Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 31-05-2009 à 21:47 sta |
|
Bonsoir
Aujourd'hui au vide grenier a coté de chez moi j'ai "acquis" pour 10E ce magnifique oscilloscope...son ex propriétaire maintenant a la retraite, l'avait récupérer lors d'un changement de matériels (il travaillait chez CFTH )ingénieur sur sur système TV il a utilisé jusqu'à 1972!
Double courbe il fonctionne ,mais il a un souci sur la partie THT générer par un doubleur a base de tubes 6H6..malheureusement pas de schéma! si parmi vous tous,posséder ce schéma, il serait le bien venu pour le remettre en pleine forme.
Filoch....
| |
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 31-05-2009 à 21:48 sta |
|
| |
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 31-05-2009 à 21:57 sta |
|
| |
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 31-05-2009 à 21:57 sta |
|
fin...
| |
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De slouptoouut Le 31-05-2009 à 22:17 sta |
|
Bonjour,
avant d'aller plus loin, le tube 6H6 est une double diode de détection, et non une double diode de redressement (je sais que parfois elle a été utilisé en redressement ...mais elle n'est pas faite pour ça , et ce n'est pas fiable !)
je suggère de remplacer chaque section diode de ce tube 6H6 (vraisemblablement détruit suite a son usage en redresseur alors qu'il n'a pas la robustesse et le dimensionnement pour cet usage là !) par deux diodes de redressement pour THT tel que BY176 (récupération TVC)
vérifier et remplacer aussi au moindre doute les condensateurs de filtrage THT
Je peux fournir les 2 diodes BY176
sloup
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 31-05-2009 à 22:38 sta |
|
On a peine à croire que Thomson utilisait encore ce genre d'oscillo en 1972, alors qu'en 1974 ils utilisaient de superbes Tektronix à base de temps retardée (double base de temps + LAR.)
Ou alors pas dans le même service...
En tout cas c'est une superbe pièce... de musée !
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 31-05-2009 à 23:25 sta |
|
Salut 'Patrick,
Merci pour les diodes mais j'en ais pas mal de recup.. télé,
En observant cet oscillo..c'est pourtant le cas 2x6H6 et des gros pavé de condos.. a huile de 1 µf sur la partie doubleur pour la THT du tube,
. Le transfo HT (car il y en a 2, un pour les alim.. filaments, et un pour la HT avec une sortie 385 v ,qui vas au doubleur direct sur les 6H6! et 2x 280 v sur des diodes , et 2x 65 v sur ?? pour l'instant " je découvre"
Pierrot,
D'après les dires de l'ex propriétaire en 1972 il était encore utiliser a "Gennevilliers 93" au département TV grand public,pour faire Quoi? j'en sait pas plus.
Pour ma part j'aimerais bien le faire revivre car il est complet avec toutes ses lampes (18 au total) et toute ont l'air de rougir !(cela ne veut pas dire qu'elles sont bonne! mais "Crocqui" a un super lampemetre Metrix..
Filoch......
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Fifi Le 01-06-2009 à 09:18 sta |
|
Salut Filoch....
si ça t'interresse et si tu passe par la maison, comme je vois que tu commence une collection d'oscillo Ribet desjardin ; je te donne celui ci
philippe
| |
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Adams Le 01-06-2009 à 10:06 sta |
|
Bonjour
Ce qu'écrivait Ch. Dartevelle à propos du redressement HT par une 6H6.
(Toute La Radio Nov 1962)
| |
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 01-06-2009 à 11:25 sta |
|
Bonjour Fifi,
Je te remercie, pour Une collection "Poids lourds" le mien d'hier pèse que 35 kg (sur ma balance!!)
Je passerais certainement cet été car je vais faire du planeur a (Florac 48). fin Juillet ou début Aout on en reparlera devant un verre de rosé
Filoch......
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Filoch.... Le 01-06-2009 à 11:38 sta |
|
Je te remercie Adams, pour cette mise au point . J'avais vue il y a longtemps ce genre de redressement par 6H6 ,mais comme cela me concernait pas j'avais oublier Mais depuis hier devant le fait accompli je redécouvre ce système, plus utiliser depuis l'avènement des diodes de puissance HT, si je restaure cet oscillo..je préfère le garder dans sa forme d'origine! donc un schéma (ou un connaisseur du forum pour explications) serait le bien venu
Filoch......
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Jean Pierre Guittard Le 01-06-2009 à 14:49 sta |
|
Bonjour à tous,
Il se trouve que j'ai un vieil oscillo Bibet-Desjardin 267B , auriez-vous par hasard le schéma éléctrique? à défaut où se le procurer.
Il a été pas mal "bidouillé" pour s'y reconnaître sans schéma, pas facile.
Merci pour voytre attention.
Cordialement.
Jean Pizrre.
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Fifi Le 01-06-2009 à 17:29 sta |
|
Bonjour Jean Pierre,
Désolé, j'ai pas le schéma de cet oscillo...le miens a l'air complet et d'origine, si ça peux aider que je l'ouvre?
cordialement
philippe
|
|
Sujet : Oscillo.Ribet desjardin .. Nouveau | De Jean Pierre Guittard Le 01-06-2009 à 17:38 sta |
|
Merci Philippe, pour l'offre, pour l'instant je ne l'ai pas mis en chantier, mais je ne déespére pas de trouver un jour, le schéma et à ce moment là je penserai à toi.
A l'occasion pour lever un doute je ferai appel.
Amicalmement.
Jean Pierre.
|
|
|