Sujet : par quoi remplacer un condo papier 2000v radiola r Nouveau | De patjep Le 31-05-2009 à 08:58 sta |
|
bonjour
je restaure un petit radiola ra125 pour le fiston, mais j ai un probleme avec condensateurs papier 2000v ceux ci coullent, j ai bien des condensateurs recent mais les tensions ne sont pas aussi elevées maxi 630v est ce que ça passe sinon quels condos mettre ??
si quelqu un veux la copie de la notice radiola ra125 pas de problemes
merci d avance
Patrice
|
|
Sujet : par quoi remplacer un condo papier 2000v radiola r Nouveau | De Bernard tsfallier Le 31-05-2009 à 11:30 sta |
|
Bonjour.
A l'époque ou votre poste a été construit, on ne savait pas faire de condensateurs non fuiteux (pour le grand public). C'est pour cette raison que l'on prenait des tensions de 1500V.
Les condensateurs récents ont un courant de fuite négligeable et une tension de 630V est largement suffisante.
Bonne restauration
|
|
Sujet : par quoi remplacer un condo papier 2000v radiola r Nouveau | De Pierrot du 82 Le 31-05-2009 à 13:29 sta |
|
Il faut savoir s'il s'agit du condensateur en parallèle sur le secteur...
S'il s'agit du RA125A, destiné au secteur 230V, il faut utiliser un condo isolé à 1000V mini.
Pour le RA125U qui fonctionne ur 115V, un condo isolé à 630V suffira.
|
|
Sujet : par quoi remplacer un condo papier 2000v radiola r Nouveau | De Totolagalène Le 31-05-2009 à 14:13 sta |
|
Ou un condo pour alternatif 250v
|
|
Sujet : par quoi remplacer un condo papier 2000v radiola r Nouveau | De fabignoli Le 01-06-2009 à 12:03 sta |
|
Voir même rien du tout, car souvent ces condensateurs étaient la pour 2 raisons principales :
1) atténuer les parasites secteur (on en a beaucoup moins actuellement)
2) faire éventuellement un contrepoid pour l'antenne en utilisant le secteur (si toutefois la HF passait le transfo d'alimentation sans être trop atténuées).
Donc, si la réception est correcte, en général on peut s'en passer. Sur 95% de mes postes, je les vire, ca ne sert à rien et ca évite des soucis de fuites.
Sinon, quand je les laisse en supposant que ca soit nécessaire, je prends des condensateurs style céramiques, prévu pour cela et isolé à 2000V mais rien de remplace une vrai terre pour faire contrepoids à l'antenne (quand c'est nécessaire bien entendu).
j'ai des postes secteurs des années 20-30, assez rudimentaires, qui ne comportent pas ce genre de liaisons et qui fonctionne parfaitement bien sans ca.
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
|
|
|