plus discret des amateurs. Ce qui n'est plus de nos jours où la recherche n'est assimilée qu'à des labos et blouses blanches et, bien souvent, hors de la portée du commun des mortels.


Sujet : Reflexion Nouveau De Phil  Le 16-05-2009 à 18:04 sta

    Bien sûr que non Georges mais je pense qu'une cote peut servir au moins de référence. Après il n'est pas interdit de faire monter les prix. Tout va dépendre de l'attrait et de l'engouement de l'objet à un moment précis.

    A titre d'exemple, une photo de Carla s'est vendu une fortune simplement parce qu'à ce moment précis elle fut l'épouse du président. Qu'en aurait-il été autrement ?







Sujet : Reflexion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-05-2009 à 18:09 sta

    On a encore de la chance, il aurait pu épouser une blonde...


Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 16-05-2009 à 18:39 sta

    Nous sommes bien d'accord, c'est le marché qui fait le prix, mais nombre de ceux qui nous questionnent ignorent complètement le niveau du marché, pour ce qu'il ont à vendre.
    Sauf les "rapaces" pour lesquels je n'aime pas beaucoup parler d'interdiction !
    La communication ouverte, honnête de la valeur des postes, fera disparaitre les bonnes affaires réalisées par ces gens.
    La réplique consiste plus à leur faire une offre d'achat à un prix décent.Plus ces prix seront diffusés, moins ils auront de pigeons !

    J'ignore si un ou plusieurs des mes postes ont de la valeur, et je m'en fiche complètement.
    Ce qui me plait c'est de faire revivre ces machines, tout en me cultivant.Il est probable que je n'en tirerai même pas le prix que je les ai payés ( et je ne parle pas des composants dont le cout a déjà avoisiné le prix du poste.)

    La TSF est et restera un plaisir, sans spéculation sur le retour sur investissement. Du plaisir pur !
    Et si j'ai un souhait c'est qu'à son tour un passionné reprenne, même gratuitement, ces postes pourvu qu'ils ne finissent pas aux encombrants.
    [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-05-2009 à 18:50 sta

    Donc Phil, c'est bien l'offre et la demande qui déterminent le prix. les Américains ont une publication qui donne des cotes mais cela n'a plus trop de sens. Ebay n'a rien fait d'autre que rapprocher la demande de l'offre. Les prix qui y sont pratiqués répondent à la même loi. Personne n'est obligé ni d'acheter ni de vendre.

    Les prix sont hauts pour certaines pièces prestigieuses. Qui blâmer, le vendeur ou l'acheteur ? Pas le vendeur, vous l'avez-dit vous-même dans l'exemple de la voiture. Le cornichon d'acheteur qui dépense 600 Euros pour une radio ? Et si c'était celui qui achète 100 radios à 6 Euros le cornichon ? Je pense que l'un dans l'autre, ce qui est légitime c'est de se faire plaisir, avec une seule ou les 100. Ou mieux, plus aucune. On y vient lorsqu'on ne donne plus une valeur aux choses pour ce qu'elles représentent mais pour ce qu'elles signifient.

    Je n'achète pour ainsi dire plus rien mais le sujet me passionne toujours. Je ne trouve malheureusement pas grand monde qui s'intéresse aux radios. Faut peut-être pas prendre tout ça trop au sérieux.


Sujet : Reflexion Nouveau De Fifi  Le 16-05-2009 à 20:50 sta

    pour revenir 2 secondes sur Ebay,

    je n'arrive toujours pas a comprendre comment font les gens pour surenchérir a la dernière seconde juste au dessus de votre propre enchère automatique.

    je viens encore cette fin d'après midi de perdre l'achat d'un chassis pour le poste mende que je commence a restaurer....je suis dégouté:o[]:o[]:o[]
    j'ai pourtant eu l'occasion de suveiller jusqu'au dernier instant...et vlan 3 secondes avant la fin je perds... y en a marre!

    et dire que normallement je n'aurrai pas mis cette somme dans ce chassis....mais Ebay devient un jeux qui participe beaucoups a surestimer le produit!:-O


Sujet : Reflexion Nouveau De Thierry Magis  Le 16-05-2009 à 20:53 sta

    Bonjour,

    Je cite Georges : "Je ne trouve malheureusement pas grand monde qui s'intéresse aux radios. "

    Et si c'était cela le problème ? Le vrai ?
    Deux exemples récents...

    Je viens d'avoir une longue discussion avec une vendeur sur ebay.be au sujet d'un appareil combiné radio - lecteur 8 pistes (en forme de casque de cosmonaute).
    Le sien ne s'est pas vendu alors que la semaine suivante, exactement le même s'est vendu pour plus du double du prix de départ du sien...
    Lui faire comprendre qu'il y a des gens qui achètent pour la déco, uniquement, et qui n'ont rien n'a foutre de l'appareil en lui-même... Et que le second proposé pouvait être exposé directement, alors que le sien nécessite quelques (toutes petites) réparations cosmétiques...

    Ensuite, je le constate que pour les gens plus jeunes (j'ai pas mal de contacts qui se sont crées via mon website), ces anciens appareils n'ont plus trop d'intérèt... La hi-fi vintage semble être bien plus prisée !
    Et je peux vous dire qu'après avoir été pris pour des cons quelquefois par des vendeurs "pros", certains laissent tomber... par ailleurs, suffit de voir les ventes en ce moment, bérézina totale (du moins en Belgique). Dans mon bled, la famille d'un collectionneur décédé tente de vendre le stock, radios "batteries" et accessoires de même époque... pas d'acheteurs, sauf pour les phonographes, et encore...
    Je pense que les gens aiment à posséder ce qui leur rappelle une époque. Les gens qui avaient 20 ans dans les années 30 il n'en reste plus des masses !

    Moi non plus je n'achète quasiment plus rien en radio ancienne. Des appareils rares ou au look bizarre attirent encore mon attention.

    Mes dernieres "rentrées" ? Le week-end dernier: tout le stock d'un magasin qui a fermé en 1975. J'ai inventorié les lampes cet après-midi : 630 pièces, la plupart neuves. Plus les autres composants, de la mesure ancienne, .... Tout cela gratuit, juste 140 kms à faire... Par contre, seul regret : toutes les docs techniques ont disparu, ne reste que les factures ! :-)
    Et la semaine précédente je suis allé chercher 17 radios très spécifiques en Allemagne. La aussi les ventes s'écroulent (d'après le vendeur), sauf pour le matos très rare.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-05-2009 à 21:03 sta

    <<<je n'arrive toujours pas a comprendre comment font les gens pour surenchérir a la dernière seconde juste au dessus de votre propre enchère automatique.>>>

    Avec un stsème de sniping qui soumet votre enchère automatiquement à votre place. Votre PC ne doit même pas être allumé.



Sujet : Reflexion Nouveau De F1BEC  Le 16-05-2009 à 21:50 sta

    Tient encore une fois en ce qui concene ebay ...

    je vois souvent des boites de 10lampes neuves partir a des prix de dingue ... alors
    une tite info, jetez un coup d'oeil aux pieces detachées pour flipper ...
    dans les flippers la type "44" , E10 6,3v 250mA est un grand classique... on les trouve pour une misere
    je pense que des petits malins les vendent rubrique TSF pour faire "la culbute"


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 16-05-2009 à 22:06 sta

    Tant mieux si les radios n'interresse plus personne...si ce n'est plus "tendance"...
    Amasser des vieilles radios pour moi ,c'est une longue histoire Quand j'ai eu besoin de galene pour faire mon premier recepteur en 1970,je suis allé simplement chez le revendeur radio telé du coin....Inimaginable aujourd'hui!!
    Aujourd'hui la collection c'est affectif et jamais raisonnable...c'est comme ca ,et ca ne me rends pas plus malin qu'un autre....






    :-)


Sujet : Reflexion Nouveau De René  Le 16-05-2009 à 22:26 sta

    "et dire que normallement je n'aurrai pas mis cette somme dans ce chassis....mais Ebay devient un jeux qui participe beaucoups a surestimer le produit!"

    Oui, et contrairement à ce que dit Georges, cela fausse complètement les prix.
    Ebay ne devrait jamais être cité en tant que référence de prix. Seuls ceux qui veulent voir le marcher s'envoler le font.

    Combien de fois j'ai essayé d'acheter une 205D (pas la voiture) pour ma collec, en vain.


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-05-2009 à 22:31 sta

    Si Ebay fausse le prix, René, quel est alors le vrai prix ? Sur quel critère le déterminez-vous. Diriez-vous donc que le prix n'est pas la somme à laquelle un acheteur consent à acheter un produit et le vendeur à le vendre? Ce n'est pas ce que Ebay rend possible sur une grande échelle ?

    Vous nous dites donc que les prix sur Ebay sont plus chers que sur une brocante ?


Sujet : Reflexion Nouveau De f1bec  Le 17-05-2009 à 09:41 sta

    je pense qu'il y a quelques années encore, les radios à lampe etaient considérées comme des vieux trucs has been, un peu comme votre ancien ordinateur... et s'éleve aujourd'hui au rang "d'antiquité" au sens "noble" ...
    il en trainait de partout, chez nos grands parents (parents tout court pour d'autres). quelquechose de banal, alors qu'aujourd'hui c'est de moins en moins le cas !
    le phénomene est flagrant pour les transistors... lorsque j'avais une dizaine d'année, j'ai demonté 3 tamourées , tout le monde en avait chez moi, tante, parents , grand parents, pour recupérer les composants ... et vous auriez vu la tete de ma mere quand je lui ai dit en avoir acheté un sur ebay pour 15 il y a quelques mois ! un transistor dans les années 80 ca finissait a la poubelle, meme les broc n'imaginait pas les revendre !
    bref... le temps passe , les radio vieillissent, disparaissent etc
    la mode change aussi ... c'est triste mais c'est un marché ! Le role des collectionneurs serieux est selon moi, de le réguler un peu ... il existe des cotes pour les timbres postes et pour les numismates ... meme si c'est vrai, ebay a changé la donne ...


Sujet : Reflexion Nouveau De JC Négret  Le 17-05-2009 à 11:10 sta

    Bonjour à tous,

    Pour Fifi : Il y a tout ce qu'il faut sur ibé pour enchérir à la dernière seconde : Sniper

    Il n'est pas faux de dire que les enchères, et particulièrement celles se déroulant sur le Net, font monter les prix. Une concurence entre acheteurs qui se traduit parfois par des excès.

    Pour ma part, je ne collectionne plus depuis 1996, et je fais de la place pour n'en garder que quatre : un Farco style chapelle US, un Zenith 814 ravissant, le 630 de mes grands-parents et un galène Le TSF, pour lequel j'ai craqué :

    Pour info, ce galène était à vendre sur ibé. La vente se finissait un samedi après-midi pendant le match Irlande France. Pensant qu'il allait atteindre un prix élevé, je n'avais pas fait d'enchère. En fait, personne n'a enchéri. Contact avec le vendeur qui a accepté de me le céder au prix de départ, soit 49,99 euros pour un beau galène début années vingt, de marque peu courante, avec ses boutons fixés par ces fameux écrous fendus ( j'adore ) dans le style des Péricaud.

    D'autres galènes, de fabrication amateur, parfois comtemporains, se vendent le double...[:??:]

    Un coup de bol, ça peut toujours arriver. :-)

  
  

Sujet : Reflexion Nouveau De JC Négret  Le 17-05-2009 à 11:13 sta

    Georges doit sûrement connaître ce site : Cat à Line ;-)


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-05-2009 à 11:22 sta

    Salut JC, oui je le connais.

    Cette page a au moins un mérite. Lorsque quelqu'un vide le grenier de sa grand-mère et qu'il tombe sur une radio de ce type, cela lui évite de la mettre en achat immédiat à $49 sur Ebay. D'autres ne font aucune recherche...

    Parfois ce sont les acheteurs les prédateurs.


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-05-2009 à 11:29 sta

    Pour les radios Américaines il y a le très officiel Bunis mais aussi ce guide. en ligne.

    C'est sans prétention mais ça donne un ordre de grandeur, et c'est tout ce que cherche le néophyte. Il y a aussi les appels aux forum US pour ce genre de choses. Comme la culture est différente les intervenants ne se font pas crucifier pour leur question. Nous avons un sacré tabou avec le pognon, ils en ont d'autres...


Sujet : Reflexion Nouveau De Gilbert  Le 17-05-2009 à 11:47 sta

    C'est tout ce que cherche le néophyte...
    Nous sommes bien d'accord Georges, et c'est dans ce même esprit que j'ai lancé cette reflexion !
    Plutot que de cruxifier celui " qui n'est pas des notres", on peut peut-être l'orienter, lui éviter de participer à la dérive des prix...qui nous concerne directement.


Sujet : Reflexion Nouveau De DUBUS  Le 17-05-2009 à 13:18 sta

    "Nous avons un sacré tabou avec le pognon,eux ils en en ont d'autres"
    C'est a mon avis "le probleme",qui mene a des reponses si desagreables....
    J'envie le sage qui ne garde que quatre recepteurs ,et qui est comblé.....


Sujet : Reflexion Nouveau De yarno31  Le 17-05-2009 à 18:11 sta

    Je lis ce fil depuis son début, les réactions sont variées et très pertinentes quelle que soit leur orientation.
    Je ne dois pas être le seul à baigner dans mes contradictions, mais j'assume :
    je suis tantôt acheteur, tantôt vendeur (potentiel), et mon point de vue évolue un tant soit peu, dans un sens comme dans l'autre !
    Le Vendeur souhaite retrouver au moins sa mise financière de départ, sans même compter le temps (heureux) passé à la connaissance de l'appareil, à son dépannage, aux recherches annexes.
    L'Acheteur souhaite trouver la perle rare, ou tout au moins un prix abordable à ses yeux pour l'appareil qui l'intéresse.
    Alors, le "vrai" prix ?

    iB existe, quoi qu'on en pense.
    N'importe qui s'imagine facilement que l'objet découvert au grenier ou un vide-greniers a intrinsèquement plus de valeur qu'il n'y paraît, "puisque sur iB j'en ai vu un (presque) pareil à XXX neuros..." c'est le "presque" qui fait sourire, mais aussi l'attention focalisée sur le prix, souvent le prix de départ... qui ne sera peut-être pas atteint.

    Une petite expérience enrichissante :
    sur iB, jouer au vendeur, et rédiger une annonce. Vers la fin de la rédaction, on vous propose de voir les enchères terminées d'objets similaires au vôtre. O surprise, les invendus foisonnent !
    N'est-ce pas réconfortant ?

    Publier une cote, ou proposer une estimation à la demande, cela s'adresserait à un public peu averti, à qui il faudra chaque fois préciser que cela dépend... de la rareté, de l'intérêt de l'objet, de la demande, de la saison, de la mode, que sais-je encore.

    Qui est prêt à s'user dans ce genre de service ?

    Ne vaudrait-il pas mieux une page très claire et très argumentée, avec de nombreux exemples, pour y renvoyer les visiteurs qui demandent une cote ?


Sujet : Reflexion Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2009 à 18:55 sta

    Je suis quand même ébahi (pas ebay) de voir sur le site que Georges connait des radios cataline achetées en leur temps entre 20 et 40 dollars, et revendues 25.000 dollars. Y a un twist dans les fils quelque part. Existe-t-il des subprimes pour la cataline ?


Sujet : Reflexion Nouveau De André-Yves  Le 17-05-2009 à 19:08 sta

    :-D:-D:-D
    Je cite Gilbert :
    "Nb je n'ai pas trouvé le jambon à 10 , mais si il y a preneur du St James à 150 , j'en ai un !"
    .... un St James ... que je lui ai donné (si!) !!! :-D:-D:-D MDR
    (de sa part, je sais très bien que c'est pour rire )

    Sinon, fil interessant qui nous met chacun face à nos hypocrisies, du moins nos contradictions, plus ou moins fortes mais jamais nulles je pense ...

    Il est difficile de donner une valeur aux choses, mais la nier, qu'elle soit financière ou affective est pire, et conduit à la déchèterie.
    Pour moi, la valeur est ce que je veux bien attribuer à un moment T.
    Personnellement, c'est le MCR1 de mon grand-père avec son trou (éclat d'obus) au milieu qui est en haut de mon échelle de valeur.

    Et aujourd'hui j'ai craqué à 25 Euros pour un B2F90 en excellent état, pourtant je préfère les TSF d'avant guerre en général). Hier, je l'aurais peut-être laissé ...

    Bonne soirée,

    A-Y





Sujet : Reflexion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2009 à 19:22 sta

    A mon avis, ce genre de page n'aurait que 15 jours de vie devant lui, donc aucun interet.


Sujet : Reflexion Nouveau De André-Yves  Le 17-05-2009 à 19:42 sta

    La valeur du B2F90 vient d'atteindre un sommet : ma femme l'a trouvé tellement joli qu'il vient d'être admis à siéger dans le salon !!! :-D:-D (jamais pu y mettre un "batterie" !)

    A-Y


Sujet : Reflexion Nouveau De yarno31  Le 17-05-2009 à 19:53 sta

    >>>>> "A mon avis, ce genre de page n'aurait que 15 jours de vie devant lui, donc aucun interet."

    Je ne pensais pas à une page actualisée, mais au contraire à une page permanente, à peu près figée, mais argumentée : un peu tout ce que nous évoquons dans ce fil, les uns et les autres.



Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-05-2009 à 20:36 sta

    <<<Je suis quand même ébahi (pas ebay) de voir sur le site que Georges connait des radios cataline achetées en leur temps entre 20 et 40 dollars, et revendues 25.000 dollars. Y a un twist dans les fils quelque part. Existe-t-il des subprimes pour la cataline ?>>>

    Jacques, c'est un bouquin, celui de John Sideli (Classic Plastic Radios of the 1930's and 1940's), qui a mis le feux aux poudres. Sideli était un antiquaire qui par un concours de circonstances a choisi d'exposer dans une foire des radios en "plastique". C'était un incroyable pari. En même temps l'effet produit par des dizaines de ces radios sur le public ne m'étonne pas. J'ai pu voir un grand nombre d'entre elle dans une galerie d'art à Atlanta et je peux te dire que c'est impressionnant. Le livre est devenu un très grand classique.

    J'ai ma théorie sur la "rarissime" radio Espey à $14000. A mon sens elle est d'autant plus rare que c'est un faux d'époque. Je possède le même bôîtier (putificateur d'air), la même poignée (tiroir US) et les mêmes boutons (petit présentoir à cravates). Le petit cadre rouge est très faisable. Sans doute un petit arisan vendeur de radios l'a montée et mise en vitrine comme exercice de style. Elle est arrivée chez Sideli qui l'a publiée dans son bouquin...

    Sujet qui fâche, on va pas faire trop long.
    Georges


Sujet : Reflexion Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2009 à 20:47 sta

    Mais non on ne va pas se fâcher. Je me tape de posséder des objets mais je suis quand même étonné du prix de radios pour lesquelles je ne mettrais pas plus de 10 box. Design électronique au raz des pâquerettes, boitier qui s'évapore, qualité sonore ridicule. OK c'est un peu flashy-mode. Ceux qui ont craché 10.000 à 25.000 $ vont en tirer une tête quand la mode passera.


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-05-2009 à 21:00 sta

    Jacques, ceux qui achètent ces objets se foutent du design électronique ou de la qualité sonore. Ils ne s'intéressent pas aux radios mais au design industriel. Je suis sûr que quand ils veulent écouter la radio ils ont ce qu'il faut.

    C'est comme si tu disais qu'une monnaie antique ne vaut pas son prix parce qu'elle ne te permettrait pas de faire tes amplettes :-D $25.000 pour celui qui en possède un milliard, bof. En même temps c'est mieux que l'argent circule. Puis une cht'ite confidence, sans vouloir te faire paniquer, je pense que notre vie s'évapore plus rapidement que la matière en question :-D

    Sans blaque si ça intéresse quelqu'un il y a des photos de l'expo ici


Sujet : Reflexion Nouveau De Masterorion  Le 17-05-2009 à 21:37 cms

J'aime beaucoup le ballon... ça doit être mon mauvais goût légendaire   

Sujet : Reflexion Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2009 à 21:50 sta

    > C'est comme si tu disais qu'une monnaie antique ne vaut pas son prix parce qu'elle ne te permettrait pas de faire tes amplettes.

    Mais enfin, on n'est pas en face des Van Gogh de la radio. La valeur a grimpé à cause d'un antiquaire. Elle redescendra sans doute. Reste que ces prix sont surfaits. Grand bien fassent-ils aux vendeurs. De toute façon je ne suis pas acheteur - mais les photos de l'expo sont fort belles.


Sujet : Reflexion Nouveau De Masterorion  Le 17-05-2009 à 21:59 cms

Jacques et Georges.... Georges et Jacques...  On dirait un vieux couple.... !

  



Sujet : Reflexion Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2009 à 22:48 sta

    Ben oui, je bois du Coke.


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-05-2009 à 23:23 sta

    Light... à ton âge :-D


Sujet : Reflexion Nouveau De René  Le 17-05-2009 à 23:32 sta

    Georges:

    "Si Ebay fausse le prix, René, quel est alors le vrai prix ? Sur quel critère le déterminez-vous. Diriez-vous donc que le prix n'est pas la somme à laquelle un acheteur consent à acheter un produit et le vendeur à le vendre? Ce n'est pas ce que Ebay rend possible sur une grande échelle ?
    Vous nous dites donc que les prix sur Ebay sont plus chers que sur une brocante ?"

    Hô.... l'innocent aux mains pleines !
    Il est évident que le système d'enchères d'ebay fait monter les prix plus haut qu'ils ne devraient, puisque c'est fait pour cela !

    Le vrai prix est le prix de la négociation entre deux individus. Rien de tel sur ebay en enchère classique.

    Combien de fois ai-je vu des objets vendus dix fois leur valeur pour la simple et bonne raison que deux acheteurs potentiels jouaient à qui aurait la plus grosse. A tel point que le prix final n'a plus rien à voir avec l'achat, mais indique seulement jusqu'où était capable d'aller le gagnant du combat. Certains ne savent pas s'arrêter, par fierté ?
    Sans parler de ceux qui enchérissent artificiellement sur leurs propres annonces pour faire monter la sauce. Cela fonctionne très bien.

    Les brocantes... c'est cher, mais le prix est fixe. Si trop cher, on repasse la semaine suivante pour voir et la négociation vient. Bien plus cool et bien plus humain.

    L'erreur est la précipitation. C'est exactement ce que recherche ebay.


Sujet : Reflexion Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2009 à 23:35 sta

    C'est ben vrrrai çà! [:Hi:]


Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-05-2009 à 23:42 sta

    Nous sommes d'accord sur les comportements compulsifs de certains acheteurs sur Ebay. C'est pour cela qu'il est judicieux d'utiliser un système de sniping comme décrit plus haut. Cela évite quelque peu l'escalade. Mais il me semble que ces comportements compulsifs s'observent aussi dans les ventes aux enchères en salle.

    Pas convaincu mais vous avez peut-être raison. Il me semblait que l'offre pléthorique sur Ebay (en tout cas c'est le cas sur Ebay US pour les radios de même origine) a tendance à lisser les prix, sachant que lorsque le prix est trop élevé il suffit d'attendre quelques semaines pour une autre offre.


Sujet : Reflexion Nouveau De René  Le 18-05-2009 à 11:14 sta

    Oui, mais je ne parle pas que des Radios Georges, ebay en général.
    Et effectivement, on observe la même chose en salle. C'est fait pour.
    Demandez-vous pourquoi "l'achat immédiat" est une option payante.

    Enfin, en ce moment c'est calme. Les prix redeviennent abordables.

    Pour le "sniping", mwouai... encore que, puisque le sniper le fait dans le but de remporter, il placera toujours le maxi++ et souvent au dessus de la valeur de l'objet.
    C'est aussi un jeu.


    Je préfère ma méthode:

    Je place ce que je pense dès le départ et je ne regarde plus.
    Si je gagne, c'est bien. Sinon... il y en aura d'autres très bientôt et la bonne affaire est finalement dans la patience.

    Et puis, il y a toujours les objets mal placés, hors rubrique, que personne ne voit ou presque. Qui cherche trouve.


Sujet : Reflexion Nouveau De Fifi  Le 18-05-2009 à 15:39 sta

    oui, l'objet n'a pas "un prix" mais "un prix a l'instant T".....qui reste ma foi très variable

    mais il serrai interressant de prendre une "série"(qui pourrait s'étendre au fur et a mesure) de postes "types" selon X critères et d'en élaborer leur courbes de vente au fil du temps.
    (doc tsf) fait bien la même chose sur la reconnaissance par photo sans cesse en évolution

    tout ça reste un énorme travail mais avec une collaboration de tous reste possible....faudrai juste pouvoir laisser le message: tel jour ,tel poste a été vendu tel prix! pour donner un visuel avec une courbe.
    plus y aurrait de données et plus la valeur serrait referente!



Sujet : Reflexion Nouveau De ppel84  Le 18-05-2009 à 20:24 cms

René à dit:

Je préfère ma méthode:

Je place ce que je pense dès le départ et je ne regarde plus.
Si je gagne, c'est bien. Sinon... il y en aura d'autres très bientôt et la bonne affaire est finalement dans la patience.

Je préfère la mienne  

J'enchéris dans les dernières 30 sec avec le prix maximum que je veux bien mettre dans l'objet(s'il n'est pas déjà atteint bien sur)

L'autre astuce bien connue c'est de ne pas mettre une enchère arrondie comme par exemple 30 euros mais plutôt 31 ou 33  123 au lieu de 120 etc.

Le sniper ce n'est pas tres loyal et je m'y refuse. Ma méthode tout le monde peut l'appliquer et elle augmente les chances de réussite. Contre un sniper elle est inefficace, mais mon prix maxi leur fait souvent payer bcp plus cher qu'ils ne l'espéraient et comme souvent ceux qui le pratiquent sont des revendeurs potentiels ça leur fait les pieds.

 



Sujet : Reflexion Nouveau De Georges Pitropakis  Le 18-05-2009 à 21:08 sta

    <<< sniper ce n'est pas tres loyal et je m'y refuse. Ma méthode tout le monde peut l'appliquer>>>

    C'est sûr que je vais me lever à 4 heures du mat pour miser :-D:-D
    Et puis le sniping permet de faire comme le dit René: on fixe un prix et on y pense plus. Le système vous envoie un mail pour vous dire que votre enchère est dépassée. Et si vous voulez changer votre enchère vous le faites autant de fois que vous voulez...

    <<<mon prix maxi leur fait souvent payer bcp plus cher qu'ils ne l'espéraient >>>
    Ben, si vous misez haut pour "faire les pieds aux snipers"; alors je commence à comprendre comment les prix flambent sur Ebay :-D:-D

    Bonne continuation en tout cas.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -