Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Dépannage des Schneider Marella et Tarentelle Nouveau De Michel THEVENET  Le 24-07-2009 à 11:08 sta

    Bonjour,
    Je viens vous donner un tuyau de dépannage pour les Schneider Marelle, Sabrina, ou Tarentelle et assimilés. Tous deux sont équipés d'une tête FM ECF 82.
    Sur ces postes, la FM reste faible avec une sensibilité très médiocre malgré le remplacement des chimiques de l'alimentation et du discriminateur. Le problème vient d'une résistance de 220 Kohms dans la tête FM qui a augmenté de valeur et en fait 330 environ. Il faut la remplacer. Par ailleurs, il y a une résiastance ajustable dans le discriminateur FM (à coté des deux diodes OA 79), qui fait soit 1500 ohms, soit 470 ohms suivant la date de fabrication du poste. Cette résistance ajustable est HS en raison d'une mauvaise qualité de fabrication. Elle est oxydée et mesure environ 80 Kohms. Il faut aussi la remplacer et régler la nouvelle à l'oreille, sur une station FM de champ assez fort.
    Le remplacement de ces deux composants redonne à ces postes une excellente sensibilité FM.
    N'hésitez pas à reprendre le dépannage de ces postes que vous avez peut-être restaurés il y a quelques années. Le resultat est spectaculaire, et vaut largement le temps passé.


Sujet : Dépannage des Schneider Marella et Tarentelle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-07-2009 à 15:40 sta

    Il y avait une panne similaire sur un type de tuner UHF équipé de EC88 et EC86, résistance carbone.

    Il faudrait presque pouvoir mémoriser ces pannes types par modèle, ce que je faisais à une époque pour la TV.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -