Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 07-07-2009 à 14:14 sta |
|
bonjour à tous,
Je possede un ducretet-thomson L945 qui fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où plus de son et odeur de brulé. Après démontage, je m'aperçois qu'une résistance a fondu et que tous les condos goudrons ont coulé. Après un sos sur le forum, "de sepellière44" m'a fourni le shéma et j'ai donc changé tous les condos "coulants", les condos de filtrages et la résistance brulée. Quand j'ai rallumé, tout semble fonctionner normalement sauf que le poste reste muet quand je monte le volume cela ne fait rien. Juste un léger ronflement genre 50hz se fait entendre dans le HP quand on approche l'oreille. Les lampes s'allument mais je ne sais pas si elles sont ok.
Les lampes sont : ECH 81, 6BX4, 6BQ7A, 6BA6, EABC80, EL 84 et EM80.
A noter que le poste fonctionnait bien sur la FM mais ne donnait rien sur GO, PO, et OC
avant qu'arrive la catastrophe.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
merci à vous tous
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-07-2009 à 14:35 sta |
|
Une erreur de remontage ? Un condensateur de mauvaise valeur ? Ca peut venir de plein de choses...
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 07-07-2009 à 15:07 sta |
|
Les condos ont été commandés par un dépanneur à côté de chez moi, les valeurs sont bonnes, le voltage est quant à lui souvent supérieur au voltage original 1000 V au lieu de 500v mais il m'a affirmé que cela n'avait pas d'incidence. Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le remontage car j'avais bien tout repéré. Sauf pour les condos de filtrage qui sont polarisés, croyant que j'en avais inversé un, j'ai voulu le changer de sens et quand j'ai rallumé, j'ai vite éteint le poste car il commençait à crépiter dans tous les sens. Ce même condo remis sur les bonnes polarités et la machine s'est rallumée normalement, le transfo délivre du 600v à la 6BX4, j'ai du 9 à 11 volts alternatif au HP et une légère ronfle au HP en s'approchant à 5 cm, rien de plus pas de crachotement ou de souffle. Seuls condos qui n'ont pas été changés sont les deux condos mica qui ne semblent pas être en mauvais état mais je n'ai rien pour les tester.
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 07-07-2009 à 15:12 sta |
|
Les lampes s'allument mais fonctionnent-elles correctement ? Peuvent-elles rendre un poste muet à tel point que le bouton de volume baissé ou monté à fond cela ne change rien au son dans le HP. Que je soit en GO, PO, OC, FM, ou PU, il n'y a aucune différence.
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Masterorion Le 07-07-2009 à 15:49 cms |
| | Il va vous arriver un accident à jouer les apprentis-sorciers. Le chimique qui a crépité est bon pour la poubelle, et vous êtes bon pour vérifier toute la partie alim HT (résistances etc). Je vous souhaite sincèrement que la redresseuse n'ait pas claqué ou pris une vilaine baffe dans la manoeuvre. Enfin, le multimètre est le meilleur ami du dépanneur, et son usage chaudement recommandé.
| |
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 07-07-2009 à 16:52 sta |
|
C'est vrai que ça fait un peu apprenti sorcier, mais j'ai envie de remettre en marche ce poste, je trouve dommage de se débarrasser d'une si belle radio. Ma femme, elle, l'aurait jetée depuis bien longtemps. Quoiqu'il en soit, je n'ai personne autour de chez moi qui répare ces appareils, donc, en demandant conseil, peut-être pourrais-je redonner vie à mon ducretet.
Déjà, vous me dites que le chimique que j'ai inversé est à changer, ok ce sera fait. Et de vérifier toute la partie alim HT. Tout ça c'est que du bon conseil que je vais suivre bien evidemment.
Une question : Quand je fais les tests avec mon multimètre, faut-il laisser les lampes ou il vaut mieux les enlever ? (je sais c'est con comme question mais vaut mieux 1 question con qu'un accident)
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Masterorion Le 07-07-2009 à 19:26 cms |
| |
Désolé, mais je vais faire une réponse de normand... ça dépend de ce que vous mesurez. Sauf cas particulier de court-circuit interne dans un tube, on peut quasi faire toutes les mesures avec les lampes sur le support. Et même dans cette éventualité la valeur erratique qu'on obtiendrait en laissant la lampe donnera un indice utile.
Ce qui est le plus déterminant, ce sont les tensions en fonctionnement : ce sont elles qui sont d'ailleurs indiquées sur les schémas constructeurs. Pour ce faire, la manip exige que les tubes soient tous en place, et à la bonne place.
Commençons toutefois par le commencement : -il est primordial de n'avoir aucun faux contact entre les tubes et leurs supports respectifs. En même temps, il faut être certain de la qualité du condo de liaison et de ceux de filtrage.
C'est seulement après que commence réellement la recherche d'une éventuelle panne, sachant que : -revoir les points cités ci-dessus résoud plus de 75% des problèmes -il est nécessaire que ces points soient clairs pour pouvoir se pencher sur le reste de l'électronique du poste en faisant les mesures de tension et éventuellement de courant (cas plus rare) pour estimer le fonctionnement des sous-ensembles aux points desquels on réalise la mesure.
Enfin, ne sous-estimez surtout pas la manie que peuvent avoir les micro-contacts des clavier à mettre un furieux bazard...
Quand on est certain des fondations, on peut commencer à monter dans les étages
J'espère avoir pu vous être utile.
| |
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 07-07-2009 à 21:25 sta |
|
bien sur que ce que vous me dites est utile !!!
Pour ma part, les contacts entre supports et tubes sont bons, l'ensemble du montage est propre sans rouille et pour ainsi dire en excellent état. La seule chose qu'il me manque (pour le moment) c'est de savoir comment on procède pour effectuer une bonne mesure des circuits.
A la sortie du transformateur, s'agit-il de courant alternatif ou continu ?
Doit-on prendre la mesure directement sur le transformateur ou sur la lampe redresseuse ?
Comment savoir où se situe l'anode ou la cathode d'une lampe ?
Je vais sérieusement vous saouler avec mes questions de débutant mais je suis sûr que sur ce forum beaucoup de novices dans mon genre se posent ces questions et que les réponses évidentes (pour vous connaisseurs) vont éclairer non seulement ma lanterne mais aussi éclairer les "bleus" dont je fais parti.
En tout cas j'attends encore avec impatience votre réponse, vous ne vous imaginez pas comme cela est plaisant qu'un balaise en la matière prenne beaucoup de son temps pour expliquer la démarche à suivre.
Je vous dis donc encore mille fois merci de continuer cette investigation par post interposé et quoiqu'il en soit vous ne pourrez que m'être utile.
merci, merci, merci !!!
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Masterorion Le 07-07-2009 à 22:16 cms |
| |
Je ne suis pas le mieux placé ni le plus calé pour vous aider, les intervenants habituels du forum étant bien plus instruits que moi en réparation radio.
Je vais néanmoins encore apporter une bien modeste pierre à l'édifice : quand on a refait l'alim haute tension et vérifié qu'il n'y a pas de faux contacts, il est alors temps de regarder de près tous les composants pour voir les résistances qui auraient pu noircir ou se casser, les soudures qui auraient pu lâcher, les condensateurs qui seraient boursouflés ou auraient coulé etc. Il suffit alors d'identifier le composant douteux sur le schéma et de revenir poser la question ici.
Ce n'est qu'après avoir procédé à cet examen minutieux et en ayant vérifié au multimètre l'absense de court-circuit sur la HT qu'on peut commencer à songer brancher le poste pour pousser plus loin les investigations.
Attention, sur la HT, à surtout bien respecter non seulement la polarité des capas, mais aussi et surtout leur cablage : le moins du premier chimique n'est pas systématiquement directement mis à la masse, mais parfois au travers d'une résistance faisant un peu plus d'une centaine d'ohms. Le non respect du cablage d'origine peut exposer à des désagréments, et il est courant de voir des postes muets ou/et aux lampes pompées parcequ'un réparateur n'aura pas recablé le premier chimique comme à l'origine .
Enfin, et c'est peut-être le plus délicat, attention à ne pas systématiquement changer les pièces sans demander leur avis avant à des gens plus aguerris : une erreur sur un condensateur peut rendre le poste muet, et c'est autant de pannes potentielles que l'on introduit par composant que l'on change "à l'aveuglette". Ceci est particulièrement valable pour les montages réflexe, d'ailleurs. Celà dit il aurait été utile de remettre le schéma du poste sur ce topic, gain de temps pour les lecteurs qui se pencheront sur votre problème. De fait, je parle d'un point de vue "dépannage" général.
Bonne soirée.
| |
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Roger Michel Le 07-07-2009 à 23:12 sta |
|
Bonsoir
Tout d'abord, ce poste n'est heureusement pas un montage réflex. C'est dons un peu plus simple à remettre en route.
Ensuite, le premier condensateur n'est pas relié à la masse directement, mais par l'intermédiaire d'une résistance. Il en est de même du point milieu de l'enroulement haute tension du transformateur.
Le moins du second condensateur est lui relié directement à la masse.
Après avoir remplacé le condensateur qui a "crépité", il faut mesurer la tension entre le + du 1er condensateur et le point milieu du transfo, ainsi que celle présente entre le 2ème condensateur et la masse. Pour ce faire, mettez votre multimètre sur volts continus (VCC), position 300V mini.
Attention, ces tensions sont dangereuses!.
Vous devez trouver des tensions de l'ordre de 210 à 250V. Il me semble que sur le mien les condos étaient isolés à 320V.
Après ces essais, reprenez contact.
Roger
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Michel 87 Le 08-07-2009 à 20:07 sta |
|
Parallélement à cette remise en état, peut être serait il intéressant de commencer par lire "la radio mais c'est très simple "d'Aisberg.
Il a été réedité.
Cet ouvrage qui fait référence ne fait appel à aucune connaissance préalable en electricité et chacun peut avancer à son rythme.
Beaucoup de vocations ont commencé par là.
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 08-07-2009 à 22:16 sta |
|
merci à vous tous pour ces conseils qui vont me permettre j'en suis sûr, d'avancer dans ma restauration, apprendre avec vous et, qui sait, peut-être, faire de moi un nouveau passionné de radio comme vous.
En tout cas je vous tiens au courant de l'évolution de mon travail sur mon ducretet, le temps de commander les condos que je dois changer.
Pour cela, pourriez vous m'indiquer des adresses internet ou autres où je pourrais trouver des composants électroniques pour remplacer ceux qui ont peut-être mal vieilli ou mal digéré mes allumages pour le moins hasardeux.
J'ai déjà regardé du côté de chez conr..d et sélectr...c mais, je n'ai pas su trouver des condensateurs styroflex, ou papier dans les valeurs d'origines genre 500 volts, voire 10 nf en 3000 volts.
Merci encore de vos tuyaux qui je vous le redis encore et encore sont très précieux pour le néophite que je suis.
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-07-2009 à 23:25 sta |
|
"je n'ai pas su trouver des condensateurs styroflex, ou papier"
Pas de styroflex ni de papier, mais des condos polyester ou mylar (c'est pareil !)
Le 07-07-2009 à 15:07, vous dites :
"j'ai du 9 à 11 volts alternatif au HP "
Pourriez-vous préciser comment vous avez relevé cette tension ?
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-07-2009 à 23:27 sta |
|
Une autre question : dans quelle région ?
Belgique ? (je n'ai pas su trouver...)
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Roger Michel Le 08-07-2009 à 23:40 sta |
|
Polyester, mylar, MKP, MKT...en 400Vcc (ou mieux 630Vcc) conviennent.
Pour ce poste, les condensateurs électrolytiques en 350V sont suffisants.
Sélecteur de tension à mettre de préférence sur 245V.
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 08-07-2009 à 23:57 sta |
|
Le 07-07-2009 à 15:07, vous dites :
"j'ai du 9 à 11 volts alternatif au HP "
Pourriez-vous préciser comment vous avez relevé cette tension ?
La tension a été prise avec mon multimètre aux bornes du haut parleur !!!
Normal ou délire du multimètre, mais il affichait de 9 à 11 volts (en position courant alternatif 200 volts maxi)
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 10-07-2009 à 11:38 sta |
|
voilà les nouvelles, après vérification des tensions aux 1er et 2ème condensateur je trouve bien 235 volts.
Au niveau de la lampe ECH 81 d'après le schéma je devrais trouver 82volts et là je trouve 110 volts.
Au niveau de la lampe 6BA6 d'après le schéma je devrais trouver 64 volts et là je trouve 17 volts.
Qu'en pensez vous ?
Que puis-je faire ?
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Michel 87 Le 10-07-2009 à 20:32 sta |
|
La même tension sur le premier et le deuxième chimique de filtrage, c'est curieux.
Soit il n'y a aucun débit, donc, pas de chûte de tension,
Soit, si c'est une self de filtrage, elle est en court circuit.
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 11-07-2009 à 13:20 sta |
|
Et si c'est une résistance aussi, elle peut être en court jus !
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 11-07-2009 à 15:36 sta |
|
comment savoir si une résistance est en court jus et un condo ?
Faut-il les démonter et les tester, ou cela peut se faire direct sur le circuit ?
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 11-07-2009 à 15:47 sta |
|
Vous ettez votre multi en position ohmmètre et vous mettez ses bornes sur chaque patte de la résistance Pour les capas, je sais pas, je les change systématiquement même si elles sont bonnes
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Michel 87 Le 11-07-2009 à 18:24 sta |
|
Une résistance en court circuit, pas ordinaire
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Kalbounet Junior Le 11-07-2009 à 18:27 sta |
|
Oui mais j'ai déjà vu !!! (une fois seulement...
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-07-2009 à 22:42 sta |
|
Ça arrive, les résistances agglo de 56K 2W crament en se mettant en court-circuit sur les châssis TV NB Thomson et Continental Edison des années 70 (finale audio PCL86)
Mais si j'étais Teoklok je chercherais plutôt du côté de la finale EL84 et du côté de la redresseuse 6BX4...
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-07-2009 à 00:10 sta |
|
Ah oui... que de souvenirs. Le chassis A1 si j'ai bonne mémoire. La pauvre zener boulon supportait mal les plaisanteries de la 56k
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 13-07-2009 à 10:16 sta |
|
c'est quoi une zener boulon ?
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Adams Le 13-07-2009 à 10:25 sta |
|
| |
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-07-2009 à 10:50 sta |
|
Et si ma mémoire ne me trahit toujours pas, c'était une GT22AR. Faut que je retrouve le schéma
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De teoklok Le 13-07-2009 à 13:03 sta |
|
j'ai pas souvenir avoir vu ce genre de composant dans mon ducretet ?
vous trouverez le schéma ici : http://s1.e-monsite.com/2008/12/21/65980462l945-pdf.pdf
|
|
Sujet : ducretet muet !!! Nouveau | De slouptoouut Le 14-07-2009 à 14:00 sta |
|
On trouvais souvent ces "zener boulon" dans les TV (pour obtenir une BT stable a partir d'une HT, pour alimenter un tuner à transistors ou une platine FI à transistors a partir de la HT alimentant les lampes équipant le restant du TV ) mais pas en radio à tubes (il n'y avais pas de tuner ou de FI à transistors dans ces radio à tubes )
|
|
|