Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De JC Négret  Le 10-08-2009 à 12:02 sta

Bonjour,

Voilà mon soucis:

Je souhaite tracer le schéma d'un ampli ( celui de Christophe51 ) à partir de photos qu'il va m'envoyer. Avec celles déjà en ligne, j'ai commencé ceci:

Je fais ça avec paint, c'est facile d'emploi, mais les lignes noires sont bordées de gris, ce qui ne fait pas très net.

Y a t il une astuce ?

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Phil  Le 10-08-2009 à 12:28 sta

Voici l'image modifiée avec Photofiltre, j'ai juste cliqué trois fois sur contraste +. En approfondissant, je pense qu'on peut surement encore améliorer.

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Bernard_39  Le 10-08-2009 à 13:59 sta

Bonjour à tous,

On peut aussi en diminuant au maximum le nombre de couleurs dans l'exemple 2 couleurs ( 1 bit ).

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De René  Le 10-08-2009 à 14:19 sta

On peut aussi utilisé un logiciel prévu pour... genre TinyCAD par exemple:
    ici.

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De sepelliere44  Le 10-08-2009 à 14:22 sta

Pour JC Negret
    envoie mail avec lien pour logiciel et symboles maison.
    Christian

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2009 à 14:32 sta

Utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Certains sont gratuits d'autres payants. J(utilise Corel Draw mais Illustrator va bien aussi. Je me suis fait une bibliothèque de symboles.

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2009 à 14:38 sta

Ou avec du Canson 180g, des rotring et une bonne vielle table à dessin. Nous somme collectionneurs oui ou non :-D:-D

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Phil  Le 10-08-2009 à 14:47 sta

Sans oublier l'electrographe alors !

Au passage, Photofiltre est gratuit, suffit de télécharger !

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Bernard_39  Le 10-08-2009 à 14:58 sta

Les rotring trop facile, pourquoi pas à la plume palette ;-)

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De JC Négret  Le 10-08-2009 à 15:18 sta

Merci pour toutes ces infos. :-)

Le rotring, j'ai un peu pratiqué, il y a trop longtemps.

Bien noté l'amélioration avec photofiltre ( qui est installé depuis longtemps )

Le gif noir et blanc est une alternative, mais les cercles sont un peu squelettiques.

Merci beaucoup Christian pour le SDS. Il faudra que j'apprenne à m'en servir, et déjà ouvrir les fichiers cmp. :-)

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2009 à 16:05 sta

Je condamne, et fermement, et depuis maintes fois, le tracé binaire (alias uniquement 2 couleurs).

Il suffit qu'un tracé fasse 1 pixel de large pour qu'il disparaisse purement et simplement lors d'un redimensionnement/visu écran ou pire, un ré-échantillonnage.

Un exemple caractéristique.

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2009 à 17:16 sta

Oui, il faut utiliser des niveaux de gris, sinon ce n'est même pas possible de faire une rotation.

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De Thierry Magis  Le 10-08-2009 à 18:05 sta

Bonjour JC,

Une autre solution est de télécharger Eagle en version free. www.eagle.com

Non seulement vous pourrez dessiner les schémas (les bases de composants sont très complètes, même des lampes) mais aussi les circuits imprimés.

Tourne sous Linux et sous Windows, assez aisé (je n'ai pas écrit simple quand même) à prendre en main.

La version free est limitée en nombre de composants et en taille de circuit imprimé. Si ce n'est pas assez pour vos applications, il est aussi possible d'acquérir une version "non-profit" à un prix assez raisonnable (par rapport à la puissance du logiciel).

Deux exemples (liens directs sur mon site) de schémas réalisés avec cette version, puis exportés en format .gif très légers : testeur d'isolement (petite taille sur la page, taille complète en cliquant sur le lien) ... Et le relevé du schéma du SBR Ondolina (le lien donne directement sur le fichier)

Cordialement
    Thierry

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2009 à 20:01 sta

C'est très bon cela Thierry !

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De HLJ  Le 10-08-2009 à 23:45 sta

Le problème du gris viens de l'enregistrement sous .JPG, si vous enregistrez en .BMP ou en .PNG votre dessin reste tel qu'il est tracé avec paint ou un autre logiciel de dessin au format bitmap.
    Il y a iciet des logiciels proposés pour ce travail.

Meilleures salutations.
    HLJ

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De YM  Le 11-08-2009 à 08:17 sta

Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau De JC Négret  Le 11-08-2009 à 19:53 sta

Merci à Thierry, Henri-Louis, Yves. :-)

Il y a l'embarras du choix. [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -