Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Princebebe  Le 19-06-2009 à 12:01 sta

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai un problème avec un poste Pathé-Marconi modèle 855 ; la voix de mon maître.

    Le transformateur à griller, mais je suis incapable de déterminer quel transformateur c'est [:??:][:??:].
    Si quelqu'un pouvais me renseigner, voir meme si quelqu'un a un schémas électrique je suis preneur.

    Je vous prie de m'excuser, mais les seules photos que j'ai sont trop volumineuses.


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 19-06-2009 à 14:51 sta

    Bonjour.
    Voici le schéma du 855.
    Cdt.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Princebebe  Le 21-06-2009 à 17:48 sta

    merci beaucoup pour le schémas.


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-06-2009 à 17:51 sta

    Avec le transfo grillé, il va pas être facile à réparer...

    Le transfo d'alim ?


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De princebebe  Le 22-06-2009 à 16:36 sta

    Malheuresement oui le transfo d'alim, mais le plus dur sera de déterminer quel transfo c'est, puis de retrouver un transfo pour le changer.

    Pour le remonter, sa ne sera pas le problème j'ai bien noté les branchements, et repéré les fils. Je n'aura qu'à refaire les soudures, et c'est bon.


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De fabignoli  Le 22-06-2009 à 17:35 sta

    Bonjour,

    Si on tient compte des paramètres suivants :

    1) 50mf en tete de filtre,
    2) une consommation de 76mA comme indiqué sur la sortie HT sur le schéma
    3) 310V après premier filtrage

    Compte tenu des spécifications de la EZ80, il faudrait un transformateur de 2 x 300V pour la HT. Et avec 300V sous 76mA cela donne 23 watts environ pour la HT.

    Ensuite, l'intensité totale filament des tubes est de 3,10A sous 6,3V soit 20 watts environ.

    On a 5 lampes cadran (je ne sais pas si c'est des 150mA ou des 300mA), mettons qu'au pire elles soient de 0.3A chacune, on rajoute 1,5A soit environ 10W de plus.

    la totalité est donc de 53 watts. Pour être tranquille et prendre de la marge le transfo doit être un 70 voire 80VA. Maintenant, compte tenu du radinisme des constructeurs, il se peut que ca soit une 60VA, calculé bien juste.


    Donc avec transfo 2 x 300 qui peut sortir 100ma de HT et 6A sur le filament on est bon.
    OU bien 2 x 300 en 100mA, 4.5A sur filaments lampes et une sortie filaments séparée de 1 ou 1.5A pour la valve.


    Je pense qu'un 2 x 280v risque d'être un peu juste si on se base sur ce qui est marqué sur le schéma mais ca pourrait sans doute aller avec une diminution de 10 à 20V de HT mais ca doit être jouable.

    Sinon, autre truenderie qui serait jouable, remplacer la EZ80 par 2 diodes (ca serait dommage mais bon), on gagnerait en consommation filament en supprimant 0,6A pour le chauffage de la EZ80 et on pourrait se contenter de 2 x 270 voir peut être même un peu car les diodes genre 1N 4007 n'ont pas beaucoup de résistance interne, mais bon, tout cela serait dommage, autant remettre le transfo à l'état d'origine.

    De plus, il faudra déterminer pourquoi ce transfo à cramé, il y a surement un problème quelque part ou alors il y a eu une erreur sur le sélecteur de tension.

    Dernière, possibilité, ce que je fais en général sur mes postes présentant ce problème, rebobinage complet du transfo, mais c'est long et il faut le fil émaillé qui convient.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-06-2009 à 21:25 sta

    "Malheureusement oui le transfo d'alim, mais le plus dur sera de déterminer quel transfo c'est,"

    C'est facile, c'est le plus gros...

    "puis de retrouver un transfo pour le changer."

    Ça sera certainement le plus dur... voir les bons conseils de Frédéric juste au-dessus ! [:Hi:]


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Princebebe  Le 23-06-2009 à 09:01 sta

    Merci pour ces conseil, je vais essayé de voir pour, comme le dit Frédéric, refaire le bobinage du transfo. Mais j'ai peur que cela me revienne assez cher pour un poste que j'ai récupérer dans cet état. Pour les raisons du "cramage" du transfo, je pense que c'est bien le sélecteur de tension qui a été mal mis par l'ancien propriétaire, qui n'as pas hésité a se débarrasser de ce poste, en le lançant dans une benne de déchetterie, ce que je trouve un peu dommage.

    J'ai enfin trouvé le moyen de vous mettre les Photos, et vous transmet une photo du transfo dès que je peu.

    Encore merci a tous

    Cordialement

    Matthieu TRUCHOT

  
  

Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Princebebe  Le 23-06-2009 à 09:02 sta

    Deuxième post pour mettre l'autre photo du poste, vu de derrière, avec le transfo démonté.

  
  

Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Princebebe  Le 23-06-2009 à 09:03 sta

    Et enfin, la dernière photo, vu de l'avant du poste.

  
  

Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De fabignoli  Le 23-06-2009 à 11:42 sta

    Bonjour,

    Bon, j'avais disentre 70 et 80VA, j'étais pas loin, c'est marqué 68VA sur le carton arrière.
    Il vous suffit de trouver le transfo adhoc. Evidemment, si il faut dépouiller un autre poste pour ca, cela serait dommage.

    Sinon, si le transfo à cramé, c'est le primaire ou un des secondaires qui a cramé ?

    D'ailleurs il est où ce transfo, c'était sous le chassis ???

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De f1ftp  Le 23-06-2009 à 18:01 sta

    Une photo du transfo avec les dimensions serait la bienvenue des que que dans le stock :-)


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De f1ftp  Le 23-06-2009 à 18:03 sta

    Il faut lire :des fois que dans le stock.:-(


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-06-2009 à 20:58 sta

    Non, des que que ! ;-)


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De f1ftp  Le 23-06-2009 à 21:02 sta

    Pierrot je ne te louperai pas à l'occasion


Sujet : Poste Pathé-marconi modèle 855 Nouveau De Gilbert  Le 23-06-2009 à 23:08 sta

    Ben ça c'est pas gagné !!!!!:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -