Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Phil  Le 19-06-2009 à 20:23 sta

Bonsoir à tous,

Un peu d'électricité :
    je dois alimenter une pompe de jardin qui fonctionne en mono. Pour la protéger, je voudrais y placer un disjoncteur magnéto thermique en amont. le vendeur m'a fourni un disjoncteur triphasé, je souhaiterais savoir si je peux le câbler comme je je l'ai représenté sur le schéma et comme on le ferait pour un disjoncteur normal ?

Merci !

Phil

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De christiandu24  Le 19-06-2009 à 21:09 sta

Bonsoir

pas de souci c'est le montage utilisé pour du mono.

avec les magnétothermiques type GV2 ou GV3 de télé par exemple.

pour info en electrotech on représente le neutre a gauche sur un plan , c'est juste une convention et non une norme

christian

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Thierry Magis  Le 19-06-2009 à 21:15 sta

Votre montage est correct, on procède ainsi pour qu'une des trois phases du disjoncteur ne reste pas sans être traversée par le courant consommé.

En théorie ce n'est pas grave, mais réaliser le câblage ainsi permet de "chauffer" les trois bilames de la protection thermique de la même manière. Et d'être certain du point de déclenchement...

Cordialement
    Thierry

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De christiandu24  Le 19-06-2009 à 21:43 sta

:-):-):-)

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Phil  Le 19-06-2009 à 21:53 sta

Merci beaucoup! [:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 19-06-2009 à 22:40 sta

Bonsoir.
    Ah, l'adjudant-chef Pierrot du 82 n'a pas dit qu'il y avait d'autres sites pour les pompes de jardin. Excusez moi mon adjudant -chef. Merci mon adjudant -chef. Mes respects mon adjudant-chef.:-D:-D:-D
    Il n'y a qu'un seul maître sur ce forum que je respecte infiniment et tant que ce n'est pas lui qui intervient.....[:ouin:][:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De christiandu24  Le 20-06-2009 à 07:56 sta

bonjour
    Ah bon et les autres alors c'est des quoi ?

bonne jouirnée

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Phil  Le 20-06-2009 à 14:52 sta

Bonjour à tous,

Comprends pas Toto, mon sujet poserait-il un problème ? 8oI

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2009 à 15:00 sta

Bonjour.
    Absolument pas Phil, tout du moins pas pour moi. [:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 15:39 sta

Si la pompe n'est pas à double isolation ( deux carrés concentriques sur la plaque ) le vendeur aurait dû conseiller en plus un disjoncteur différentiel.[:ouin:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De aldon  Le 20-06-2009 à 16:56 sta

Si celui qui est en amont n est pas "sélectif" cela ne sert à rien les deux partiront ensemble ou alors il faut faire un départ spécifique en amont de tout différentiel du tableau.

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 17:43 sta

Si l'installation electrique est récente, l'installateur aurait dû prendre en compte la norme C15 -100 qui recommande un disjoncteur différentiel type S ( séléctif )

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De christiandu24  Le 20-06-2009 à 18:01 sta

bonsoir

Juste une petite question , avant que l'on tombe dans l'exces.
    Quels sont ceux , qui interviennent sur ce post , qui sont du métier.

merci

Christian

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Phil  Le 20-06-2009 à 18:31 cms

Pour le différentiel, j'avais installé un 30 mA type AC dédié à tous les équipements extérieurs, dont la pompe. Je ne comprends pas trop la remarque de Aldon, pourquoi un différentiel sélectif s'imposerait-il davantage dans ce cas, du moins en termes de sécurité ?

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2009 à 18:45 sta

Je ne suis pas électricien de métier. J'ai plusieurs bidules en mono qui fonctionnent comme
    sur le crobard joint.[:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De aldon  Le 20-06-2009 à 19:05 sta

Bonjour
    Un vrai sélectif car vu le temps de réponse des différentiels type domestique les deux différentiels tombent en même temps ,meme un 30O mA non sel en amont d un 30 mA
    Ce n est pas en terme de sécurité il n y en a pas, un différentiel ira toujours (encore que la tétanisation des muscles commence à 10 mA chez certaines personnes )c est uniquement pour ne pas faire tomber un général différentiel qui coupe par exemple x circuits prises de la maison
    Quand aux sélectifs montés dans les tableaux récents regardez les courbes de sélectivité chez Merlin Gérin par exemple entre les 3 gammes de disjoncteur
    Le schéma fonctionne bien et avec un 30 mA AC dédié c est impeccable mais comme on voit souvent des pompes avec un tableau dedié mais branché sur un circuit prises !
    J ai répondu sur la sélectivité car j ai travaillé jusqu a fin décembre avec l Apave sur ces problèmes en milieu industriel avec les filiations entre les différents disjoncteurs des constructeurs (les controleurs n aimant pas trop les mélanges de matériel il faut leur établir les rapports et courbes et ils controlent ensuite et je ne parle pas du neutre impédant en tri avec les différentiels !!!!)

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De jullin  Le 20-06-2009 à 19:09 sta

Combien faut -il d'électriciens pour changer une lampe?
    Il en faut dix! Un qui la change et les neufs autres pour dire qu'ils n'auraient pas fait comme çà!Et çà se vérifie sur tous les blogs d'électriciens.

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 19:23 sta

Le schéma de protection magnéto thermique du moteur proposé par le vendeur est tout à fait correct.

Mais la protection electrique du matériel et la protection des personnes sont deux choses distinctes.

Quelquefois, il est délicat de faire la nuance entre la norme et la recommandation.

Les vendeurs des rayons electricité des magasins de bricolage n'ont pas toujours une formation suffisante, malgré leur bonne volonté.

Je suis de l'avis de Phil, il est pratique et prudent - mais pas obligatoire - de protéger chaque équipement extérieur d'un différentiel dédié.

Ben, sauf erreur, je crois être du métier. [:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2009 à 19:25 sta

Cà c'est vrrrai çà!
    Et pourquoi ne pas tout simplement mettre un câble à 3 conducteurs avec un fil masse/terre? Il a bien un disjoncteur/différenciel quelquepart en amont, non?[:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 19:41 sta

Au fait, il est inscrit sur les notices des disjoncteurs differentiels de les tester une fois par mois.

Qui le fait ?

Malheureusement, pas moi:-D

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De aldon  Le 20-06-2009 à 19:44 sta

Oui toto il y a au moins et au pire un 650mA (qui ne marche peut etre plus car il a 40 ans d ancienneté et il a appliqué l autoretraite) ,moi je ne suis plus du métier depuis janvier 2009 ,mais j ai vu de trés nombreuses installations plutot folkloriques que professionelles.
    C est vrai que pour 10 électriciens on trouve au moins 7 méthodes de travail et c est ce qui fait la fortune des bureaux de controle (d ailleurs ils se sont multipliés ces dernières années ).

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De christiandu24  Le 20-06-2009 à 19:44 sta

Bien dit Jullin
    Quand on est du métier donc que l'on en vit les choses sont tout autrement.
    J'ai toujours était respectueux des normes , même plus que certains soit disant artisans , mais parfois sur ces forums c'est a mourrir de rire

Christian

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De christiandu24  Le 20-06-2009 à 19:49 sta

pour concrétise ce que dit Aldon , puisque je suis encore dans ce boulot , c'est de voir l'incapacité de tous ces bureaux de contrôle a se mettre d'accord sur telle ou telle application de la norme ( pourtant ce sont des ingenieurs pour la plus part )
    Là ou ils sont d'accord c'est pour empocher le fric , là pas de souci.

Mais bon il faut que tout le monde vive sur le dos de la bête

bonne soirée

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 19:55 sta

Exact, Aldon, je serais curieux de connaitre le pourcentage de différentiels 650 mA posés par EDF et qui fonctionnent encore aujourd'hui.

Surtout ceux qui sont dans des coffrets de comptage à l'extérieur.

Mais le contrôle du bon fonctionnement de ces appareils ne semble pas être le premier de leur soucis.

Un contrôle, ça coute et ça ne rapporte rien... [:ouin:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De aldon  Le 20-06-2009 à 20:22 sta

J ai gardé le testeur de différentiel pour faire les essais chez les potes et bien ,c est pas brillant meme avec les DPN vigi en 30ma qui disjonctent à 50 ou 100 et qui ont trois ans

Sur ce je vais me restaurer
    Bonne soirée à tous

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 20:28 sta

Allez, si ça peut rendre service:o)

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 20:31 sta

Bon , je me suis trompé de PJ, je recommence :-D:-D

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Phil  Le 20-06-2009 à 21:03 sta

Merci Michel, :o)

Pour ma part je n'avais pas trop de souci avec cette histoire de différentiel, c'est juste que la pompe risque par moment d'aspirer un peu de saloperies en fond de cuve. Dans ce cas elle risque de forcer. La seule solution était alors de couper son alimentation lorsque l'intensité augmente, voilà pourquoi j'ai acheté un magnéto-thermique que je ne connaissais pas très bien d'ailleurs. Ce qui m'a séduit dans cet appareil, c'est la possibilité de régler l'intensité de déclenchement.

Pour la petite histoire, j'ai personnellement eu un CAP d'électricien il y a maintenant 35 ans mais je n'en ai pas fait mon métier. Alors avec l'évolution des normes et des technologies je suis parfois un peu dépassé.

Que voulez vous, j'en suis encore aux fusibles de porcelaine et à la minuterie à balancier...

;-)

Phil [:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De jackoe  Le 20-06-2009 à 21:13 cms

Minuterie à balancier et au mercure !!!  Toute une époque !!!    

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2009 à 22:00 sta

Oui, j'en ai 3 de ces trucs à balancier et au mercure. Pas encore eu l'occase de m'en servir.
    Pour ce qui est de la vérif des différenciels, je fais assez suffisemment de didouilles avec toutes sortes d'appareils électriques et de couics qu'ils sont contrôles d'office[:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2009 à 22:41 sta

Oui fatigué: différentiel, bidouilles, contrôlés. Je vous quitte car je me lève à 4 Hrs du matin
    et pars pour environ 2mois et demi.:o)[:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 20-06-2009 à 23:20 sta

Rebonsoir si pas couché.

Pour la protection de surcharge du moterur de la pompe, le matériel proposé est parfaitement adapté.

Reste à faire un réglage précis afin que la protection soit immédiatement efficace en cas de colmatage de la pompe.

Quant au différentiel, c'est simplement une sécurité en cas de défaut d'isolation du moteur ou en cas de contact accidentel avec un individu.

Ainsi, on peut dormir sur ses deux oreilles!

Justement, bonne nuit à tous [:Hi:]

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De ON5MJ  Le 21-06-2009 à 13:15 sta

Jullin disait:
    >Combien faut -il d'électriciens pour changer une lampe?
    > Il en faut dix! Un qui la change et les neufs autres pour dire qu'ils n'auraient pas fait
    > comme çà!Et çà se vérifie sur tous les blogs d'électriciens.

Chez nous en Wallonie nous avons une meilleure efficacité car il n'en faut que 5. Un qui tient la lampe d'une main et le soquet de l'autre, et quatre qui tournent la table sur laquelle le premier est monté.

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-06-2009 à 13:55 sta

Oui Jacques, et la table est en bois sec, sécurité oblige !

:-D

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De jullin  Le 23-06-2009 à 16:54 sta

Et combien faut-il de gorilles pour changer une lampe?
    Un seul, mais ils faut prévoir beaucoup de lampes!

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Adams  Le 23-06-2009 à 17:10 sta

Bonjour
    <<Reste à faire un réglage précis afin que la protection soit immédiatement efficace en cas de colmatage de la pompe.>>
    Si la pompe est colmatée ,par exemple turbine remplie de feuilles ou entrée bouchée, elle va tourner à vide ,consommer beaucoup moins .
    Le controle d'intensité n'est valable qu'en cas de blocage du rotor.

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De guyguy  Le 23-06-2009 à 17:10 sta

Pour le dijoncteur ,il faut prendre un 'courbe D ' (au lieu de 'C'):-)

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De guyguy  Le 23-06-2009 à 17:12 sta

A cause de l'appelle du courant au démarrage .:-)

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De michel 87  Le 23-06-2009 à 17:58 sta

Bonsoir,

Tout à fait exact, Adams, je me suis mal exprimé, je pensais plutôt à un blocage dû à des entrées d'impuretés entre le carter et les turbines.

En fait, la meilleure protection contre le blocage ou la surcharge mécanique est encore la sonde de température intégrée au bobinage, qui agit plus rapidement.

Mais je crains que ce genre de protection ne soit réservée au matériel industriel...

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Phil  Le 23-06-2009 à 18:40 sta

Bon arrêtez, je vais finir par remettre une pompe à bras! :-D

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De guyguy  Le 23-06-2009 à 20:37 sta

Utilisez un capteur de rotation (vitesse) ,sonde à effet Hall , ou autre . + tempo .

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De Michel 87  Le 23-06-2009 à 21:39 sta

Oui, après une quarantaine d'interventions, la solution de la pompe à main est finalement la plus sage, et en plus, c'est écolo.

De toute façon, il ne fallait pas s'attendre à autre chose sur ce forum où chacun peut apporter son expérience.

Normalement, le tour du sujet a été fait.

Quoique...:-D

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De radiolo  Le 24-06-2009 à 11:04 sta

Bonjour,

La derniere.....

En genéral la protection des pompes de surface utilisées pour l'arrosage automatique est effectuée par un manostat placé en sortie de pompe et réglé pour que son contact se ferme a la pression normale de sortie de la pompe.
    En cas de bouchage de la pompe ou de desamorcage, la pression de sortie ne s'établit pas et la pompe s'arrète ( il fait prevoir un relais temporisé a 2 secondes envirion qui court circuite le contact du manostat pendant la phase de démarrage )

Pout les pompes de puisage dites immergées donc refroidies par l'eau qui entoure le moteur il faut ajouter un systeme de sonde de detection du niveau de l'eau qui arrete la pompe des que le niveau d'eau est trop bas et ne refroidit plus le moteur.
    Et surtout ne pas oublier de debrancher la pompe immergée en cas d'orage car elle constitue une magnifique prise de terre ( non prevue pour cela ) et elle en meurt ....

amicalement

Radiolo

Sujet : Electriciens, à l'aide ! Nouveau De jackoe  Le 24-06-2009 à 11:29 sta

Une éolienne, Phil ! [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -