Sujet : ordre tubes Nouveau | De sadek Le 24-08-2004 à 09:58 sta |
|
Bonjour,
J'ai un chassis, ne portant aucune indication de marque, avec les tube suivants :
EBF80, ECH81, EF89 ?, EBF80, EL41 ?, EZ80 +oeil magique (?)
Question: l'ordre de ces tubes vous parait-il exact ?
Il me semble que cette radio fonctionnait à l'origine avec batterie et qu'elle a été reconvertie au courant alternatif ( transfo apparamment ajouté par la suite ) :est-ce possible ?
merci par avance
Cordialement
Sadek
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De Chevalier Le 24-08-2004 à 10:24 sta |
|
Non, au vu des tubes, c'est surement un poste secteur et non batterie, le transfo d'alimentation semblant ajouté est surement d'un modèle différent de celui d'origine , qui a été adapté tant bien que mal faute de trouver des transfo d'alimentation d'origine du bon modèle ...
Patrick
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De sadek Le 24-08-2004 à 10:38 sta |
|
Bonjour Mr. Chevalier et merci pour votre réponse à ma derniére question . Que pensez vous de l'ordre des tubes et de leur "adéquation " ?
cordialement
Sadek
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De andre85fr Le 24-08-2004 à 12:20 sta |
|
Bonjour,
ça peut être un ancien poste 'bled',dans ce cas l'alimentation était en 6 ou 12 V et par la suite le proprio à mis un transfo + une valve pour le faire fonctionner sur secteur.
cordialement
André85
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De Jacques Le 24-08-2004 à 12:43 sta |
|
Pour les lampes, la EL41 me parait déparer sur un appareil entièrement équipé en noval ? Ne serait-ce pas une EL84 ? une photo aiderait.
Sinon, ce poste doit etre équipé d'un cadre interne qui expliquerait la présence d'une EF80 (et peu probable EF89) en préampli HF puis :
- ECH81 changeuse
- EBF80 MF + det.
- EBF80 préampli BF (diode non utilisée)
- EL84 ? BF
- EZ80 valve
Maintenant, donner un ordre de gauche à droite sur le chassis est pratiquement impossible, les dispositions des lampes sont quelquefois surprenantes. Le mieux est de se reporter à un Gaudillat ou Sorokine pour repérer le cablage et la cohérence des supports.
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De Chevalier Le 24-08-2004 à 12:57 sta |
|
C'est ce que j'allais dire, car la sucession des supports sur un chassis peut être conditionné par des question d'encombrement et de formes du poste , de dispositions des organes de commande , et elle est parfois tres différente de la sucession des étages d'un schéma ...
Patrick
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De sadek Le 24-08-2004 à 16:53 sta |
|
Merci à tous pour vos réponses . Le poste est effectivement équipé d'un cadre interne .
Les références de certains tubes sont effacées ou à peine lisibles
cordialement
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De Jacques Le 24-08-2004 à 19:47 sta |
|
Vouais vouais vouais.... Mais un support rimlock ou noval ça se reconnait facilement.
Avec, l'habitude on arrive même à identifier les tubes à leur taille et structure (à la tension filament près mais ici pas de pb, c'est du 6,3).
Pour l'anecdote, j'en ai récupéré un il y a quelques temps (Familial Radio Stormy) avec une ECL805 en BF, une ECF802 en MF, tout le reste en EF80 (seul l'oeil EM34) était à sa place (sans doute trop pénible à démonter )... 1/2 heure pour retrouver les bons tubes, montre en main
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De Jean Le 25-08-2004 à 04:37 sta |
|
Bonjour, avec une ECL805 en BF, une ECF802 en MF, il devait avoir des problèmes pour fonctionner correctement !
|
|
Sujet : ordre tubes Nouveau | De Jacques Le 25-08-2004 à 05:16 sta |
|
Eh eh... sûr D'ailleurs je ne me serai pas risqué à le mettre sous tension: effet destructeur garanti.
|
|
|