Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De loutte Le 05-08-2009 à 23:58 sta |
|
J'ai une vielle radio en bois qui jusque là fonctionnait.
En cherchant je m'apperçoit que les ampoules sont noires et ont l'air grillé. Je cherche donc à les remplacer mais n'en trouve pas.
Pouvez-vous m'aider?
ref des ampoules:
dario miniwatt UY41 5.3
mazda...430?
dario miniwatt UAF 42 12.1
dario miniwatt UCH42 9.2
dario miniwatt UF41 3.3 ( ou 5.5 )
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De slouptoouut Le 06-08-2009 à 00:26 sta |
|
Bonjour,
la trace noiratre au sommet de chaque tube n'est pas un indice indiquant qu'une lampe est morte , mais simplement le dépot laissé par le getter (donc si c'est noir au sommet, c'est normal)
la lampe non identifiée (si elle a la même forme , le même culot, et le même aspect ...mais plus haute ) doit être une UL 41
Les chiffres derrière le groupe de lettre suivi de 41 ou 42 n'est qu'un numéro de série sans importance (la "référence" de la lampe est " UF41, UL41, UCH42 ...
Ces lampes ont leurs filaments montés en série , donc si une seule à son filament détruit, aucune ne s'allumme (c'est comme les guirlandes destinés aux arbres de noël , du moins celles à ampoules et non à LED !)
Ces lampes ont un ordre précis (avant de les oter, repérer leurs emplacements, ne pas les intervertir , ne pas les mélanger)
Sur ces lampes , parmi les 8 broches, disposé en octogone, le filament aboutit toujours aux mêmes broches : tube tenu horizontalement culot vers soi , et avec le renflement détrompeur latéral dirigé vers le haut , les broches filament sont les deux du haut, de part et d'autre du détrompeur
Controler à froid à l'ohmemètre la continuité du filament de chaque lampe , on doit trouver quelques dizaines d'ohms ( 10 à 15 ohms environ pour la UAF42, UF41, UCH42, 25 à 35 ohms pour la UY41, 40 à 50 ohms environ pour la UL41)
Il me reste quelques une de ces lampes là (sauf UY41)
je n'ai pas la UY41 mais on peut à la rigueur (avec une modification) la remplacer par une diode 1N4007 et une résistance ..
La panne peut venir aussi d'une connexion coupée, ou encore d'un court circuit , ou d'un composant défectueux notamment un condensateur claqué
(attention , si la lampe qui se trouve morte est précisément la UY41 et qu'il n'y a pas de fusible , il y a de forte chance qu'il y ait un court circuit quelque part ou un condensateur claqué ! et que ce soit ça la cause de la destruction de la lampe ! rechercher le défaut avant de monter une nouvelle lampe , sinon si le défaut est encore présent , il est fort probable que la nouvelle lampe fasse fusible et sera alors aussitôt détruite dès la M S T !)
sloup
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De Masterorion Le 06-08-2009 à 00:36 cms |
| |
Tu as des UAF42 en trop Patrick ? M'intéresse fortement ça...
Peut-être aussi AZ41, EAF42, EL41 etc d'ailleurs.
| |
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-08-2009 à 00:41 sta |
|
Deux choses importantes :
- le poste esr sans doute un tous-courants, avec châssis relié au secteur : danger important d'électrocution
- il est probablement en 110 volts
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De Masterorion Le 06-08-2009 à 02:37 cms |
| |
C'est même quasiment certain, Pierrot. Ces tubes équipent quasi toujours des postes dont le chassis métallique du poste est directement relié à un des pôles de la prise de courant. Même les vis des boutons peuvent si on les touche filer une sacré chataigne. Il appartient de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas devoir prématurément commander un cercueil.
Dans un autre registre : Echangerais AZ41 tuning, joli halo bleu, contre lampe AZ41 plus discrète...
| |
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De slouptoouut Le 06-08-2009 à 09:16 sta |
|
Bonjour vous tous !
Oui j'ai de la UAF42 ... Mais je n'ai que "de la U" pas "de la E" ni "de la A"
Sauf si par chance et par hazard on me refile tout un lot de rimlock ... lors du trail de 25km de Cusset ou des 100km de Millau ?!
(Dans le même genre il y avais bien eu une UCH81, une UBF80, une UCL82, et une UY85 aux 100km de Millau 2006 ...Certe, c'étais pas des rimlock ...et je précise que je n'ai pas couru avec les loubardes pour ne pas déformer le support de getter )
sloup
| |
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De slouptoouut Le 06-08-2009 à 09:19 sta |
|
...Et pis, dis, Masterorion, le dépot de "ta AZ41 tuning" , au dessus du getter ...il est devenu de quelle couleur
sloup
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De loutte Le 06-08-2009 à 09:56 sta |
|
Merci pour ces infos.
En fait la plupart des ampoules sont totalement noirs. iL n'y aps que le bout. C pourquoi mon père a pensé aue ça venait de là. Reste donc à verifier pour le court circuit.
Effectivement cet appareil n'est pas à brancher directement sur le courent.
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 11:03 sta |
|
Utiliser impérativement un transformateur d'isolement pour la maintenance de ce genre d'appareil, attention, pas un auto-transfo: A bien vérifier.
Des photos des tubes seraient utiles, totalement noirs ?
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De loutte Le 06-08-2009 à 11:26 sta |
|
j'enverrai des photos ce soir. Mais ils sont bien noirs sauf une.
|
|
Sujet : recherche ampoule Dario Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 11:28 sta |
|
l'UL41, c'est fréquent, les autres, les photos aideront a déterminer si elles ont une allure normale ou pas.
|
|
Sujet : recherche tubes Dario Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-08-2009 à 13:51 sta |
|
A mon avis, tous les tubes qui sont noirs avec un dépôt argenté sur le dessus sont bons...
Oui ça s'appelle des tubes !
Lire les "Trucs et astuces" du Webmestre :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4
|
|
Sujet : recherche tubes Dario Nouveau | De slouptoouut Le 06-08-2009 à 14:07 sta |
|
...Enfin bon, il faut qu'outre le dépot argenté ou noiratre au dessus du getter , ils ne soient pas coupé au filament , ou détruits par un court circuit ...
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De JC Négret Le 06-08-2009 à 14:39 sta |
|
On les appelle surtout "lampes" en TSF.
C'est vrai que "tube" permet de plus amples recherches sur internet.
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 14:52 sta |
|
C'est vrai qu'à force de se faire entuber, on préfère acheter des postes à lampes
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Masterorion Le 06-08-2009 à 16:10 cms |
| | Dis donc ça me fait penser que t'as une sacré collection toi, Jacques...
| |
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 17:51 sta |
|
Ah ?
C'est vrai que tu as eu l'occasion de venir sur place Hélas tu n'en n'as vu que le dixième.
Mais au fait, c'est quoi une belle collection ?
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Masterorion Le 06-08-2009 à 17:59 cms |
| |
J'arrive Jacques... Si les visites sont encore ouvertes cet après-midi.
Une belle collection, c'est sûrement une qui fait plaisir à celui qui la possède. Mélange de plaisir des yeux et de plaisir de tourner un bouton et d'attendre que les tubes chauffent pour nous restituer ce qui passe sur les ondes. Il en est de la collection comme du reste : la beauté est avant tout dans l'oeil de celui qui SAIT regarder.
| |
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Masterorion Le 06-08-2009 à 18:47 cms |
| |
Jacques / Coupure 600 Ohms.
Patrick / Non, la lampe n'est pas blanche. Seulement elle a souffert chez l'ancien propriétaire (chimiques en CC) et n'assure plus son rôle de façon normale. Il faut la remplacer.
| |
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 19:00 sta |
|
Décidément, le 22 à Asnières ne semble pas mort Sans doute les prémices de la privatisation.
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De slouptoouut Le 07-08-2009 à 00:02 sta |
|
...Et elle est pas devenue rose non plus ?
(parfois, les lampes deviennent roses au dessus du getter, c'est parfois le résultat d'une surchauffe , parfois un mauvais vide mais partiel , un stade intermédiaire entre "l'état normal" et "l'état blanche" !)
P/S/Z
|
|
Sujet : recherche lampes Dario Nouveau | De Masterorion Le 07-08-2009 à 01:35 cms |
| |
ça fait beaucoup de parfois, Patrick.
Le tube a souffert d'un débit anormalement élevé, il y a ionisation, donc à changer.
| |
|
|
|