Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 14-08-2009 à 08:53 sta

Bonjour,
    je recherche de la documentation pour restaurer un poste de marque L M T 145 B de 1939. il y a un soufle au HP mais il reste muet, l'oeil magique ne s'allume pas, seule une lueure rouge apatêt dans l'obscuriré .le schéma est introuvable! il existe peut être un modèle proche de celui ci?Merci de votre aide.
    jean-claude.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De quartz5  Le 14-08-2009 à 10:30 sta

Bonjour
    une chhttiiitt photo peut etre!!!
    amitié
    Jacques.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-08-2009 à 10:57 sta

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 14-08-2009 à 14:02 sta

Re bonjour,
    pour Jacques; merci pour le lien,je le possède déja ,( mais c'est tout ce que j'ai trouvé ).
    j'ai testé les lampes sur un autre poste ,elle sont bonnes.sauf l'oeil magique,qui est différent.Sur un schéma d'un autre poste j'ai constaté que l'oeil magique est alimenté en 250 Volts,est ce une généralié. Il y a seulement 6,5 Volts qui aliment les ampoules du cadran.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2009 à 14:57 sta

C'est un poste très classique qui peut se réparer sans schéma...

A première vue il n'y a pas de HT, il vous faut donc chercher autour de la redresseuse 5Y3, relever les tensions entre ses broches et la masse du ch$assis, et prévoir le remplacement du ou des condensateurs électrochimiques de filtrage.

Est-ce que le HP est à aimant permanent, ou à excitation ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 14-08-2009 à 18:58 sta

Bonsoir Pierrot,
    Je ne suis pas un pro....

le HP est à exitation. j'ai contrôlé les tensions sur la lampe 5Y3, voila ce que j'ai trouvé:
    entre les 2 plots de la lampe, fils sortants du transfo 640 volts.entre chaque plot et la masse 280 volts
    ensuite , entre les 2 autres plots de la lampe j'ai relevé 5 volts, mais entre chaqun de ces plot et la masse je trouve 535 volts.est ce que cela est normal?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2009 à 19:08 sta

Les tensions se mesurent entre les broches et le châssis, mais il faut préciser si c'est en continu ou en alternatif !

A priori les tensions relevées sont cohérentes, quelle est la tension en CONTINU sur les 2 chimiques (votre photo est trop petite pour mes yeux !)

Cette HT (+ 535V continus ? entre cathode redresseuse et masse) trop élevée semble indiquer une coupure de l'excitation du HP.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De f1ftp  Le 14-08-2009 à 19:15 sta

En plus grand pour pierrot :-D

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2009 à 19:16 sta

Votre photo redimensionnée...

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 14-08-2009 à 21:28 sta

Petite erreur de ma par; je trouvais 535 volts mais c' était sur l'échelle "alternatif", donc j'ai recontrôlé en "CONTINU "ce qui me donne cette fois ci 245/ 250 volts.Du coté transfo c'est naturellement en alternatif,vu que c'est avant redressement.Vous me reprenez si je dis des bètises!!
    coté HP je pense que c'est bon ,j'ai contrôlé, l'enroulement n'est pas coupé,de plus quand j'allume le poste, le noyau devient aimanté et un léger ronflement ce fait endendre.
    La tension sur les deux condos électrochimique est de 22o volts "continu" pour l'un et que 20 volts pour le second, pris entre borne coté + et masse du chassis.Je pense qu'il y a un souci de ce côté là. Merci a tous pour les conseils que vous me donnez.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2009 à 23:23 sta

On progresse...

Oui, les tensions issues directement du transfo d'alim c'est de l'alternatif (HT avant redresseuse = 300V, chauffage redresseuse = 5V et chauffage tubes = 6,3V)

Le fait qu'il n'y ait que 20V continus sur le 2ème condo électrochimique veut dire que soit :
    - 2ème chimique défectueux
    - un condo papier sur la HT claqué (condo papier sous goudron)
    - un court-circuit dans un transfo MF (rare)

Il faudrait à mon avis commencer à remplacer les 2 condos chimiques, quelle est leur valeur ? (8 à 22µF (microfarads) 500V)

Ci-joint un schéma proche pour vous guider (6M7 = 6K7) ------------------------->

Fichier
.PNG

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 15-08-2009 à 10:22 sta

j'ai inversé les fils des condos chimiques,c'est toujour le même qui ne débite que 20 V;
    par contre, comme je le disais plus haut, l'oeil magique ne paraîssait par être alimenté j'ai constaté que, un de ses fil est précisément branché sur cette connection.
    les condos sont des 8 Mf /500V. est ce possible de mettre une valeur supérieur?
    je ne possède que des 16MF/500.peu-t-on tester le transfo.(exemple;entre chaque fil et la masse ,la réistance doit être nule si un enroulement est en court-circuit)sinon je dois trouver une certaine valeur en résistance.
    Merci pour le schéma.Bonne journée.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-08-2009 à 14:44 sta

Non, pas besoin de tester davantage le transfo d'alim, vos mesures ont prouvé qu'il était bon...

Il faudrait remplacer les 2 chimiques de filtrage (8µF 500V), d'où proviennent vos 16µF 500V ? Si ce n'est pas du neuf récent, peu de chances qu'ils soient utilisables...

On trouve facilement des 10 µF 450V neufs qui conviendraient parfaitement.

Il faudrait rechercher et débrancher le condo papier (0,1µF sur le schéma joint) qui est relié au + du 2ème chique de filtrage (celui où il y a + 20V)

Ne pas faire durer les essais car la redresseuse souffre, ainsi que l'excitation du HP.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 15-08-2009 à 19:21 sta

il y a du nouveau.
    j'ai débranché le condo,comme vous me l'avez préconisr,mais sans résultat.
    alors j'ai déconnecté une par une toutes les connections qui étaient dans le même circuit
    et quand j'ai débranché le fil qui relie la lampe 6F6G borne N° 4 voir sur schéma ci- joint),
    j'ai récupèré 220 Volts sur le condo chimique N° 2. Maintenant l'oeil magic s'allume.
    par contre le voltage de la haute tension monte à 395 Volts.est ce normal?
    Un petit ronflement se fait entendre quand on tourne le potentiomètre,et il augmente à mesure qu 'on le tourne.
    je viens de testé cette lampe sur un autre poste, avec il fonctionne correctement?.Avez vous une idée sur ce nouveau problème.A mon idée il y a un cout-circuit en relation avec les composants qui sont branchés dans le circuit de cette lampe, mais je ne veux pas faire des bêtises.je ne sais pas si le schéma est assez grand,je ne sais pas comment on fait.
    toutes mes excuses.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-08-2009 à 20:08 sta

Une question : quelle est la lampe finale, 6V6 ou 6F6 ?

Elles sont compatibles au niveau brochage, mais assez différentes.

Quand vous déconnectez la broche 4, vous débranchez tout l'étage finale BF (6V6 ou 6F6).

Au vu des symptômes, je pense qu'il faut que vous changiez aussi le condo de liaison 10 à 20 nanofarads qui va à la broche n°5 de la finale, il vous faut impérativement utiliser un 10 à 22nF 250V neuf et moderne.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 15-08-2009 à 21:14 sta

c'est une 6F6G, par contre sur le poste où je l'est essayé c'est une 6V6 .Les deux lampes fonctionnent aussi bien ( poste ARIANE 531 de 1947).
    je n'ai pas ces condos, je vais sans doute être obligé d'atendre la réouverture de mon fournisseur qui est en congés annuel j'usqu'au 3 septembre.de toute façon je les changerai tous .En attendant je vais rechercher chez les fournisseurs sur le net, voir si il y en a.pour l'instant je vai tester tout ce qui est lié a cette lampe.Merci encore.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De JC Négret  Le 15-08-2009 à 21:25 sta

"d'où proviennent vos 16µF 500V ? Si ce n'est pas du neuf récent, peu de chances qu'ils soient utilisables.."

Ils sont forcément vieux: 8µF et 16µF ne sont plus normalisés depuis longtemps. ;-)

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De JC Négret  Le 15-08-2009 à 21:26 sta

Les chimiques NOS, ça le fait pas. :-)

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-08-2009 à 22:44 sta

J'aurais aimé que Jean-Claude (Spitfire) me le confirme, mais je m'en doutais un peu... ;-)

Pour ne pas rester bloqué jusqu'au 3 septembre, vous avez le droit d'essayer un peu n'importe quel condo moderne, entre 5 nF et 0,1 µF à condition qu'il soit isolé à au moins 200V et qu'il soit moderne, c'est-à-dire au plastique métallisé ou mylar ou polyester ou polypropylène ou MKA ou MKH...

En aucun cas un condo papier... [:!!:]

Les capas NOS, ça l'fait pas ! ;-);-)

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 15-08-2009 à 23:18 sta

ce sont deux condensateurs electrolytiques 2X16, neufs, achetés sous peu par l'intermédiaire de Radiofil.voir article ci-joint.
    de toute façon j'ai regardé mes stocks je n'ai plus non plus de découplage en 0,1.
    je vous tiens au courrant.
    encore merci à tous.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 15-08-2009 à 23:21 sta

dans le bon sens.plus pratique pour lire.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 15-08-2009 à 23:53 sta

j'ai trouvé ça sur les lampes.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-08-2009 à 00:27 sta

Oui, les 2 différences importantes, la résistance de cathode et l'impédance du transfo du HP...

Quelle est la résistance de cathode (broche 8) dans votre poste ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 16-08-2009 à 14:44 sta

j'ai relevé 305 ohms sur la broche 8, cela correspond à la valeur de la résistance qui est branchée dessus.
    pourquoi c'est deux condos non origine on étés ajoutés sont t il utiles? j'ai contrôlé, (ils ne provoquent pas de courts- circuit).

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-08-2009 à 15:18 sta

Donc la lampe d'origine doit être une 6V6 (comme dit DocTsf.com) et la 6F6 est une bidouille...

La résistance de 300 ohms a l'air d'avoir pas mal chauffé, ce qui confirme ma suspicion contre le condo de liaison.

On ne sait pas si ces 2 chimiques sont d'origine ou pas, en tout cas ils sont d'époque ;-)

Où sont-ils connectés ?

Un petit effort sur la taille des photos ? [:ouin:]

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 16-08-2009 à 15:19 sta

à quoi sert ce bouton deux positions.un fil est branché sur la broche ( 5 ) de la 6F6G un deuxieme sur la broche ( 2 ) de la 6Q7,enfin un troixième sur une sef et rejoint la broche (3) de la 6F6 .En fil blindé .(J'ai déconnecté ce bouton pour voir, mais il n'est pas la cause du court-circuit.
    Un bouton pour la tonalité?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 16-08-2009 à 18:09 sta

Ce n'est pas la résistance de 300 ohms qui est avec les deux condos .la voici en photo.elle est en parfait état.j'espère que la photo sera plus grande.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 16-08-2009 à 18:16 sta

sur ce schéma voici l'implantation des condos,et de la résistance qui à chauffée.(dans le cercle que j'ai tracé) . j'ai trouvé 220 ohms je ne sais pas si le coup de chaud a modifié sa valeur?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 16-08-2009 à 19:17 sta

Pour l'instant j'ai dégotté ces condos qu'en pensez-vous. (pour faire un essai).
    J'espère que la photo sera assez grande?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-08-2009 à 22:42 sta

Les condos jaunes de 47nF (horizontaux) et de 0,1µF (verticaux) seront parfaits pour les essais de capa de liaison...

La résistance de 220 et les 2 chimiques de 8µF sont une bidouille (infâme)... ;-)

Où va la capa C21=0,1µF sur votre schéma ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 17-08-2009 à 19:03 sta

Ce n'est pas le schéma de mon poste, il vient du livre de André Cayol (restauration des postes à lampes.Il est proche du LMT 145 B , je m'en sers pour faire des comparaisons.
    Donc sur ce schéma la capa C21 va vers une prise pour HP additionnel.
    j'ai anfin localisé la perte de voltage,c'est le bobinage qui est situé dans le circuit du bouton à deux positions pour la tonalié, un des fils de ce bobinage est connecté sur la broche 4 de la lampe 6F6G et par la même occasion la liaison du chimique qui ne donnait que 20 Volts.Pour récupèrer la tension normale j'ai dù déconnecté la masse du fil de blindage sur ce bobinage , l'enroulement doit être à la masse, sans doute sur le noyau.( le bobinage en bas à droite sur la photo). Y a t' il un moyen pour connaitre le voltage nécessaire sur la broche 4 de la lampe 6K7MG car il y a deux résistances branchées dont une relie la masse, l'autre sur le fil qui debite 220 Volts .Ces deux résistances ont chauffées et leurs valeurs et le voltage me semble erronés .j'ai relevé 3 K ohms pour l'une l'autre 2 K ohms et un voltage de 22 Volts ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-08-2009 à 19:38 sta

Pas sûr d'avoir tout compris...

- Cette bobine qu'on voit sur la photo est reliée d'un côté au +HT (6F6 br 4), et où va-t'elle de l'autre côté ?

- Est-ce encore une bidouille rajoutée ?

- Sur la 6K7 broche 4, la tension doit être d'environ +100V.
    Si il y a un condensateur papier entre cette broche et la masse, il doit être en court-circuit...
    Pour les valeurs des 2 résistances, entre 22KO et 47KO chacune, mais on ne peut pas mesurer leur valeur sans les débrancher d'un côté...

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 18-08-2009 à 10:43 sta

cette bobine est bien d'origine avec une connection sur une tresse de masse.
    Il y a eu certainement une erreur de branchement, car en reliant cette bobine de 325 ohms à la broche 4 de la lampe 6f6g ça fait chuter la tension dans le circuit où le condo chimique est branché. par contre je ne vois pas du tout où elle doit être branchée, sa fonction ,et son utilité ?
    Bon ,j'ai supprimé la bobine et la résistance de 220 ohms ( celle qui a chauffé ), ensuite en jonglant avec différentes valeurs j'ai obtenu environ 100 volts sur la broche 4 de la lampe 6K7FG. je me retrouve avec une tension de 240 volts dans le circuit avant ces résistances (circuit du deuxieme condo chimique ).y a t'il quelque chose d'autre à contrôler arrivé à ce sdade.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-08-2009 à 16:17 sta

Est-ce que cette bobine a un noyau métallique ?

Êtes-vous sûr que la tresse va au châssis ?

Ce branchement est complètement illogique, il revient à court-circuiter le +HT ! [:??:]

Si le +HT monte à 240V quand vous d"branchez la bobine, votre poste est aux 3/4 réparé !

Quand vous aurez changé le condo de liaison, pourriez-vous mesurer les tensions sur les broches 8, 5, 4, 3 de la 6F6 et sur les broches 8 et 3 de la 6Q7 ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2009 à 16:56 sta

C'est curieux, le 145B est donné avec une 6V6 en finale, mais bon, c'est un détail.

Ce ne serait pas idiot de se reporter à un schéma de la même époque tel que le LMT 85 ou 855 qui possède un filtre 9000 Hz avec cette self dans la 6F6.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 18-08-2009 à 19:21 sta

Le noyau est en ferite .Le poste il CHANTE enfin! Mais avant , j'ai dû encore chercher pour quoi malgrés tout cela il restait muet. En faît 3 fils des bobines d'accord ( je crois que l'on appel ça comme ça ) sur 6 ont dû être coupés et ressoudés , mais pas à leur place respective. Alors , à tâton et après pas mal d'essais j'ai récupèré les trois gammes d'ondes.Vue les soudures de ces fils, ça sentait encore la bidouille. Donc il fonctionne mais la réception est relativement faible sur les Go, le son baisse progressivement pendant un certain temps et revient tout seul, ( que sur les GO ).Il y a aussi un ronflement dans le HP, mais il me reste à changer encore 2 ou 3 condos, c'est peu-être la cause de tout cela . On va continuer pour paufiner tout ça. Je voulais vous dire ; j'ai fait un essai avec la 6V6 de mon ARIANE 531 , mais a première vue je ne trouve pas de différence . Je peux déja dire un grand merci a tous pour les conseils.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 19-08-2009 à 11:52 sta

voici les tentions que j'ai relevé.
    sur la 6F6 : 8= 20V 5= 15V 4=238V 3=225V
    sur la 6Q7 : 8= 1V 3= 95V

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-08-2009 à 16:01 sta

Bravo pour la remise en route !

+15V sur la grille 1 (broche 5) de la 6F6 il y a encore un problème sérieux...

La vie de la 6F6 est en jeu !

Les autres tensions me semblent correctes.

Avez-vous changé le condo de liaison ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 20-08-2009 à 00:14 sta

C' est lequel que vous appelé ( condo de liaison ). ou doit- t- il se connecter .

Quelle est la tension correcte sur la broche 5 de la 6F6 ? Je me suis penché sur le

problème , et bien je fait toujours de nouvelles découvertes . j'ai contrôlé a nouveau les

tensions , et surprise ; elles étaient différentes , notament celle de la

broche 5 de la 6F6 elle se stabilise à 7V au lieu de 15V . En fait le bouton de tonalité

était sur la deuxieme position ( graves où aigues ), alors j'ai tourné le bouton , et là le

son a chuté et les anciennes valeurs sont réaparues. il y a donc encore un promblème de

ce coté là. je vais attendre d'avoir changer les tous les condos avant de

continuer. l'oeil magique ne foctionne pas non plus. en plus , Sur le bouton de tona-

lité il y a une résistance valeur incontrôlable (infini). je n'ais pas trouvé pour la lire celon les

couleurs .( voir photo ). Pouvez-vous me lire la valeur .ci joint branchement du contacteur

de tonalité . l'oeil magique s'allume mais reste au beau fix .

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2009 à 02:14 sta

- C'est lequel le condo de liaison ?
    Voir ma réponse du 15-08-2009 à 20:08

- Valeur de la tension broche 5 de la 6F6 = zéro volt sinon la 6F6 va mourir !

- Valeur de la résistance de la photo :
    Corps orange, Bout noir et Point vert soit 3, 0, 00000 = 3 mégohms ( 3 millions d'ohms)

[:!!:]

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-08-2009 à 04:12 sta

Se méfier de la couleur orange surtout si c'est pris avec un numérique et que le flash a fonctionné.

Vérifier que ce n'est pas un marron fortement éclairé (comparer avec d'autres résistances) qui donnerait une valeur plus fréquente de 1Mo.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 20-08-2009 à 10:18 sta

Bon ça y est je l'ai localisée je la cherchait près de la broche 5, en définitif c'est celle

qui se trouve sur la tonalité voir sur la (photo/schéma ) du message passé hier à 00:14 h

Toutes mes excuses. j'ai donc mis une 10 nF (pour l'instant je n'ai que ça ), et ça MARCHE

0 Volt à la broche 5 de 6F6. du fait , les graves/aigues refonctionnent également .

autre bonne nouvelle j'ai troué une 6V6GT elle va donc prendre la place de la 6F6G

actuelle .

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2009 à 13:32 sta

Très bien pour le condo de liaison, j'espère que vous avez monté un plastique métallisé comme les jaunes que vous aviez montrés en photo, surtout ne pas mettre un condo papier !

Pour le fun, pourriez-vous redonner les tensions relevées à présent sur le culot de la 6V6/6F6 (br 8) ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 20-08-2009 à 16:42 sta

j'ai mis effectivement un jaune .

. Voici le relevé broche 8 sur la 6F6.

17V avec une petite variance au bout de 5 minute , de 17 à 19 v et 19 à 17V.

J'espère que cela est bon ?

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2009 à 19:32 sta

La tension est à peu près correcte, avec quelle lampe est faite la mesure, 6V6 ou 6F6 ?

Si vous comptez laisser en place la 6F6, il vaudrait mieux mettre une résistance de 410 ohms 2W à la place de la 305 ohms dans la cathode (entre broche 8 et masse), la lampe sera mieux polarisée.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 20-08-2009 à 20:57 sta

Je compte remplacer la 6F6 par la 6V6 seulement quand j'aurais fais tout le necessaire

pour qu'il fonctionne correctement. il y a notament un manque de puissance notament en

GO, et ce foutu oeil , qui n' est magique que de nom , je ne peux pas tester les résistances

car l'échelle de mon contrôleur n'y va pas , 1Mo chacune ,( d'après la doc que j'ai vus)

et confirmé par les couleurs : brun. noir . vert sur les résistances .

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 07-09-2009 à 12:09 sta

Bonjour à tous,

Cela fait huit jours que mon poste marche correctement, j'ai maintenant changé tous les

condensateurs, sans exeption, (condensateurs neufs et modernes).

J'ai tout de même un souci .

Malgrés l'échange du condensateur de liaison qui relie la broche 5 sur la lampe 6F6,

( essais fait avec plusieurs condos neufs et modernes,voir de capacité supérieur ),

au bout de quelques minutes je constate qu'une tention de 4.25 Volts est présente

à cette broche. Je sèche , j'aimerais savoir si un pro peux éclairer ma lanterne à ce sujet.

Personnellement (horsmis le condo, je ne vois pas ce qui peux provoqer cette fuite .

Pierrot du 82 ma dis plus haut ," 0 Volt à cette broche ", sinon la lampe va mourir.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De Masterorion  Le 07-09-2009 à 12:48 cms

ça ressemble à un problème de courant grille : des traces de gaz dans un tube imparfait font qu'un léger courant naît sur la grille après quelques minutes de fonctionnement de ce tube. On rencontre plutot ce phénomène sur les 50B5, d'habitude, mais il n'est pas à exclure.

La seule parade que j'ai trouvé dans ce cas de figure, en dehors de l'échange du tube, est de réduire la valeur de la résistance qui ramène cette grille à la masse. Par contre si réduire cette résistance en valeur diminue la tension cela réduit aussi la puissance BF.

Avant de songer à réduire cette valeur de résistance ou de procéder à l'échange du tube, vérifier sa valeur qui pourrait avoir augmenté.

Sujet : recherche documentation L M T 145 B Nouveau De spitfire  Le 07-09-2009 à 18:58 sta

Bonsoir,

Bien vu Mr Masterorion , c'est bien la lampe la coupable.

La valeur de la résistance est bonne, j'avais effectivement essayé en diminuant sa valeur,

mais ça ne suffisait pas pour tomber à 0 Volt , (il restait toujours plus de 2.5 Volts) .

Ce n'est pas un problème, je possède une 6V6 , et je devais de toute façon la remplacer

car la 6F6 qui est dessus, n'est pas un montage d'origine ! Une bidouille parmis tant

d' autres sur ce poste . Merci pour le tuyau , je n'est pas pensé un instant que la lampe

pouvait être la cause , car malgrés cela il fonctionnait parfaitement bien .

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -