Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 21:00 sta |
|
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je débute complètement en techniques tsf.
Je souhaite apprendre les bases et je pense que ce forum est l'endroit idéal.
Je me suis lancé dans la conception d'un poste tsf à partir de divers éléments récupérés ça et là sur les brocantes. J'ai donc acheté pour 10 euros un poste minerva HS de 1956. J'ai dessoudé tout les composants et j'essaie de reconstituer un poste très simple, je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre. J'utilise l'alimentation du poste qui semble fonctionnelle. Elle est constituée d'un transformateur, d'une bivalve GZ41, d'un filtre constitué de deux condo de 16 microF et d'une inductance. La tension continue obtenue à la sortie du filtre est de l'ordre de 400V. J'ai ensuite commencé à concevoir un étage amplificateur de puissance à partir de la pentode EL41 récupérée sur ce poste. Après avoir branché le haut parleur dans le circuit plaque, j'ai relié la sortie de l'alimentation à ce circuit par l'intermédiaire d'un diviseur de tension constitué de deux résistances et c'est dans le choix de ces résistances que je m'interroge (30 kohm et 30 kohm) ce qui divise la tension par deux pour un fonctionnement à vide. La lampe EL41 est supposée fonctionner avec une tension de 250 V. J'ai relié ensuite la grille à la sortie RCA d'un lecteur de CD et ca marche, le son est correct mais je ne suis pas entièrement satisfait. La tension à la sortie du filtre n'est plus que de l'ordre de 80 V ce qui me semble faible et la résistance de 30 ohm reliée à l'inductance chauffe terriblement. Ma question est donc la suivante. La chauffe est elle normale ? Comment déterminer les résistances du diviseur de tension ? La tension de 80 V est elle suffisante . Merci de vos réponses.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 21:31 sta |
|