Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : trouvé au puces Nouveau De f1ftp  Le 21-06-2009 à 18:30 sta

    J'ai trouvé ce truc aux puces et je ne sait vraiment pas ce que c'est ?
    Sur la plaque "Radiguet et Massiot ,13 et 15 bdl des filles du calvaire Paris.
    A mon avis il doit manquer des pieces.
    Si quelqu'un a une idée [:Hi:]

  
  

Sujet : trouvé au puces Nouveau De jackoe  Le 21-06-2009 à 18:34 cms

Il lui faut sûrement un peu de mercure !!!     



Sujet : trouvé au puces Nouveau De michel 87  Le 21-06-2009 à 18:38 sta


    A mon avis, roue de Barlow, dispositif experimental et pédagogique , en dessous de la roue, il doit y avoir un réservoir dans lequel on disposait du mercure.8-()


Sujet : trouvé au puces Nouveau De JC Négret  Le 21-06-2009 à 18:38 sta



Sujet : trouvé au puces Nouveau De JC Négret  Le 21-06-2009 à 18:45 sta

    Tir groupé !

    Le même modèle, avec son aimant : Barlow


Sujet : trouvé au puces Nouveau De michel 87  Le 21-06-2009 à 18:50 sta


    Comme quoi, des cours de physique vers 1960 ont laissé quelques traces...

    Quant à l'explication technique, il n'en reste rien[:ouin:]


Sujet : trouvé au puces Nouveau De f1ftp  Le 21-06-2009 à 19:09 sta

    Merçi pour toutes ces infos, JC Négret c'est exactement le modèle avec l'aimant ,sur le socle il y a 3 trous qui correspondes à la fixation de celui ci.Reste plus qu'a le trouver ou en fabriquer un.[:??:]
    Pour le mercure c'est une autre histoire
    8-()


Sujet : trouvé au puces Nouveau De spitfire  Le 11-09-2009 à 22:25 sta

    Bonsoir f1ftp,

    Retour sur ce fil .

    Avez vous trouvé du mercure ?

    je pense pouvoir vous en procurer un peu , cela dépend de la quantité nécessaire.



Sujet : trouvé au puces Nouveau De jackoe  Le 12-09-2009 à 12:18 sta

    Même Franck Zappa a joué avec du mercure dans sa jeunesse ! Et ce n'est pas de cette proximité qu'il est mort... :-D
    Hier, en lycée, on pouvait faire des expérimentations rigolottes avec le mercure.
    Aujourd'hui, c'est interdit partout, sauf dans certaines lampes "écologiques"...
    Tout fout l'camp !
    Vive le métal lourd ! :-D


Sujet : trouvé au puces Nouveau De ON5MJ  Le 12-09-2009 à 12:46 sta

    On ne peut même plus casser des thermomètres, ils sont numériques.


Sujet : trouvé au puces Nouveau De C. Denis  Le 12-09-2009 à 12:57 sta

    pas besoin de les casser, la pile sera à plat au moment de servir !


Sujet : trouvé au puces Nouveau De Michel 87  Le 12-09-2009 à 14:00 sta


    Heureusement, que les piles au mercure ne sont plus utilisées...:-D


Sujet : trouvé au puces Nouveau De f1ftp  Le 12-09-2009 à 17:57 sta

    Merçi Spitfire pour la proposition,mais je crois que ca restera sous la forme de "piece de musé non fonctionnelle.:-D


Sujet : trouvé au puces Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2009 à 20:40 sta

    Bonjour,

    et si on trouve un autre liquide conducteur qui ne soit pas aussi toxique et polluant ? peut être que ça marcherais avec de l'eau fortement salée , ou du liquide-vaisselle ?
    (ceci dit, c'est pas une bien bonne idée, ce n'est pas aussi conducteur que des métaux liquides , et puis ces liquides risquent d'attaquer le socle , ou la roue , ce qui serait dommage !)

    sloup


Sujet : trouvé au puces Nouveau De Phil  Le 12-09-2009 à 20:43 sta

    Ce n'est la pièce avec laquelle ET avait construit son émetteur pour rentre à sa maison ? :-D

    Les anciennes minuterie à balancier avaient des contacts à mercure, suffit de démonter une ancienne installation électrique...:-)


Sujet : trouvé au puces Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2009 à 21:29 sta

    Bonjour,

    oui, effectivement , il y a les basculeurs à mercure tenant lieu de contact dans les minuteries "A S " à balancier ...mais il y en a peu !

    Pour en récupérer davantage , se procurer un gros redresseur pieuvre à cathode de mercure (redresseurs triphasé ou hexaphasé comprenant 3 ou 6 bras avec dans chaque une anode en graphite, et un gros bulbe a la base duquel il y avais un bain de mercure ) et ...le casser ! (bon, c'est dommage de briser un tel objet [:??:] )

    sloup


Sujet : trouvé au puces Nouveau De Michel 87  Le 12-09-2009 à 22:27 sta


    A S , c'est Alkan Siné, repris par Legrand en 1972 dont les produits disparaissent du catalogue en 2000.

    Longue carrière.

    Les pieuvres à mercure étaient développées dans les années 30, pour permettre aux utilisateurs de gros 'équipements en courant continu d'utiliser l'alternatif nouvellement distribué.

    Tès belles pièces de verrerie industrielle.



Sujet : trouvé au puces Nouveau De Phil  Le 13-09-2009 à 12:10 sta

    Pour en revenir aux minuteries à balancier, je me rappelle avoir vu des établissements scolaires équipés de centaines de ces machines. Je me demande ce qu'on a bien pu en faire lors de leur remplacement ?






Sujet : trouvé au puces Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2009 à 12:36 sta

    > Je me demande ce qu'on a bien pu en faire lors de leur remplacement ?

    Les gamins les ont piqués.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -