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Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2009 à 20:06 sta

    J'ai repris le problème (après guérison de mon panaris). Le test du Klixon avec convecteur et ampoule n'ayant rien donné, j'ai ouvert le Klixon (un rivet à percer et facilement remontable avec vis et écrou de 3). Les contacts (comme des vis platinéees) étaient sales. Ils sont de nouveau passants. Tout est en bon état. J'ai refait le test avec 2 convecteurs, les bornes 1 et 4, en permanence reliées entre elles, voyaient passer environ 17 Amp, mais le contact ne se ferme pas. Le bobinage principal du moteur a une résistance de 1,5 Ohms, au démarrage 220v/1,5 Ohms=146 Amp. Ne faut-il pas beaucoup plus que mes 17 Amp pour que ce relais fonctionne? Merci pour l'avis des spécialistes. [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2009 à 21:44 sta

    Je viens peut-être de comprendre quelquechose. Je joins le crobard du principe de fonctionnement de ce relais. Je me trompe peut-être mais je pense qu'il ne peut coller le contact que s'il passe du courant continu dand la bobine. Avis SVP. [:Hi:]

  
  

Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2009 à 22:16 sta

    Est-ce que le truc avec un point d'interrogation pourrait être un redresseur? Si oui ce moteur fonctionnerait alors en CC, et pourrait coller le Klixon? C'est d'autant moins complètement idiot qu'il manque un boîtier sur cette machine, il n'en reste que l'empla
    cement avec 2 vis. [:Hi:]

  
  

Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De René  Le 19-05-2009 à 22:47 sta



Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De C. Denis  Le 19-05-2009 à 23:40 sta

    voyons Toto, si le moteur fonctionnait en CC il n'aurait pas besoin de condensateur ! je pense plutôt à une protection thermique ( bilame ...) ou fusible. il serait bon de vérifier sa continuité autrement ce schéma correspond à ce que je connais de l'utilisation de ce type de relais, reste à voir que tous les éléments sont en bon état et ce moteur devrait tourner !


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De C. Denis  Le 19-05-2009 à 23:45 sta

    un autre point: avez-vous mesuré l'intensité absorbée par le moteur ?


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 20-05-2009 à 00:14 sta

    Bonsoir, c'est bien le coup des condos qui me chagrinait, je ne pensais pas à du vrai CC mais à du courant redressé une alternance. Je ne peux pas prendre l'intensité du moteur puisque j'essaie justement de comprendre comment le faire tourner. Il faut d'abord éclaircir comment peut coller ce Klixon dont je vois le mécanisme et ne comprends pas comment un changement des pôles magnétiques de l'étrier 50 fois par secondes peut peut faire pivoter la barrette du dessous. [:Hi:] Et ce Bundessymbole où j'ai mis un point d'interrogation?


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 20-05-2009 à 00:20 sta

    Et si le point d'interrogation était un bilame de sécurité, il ferait double emploi avec l'ipsotherme dans le bobinage du moteur. Double sécurité comme à la NASA? [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Adams  Le 20-05-2009 à 08:22 sta


    Bonjour
    Retirez le Klixon,reliez 1 à 4,mettez en contact 4 et 2 une ou deux secondes.


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De C. Denis  Le 20-05-2009 à 09:20 sta

    l'ipsotherme du moteur contrôle la température du bobinage, le point d'interrogation contrôle l'intensité absorbée. si le disjoncteur tient 30 s comme vous l'indiquez dans votre première question c'est plus que suffisant pour faire une mesure et en même temps cela me fait douter du condensateur permanent ou du bobinage auxiliaire ( qui lui aussi est d'usage permanent )


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 20-05-2009 à 13:16 sta

    Bonjour. Le Klixon est déposé, il est sous mon nez, ouvert, Les bornes 1 et 4 sont déjà reliées à l'intérieur par les 2 extrémités de la bobine en fil de 1,5² environ (voir mon crobard çi-dessus). Je souhaite toujours tester et faire fonctionner ce relais hors machine avant de tout remonter. Quand j'ai eu cette machine, ce n'est pas 30 seccondes qu'elle commençait à tourner, mais 3 ou 4 avant de disjoncter à la poignée (j'ai shunté ce disjoncteur et c'est le mini-disjoncteur de ma prise de courant qui sautait). Merci.
    PS: L'examen visuel , vérif des continuité, mécanique: tout est OK.


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 20-05-2009 à 14:13 sta

    Les condos ont été testés sous tension 220 avec ampoule d'éclairage 100w en série, et
    ensuite plus diode pour voir s'ils n'étaient pas en court-jus, (Aussi au capacimètre).
    Les 3 fils du moteurs ont été sonnés à l'ohmètre dans tous les sens, j'ai indiqué les
    valeurs relevées sur le schéma de la machine çi-dessus. C'est ce sacré Klixon qui m'emm
    .... pour l'instant. Pourquoi le contact ne se ferma pas quand je fais passer jusqu'à 17
    ampères dans la bobine (bornes 1 et 4), oui les convecteurs chauffent mais le contact
    ne bouge pas. [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De C. Denis  Le 20-05-2009 à 23:58 sta

    Bonsoir Totolagalène, le 2/5 vous écriviez: "J'ai récupéré une machine à poncer les sols carrelés (disjoncte à vide après environ 30 secondes) "
    pour l'intensité dans la bobine du relais vous prenez I nominale multipliée par 20 mais pas plus de 3/10 de seconde ! c'est à peu près l'intensité max au démarrage. mais à ce stade il serait bon d'ouvrir le moteur pour vérifier l'état des enroulements du stator et peut être remplacer ce moteur, si par chance c'est du "à patte B3" c'est très courant.


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2009 à 00:20 sta

    Bonsoir et merci de vous accrocher C.Denis. Pour les 30 secondes, c'était une faute de frappe que je n'ai pas vue mais j'ai corrigé récemment à 3 secondes (environ), de plus j'ai l'impression qu'il ne tournait pas à sa vitesse normale. De toutes façons le câblage avait été bidouillé (par exemple les condos C1 et C2 étaient reliés en //). Le Klixon est marqué
    7,7A, je ne pense pas que vous vouliez dire 7,7X20= 154 A pour qu'il colle? Qu'appelez vous I nominale? Le moteur est marqué 1000/1100W. Si en finale le moteur s'avérait HS, ce que je ne pense pas,la machine irait à la déchéterie, mais nous n'en sommes pas là, il faut au moins que je la recâble correctement d'après le schéma mais je fais une fixation sur ce relais qui après nettoyage des pastilles du contact est en parfait état mais ne colle pas avec 17 A passant dans sa bobine, faut-il que je revoie mon abonnement EDF?[:??:]
    [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2009 à 00:55 sta

    Peut-être que sur la machine le relais collerait. Un moteur arrêté étant une résistance pure, il se peut qu'il tire une intensité énorme pendant une fraction de seconde (bien supérieure à mes 17 ampères), laquelle décroît très rapidement, ce qui alors ne laisserait pas le temps à la prise de courant 20 A de disjoncter. Est que ce raisonnement est correct ou est-ce encore une vue de l'esprit? [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Masterorion  Le 21-05-2009 à 01:12 cms

Le 02-05-2009 à 01:19   :   http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=75937#75941

Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2009 à 01:49 sta

    Merci pour ce renvoi Masterorion. De quelle section de cuivre parlait-il, en amont? Je n'ai pas pigé: une "section de cuivre" insuffisante (d'ailleurs les fils sont en 2,5²) ne fait pas disjoncter, çà chauffe et crame après un certain temps (de toutes façons pas en 3 secondes). [:??:][:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2009 à 02:04 sta

    "10 ou 20 fois le courant nominal". Si l'on considère la puissance indiquée sur le moteur:
    1000/1100W, (1100/220) X20 = 100 A. D'ou mon raisonnement/question du 21/05 à
    00:55 Hrs. Merci bonne nuit. [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De C. Denis  Le 21-05-2009 à 23:08 sta

    oui Toto, l'intensité de démarrage d'un moteur, surtout en monophasé est conséquente ça ne dure qu'une fraction de seconde ( dans les conditions normales ) ce qui ne nécessite pas heureusement de redimensionner les lignes et disjoncteurs. si l'on admet que le moteur et les condensateurs sont bons la surintensité peut être due soit à la non fermeture du relais, soit à une fermeture prolongée du même relais le condensateur de démarrage maintenu en circuit provoque une surintensité ) d'où une fois la recommandation de vérifier la position du relais tête en haut ou tête en bas (facile de faire l'essai dans chaque position).
    pour la section des conducteurs 2,5² c'est tout à fait suffisants mais il peut être sage de vérifier le serrage des bornes de raccordements du départ jusqu'aux bornes du moteur ( j'ai vu un moteur de 4 kW en triphasé ne pas démarrer pour des bornes mal serrées alors en mono je ne vous dis pas ... bon courrage


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2009 à 23:32 sta

    Bonsoir et merci C.Denis. Vous confortez ma dernière hypothèse. Je n'ai aucun récepteur
    (non, pas les postes) qui pompe assez d'intensité pour tester le Klixon hors machine. C'est d'autant plus superflu que l'ayant ouvert, il est OK. Vu sa conception et pour info, c'est comme un béret, il n'a pas de sens pour fonctionner. Il est à peu près certain que la panne, qui a amené le gars à bidouiller la machine et à me la donner, venait du contact de ce relais qui présentait un isolement d'oxydation et que j'ai nettoyé et rendu passant. Il ne me reste plus qu'à remonter la machine pour voir.
    P.S: Je pense que le truc avec mon point d'interrogation pourrait être le disjoncteur avec
    bouton de réarmement, situé dans le boîtier de commande des poignées. Reste un
    mystère: qu'y avait-il à l'emplacement laissé libre où il ne reste que les 2 vis de
    fixation? [:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De C. Denis  Le 30-05-2009 à 00:34 sta

    alors Totolagalène, ce moteur, il tourne ?


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2009 à 00:45 sta

    Merci de prendre des nouvelles. J'ai commencé à remonter mais ai eu des urgences entre
    temps . Je ne manquerai surtout pas de donner des infos sur le résultat. Je suis très optimiste sur celà. A bientôt et mille merci à ceux qui m'ont aidé.[:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De guyguy  Le 30-05-2009 à 00:46 sta

    ER =RT-176A - PRC10 sur EB 220 422 931 465 :-)pour collectionneur .40e+24e les 2.


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2009 à 00:48 sta

    Décodeur SVP[:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 05-06-2009 à 23:15 sta

    Pour tous ceux qui se sont intéressés à ce sujet. Cet après- midi, j'ai remonté la machine et au moment de la mettre en route çà a fait tilt dans ma tête: l'emplacement vide où il y avait quelque chose! Mais bien sûr c'était un relais pour éviter que l'énorme intensité pompée au démarrage ne bouffe les contacts des poignées de démarrage. J'ai trouvé un relais tout neuf (Télémécanique "Ivoire" pour les connaisseurs, avec 6 contacts ouverts
    au repos de 10Amp chacun). En les mettant en // çà me fera 60 Amp. J'installe çà à l'emplacement vacant et je démarre.[:Hi:]


Sujet : Machine à poncer les carrelages Nouveau De Totolagalène  Le 18-09-2009 à 23:43 sta

    Bonsoir. Mon dernier message disait une connerie. Ce qui manquait sur la machine était une sécurité genre bilame ou équivalent. Je n'en ai pas mis car il en existe déjà une près des poignées de démarrage avec bouton de réamorçage.
    Remise en état terminée, machine semble OK; je dis semble car je n'ai pas poncé de carrelage. Je vais la donner à quelqu'un que je connais et qui en a l'utilité : celà fera l'occasion de boire un p'tit coup Champ. de plus!

    Ce message est avant tout destiné à tous ceux qui m'ont aidé et qui se reconnaîtront.
    Je tiens à les remercier beaucoup.

    Sacré Klixon va! Ses contacts étaient oxydés et le câblage général bidouillé n'importe
    comment.
    :-D:-D:-D[:Hi:]


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