Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De JC Négret Le 10-08-2009 à 12:02 sta |
|
Bonjour,
Voilà mon soucis:
Je souhaite tracer le schéma d'un ampli ( celui de Christophe51 ) à partir de photos qu'il va m'envoyer. Avec celles déjà en ligne, j'ai commencé ceci:
Je fais ça avec paint, c'est facile d'emploi, mais les lignes noires sont bordées de gris, ce qui ne fait pas très net.
Y a t il une astuce ?
| |
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Phil Le 10-08-2009 à 12:28 sta |
|
Voici l'image modifiée avec Photofiltre, j'ai juste cliqué trois fois sur contraste +. En approfondissant, je pense qu'on peut surement encore améliorer.
| |
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Bernard_39 Le 10-08-2009 à 13:59 sta |
|
Bonjour à tous,
On peut aussi en diminuant au maximum le nombre de couleurs dans l'exemple 2 couleurs ( 1 bit ).
Bonne journée à tous.
Bernard_39
| |
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De René Le 10-08-2009 à 14:19 sta |
|
On peut aussi utilisé un logiciel prévu pour... genre TinyCAD par exemple:
ici.
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De sepelliere44 Le 10-08-2009 à 14:22 sta |
|
Pour JC Negret
envoie mail avec lien pour logiciel et symboles maison.
Christian
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De ON5MJ Le 10-08-2009 à 14:32 sta |
|
Utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Certains sont gratuits d'autres payants. J(utilise Corel Draw mais Illustrator va bien aussi. Je me suis fait une bibliothèque de symboles.
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 10-08-2009 à 14:38 sta |
|
Ou avec du Canson 180g, des rotring et une bonne vielle table à dessin. Nous somme collectionneurs oui ou non
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Phil Le 10-08-2009 à 14:47 sta |
|
Sans oublier l'electrographe alors !
Au passage, Photofiltre est gratuit, suffit de télécharger !
| |
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Bernard_39 Le 10-08-2009 à 14:58 sta |
|
Les rotring trop facile, pourquoi pas à la plume palette
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De JC Négret Le 10-08-2009 à 15:18 sta |
|
Merci pour toutes ces infos.
Le rotring, j'ai un peu pratiqué, il y a trop longtemps.
Bien noté l'amélioration avec photofiltre ( qui est installé depuis longtemps )
Le gif noir et blanc est une alternative, mais les cercles sont un peu squelettiques.
Merci beaucoup Christian pour le SDS. Il faudra que j'apprenne à m'en servir, et déjà ouvrir les fichiers cmp.
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 10-08-2009 à 16:05 sta |
|
Je condamne, et fermement, et depuis maintes fois, le tracé binaire (alias uniquement 2 couleurs).
Il suffit qu'un tracé fasse 1 pixel de large pour qu'il disparaisse purement et simplement lors d'un redimensionnement/visu écran ou pire, un ré-échantillonnage.
Un exemple caractéristique.
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De ON5MJ Le 10-08-2009 à 17:16 sta |
|
Oui, il faut utiliser des niveaux de gris, sinon ce n'est même pas possible de faire une rotation.
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De Thierry Magis Le 10-08-2009 à 18:05 sta |
|
Bonjour JC,
Une autre solution est de télécharger Eagle en version free. www.eagle.com
Non seulement vous pourrez dessiner les schémas (les bases de composants sont très complètes, même des lampes) mais aussi les circuits imprimés.
Tourne sous Linux et sous Windows, assez aisé (je n'ai pas écrit simple quand même) à prendre en main.
La version free est limitée en nombre de composants et en taille de circuit imprimé. Si ce n'est pas assez pour vos applications, il est aussi possible d'acquérir une version "non-profit" à un prix assez raisonnable (par rapport à la puissance du logiciel).
Deux exemples (liens directs sur mon site) de schémas réalisés avec cette version, puis exportés en format .gif très légers : testeur d'isolement (petite taille sur la page, taille complète en cliquant sur le lien) ... Et le relevé du schéma du SBR Ondolina (le lien donne directement sur le fichier)
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De ON5MJ Le 10-08-2009 à 20:01 sta |
|
C'est très bon cela Thierry !
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De HLJ Le 10-08-2009 à 23:45 sta |
|
Le problème du gris viens de l'enregistrement sous .JPG, si vous enregistrez en .BMP ou en .PNG votre dessin reste tel qu'il est tracé avec paint ou un autre logiciel de dessin au format bitmap.
Il y a iciet làdes logiciels proposés pour ce travail.
Meilleures salutations.
HLJ
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De YM Le 11-08-2009 à 08:17 sta |
|
|
|
Sujet : Comment tracer un schéma propre ? Nouveau | De JC Négret Le 11-08-2009 à 19:53 sta |
|
Merci à Thierry, Henri-Louis, Yves.
Il y a l'embarras du choix.
|
|
|