Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli alfar Nouveau De jean-philippe37  Le 03-06-2009 à 23:53 sta

    bonjour a vous tous
    je recherche le plan de l'ampli alfar cosmos , tous germanium
    merci


Sujet : ampli alfar Nouveau De MICHEL  Le 04-06-2009 à 00:23 sta


    Tout germanium, y compris l'étage de puissance ?

    Pas courant 8-()


Sujet : ampli alfar Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-06-2009 à 01:32 sta

    Eh oui, ça a existé :[:!!:]


Sujet : ampli alfar Nouveau De MICHEL  Le 04-06-2009 à 14:23 sta


    Je suppose que la correction en fonction de la température devait être particulièrement soignée.
    La dérive des caractéristiques des transistors germanium sensibles à l'échauffement étant un gros souci à l'époque :o[]


Sujet : ampli alfar Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-06-2009 à 19:29 sta

    Le schéma est en principe dispo sur le haut parleur 1060 de 1963.... A vérifier.


Sujet : ampli alfar Nouveau De jean-philippe37  Le 05-06-2009 à 01:08 sta

    je vous remercie beaucoup de vos réponses est ca que quelqu'un aurais le haut parleur 1060
    enfin les fichier juste de cette ampli sinon je pense que c'est un ampli en kit car le montages des composants laisse a désirer; oui tous est germanium, les transistors de puissances sont des al102 ;ce que je trouve de curieux c'est qu'il y a aucun réglage des courant de repos les capteur de température sont je pense en etre des transistors ou l'on a gardé qu'une jonction: la base et émetteur
    merci de vos reponces


Sujet : ampli alfar Nouveau De Filoch....  Le 05-06-2009 à 01:33 sta

    Il n'y a pas que Alfar quia fait des ampli puissant tout Germanium j'en ai plusieurs avec des séries AC126/AC128/Ac139... et pour final AD140 et alim reguler aussi avec des AD 140 ,ils ont une très bonne musicalité d'ailleur! un peut proche des lampes, (


Sujet : ampli alfar Nouveau De Filoch....  Le 05-06-2009 à 01:45 sta

    Coupure de courant chez moi! Pas eu le temps de terminer ma phrase (l'onduleur a eu un temps de retard!.... bizarre!) ...
    JE trouve que les transistors au germanium, en amplification avaient une sonorité proche des amplis a tubes, a puissance égale. (avis personnel):o)


Sujet : ampli alfar Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-06-2009 à 02:19 sta

    Ah le son Germanium !

    :-D


Sujet : ampli alfar Nouveau De michel rentmeesters  Le 05-06-2009 à 16:11 sta

    Pas d'accord, les gars !
    Le son germanium - entaché d'un souffle, mais d'un souffle... - perceptible uniquement entre 2 claquages des transistors de puissance + drivers ...
    Il suffisait de les regarder pour qu'ils s'envolent en fumée...
    Exemple ampli Perpetuum Ebner 2020 (référence à vérifier) muni d' AD166 montés en push-pull délivrant 20 Watts/canal.
    Contre-exemple : tous les petits amplis provenant des postes radios à transistors des années '60 équipés de OC71, 72, AC126, AC128, 132... ne claquaient jamais.
    Raison : conception des circuits faisaient (mon avis) que à la fin des années '60 la course aux watts ("efficaces", "musicaux", "de crête".... et autres balivernes) obligeait les concepteurs à pousser les étages de puissance.
    Michel.


Sujet : ampli alfar Nouveau De Masterorion  Le 05-06-2009 à 17:20 cms

ça sent pas bon les geraniums...  

Sujet : ampli alfar Nouveau De slouptoouut  Le 06-06-2009 à 00:10 sta

    Oui, j'ai connu ces "AD quelques chose"... Et aussi, toujours en germanium, les 2N174 ...un tres gros transistor germanium ayant un courant collecteur de 15A (ceux là , il étais quand même rare qu'il soient grillés)

    Et, peu apres, dans les années 1969 ...70 , ces transistors AD "quelque chose" se sont fait détroner par leurs "homologues" au silicium , notamment les bons vieux 2N3055, qui ont équipé bon nombre d'amplis de toute sortes , et étais quasiment increvables

    (J'ai des amplis avec ces fameux 2N3055 et ils fonctionnent toujours...)


Sujet : ampli alfar Nouveau De jean-philippe37  Le 09-06-2009 à 17:01 sta

    personne serait ou avoir le plan?
    merci


Sujet : ampli alfar Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-06-2009 à 17:59 sta

    Ça a pourtant été dit par Jacques (webmestre) le 04-06-2009 à 19:29 ;-)


Sujet : ampli alfar Nouveau De jean-philippe37  Le 09-06-2009 à 20:15 sta

    ben oui mais ca me donne pas le schéma pour autant


Sujet : ampli alfar Nouveau De raymond1945  Le 29-06-2011 à 20:14 sta

    si jean-philippe37 regarde ce site, je suis en possession du schémas de l'ampli cosmos de chez alfar


Sujet : ampli alfar Nouveau De wizhard  Le 30-06-2011 à 11:57 sta


    Oh misère, les bestiaux à AD 149 ou ASZ18...il y en a peut être qui se souviennent des modules "RTC" pour kits, qui en règle générale fumaient à la mise sous tension...ce qui n'a pas empêché des boites prestigieuses (Cabasse, Hitone) de les utiliser...C'est vrai que quand ils fonctionnaient le son était assez agréable, moins "raide" qu'avec des Silicium. Aujourd'hui les idiophiles sont prêts a payer ces composants à des prix redoutables...Alors attention à ne pas griller les votres ! ( le plus minime des C/C de la sortie HP fait tout voler...)

    Les "GE" sont difficiles à appairer, cela revient en général à équilibrer les fuites...

    bonne bidouille Daniel[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -