Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Jacques  Le 20-08-2004 à 13:53 sta

    Quel est ce type d'huile qu'il y a dans les anciens condos Philips ?!?

    Je me doutais bien... Depuis quelques temps, 2 ans environ, il me semblait bien qu'un bon vieux 638A se laissait aller, quek p'tites gouttes par-ci... quek p'tites gouttes par là...

    Bon, comment lui en vouloir vu son âge :o(

    Mais depuis quelque peu, cela s'était agravé en affichant une incontinence capable de tâcher le meuble sur lequel il trônait (est-ce le mot juste ?).

    A son âge, une opération est encore possible et je décidais de l'opérer.

    Diagnostic exact, le petit caoutchouc faisant office d'obturateur à la base du condo, complètement poreux, n'arrivait plus à se contenir.

    On est parti pour le grand nettoyage du chassis, assez oxydé et rouillé et, Oh surprise, à tous les endroits où le liquide s'est répandu sur le chassis, celui-ci brille comme au premier jour et semble complétement décapé 8oI.

    D'où la question, quel est ce produit miraculeux qui fait briller sans même frotter et n'aurait-on pas interet à récupérer cette huile de jouvence miraculeuse en remplacant bien vite l'intérieur de ces bonbones par du chimique actuel :-p


Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Jean luc Fournier  Le 20-08-2004 à 17:26 sta

    Ne serait ce pas du pyralène ?
    Ce produit a souvent, jadis, été utilisé en électricité, et copieusement.
    Les transfos, les câbles isolés/blindés utilisés en technologie "marine" en étaient copieusement imbibés, et ça suitait de partout.
    Il semblerait que ce soit cancérigène, aussi, ça a été abandonné .... et même interdit !

    Jean luc


Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Thierry Magis  Le 20-08-2004 à 18:07 sta

    Le pyralène a surtout été interdit, car lorqu'il brûle en auto-combustion, il dégage de la dioxine.

    Cela dit, lors de la destruction de matériel au pyralène, on l'incinère... mais à très haute température, à laquelle paraît-il il n'y aplus de danger. Puisqu'on vous l'dit !
    Ces destructions sont évidemment coûteuses... J'ai en tête le chiffre de +/- 10000 euros pour un transfo de 1600kVA. On en a remplacé 5 dans la boite ou je travaille... Je vérifierai le chiffre la semaine prochaine, mais c'est exorbitant. Ces transfos dataient d'entre 1975 et 1978, c'est pas si vieux... Et ils étaient toujours en parfait état de marche, mais législation oblige, tout cela doit être viré pour fin 2004... Du moins pour le secteur privé, parce que les compagnies de distribution d'électricité en ont encore une fameuse quantité en service...

    Pour en revenir aux condos Philips, je pense que c'est un produit assimilé au pyralène. Drôle de jus tout noir... Peut-être qu'un chimiste pourrait nous dire exactement ce que c'est? Car je ne sais pas si ce genre de produit existait au début des années 30 : c'est de l'huile synthétique, finalement.
    Quand à retrouver un produit pour remplir à nouveau le condensateur... Mais je comprend la démarche, de vouloir le remettre en état original et non remplacer par un petit électrolytique actuel.
    Si vous trouvez quelque chose, faites-moi signe... J'ai le même problème avec un Siera S38A...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Jacques  Le 20-08-2004 à 18:22 sta

    Euh... non. De toute façon et dans tous les cas je replace par un chimique actuel (qualité industrie 105°), logé dans le boitier d'origine après sérieux nettoyage.

    Je pense que recharger en huile ces condensateurs demanderait un travail trop important en étanchéité à la fermeture. Enfin, il faudrait identifier le produit idoine comme dirait...

    A part faire flocth flotch quand on joue avec comme une marimba, la mesure au capacimètre permet facilement de mesurer le "niveau restant" :-D en guise de gauge.

    Drôle de jus tout noir ??? Ben non, c'est propre comme de l'huile de voiture (même pas diesel :-p)... Une fois épanché évidemment...


Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Chevalier  Le 20-08-2004 à 18:34 sta

    suivant le type de condensateurs , il peut s'agir soit d'une solution à base d'acide borique , ou d'une huile genre pyralène ...( dans un cas comme dans l'autre ces produits ne sont pas ce qu'il y a de plus recommandable pour la santé ! )

    Patrick


Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Marc.  Le 20-08-2004 à 18:38 sta

    En théorie, c'est de l'huile minérale, le pyralène, clophène et autres saloperies ,c'est
    plus jeune. Ceci dit, la prudence étant très bonne conseillère......
    Et, comme dit Thierry, le pyralène n'est dangereux que chauffé assez fort .
    On peux mettre un électrochimique moderne dans la boîte d'origine ???

    Marc.


Sujet : Quel est ce produit ???? Nouveau De Jean luc Fournier  Le 20-08-2004 à 19:09 sta

    Oui, mais l'huile minérale, ça décape pas la ferraille ...
    Il y a un peu de chimie, la dedans, non ?

    Jean luc


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Chevalier  Le 20-08-2004 à 21:50 sta

    Si c'est un diélectrique à huile, il peut y avoir autre chose que de l'huile, et certaines huiles minérales sont elles mêmes "agressives" pour certains matériaux ...
    Et si c'est un électrolyte, il peut y avoir de l'acide borique , ou autre acide, qui expliqerais aisément l'effet décapant !

    En tout ca, je serais tenté de dire aussi "prudence", ne pas jouer à "la chimie à Gaston" !:-D:-D:-D:-D

    Patrick[:Hi:][:!!:]


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Thierry Magis  Le 20-08-2004 à 22:28 sta

    Sorry Jacques, j'avais cru que vous vouliez remettre ce condo dans son état initial... Il est vrai que cela peut être assez nocif de jouer avec de tels produits.

    Ben dans le Siera, ce qui en sort est assez visqueux, et tout noir. Cela à évidemment copieusement dégueulassé tout l'intérieur. Ce genre de montage "à étages" n'est déja pas fort marrant à dépanner, mais alors tout sale en plus...

    Qu'utiliez-vous comme marque de condensateurs? Pour ma part, je prends des Rifa 105°C isolés sous 450V avec connexions axiales, en provenance de chez RS - Radiospares. Jamais eu de problèmes avec cela... Ils conviennent aussi bien pour "remise en bouteille" que pour dépannage sous châssis.
    Leur seul inconvénient est d'être assez chers.
    Je demande cela simplemement pour essaier de trouver une alternative moins coûteuse, pas pour connaître leur impact sur la sonorité du poste... hum !

    Ah, Patrick, vous évoquez la chimie à Gaston... qui se termine souvent par un "boum" (avec les voisins Ducran-Lapoigne qui subissent) ou par des odeurs nauséabondes!
    Pas à dire, Franquin était un génie. Bon, fin de parenthèse BD...

    Thierry


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Chevalier  Le 21-08-2004 à 01:45 sta

    Ben justement, si il y as une chose qui peut faire "boum" sans vergogne, et dégager des odeurs nauséabondes, outre la chimie à Gaston ... c'est bien une explosion de condensateur de filtrage :o[]

    Patrick[:Hi:]


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Jacques  Le 21-08-2004 à 05:59 sta

    Oui ce sont ceux-là que j'utilise, mais l'axial est en cours de disparition ce qui fait que le radial est beaucoup moins cher (et souvent se prete mieux pour la remise en tube). Bon, il est vrai aussi que j'ai travaillé un bon nombre d'années dans l'electronique et que j'ai conservé des "entrées" qui me rendent ces composants peu onéreux, mais il faut avoir un compte pro...
    Enfin, pour tout ce qui est plastique, en ERO en trouve son bonheur en axial aussi bien en 400 que 630 ou 1000/1500V qui vont très bien pour la "remise en boitier" aussi, notamment pour les condos biseautés Philips des années 30 (style 830, 634, 930, 25xx...)


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Jean  Le 21-08-2004 à 08:29 sta

    Vous pouvez essayer de l’huile pour boîte de vitesse électromagnétique, comme les boîtes cotal, c’est un isolant électrique.
    Le problème est que ce n’est pas facile à trouver, voyez du côté des collectionneurs de voitures anciennes, vu la quantité qu’il vous faut, il y aura bien un amateur qui vous en fournira pour rien.
    [:Hi:]


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Marc.  Le 21-08-2004 à 16:08 sta

    Une petite adresse pour les condos électrochimiques : Frag jan zuerst en Allemagne.
    Il fait refabriquer la série des condos à fils et aussi à visser en 350V et 450V.
    Prix, à vous de juger !
    Evidemment aux prix de Patrick, impossible à battre .

    Marc.


Sujet : La chimie à Gaston Nouveau De Thierry Magis  Le 21-08-2004 à 16:24 sta

    Eh bien, "par ici" on trouve les axiaux ERO mais uniquement en 400V.

    Les 1000 ou 1500V aussi, mais pas toutes les valeurs et sous la marque RS.

    Pas évident à trouver, tous ces composants...
    L'adresse donnée par Marc semble intéressante.

    Les chimiques 450V sont parfois un peu limites pour les radios avec redresseuse à chauffage direct et HP à exitation: lors de la mise sous tension, on passe parfois au-dèla de 450V un moment, tant que les autres tubes ne sont pas à température...
    J'ai pris l'habitude de monter une résistance 47k / 10W en parallèle sur le second chimique, après l'exitation. Ainsi, à la mise sous tension elle consomme et fait chuter la tension, par après quand les autres tubes sont chauds et que la tension est redescendue à la valeur normale la consommation de cette résistance est négligeable.
    C'est peut-être pas très "vintage" mais ca marche, et me permet d'utiliser mes postes -souvent- sans arrière pensée lors de l'allumage...
    Qu'en pensent les pros de la restauration ??

    A propos d'écoute de stations AM, les discussions sur Radio Veronica ne semblent pas attiser les passions... Pourtant le nombre de réactions sur leur site est important... (voir "gastenboek" et "buizenpost") Je redonne l'adresse:

    Veronica

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Quel est ce produit ??? Nouveau De Jacques  Le 21-08-2004 à 17:35 sta

    Frag jan zuerst :-D
    1- mort de rire sur la page condos par les traductions en Français, notamment les laveuses (washer) et grelots (bracket) :-D Enfin, elles ont au moins le mérite d'exister.

    2- effectivement, les prix sont assez élevés, sans doute le faite d'etre axé sur l'audio. Interessant quand même le chimiques à vis. Dommage, il n'ont pas du 2x8 550V :-(

    3- du NOS en condos, pour ma part j'hesiterais. Quand je vois le stock de papier regul que j'ai, ils fuient autant que s'ils avaient été utilisés :-(

    4- en tubes, faut fouiller, y'a des choses interessantes, mais la E446 à 44, merci très peu pour moi :op

    Pour les condos 550V, en général je monte 2 350V en série. l'angle de perte est tellement faible qu'un équilibrage à 2 Megohm suffit amplement...


Sujet : Quel est ce produit ??? Nouveau De Marc.  Le 22-08-2004 à 08:30 sta

    Pour info, " il " propose des modèles isolés à 600 volts sevice et en pointe.....
    C'est vrai que la traduction est peu fidèle, s'il a employé les traducteurs usuels ???
    Selon certains de ces traducteurs " I can fly " se traduit par : je met les mouches en boîte.
    Alors, laveuse d'isolation .......

    Marc.


Sujet : Quel est ce produit ??? Nouveau De Marc.  Le 23-08-2004 à 15:40 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir à l'instant des capas de chez Frag jan Zuerst et elles sont
    isolées à 550/600 Volts . Et, je n'ai pas d'actions dans cette maison ;-)

    Marc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -