Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 05-06-2009 à 21:11 sta |
|
Bonsoir à tous.
Ceux qui ont suivi l'autre fil "Ampli à lampes" savent peut-être que je comptais me lancer dans la construction d'un autre ampli, stéréo cette fois, et avec un câblage "pro".
J'ai fait mes fonds de tiroirs, et j'ai trouvé des merveilles. Un transfo assez gros, une self de filtrage comme neuve... Je joins le schéma.
Il y a certaines choses à rectifier.
Premièrement, le transfo recommandé doit délivrer 300V, le mien en fait 250.
Deuxièmement, et c'est là que ça se corse : comment remplacer la résistance bobinée de 1K par ma self qui fait, à l'ohmmètre, 135 ohms ?
Troisièmement : Filoch, qui m'a aimablement fourni le schéma, m'avait dit de "dédoubler" le schéma juste a la sortie de la redresseuse pour avoir un montage stéréo. Comme je n'ai qu'une self, le but serait d'isoler l'alim pour n'avoir qu'une seule et unique alimentation pour les deux modules amplificateurs... A la rigueur je pourrai remplacer la EZ80 par une 81, qui est plus puissante...
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié.
Merci d'avance a ceux qui vont m'aider
Paul
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 05-06-2009 à 21:24 sta |
|
Le schéma en plus grand...
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Michel THEVENET Le 05-06-2009 à 21:32 sta |
|
Bonsoir Paul,
Tu peux déjà remplacer ton tube EZ 80 par des diodes 1N4007 ou mieux, des rapides comme BY299 ou BY255 ou BYW56. Tu auras moins de chute de tension que dans une valve , ce qui compensera en partie ton transfo de 250 V au lieu de 300 V. Par ailleurs, en mettant une self de 135 ohms, tu réduis aussi la chute de tension. Alors il faudrait tester pour voir à quel niveau se trouvera le tension redressée et filtrée, par rapport à la tension recherchée pour ce schéma;
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Adams Le 05-06-2009 à 21:33 sta |
|
Bonsoir
Si votre tranfo fait 250 V vous aurez au moins 300 V aux bornes du condensateur de tete.
Mettez votre self,c'est mieux qu'une résistance.
Vous prenez la HT à la sortie de la self pour alimenter les deux amplis.
Pour la HT on n'est pas à 10 ou 20 V pres.
Si vos transfos de sortie n'ont pas de prise d'écran ,reliez la resistance d'écran au + HT.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 05-06-2009 à 21:33 sta |
|
Je préfère quand même une valve... Et un tube c'est assez flexible, la chute de tension sera en plus comblée (je pense) par la self...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 05-06-2009 à 21:35 sta |
|
J'ai des TRS Supersonic W8LU, le schéma a été spécialement conçu pour eux !
Je ferai un rapide schéma a main levée demain de ce que je pense être correct...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 05-06-2009 à 22:23 sta |
|
Bonsoir. Si Kalbounet tient aux tubes pour son redressement, il peut aussi mettre 2 EZ80 en //.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 05-06-2009 à 23:47 sta |
|
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 10:07 sta |
|
J'ai une EZ81 ! Des diodes dans un ampli à tubes ? Berk !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Adams Le 06-06-2009 à 10:13 sta |
|
Bonjour
Chez moi,les schemas ont disparu !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De MICHEL Le 06-06-2009 à 10:56 sta |
|
Bonjour,
Comme pour Adams, pas de schéma pour moi,
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 11:03 sta |
|
Chez moi aussi
Les revoilà !
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 11:09 sta |
|
Le deuxième, avec les points en rouge qui délimitent l'alim... Je pense !
Pour la self, on mettra une résistance en série permettant d'ajuster la tension pour avoir entre 250 et 300V.
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 11:13 sta |
|
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De MICHEL Le 06-06-2009 à 12:03 sta |
|
Toutes les images manquantes sont sur " Galerie Forum "
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 12:09 sta |
|
Problème sur le serveur de Jacques ? Bizarre...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 06-06-2009 à 15:06 sta |
|
Si résistance en lieu et place de self de filtrage, ne pas oublier de mettre des condos de 47µF.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 15:47 sta |
|
Je croyaus justement que le fait de mettre une self permettait d'abaisser la valeur des condensateurs ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 15:50 sta |
|
Désolé, j'avais mal compris. A la base le schéma est prévu avec une résistance ; le but serait de la remplacer par une self !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-06-2009 à 15:59 sta |
|
Pas de problème, remplace !
Ça n'en marchera que mieux !
Attention à ne pas câbler la ECC83 trop près de la self ge filtrage, c'est sensible, ces lampes-là !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 17:02 sta |
|
Ok ! Comme je l'ai dit plus haut je mettrai une résistance dont j'adapterai la valeur en série avec cette self pour pouvoir jouer sur la tension en sortie de l'alim, pour avoir 250 - 300V.
Sinon, mon "découpage d'alim" est bien fait ? Je rappelle que les carrés rouges indiquent à partir d'où je devrai cabler "en double" pour avoir du stéréo.
Sinon, j'aimerais bien avoir des avis au sujet des transfos Supersonic W8LU : leur qualité, leur musicalité... J'en ai récupéré deux, sur le même châssis que les tubes que j'utiliserai, la self, et le transfo... Le montage du châssis que j'ai désossé devait être quasi-similaire au schéma que j'utiliserai !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 06-06-2009 à 17:27 sta |
|
Sorry! J'avais compris que tu mettais une résistance au lieu d'une self. C'est self plus résistance en série pour ajuster la HT. Dans ce cas il faut souvent ajouter un 3ème condo
après la résistance (à se rappeler si petite ronflette).
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 17:42 sta |
|
S'il n'y a pas de ronflette, pas de condo, c'est ca ? Pour les autres chimiques je met quelle valeur ? Après tout je peux laisser les valeurs actuelles, j'aurai un filtrage nickel-chrome, nan ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 06-06-2009 à 18:07 sta |
|
Pour la valeur des condos, çà dépend de l'inductance de ta self et comme tu ne la connais sûrement pas, (l'inductance en Henry n'a rien à voir avec sa valeur ohmique), meilleure est ta self plus tu peux descendre la valeur des condos. Dans les vieux postes avec HP à excitation, cette bobine dans la culasse du HP, en plus d'aimanter le barreau central, sert aussi de self de filtrage souvent d'inductance suffisamment élevée pour se contenter de 2 fois 8µf. Je ne connais pas tes condos: 16 µF devraient assurer le coup.
PS: Pour le 3ème condo c'est çà, à voir uniquement si ronflette qui pourrait venir du manque de ce 3ème condo dont la nécessité sera d'autant plus vraie que la valeur de ta résistance sera élevée.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 20:36 sta |
|
Comment mesurer la Self ? Filoch m'avait parlé d'un super contrôleur chez Conrad, qui ferait aussi "henrymètre"... Il faut que j'économise ! 50€...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 06-06-2009 à 21:10 sta |
|
Bonsoir Paul.
Dans ta bal. ce contrôler
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ConradImages/prodtop.gif
Filoch.....
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 21:25 sta |
|
Merci Filoch ! Je l'avais déjà aperçu sur le site... il a vraiment l'air complet !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 06-06-2009 à 21:27 sta |
|
J'ai un multimètre Wavetek DM27XT avec une fonction inductancemètre de 2 milli à 20 Henry. Pas indispensable pour l'instant Kalbounet.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 06-06-2009 à 23:05 sta |
|
Pas indispensable, certes... Mais utile ! De plus ce multi est TRES complet : en plus des fonctions basiques, il a un détécteur de continuité sonore, un testeur de transistors, un fréquencemètre, inductancemètre, capacimètre, et même thermomètre !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 06-06-2009 à 23:26 sta |
|
Pour la fonction capacimètre, ce modèle est un peu "léger": le plus petit calibre est 2000pF.
J'ai un autre Wavetek CM20A qui ne fait que capacimètre calibres de 200 pF à 20 milli.F.
En radio 20milli.F on s'en moque mais sur le calibre 200pF je peux mesurer une capa de 5pF.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 06-06-2009 à 23:30 sta |
|
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux dépanner des postes le 2ème appareil
après le multimètre classique est l'hétérodyne . Merveilleux instrument de dépannage et de réglage des postes.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 06-06-2009 à 23:40 sta |
|
Ce multi... ma permis et a l'ami "Croquignol" de fabriquer toute sorte de bobinages et selfs pour nos postes a: réaction, galène, etc...etc...en mesurant l'inductance des selfs existantes et par comparaison de notre fabrication!, cela marche "aux poil!" de plus le capacimètre, est pour nos applications assez juste de 10 pf a 200µf..
Filoch....
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 07-06-2009 à 00:00 sta |
|
Oui c'est un peu un cousin issu de Germain de mon Wavetek, sauf calibre mini 20nF(d'après limage) au lieu de 2 pour le mien. Ce que je n'ai jamais essayé c'est la fonction thermomètre: l'appareil me semble tout de même un peu trop gros, non?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Roger Michel Le 07-06-2009 à 00:40 sta |
|
Dommage qu'il ne fasse pas allume-cigare!.
Et tire-bouchon...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De C. Denis Le 07-06-2009 à 00:46 sta |
|
j'ai le même depuis quelques années sous une autre marque, la fonction thermomètre c'est avec une sonde indépendante à raccorder sur le multi mais tout dépend de la température que l'on veut mesurer, de toute façon la résolution c'est + ou - 1°C
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 07-06-2009 à 01:21 sta |
|
Pour un appareil a moins de 50 "Que demande le peuple!! le "Wavetec" est surement meilleurs ! mais le prix aussi!
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De YM Le 07-06-2009 à 07:38 sta |
|
Ne pas oublier que l'inductance d'une self "à fer" varie dans un facteur >> 1000 (oui, mille ! ! ) selon la tension appliquée lors de la mesure
Ce genre d'instrument convient pour des selfs "à air" ou avec un petit noyau mais n'est d'aucune utilité pour mesurer une self de filtrage ou un transfo de sortie.
Une méthode simple
Yves.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-06-2009 à 07:44 sta |
|
Merci ! L'ampli va rester en suspens jusqu'aux prochaines vacances : j'ai beaucoup de travail...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-06-2009 à 13:43 sta |
|
Bonjour Yves, peux-tu expliciter la formule : Lp = Vp / Ip / 314 ?
Lp : inductance primaire (en Henrys ?)
Vp : tension en V
Ip : intensité (en A ou en mA ?)
Et lr calcul : Lp = ( Vp / Ip ) / 314 ?
La division n'est pas commutative...
La méthode de mesure a l'air sympa...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De YM Le 07-06-2009 à 18:04 sta |
|
Oui, Henrys, Volts et Ampères.
Idéalement, il faudrait corriger en fonction de la résistance mais elle est le plus souvent négligeable.
Je l'ai présenté comme ça, pour rentrer les trois opérations à la suite (et dans cet ordre) sur une calculette sans s'encombrer de parenthèses.
Et 314 = 2 x pi x F à 50 Hz
Sympa et instructif si on fait des mesures à diverses tensions !
En augmentant la tension, L augmente d'abord puis redescend, le maximum correspond à peu prés à une induction de 0,8 Tesla pour des tôles fer ou fer + silicium.
La valeur absolue de L dépend du nombre de tours, du volume du fer et de sa qualité, de la présence d'un entrefer etc . . .
Yves.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-06-2009 à 21:33 sta |
|
Merci Yves ! Je prendrai la solution la plus simple pour moi... J'adapterai les valeurs une fois l'ampli terminé ! Je pourrai aussi faire un filtrage surdimensionné : 50 µ en tête de filtre (limite de la EZ81 puis des valeurs supérieures ou égales à 50 µ pour les autres, non ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Masterorion Le 07-06-2009 à 22:05 cms |
| |
La capacité des condos de filtrage se calcule en fonction de la consommation du montage et du mode de filtrage. ça ne sert à rien de mettre d'énormes condos quand on a besoin de petits; ça coûte juste plus cher
Tu sais Paul, il y a des postes à lampe qui chantent très bien avec 2x16µF, et parfois même moins.
| |
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-06-2009 à 12:38 sta |
|
Oui je sais, mais j'ai entendu dire qu'une alim surdimensionnée donnait un meilleur son ? Et si j'ai déjà les capas de forte valeur ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De slouptoouut Le 08-06-2009 à 13:11 sta |
|
Bonjour,
des condos de plus grosse capacitée amélioreront les choses , certe (en diminuant le taux d'ondulation d'ou pas ou peu de ronflette, et en constituant un "réservoir" d'énergie" pour les appels de courants , pour reproduire des sons graves puissants ) mais au dela d'une certaine limite (de l'ordre de 2000 µF par ampères débité) ça ne sert plus a grand chose d'en mettre des plus gros, et ça sera indécelable à l'oreille, bref ça ne sert à rien si ce n'est à produire des surintensités telle que cela abime les redresseurs ou fasse sauter les fusibles à la M S T (aucun intéret a moins que vous ayez des actions chez Ferraz ou Gardy )
La plupart des radio à lampes se contentent de 16 à 32 µF , et la plupart des amplis à tubes se contentent de 32,50 ou 100 µF ... Pour faire mieux , et si le redresseur n'est pas une valve, on peut mettre un 150, 220 ou 470 µF en 450V (c'est déja gros) mais pas 3000 µF comme on voit parfois ! car là ça devient idiot ! et fusiblophage !
sloup
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-06-2009 à 13:26 sta |
|
Je ne parlais pas de 100µ, loin de là ! Je voulais juste savoir si c'était la peine d'acheter des "petites" valeurs (8µ, 16µ, 32µ) ou si je pouvais utiliser sand prooblème mes 50µ !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Masterorion Le 08-06-2009 à 13:47 cms |
| |
"mais j'ai entendu dire qu'une...."
Les légendes ( je vais dire urbaines pour ne froisser personne ) ont la vie dure...
Dans le même style, j'ai entendu dire - qu'un cordon de fer à repasser pour l'alimentation secteur donnait un son plus chaud (sans doute du à la destination première du cordon secteur) - que le sous voltage léger des filament pompait les tubes plus rapidement qu'on ne saurait le dire - que d'effacer la sérigraphie des tubes contribuait à rendre un meilleur son - qu'il serait idéal d'enlever carrément le verre des tubes mais qu'hélas on risquerait l'électrocution alors finalement valait mieux le laisser - que le cable argent donne des aigües brillants (surtout passé au miror (tm)) etc etc
On est pas très loin de la patate dans le pot pour rouler plus vite....
| |
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De MICHEL Le 08-06-2009 à 13:51 sta |
|
C'est vrai qu'il faut adapter la valeur des capas de filtre à la puissance de l'ampli.
Pour de petits amplis, quelques dizaines de µF ont fait leurs preuves depuis longtemps, et si ce n'était le prix, une self est très efficace et ne nécessite pas de grosses valeurs de capas.
Les transitoires sont gourmandes en courant mais on peut toujours protéger l'alim par des fusibles temporisés ou semi temporisés prévus pour cet usage
Il faut bien aussi que les fabricants de fusibles vivent, dans le contexte de crise, d'autant plus qu'un fusible, c'est comme une alumette, ça ne sert qu'une fois!
Alors encore un petit effort pour Legrand, Siemens, LAC et tous les autres.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De MICHEL Le 08-06-2009 à 14:06 sta |
|
Pour Masterorion,
Surtout, ne pas se moquer de ces légendes, car rien ne m'amuse plus que ce genre de déclarations de gens par ailleurs sincères.
A chacun son monde !
Petit souvenir:
A l'époque très éphémère de la quadriphonie, un essai avait été réalisé avec des mélomanes.
Première audition: stéréophonie classique dand un auditorium avec deux enceintes à lavant de la salle et deux autres sur les côtés.
Deuxième audition : même implantation mais en quadriphonie.
La majorité des mélomanes avaient noté un meilleur rendu de son dans le deuxième cas.
En fait, dans les deux cas il s'agissait de stéréo classique.
Ah, l'autosuggestion...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-06-2009 à 17:31 sta |
|
Je suis mort de rire, Masterorion !
Sans rentrer ni dans l'idiophilie, ni dans le cas de Michel, je voulais savoir si mes capas de 50µ feront l'affaire (question de budget , j'en ai un stock et ça m'éviterai d'en commander)
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 08-06-2009 à 17:48 sta |
|
bonsoir
j'ai vu des morceaux de gommes à effacer posaient sur des endroits "précis" des transfos de sortie rendrent le son plus moelleux.....
sans commentaire !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-06-2009 à 17:50 sta |
|
A mon avis ces capas feront parfaitement l"affaire, surtout avec la self de filtrage qui améliore le filtrage...
Faire bien attention dans la réalisation de l'ampli à bien éloigner les étages préampli à ECC83 du transfo d'alim et de la self de filtrage pour éviter tout ronflement induit...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De jackoe Le 08-06-2009 à 17:51 cms |
| | |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 08-06-2009 à 17:54 sta |
|
Bonjour. Oui les 0µF avec EZ81 iront.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De jackoe Le 08-06-2009 à 17:55 cms |
| | 0µF me semble une valeur un peu faible,tout de même ...
| |
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 08-06-2009 à 17:55 sta |
|
Lire 50 bien sûr.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De jackoe Le 08-06-2009 à 17:56 cms |
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 08-06-2009 à 17:57 sta |
|
De plus j'ai écrit pendant que Pierrot répondait
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De jackoe Le 08-06-2009 à 17:57 cms |
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Masterorion Le 08-06-2009 à 19:00 cms |
| | Voilà ce que c'est de taper plus vite que son ombre....
| |
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Totolagalène Le 08-06-2009 à 19:14 sta |
|
Et ben c'est loin d'être mon cas!
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Masterorion Le 08-06-2009 à 21:17 cms |
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De slouptoouut Le 08-06-2009 à 21:47 sta |
|
Je vois qu'entre temps beaucoup ont intervenu ...
Et, effectivement, pour le filtrage , oui vous pouvez mettre des 47 ou 50 µF (si redressement par valve EZ80 ou 81) ou 100 µF (si diodes silicium) ça reste dans les valeurs normales ...
Des valeurs telle que 220µF voire 470 µF peuvent se justifier , seulement avec des diodes et si c'est un gros ampli que vous voulez faire( de 100 watts par exemple)
Au dela , mettre des condo plus gros relève de "l'idiophilie" ...
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-06-2009 à 07:34 sta |
|
Ok, je vais écouler mon stock ! Pour tous les chimiques de filtrage, 50µ ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 11-06-2009 à 07:35 sta |
|
L'ampli n'avance pas, j'ai le brevet des collèges (BEPC, je crois) à la fin du mois... J'ai nettoyé l'établi pour mettre les cahiers... Mais il y a toujours un poste ouvert dans un coin !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 14-06-2009 à 16:46 sta |
|
Bonsoir
Trouvé aujourd'hui dans une brocante... 5 (celui du bas sur la photo : Philips 22GH925, 35W). Il manque le bouton sélécteur d'entrée, et le bouton d'équilibrage (balance). Impossible de trouver le schéma, ou autre... Je l'ai pris parce que je trouvais le boîtier sympa, et que j'ai deux ECL machin qui traînent. Je vais essayer de le "remplir"... Le défi sera de faire rentrer un transfo HT dedans ! De plus le circuit imprimé qu'il y a dedans sera une mine de composants ! Enfin bon. Si je trouve les boutons, je le laisserai peut-être comme ça ! Le problème est que l'entrée est sur fiches DIN : je n'ai jamais travaillé avec ce genre de fiches...
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 14-06-2009 à 17:03 sta |
|
Rectification : 2X6W
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De jackoe Le 14-06-2009 à 19:01 cms |
| | Et voilà ! Moi qui pensait que Paul était sérieux et révisait à donf son brevet !!! Il traîne les broquantes !!!
| |
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Bernard-GRZ Le 14-06-2009 à 19:07 sta |
|
J'ai acheté la version Radiola RA9052 la semaine dernière.
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De YM Le 14-06-2009 à 20:02 sta |
|
C'est le modèle avec des EL95 ?
Si oui, n'en achetez pas, j'en ai plein ! Je ne leur trouve pas d'application
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 14-06-2009 à 20:49 sta |
|
Un petit ampli, qui chante fort bien d'ailleurs! (je doit avoir le schéma qu'eq part!)
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Bernard-GRZ Le 14-06-2009 à 22:04 sta |
|
C'est un ampli à transistors germanium, 8× AC126, 4× AD149, 2× OAZ 207.
Un schéma serait le bienvenue, je n'ai rien trouvé.
| |
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 14-06-2009 à 22:58 sta |
|
Ben M.....alors! les miens sont lampes(2 identiques) ils avaient le même boitier!( j'ai viré les boitiers pour l'intégrer dans un ensemble "HomCiné").. il comprend, 1 redresseur sélénium, 2xECC83 et 2xEL95!....
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 15-06-2009 à 13:55 sta |
|
Moi j'ai viré les germaniums qui avaient lâché et je vais le reconvertir en ampli à lampes !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch.... Le 15-06-2009 à 14:15 sta |
|
C'est bien!
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 29-07-2009 à 14:36 sta |
|
Bon. Je ressors ce vieux sujet parce que j'ai enfin toutes les pièces et composants pour faire cet ampli ! (Boîtier métal, capas d'alim à découpage, cartes diverses et variées qui seront pour moi une mine de composants, transfos, selfs, etc. J'ai même des barrettes à cosses !)
J'ai cepensant une question.
Chez Papylulu j'ai écouté un ampli monté par Filoch (très classique, ECC83 EL84) qui m'a surpris par sa qualité audio. Filoch m'a dit qu'il y avait ajouté une commande de contre-réaction, qu'est-ce au juste ? J'ai lu que cela permettait de réduire la distorsion mais que cela réduisait aussi le gain ? Comment cela marche-t-il ? Est-ce facile à rajouter dans un schéma ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Adams Le 29-07-2009 à 16:31 sta |
|
Bonjour
Dans l'ampli "Melody"dont vous donnez le schéma,la résitance de 18K entre la borne 6 du TS et la cathode de la ECC83 b est la contre réaction.
Cela sert à diminuer la distorsion et à aplanir la courbe de réponse.
Mais pour certains la distorsion crée par l'harmonique 2 est une qualité des amplis à tubes.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 29-07-2009 à 18:24 sta |
|
Ok ! On peut mettre un potar à la place ?
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch... Le 29-07-2009 à 19:08 sta |
|
Salut Junior,
Exact met un petit potar! ( 50 K ) je vais chercher le schèma de base de l'ampli que j'avai fait pour "papy lulu "crocq.." mai celui que tu a est idendique
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 29-07-2009 à 19:13 sta |
|
OK Merci Filoch ! Je penseque j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, mis à part les chimiques de filtrage : je n'ai que des 220µ 200V !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Adams Le 29-07-2009 à 19:20 sta |
|
A mon avis oui,avec une résitance en serie ,il ne faut pas modifier trop la polarisation de la ECC83,il y avait aussi sur certains postes des contre réactions tres élaborées avec des filtres RC parfois commutables.
Un taux élevé de CR ne rend pas l'écoute plus agréable,ça devient sec.(Pour employer un terme audiophile.)
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 29-07-2009 à 19:31 sta |
|
Oui, enfin ce sera plus pour faire un ampli plus "pro", je mettrai le potar dans une certaine position et je n'y toucherai plus !
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Filoch... Le 29-07-2009 à 20:06 sta |
|
Pour les chimiques met les en série avec une résistance d'equilibrage de 470 k, cela te fera 110µ 400V.
|
|
Sujet : Ampli à lampes 2 !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 29-07-2009 à 20:30 sta |
|
En fait j'ai "raclé" d'autres cartes, j'ai trouvé un 220µ en 385V, parfait pour le second chimique ! Et je dois avoir chez moi un 47µ en 300V
|
|
|