Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Thierry Magis  Le 27-05-2009 à 22:23 sta

Bonjour à tous,

Dernière trouvaille, de l'encombrant !!

Cet incroyable télé couleur Nordmende de 1968, avec 4 écrans... les 3 petits sont N/B, le gros est couleur... bien sur, chaque écran peut être syntonisé sur un programme différent... Le son est celui du gros écran. Affichage des canaux choisis par tube nixie... télécommande à fil, hélas absente.
    Le "rack" du dessous est équipé de ventilateurs, ce qui me fait penser que cet appareil était destiné à des démonstrations (magasins?) plutôt qu'à une utilisation domestique...

Hélas, la bobine HT de l'écran principal est claquée, et la PL519 rougit.

Je multiplie les annonces, les forums n'étant pas spécialement lus par les mêmes personnes : Recherche donc une bobine THT, ainsi que le schéma. Cet appareil utilise le châssis "standard" des couleurs Nordmende Spectra Color de cette époque-là.
    Je n'en sais pas plus, panneau de fond absent et pas d'autre indication sur le châssis.

Merci d'avance!
    Cordialement
    Thierry

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Thierry Magis  Le 27-05-2009 à 22:24 sta

Une photo du châssis du dessous, avec les trois petits tubes...

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Masterorion  Le 27-05-2009 à 22:32 cms

Belle trouvaille Thierry, bravo.

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Jean Pierre T  Le 27-05-2009 à 22:41 sta

Bonsoir ...

Si mes souvenirs sont bons... j'étais jeune à l'époque il me semble que la publicité (le haut parleur!) disait que cela permettait de regarder une chaine en surveillant le début d'une autre émission sur une autre chaine.... pour ne pas en rater le début..
    Le PIP n'existait pas alors!!

Jean Pierre T

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Filoch....  Le 27-05-2009 à 22:56 sta

Joli!!... Ça pèse combien ce jouet? 8oI

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Gilbert  Le 27-05-2009 à 23:02 sta

Un copain revendeur, chez qui j'ai vu cet appareil à l'époque, m'avait expliqué qu'effectivement il était destiné aux journalistes et autres professionnels de l'info qui devaient suivre des programmes avec précision.

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Thierry Magis  Le 28-05-2009 à 17:32 sta

Les mensurations de l'engin : 80cm de large, autant de haut, 60cm de profondeur... et un poids d'environ 80kg ! Heureusement, on sait aisément enlever le tiroir du dessous, cela allège un peu pour le transport !

C'est une pièce d'artillerie ! C'est un pote qui l'a vendu via Ebay.be, uniquement à cause de l'encombrement. Il n'a jamais pu le mettre dans sa chambre de collection, car ne passait pas dans l'escalier !

Comme j'ai de la place, je profite de pouvoir sauver ce genre de monstre... Cela m'aurait attristé de le voir partir à la benne...
    J'ai été le seul enchérisseur...

Merci pour l'info concernant la destination, je me doutais bien que ce n'était pas destiné à mettre dans un salon (encore que?)... Rien que le bruit des ventilateurs!
    Le châssis est assez classique de cette époque-là (photo).

Cela ne dit rien à personne, pas de documents, de schémas? Je suis aussi intéressé par d'anciennes publicités sur cet engin.

Cordialement
    Thierry

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De JC Négret  Le 28-05-2009 à 18:16 sta

Chapeau ! ça c'est de la télé. Rien trouvé à part ça

Il en reste donc au-moins deux. :-)

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Filoch....  Le 28-05-2009 à 20:07 sta

Beau téléviseur surement déjà en 625 lignes

J'espère que le tube est un PIL ? car si c'est un tube a masque avec les 3 canons en delta bonjours les réglages après l'échange du transfo puissance lignes!:o[]

Filoch....:-)

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De jackoe  Le 28-05-2009 à 20:43 cms

J'aime bien cet engin, Thierry ! Si un jour je devais avoir un télé, ça serait celui-ci ou celui qui a un écran couleurs et un autre N&B ou alors un ensemble "multimédia" (TV N&B, radio, pick-up et magnéto et le 16mm en option...) !!!     

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Thierry Magis  Le 28-05-2009 à 21:18 sta

Oui, 625 lignes, système PAL. Je ne sais pas encore ce que c'est comme tube mais je pressens des règlages infernaux rien qu'à voir le nombre d'ajustables. C'est mon second "vintage color", après le Siera à châssis KM1. Pour le moment je vide mon atelier, construis des étagères et m'attaquerai à ces monstres ! En attendant, je rassemble documents et pièces. A propos, toujours à la recherche du manuel technique du châssis KM-1...

Je progresse dans les découvertes au sujet de celui-ci, puisque ce châssis a été utilisé par Nordmende, Siemens, Telefunken et Blaupunkt dans leurs premiers modèles couleurs. A vérifier, mais je pense avoir trouvé le schéma ici.

Ne me manquera que le schéma des appareils N/B mais ils fonctionnent tous les trois et cela n'a pas l'air bien complexe.

Pour Jean-Claude, j'ai vu aussi celui-là, en Australie. Cette photo me permet de voir à quoi ressemblait le pied original.

Pour Jackoe, j'aime bien aussi ce genre d'engin hors-normes! Un de mes préférés est celui-ci : le Kuba Komet. Même si'il faut un très grand salon et surtout un protefeuille très garni pour se l'offrir...

Cordialement
    Thierry

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Filoch....  Le 28-05-2009 à 23:03 sta

le tube "Shadow mask"ci c'est celui employer? il faut être "sorcier avec Grigris" pour régler la convergence et la pureté des couleurs! et ne pas pas espérer des couleurs saturés! et choisir l'orientation par rapport au nord magnétique! m'en fin!..
    le pire était quand même le réglage du vidéo projecteur "Tri tubes SONY" avec son écran concave !

Bon courage!:-D

Filoch.....;-)

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De michel rentmeesters  Le 30-05-2009 à 05:22 sta

Thierry,
    Si tu confirmes la date (probable ?) de 1968, alors il ne s'agit certainement pas d'un tube PIL.
    Si mes souvenirs sont corrects, les tubes PIL sont apparus en 1976. (commercialement).
    Une autre façon de voir cela c'est de vérifier s'il s'agit d'un 90° ou d'un 110°. (les 90° n'ont existé que à masque : pastilles R/V/B disposées en triangle ; et pour les 110° les 2 systèmes ont co-existé : IL = in line)
    Michel.

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De Thierry Magis  Le 30-05-2009 à 16:59 sta

Salut Michel !

Comment ça va ?

Merci pour l'info.

Marcel m'a confirmé que cet engin date d'entre 1968 et 1972, environ. Il est repris dans le catalogue 1968 de Nordmende...

Mais bon, avant de me lancer dans les délices (?) des reglages de cet appareil, il me faut une autre bobine THT... Je joins la photo de celle qui s'y trouve. De profundis.
    L'isolation est craquelée sur le dessus, et de la fumée en sort quand en marche... La PL n'aime pas... Et pas d'image, évidemment.

Donc tant que je n'ai pas cette pièce, je ne suis pas trop avancé. Il semblerait que le susnommé Marcel en ait un jour rebobiné un. Mais pour le moment il ne dispose pas de cette pièce...
    J'ai contacté pas mal de monde, pour le moment pas de réponse mais cela peut venir !

amitiés,
    Thierry

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De michel rentmeesters  Le 31-05-2009 à 15:56 sta

Thierry,
    J'ai toute une caisse à la cave de transfos THT, pour télé, et avec l'aide de la photo je vais voir si, au cas où...

Michel.

Sujet : Tele Nordmende Nouveau De michel rentmeesters  Le 31-05-2009 à 20:20 sta

Thierry,
    Je n'ai rien trouvé qui s'y apparente. Mais si toutefois, tu voulais vérifier par toi-même sache que je suis prêt à céder tout ce brol pour rien. (grosso modo, il y a toute une caisse contenant transfos THT, tripleurs et ferrites)
    De plus, me basant sur mes souvenirs, je pense qu'à cette époque le critère essentiel est l'angle de déviation du tube cathodique ; en effet cet élément conditionne la puissance des tubes de sortie.
    Enfin, je pense que le matos dont je dispose est du type Philips (un des transfos porte l'inscription "K9").

Michel

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -