Ce n'est pas par esprit de contradiction mais ce site ne me semble pas professionnel.
1. J'ai lu la page PDF sur le "TOS" et c'est bourré d'erreurs techniques.
- "Plus l'antenne est grande, meilleur est le rendement" - faux. Sinon il suffirait d'un immense fil pour avoir de meilleurs contacts.
- "Pour améliorer le rendement, on allonge l'antenne à 1/2, 5/8, 7/8 d'onde" - faux. Cela ne correspond pas à changer le rendement mais à changer le diagramme de rayonnement, la directivité (gain) et le rapport avant-arrière si l'antenne est directive. Souvent le rendement est même moins bon car les pertes augmentent notamment dans les bobinages.
- "règlage du TOS" confusion entre TOS et ROS. Peut-être à cause de la traduction du texte anglais d'origine (SWR), mais le TOS est différent du ROS. Quand on parle de 1:1, c'est du ROS qu'il s'agit.
- A noter aussi que je me demande comment on peut prouver qu'un transistor final a claqué parce que ROS était mauvais.
- "Ce réglage doit être fait dans un endroit dégagé, à l'air libre" - Effectivement en plongée c'est pas bon, il vaut mieux pouvoir respirer. N'importe quoi.
- Ensuite, il n'y a aucune raison de garder le SWR-mètre à moins de 35 cm de l'émetteur parce que justement lorsque le ROS est adapté les pertes sont faibles dans cette partie du câble (à supposer que l'adaptateur d'antenne fonctionne ou que l'antenne soit accordée). Pour un câble à faibles pertes le ROS est constant sur toute la longueur du câble.
Enfin, il serait utile de dire au lecteur deux choses:
1° un ROS de 1:1 ne signifie pas que l'antenne rayonne quoi que ce soit. La preuve, une antenne fictive (charge résistive) produit un ROS impeccable mais ne rayonne rien.
2° une antenne non résonante peut rayonner très bien, il faut juste adapter les impédances et vérifier que les lobes de rayonnement correspondent à l'effet recherché.
2. Ce site est mal conçu vu qu'il faut tout trouver à partir des marques commerciales. Or l'acheteur cherche un équipement qui réalise une fonction. Souvent il ne sait même pas que telle ou telle marque existe.
Copie à revoir.
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