Sujet : FL ??? Nouveau | De Phil Le 26-07-2009 à 14:07 sta |
|
Bonjour à tous,
Sur une carte de CI de plaques à induction il me manquait le 220 à un endroit. De visu j'ai remarqué qu'il manquait un élément qui a dû se dessouder. je n'ai pas retrouvé la pièce mais il semblerait que cela ressemble au petits condensateurs plats qui sont soudés directement coté circuit.
Sur le dessus de la carte, une indication "FL", j'ai donc pensé à fusible quelque chose mais ???
Ou alors un simple strap ???
J'ai tenté de court-circuiter, cela fonctionne mais si l'objet a été mis là c'est qu'il a bien une fonction.
Si quelqu'un avait une idée du composant ?
Nota : j'ai auparavant changé un résistance coupée mais sans trace d'échauffement ni de cassure, dans la partie alim 5 volts. Bizarre qu'elle cède de cette manière !!!
Phil
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De f6vrv Le 26-07-2009 à 18:13 sta |
|
a mon avis c'est un fusible
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De Phil Le 26-07-2009 à 19:44 sta |
|
C'est ce que je pensais mais quelle idée de souder un fusible ? En plus dans ce cas il m'est impossible d'en déterminer la valeur...
C'est en encore de la plaque made in Taiwan sans schéma et destiné à la benne au premier souci...
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De f6vrv Le 26-07-2009 à 20:12 sta |
|
peut etre mettre en marche avec un ampermetre a la place pour mesurer l'intensite --ensuite mettre un fusible en prenant compte de l'appel de courant a la mise en marche --bon a savoir un petit brin de scindex fait environ 7 amperes
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De Thierry Magis Le 26-07-2009 à 21:01 sta |
|
Il existe bel et bien des fusibles SMD, et généralement la valeur y est indiquée.
Evidemment, si le composant est perdu... Le solution préconisée ci plus haut est bonne. Rien n'empêche alors (sauf peut-être la place disponible) de mettre un fusible plus "traditionnel"...
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De YM Le 26-07-2009 à 22:26 sta |
|
Bof !
Les fusibles à souder, c'est pas nouveau !
Déja Philips avec son ressort, sa petite roulette et le bout de fil à tavers ....
L'idée est d'éviter qu'un individu incompétant n'essaye de le remplacer par un plus gros, voire par un axe de potentiomètre (ça va trés bien dans les portes fusible USA 6,35mm) des fois que ça marche.
Il est exceptionnel qu'un fusible saute sans raison, donc obligatoirement vérification et contrôle !
Ne pas mesurer le courant avec un ampèremètre à la place ! C'est la meilleure façon de tuer l'ampèremètre ... et l'appareil en test
L'ampoule d'éclairage de puissance adaptée en série est une méthode sûre et peu couteuse et évite les dégats en cascade dont se souviennent ceux qui ont eu à dépanner les TVC à transis de première génération on n'oublie plus !
Mais, comme disait ma grand mère: ne jamais avertir quelqu'un qui se brûle
Yves.
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De Michel 87 Le 26-07-2009 à 22:58 sta |
|
Sur certains auto radios, Philips ( encore lui ) utilisait une piste de circuit imprimé de largeur adéquate.
Pas de support de fusible à fournir et à souder, et un fusible de gagné.
Pas de petites économies...
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De Thierry Magis Le 27-07-2009 à 18:40 sta |
|
Euh oui, la solution de l'ampèremètre...
C'est évidemment après dépannage de l'appareil à tester !!
|
|
Sujet : FL ??? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-07-2009 à 19:57 sta |
|
Qu'un composant SMD disparaisse d'une carte, depuis le début cela m'étonne un peu. Soit c'était un composant mal soudé au départ suivi d'une chute naturelle, soit c'est un composant qui devait dissiper une certaine puissance et qu'une anomalie de fonctionnement a fait surchauffer.
Victime de surchauffe, ce ne peut être que R ou L, en tout cas pas un strap ni C (condensateur) qui n'aurait pas sa raison d'être dans une telle liaison...
|
|
|