On peut acheter très cher des postes qui ne marchent pas, si la boiserie brille, et les revendre encore plus cher au premier gogo qui passe (voir les bourses radio). Plus c'est vieux, plus ça brille, moins on marchande et plus on se fait du pognon.
Mais on peut aussi acheter pas cher (5 euros...) un vieux poste sans marque, pour lequel on a un coup de coeur, et le restaurer aux petits oignons. Ca, c'est le plaisir. J'en ai quelques uns dont les snobs qui fréquentent les forums radio ne voudraient même pas pour les pièces.
Ceci dit, il faut voir avec les années: "1920", hors de prix et largement surfaits, bons pour les collectionneurs qui font du fric et qui ne pensent qu'à faire du fric. "1930" très chers et pas souvent en état, faut s'y connaître pour les restaurer. A partir de 1935/39, abordables et dèjà répandus dans toutes les couches sociales, donc moins chers mais souvent à restaurer aussi. Les postes "1940" et "1950" sont les plus praticables, souvent les plus restaurables pour un débutant, bien souvent les plus agréables à écouter (FM, stéréo, tweeters, etc.). Dans dix ans, les mêmes usuriers qui spéculent actuellemnt sur les radios très anciennes se les arracheront. Faut juste les mettre de coté...
J'ai dépanné, dans les années "60", des postes radios, dont un innocent dit, sur le forum d'à coté que les dépanneurs les foutaient en l'air pour en vendre des neufs. Stupide, en ces temps, les dépanneurs faisaient leur boulot, ils auraient dépanné n'importe quoi, rien que pour le plaisir de faire redémarrer un poste. En plus, ça rapportait autrement plus qu'une vente d'un nouveau poste. J'ai gardé le réflexe, et faire revivre un vieux coucou à 5 euros est resté un grand plaisir. C'est ça qui n'a pas de prix.
Pour les tubes, il faut un lampemètre: cher et réservé aux techniciens. Si vous avez quelques tubes de rechange, essayez l'échange. Parfois ça marche!
Pour le fil, il faut des doigts fins et de la patience. Fil de pêche qu'on trouve dans les grandes surfaces. N'oubliez pas de remettre les ressorts qui tendent le tout.
Roland
|