Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 02-08-2009 à 20:15 sta |
|
Bonsoir,
J'ai remplacé un TR d'entrée sur un tuner TV pour cause de réception neigeuse.Le remplacement n'a rien changé(ce serait même pire), mais depuis lors de la recherche des canaux il est impossible d'obtenir le son en coincidence avec l'image, le son précède l'image et l'accord de l'un entraine le désaccord de l'autre...
J'ai également changé un condo céramique de 4,7p dont une patte était cassée (il faisait à la mesure 4,4p) par un autre de récup qui à la mesure ne fait que 3,6p au lieu de 4,7p.Cela peut-il être la cause du problème?
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De f6crv Le 04-08-2009 à 17:41 sta |
|
a ces frequences là il faut respecter les valeurs meme pour les transisors -il ya parfois des lettres ou des chiffres apres le codage du transistor--un dixieme de pico en plus ou en moins et on est vite 10 ou 20 mhz a cote
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Michel 87 Le 04-08-2009 à 18:14 sta |
|
De même, il est particulièrement difficile de mesurer la valeur de petites capacités.
En UHF, faute de disponibilité, on fabriquait parfois des capas de quelques picos en torsadant deux fils et en les coupant pour arriver à la bonne valeur.
Pas facile
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-08-2009 à 18:16 sta |
|
Alias queues de cochon
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De f6crv Le 04-08-2009 à 18:21 sta |
|
par experience je sais qu'un tuner est rarement reparable --si reception faible mefiez vous des varicaps (pratiquement impossible a mesurer ) quel type de chassis avez vous?
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 04-08-2009 à 20:15 sta |
|
Bonsoir,
ce n'est pas un tuner à varicaps, c'est un bon vieux tuner à présélections à trois touches.Le transistor d'entrée montrait des faiblesses.Je l'ai remplacé mais l'image est toujours aussi neigeuse et le TV est affublé du défaut précité.J'aimerai bien le réparer car je perdrai mon temps à essayer d'en trouver un.
Le TV est un TVC Arphone, châssis Schneider 5212A de 1970.
Un défaut assez bizarre se manifeste à l'écran, l'image est neigeuse mais cette neige est circulaire au centre de l'écran (je sais, ce n'est guère clair).
Bref, si quelqu'un entrevoit une piste...
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Gilbert Le 05-08-2009 à 07:05 sta |
|
Une piste...quand y'a de la neige? Pourquoi se plaindre?
Bon j'ai une excuse: c'est les vacances
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 05-08-2009 à 07:20 sta |
|
Tu as du pôt Gilbert d'être en vacances, moi c'est vendredi soir, et je te prie de croire que je préfèrerai être en vacances car on se fait c***r c'est abominable.Je suis même à jour de mes dossiers.Et je ne peux même pas déserter pour le PMU en face, le père du singe rode et passe à l'improviste.
Je serai mieux sur mon tuner...
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Gilbert Le 05-08-2009 à 07:32 sta |
|
Quand les miennes sont arrivées, cela faisait un moment que je me faisait ch....r comme toi!
Depuis je me fais toujours ch...r comme toi, mais sur la Maserati !
Coup de clé de contact prévu ce matin....Juron ou soulagement? Suite au prochain post !
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 05-08-2009 à 08:09 sta |
|
Attention, les défauts de neige qui ne se manifestent que sur une partie de l'écran sont quelquefois dues à des effluves de la THT (souvent à la tétine). On les voit très bien, mais dans l'obscurité.
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De f6crv Le 05-08-2009 à 09:32 sta |
|
aucune raison pour qu'un probleme de tuner provoque de la neige en rond au centre de l'ecran --voir plutot le bon positionnement du deviateur ainsi que la concentration (reglage par un anneau sur le col du tube ou un reglage par potentiometre au niveau du tripleur ) pour le tuner verifier les soudures , respecter scrupuleusement les valeurs des capas changees --la sortie du tuner uhf passe souvent par le tuner vhf --a distance sans voir la panne c'est presque mission impossible mr phelps
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 05-08-2009 à 19:55 sta |
|
Il y a bien des petits claquements qui se traduisent par des parasites sur l'écran, mais je n'ai pas vu d'effluves.Je pense ici aussi avoir des problèmes de CAG (j'ai pas de bol).Pour ceux que ça intéresse, le schéma de la FI.
| |
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 05-08-2009 à 19:57 sta |
|
Le reste.
J'ai voulu prendre une photo de la neige mais cela ne ressort pas.C'est curieux, on dirait que les points sont attirés et repoussés par un aimant.
| |
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De slouptoouut Le 05-08-2009 à 22:15 sta |
|
Des petits claquement ? ou plutôt des grésillements comme le bruit des merguez qui cuisent sur le barbecue
P/S/Z
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 06-08-2009 à 07:13 sta |
|
Non, le bruit ne ressemble pas à une merguez qui s'explose le boudin sur le feu.
Ce sont des petits claquements. Je vais remplacer la PY500 et la PD500 à tout hasard, la PL509 ne sera pas changée pour cause de rupture de stock...
Bon, Gilbert, ça démarre ?
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 10:58 sta |
|
Ah ben au moins comme ca on sait que c'est un TV couleur (j'avais pas regardé la chaine des filaments du schéma)
Pareil, dans ce cas, dans la tétine il y a une résistance, vérifier qu'elle n'est pas HS. La ceinture métallisée externe sur les tubes de puissance peut aussi provoquer ce genre de problème.
Inutile d'essayer de chercher une panne dans la CAG tant que ce phénomène parasitaire est présent, dans bien des cas la CAG est affectée par ce genre de parasites.
Pis attention aux rayons X avec une cage THT ouverte (Ed500 / PD500).
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 06-08-2009 à 19:52 sta |
|
Je suis venu à bout des parasites, mais la neige demeure, et le problème d'accord son/image aussi...
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 06-08-2009 à 21:03 sta |
|
Bon, après mise en chauffe, l'image pompe, verdict :la PD500 remplacée est naze...Et hormis celle qui était dans le TV je m'aperçois que je n'en ai pas d'autres contrairement aux ED500 que j'ai en quantité.
Si quelqu'un possède une PD500 en état merci de me faire vos propositions...
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 13-08-2009 à 10:52 sta |
|
Je reviens sur ce sujet car j'ai découvert que l'absence de concordance entre le son et l'image se produit lorsue le gain de l'antenne est faible.
Je m'explique, pour faire mes essais j'ai utilisé l'antenne rateau du toît et la problème se produisait, cependant j'ai du déplacer la TV et j'ai utilisé une antenne portative amplifiée.Lorsque le gain de l'ampli est réglé au plus faible, le son et l'image ne concordent pas, si je pousse le gain tout redevient normal.Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de gain du TV car l'utilisation de l'antenne rateau ne produit pas ces effets sur les autres TV.
Comment trouver la défaillance? De plus l'étage de CAG ne fonctionne pas, le TR de CAG (T13 sur le schéma) UHF ne répond pas au réglage de la tension de base, la tension de collecteur reste fixe soit 10,5V, ceci réagit sur le TR d'entrée FI dont la tension d'emetteur est trop faible.J'ajoute que la variation du gain de l'ampli d'antenne ne fait pas varier la tension de collecteur de T13.
Autre curiosité, ce TV purement SECAM à identification trame ne devrait fonctionner qu'en noir et blanc suite à la disparition des signaux d'indentification trame, or, il reçoit en couleur sans avoir à forcer la portier.Mais ceci n'est pas un problème en soi.
Enfin, si le Webmestre passe par là, qu'il me laisse un mail pour que je lui envoie en retour le schéma du Grammont Bambin.
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-08-2009 à 11:21 sta |
|
Pour le mail, suffit de cliquer sur le pseudo (PS: ca fait des années que c'est comme ça )
Une désynchronisation son/image en fonction de la CAG ou du niveau entrée antenne, jamais vu ça . Pourtant j'en ai vu des vicieuses (je parle des pannes )
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 13-08-2009 à 11:49 sta |
|
Je sais bien qu'il suffit de cliquer sur le pseudo, mais hélas l'outlook ne fonctionne pas sur mon PC.
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-08-2009 à 11:58 sta |
|
Dans ce cas, clic droit -> Copier l'adresse Email ou propriétés. C'est à ça que servent les menus contextuels...
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De noisette Le 28-08-2009 à 10:30 sta |
|
Bonjour remi35,
Le TV est-il réparé ?
Je pense qu'il est normal que T13 ne conduise pas, il sert à reduire le gain UHF quand le signal d'antenne est vraimment fort donc quand la FI est proche de son gain mini (tension élevée sur la ligne de CAG général). J'ai récement récupéré un ensemble tuners FI de châssis Schneider 6105 (TV noir et blanc) sur lequel je fais des tests, il fonctionne correctement et je trouve aussi 10,5V sur le CAG UHF quand j'attaque avec un modulateur CGV si je rajoute un ampli d'antenne la tension commence à baisser car la FI est attaquée avec un signal trop fort. Il faut savoir que le schéma de cette FI châssis 6105 est quasiment identique à celle du châsis 5212 et le tuner UHF est le même que celui des premiers 5212 mais sans clavier à mémoire mécanique.
Pour la regul à PD500 il faut vérifier les résistances aglomérées qui ont tendence à augmenter de valeur ou se couper, sur mon TV il y avait une 220k qui était coupée et le tube ne débitait pas. J'en ai aussi profité pour remplacer la 1k et la 10k de la platine régul qui étaient un peu trop hautes. Il faut aussi réajuster le réglage de polar pour obtenir 1,2V sur la cathode de PD500 avec les trois canons éteints. D'après le schéma il faut obtenir cette tension avec précision d'où l'importance que les résistances soient bien dans leur tolérence.
Etes-vous certain que le portier n'est pas forcé ? Le miens reste en noir et blanc en absence d'identification trame.
Ce sont des TV qui ont une très bonne image quand ils sont attaqués avec un signal de bonne qualité. Il faut donc une bonne réception et utiliser un tuner externe qui attaque un modulateur pour éviter le problème de perturbation du tuner par les signaux TNT.
|
|
Sujet : Le son avant l'image Nouveau | De remi35 Le 03-10-2009 à 20:39 sta |
|
J'ai la poisse! J'ai remonté mon Arphone qui au prix de nombreux efforts fonctionnait bien.Une fois le remontage fini je le met sous tension et...Plus de son ni d'image.L'écran est blanc.Je bidouille les réglages de CAG son et image et je retrouve le son, mais l'image se devine plus qu'elle ne se voit.En position N&B l'écran reste blanc.
Après un test à la mire, seules les infos de chrominance passent.J'ai donc perdu le signal de luminance.
J'en ai marre des pannes en chaîne!
Je voulais libérer l'établi pour un autre TV qui arrive demain.
|
|
|