Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2009 à 19:47 sta

    Acheté aujourd'hui: nouveau condo, nouvelle pile, ECC40 en état.
    OK en voltmètre, mais je n'ai pas réussi à m'en servir en ohmmètre ! L'aiguille dévie à l'envers ( ???) Qu'ai-je fait comme erreur???

  
  

Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2009 à 19:49 sta

    avec cette sonde qui sert à???? Tube 6 A ( L ?) 5 .
    Merci de vos infos.

  
  

Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De guyguy  Le 19-07-2009 à 20:21 sta

    Pils a l'envers ?


Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-07-2009 à 20:40 sta

    Pile à l'envers !

    :-D


Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-07-2009 à 20:42 sta

    La sonde sert en alternatif jusqu'à 50MHz.

    C'est un tube 6AL5 (double diode).


Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2009 à 21:49 sta

    Bizarrement la pile était soudée ( et pourrie ! ).J'ai ressoudé la neuve en respectant le même sens !!!!C'est effectivement une possibilité. A vérifier
    Ok pour la sonde: je vais l'essayer



Sujet : Multimètre CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 20-07-2009 à 22:20 sta

    Perdu ! La pile ne devait pas être à l'envers ! Inversée, l'aiguille ne dévie plus du tout.
    Qaund au voltmètre: sur la position + , il dévie à fond à gauche, et sur la position -, il dévie à fond à droite! Sans charge dans les deux cas !

    Si quelqu'un avait le schéma?


Sujet : Voltohmètre électronique CENTRAD Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2009 à 23:19 sta

    Et le potentiomètre pour régler le zéro ?

    Un petit schéma pour t'aider, celui du Metrix 742B :

    http://www.cfp-radio.com/realisations/rea07/schema.jpg


Sujet : Voltohmètre électronique CENTRAD Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2009 à 23:20 sta



Sujet : Voltohmètre électronique CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 21-07-2009 à 08:36 sta

    Merci Pierrot,

    J'ai bien sûr tourné le potentiomètre de mise à zéro: aucun effet.
    Je vais regarder ton schéma .On l'a peut-être utilisé sur de l'alternatif.
    Ma première mesure sur une pile avait été correcte. Ca semble s'être dégradé après une mise sous tension prolongée.


Sujet : Voltohmètre électronique CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 23-07-2009 à 20:01 sta

    Pas encore décortiqué le cablage, mais après plusieurs manip, j'en conclut:
    v+ et V- c'est seulement un inverseur pour evitér de croiser les cordons quand on change de polarité
    - sur V- déviation jusqu'au milieu de la plage de mesure
    - sur v+ déviation en butée, sens opposé.( je suppose de le même valeur )
    - en ohmmètre , déviation en butée a gauche, au-delà du zéro, comme ci-dessus.

    Le tout sans charge. J'en déduit qu'un composant fuit et qu'un courant traverse le cadre mobile, dès la mise sous tension.Je n'ai pas aperçu beaucoup de condos dans le cablage, hormis un chimique de 56 mf, en parallèle sur le cadre mobile ( changé bien sûr )
    A suivre...
    Programme perturbé: depuis hier je fais du dressage de petits enfants ! Si quelqu'un a la notice, je suis preneur !:-D:-D:-D


Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2009 à 23:01 sta

    Tu peux relever le schéma, relever les tensions sur la ECC40, regarder le redresseur et le chimique de filtrage...

    Le brochage de la ECC40


Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 23-07-2009 à 23:58 sta

    Merci Pierrot,
    C'est bien sûr par là que je dois commencer.Manque un peu de temps pour la raison évoquée ci-dessus.Semaine prochaine.
    Quel est le rôle du chimique 56 mf en parallèle sur le cadre mobile?


Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-07-2009 à 00:21 sta

    Il doit servir à amortir les vibration de l'aiguille sur les mesures en alternatif à très basse fréquence (en dessous de 10 HZ.)

    Il n'est pas indispensable pour les autres mesures...

    Il ne te reste plus qu'à relire Victor Hugo (l'Art d'être grand-père) ;-)


Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De Gilbert  Le 24-07-2009 à 10:27 cms

Ca existe en bande dessinée? Parce que c'est plutot mon répertoire actuel ! ( 7 et 9 ans )

Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De Michel 87  Le 24-07-2009 à 10:28 sta


    Pas sûr que les gamins d'aujourd'hui s'élèvent comme ceux de l'époque de Victor Hugo... [:ouin:]

    Revenons à la capa en parallèle sur le cadre mobile; en général, la valaeur est plus basse.


Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De HLJ  Le 24-07-2009 à 11:03 sta

    Dans le même genre de schéma il il y a le RCA WV-98C ou le modèle identique en Heathkit, cependant je constate que tous les documents Heathkit on été enlevés de BAMA en raison des droits d'auteur...

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Voltohmmètre électronique CENTRAD Nouveau De slouptoouut  Le 24-07-2009 à 14:30 sta

    test


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -