Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ordre tubes Nouveau De sadek  Le 24-08-2004 à 09:58 sta

    Bonjour,

    J'ai un chassis, ne portant aucune indication de marque, avec les tube suivants :
    EBF80, ECH81, EF89 ?, EBF80, EL41 ?, EZ80 +oeil magique (?)
    Question: l'ordre de ces tubes vous parait-il exact ?
    Il me semble que cette radio fonctionnait à l'origine avec batterie et qu'elle a été reconvertie au courant alternatif ( transfo apparamment ajouté par la suite ) :est-ce possible ?

    merci par avance

    Cordialement
    Sadek


Sujet : ordre tubes Nouveau De Chevalier  Le 24-08-2004 à 10:24 sta

    Non, au vu des tubes, c'est surement un poste secteur et non batterie, le transfo d'alimentation semblant ajouté est surement d'un modèle différent de celui d'origine , qui a été adapté tant bien que mal faute de trouver des transfo d'alimentation d'origine du bon modèle ...

    Patrick


Sujet : ordre tubes Nouveau De sadek  Le 24-08-2004 à 10:38 sta

    Bonjour Mr. Chevalier et merci pour votre réponse à ma derniére question . Que pensez vous de l'ordre des tubes et de leur "adéquation " ?

    cordialement

    Sadek


Sujet : ordre tubes Nouveau De andre85fr  Le 24-08-2004 à 12:20 sta

    Bonjour,
    ça peut être un ancien poste 'bled',dans ce cas l'alimentation était en 6 ou 12 V et par la suite le proprio à mis un transfo + une valve pour le faire fonctionner sur secteur.
    cordialement
    André85


Sujet : ordre tubes Nouveau De Jacques  Le 24-08-2004 à 12:43 sta

    Pour les lampes, la EL41 me parait déparer sur un appareil entièrement équipé en noval ? Ne serait-ce pas une EL84 ? une photo aiderait.

    Sinon, ce poste doit etre équipé d'un cadre interne qui expliquerait la présence d'une EF80 (et peu probable EF89) en préampli HF puis :
    - ECH81 changeuse
    - EBF80 MF + det.
    - EBF80 préampli BF (diode non utilisée)
    - EL84 ? BF
    - EZ80 valve

    Maintenant, donner un ordre de gauche à droite sur le chassis est pratiquement impossible, les dispositions des lampes sont quelquefois surprenantes. Le mieux est de se reporter à un Gaudillat ou Sorokine pour repérer le cablage et la cohérence des supports.


Sujet : ordre tubes Nouveau De Chevalier  Le 24-08-2004 à 12:57 sta

    C'est ce que j'allais dire, car la sucession des supports sur un chassis peut être conditionné par des question d'encombrement et de formes du poste , de dispositions des organes de commande , et elle est parfois tres différente de la sucession des étages d'un schéma ...

    Patrick


Sujet : ordre tubes Nouveau De sadek  Le 24-08-2004 à 16:53 sta

    Merci à tous pour vos réponses . Le poste est effectivement équipé d'un cadre interne .
    Les références de certains tubes sont effacées ou à peine lisibles

    cordialement


Sujet : ordre tubes Nouveau De Jacques  Le 24-08-2004 à 19:47 sta

    Vouais vouais vouais.... Mais un support rimlock ou noval ça se reconnait facilement.

    Avec, l'habitude on arrive même à identifier les tubes à leur taille et structure (à la tension filament près mais ici pas de pb, c'est du 6,3).

    Pour l'anecdote, j'en ai récupéré un il y a quelques temps (Familial Radio Stormy) avec une ECL805 en BF, une ECF802 en MF, tout le reste en EF80 (seul l'oeil EM34) était à sa place (sans doute trop pénible à démonter 8oI)... 1/2 heure pour retrouver les bons tubes, montre en main :-D:-D


Sujet : ordre tubes Nouveau De Jean  Le 25-08-2004 à 04:37 sta

    Bonjour, avec une ECL805 en BF, une ECF802 en MF, il devait avoir des problèmes pour fonctionner correctement !8-()8-()8-()


Sujet : ordre tubes Nouveau De Jacques  Le 25-08-2004 à 05:16 sta

    Eh eh... sûr :-D D'ailleurs je ne me serai pas risqué à le mettre sous tension: effet destructeur garanti.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -