Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De André-Yves  Le 26-07-2009 à 19:12 sta

Bonsoir,

Je donne aussi une calculatrice de bureau JAPY 2200 (années 70 je pense) avec bande impression sur papier normal. Elle semble fonctionner (sur secteur).

André-Yves

PS : je sais, ce n'est pas de la TSF mais quand même de la collection de technologie électronique, si quelqu'un connait un site de collectionneurs de ces machines, je suis preneur.

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-07-2009 à 20:09 sta

Il semblerait que calculer ne soit plus une science à la mode :-D:-D

Pourtant, qu'a t'on pu fabriquer comme cochonneries équipées de tubes nixies, c'est là que l'on peut mesurer l'évolution exponentielle de la technique qui rend caduque ce qui était produit hier matin 8oI

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Bernard_39  Le 27-07-2009 à 22:04 sta

Bonsoir à tous,

Cette machine à calculer à été aussi construite sous la marque Hermes , et Précisa, se n'est pas faute de les connaitre, ayant été dépanneur pour ce genre de matériel, mon patron de l'époque était concessonnaire de la marque Hermes, mais il y avait plus de problèmes sur les autres marques. Quant on faisait la comparaison de la partie électronique, les modules étaient interchangeable entre marques, mais les valeurs de composants présentaient des différences.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Michel 87  Le 27-07-2009 à 22:10 sta

A propos des tubes Nixies, ils contiennent une charge radioactive.

R T C l'indiquait en clair sur ses emballages, ainsi que la filière de recyclage.

Tant qu'il ne sont pas cassés, aucun danger.

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Phil  Le 27-07-2009 à 22:19 sta

Oh!!! Tous les tubes Michel ? J'ai tout un stock d'afficheurs de ce type...

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Michel 87  Le 27-07-2009 à 22:33 sta

Oui, il s'agit des tubes RTC ou Siemens colorés orange avec un remplissage néon.

De mémoire ( ! ) il me semble que c'étaient des ZM 1000 ou 1001.

Ils étaient utilisés comme afficheurs de grande taille sur des visualisations de déplacements Philips.

En première monte, Philps utilisait des RTC Compelec.

Tout ceci dans les années 70.

Pour les plus jeunes, je précise 1970 :-D

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De slouptoouut  Le 27-07-2009 à 23:19 sta

Dans le même genre et pour être vus de loin, il y avais les ZM1040, 1041, 1042 (hauteur 40 environ) eux aussi étais radioactifs (c'étais marqué sur l'emballage, qui stipulais de les envoyer au S C P R I lorsqu'il étais usagés ...)

sloup

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De André-Yves  Le 27-07-2009 à 23:51 sta

Bonsoir,

Interessant, mais celle que j'ai affiche en bleu ? Je crois qu'il s'agit aussi d'un tube mais contenant l'ensemble de l'affichage.
    Bon, mais personne n'en veut (j'ai horreur de jeter:o()

A-Y

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Michel 87  Le 28-07-2009 à 12:46 sta

Bonjour,

Exact, les grands tubes étaient bien de la série ZM1040.

Particulierement robustes, ils commençaient à palir vers 15 ou 20000 heures de service.

Mais les référence se sont partiellement effacées de mes souvenirs après près de 40 ans.

Sloup a une mémoire moins volatile que la mienne !

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2009 à 13:09 sta

Bonjour,

Oui, ces tubes série ZM 1040 duraient tres longtemps, on en avais sur 4 ours Hernault V100N qui dataient de 1973...74 et qui ont tourné jusqu'en 2002...03 avec les mêmes tubes
    (deux tours Hernault V100N ont été ensuite rétrofité avec des CN num 1040T, et les deux autres , en trop mauvais état, ont été ferraillés ...Bien entendu je n'ai pas cherché à récupérer et collectionner ces machines, chaque tour pesant environ 5 tonnes )

sloup

Sujet : Donne calculatrice de bureau Japy 2200 Nouveau De Michel 87  Le 28-07-2009 à 13:39 sta

Suite

Les ZM 1040 dont je parlais équipaient des visus Philips, avec une carte de pilotage par tube et des capteurs à miroirs rotatifs à facettes.

Ces visus étaient sur des fraiseuses Huron qui, elles aussi ont été détruites en 2000 après 30 ans de service.

Preuve que les machines outils ont longue vie.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -