Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 21:00 sta |
|
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je débute complètement en techniques tsf.
Je souhaite apprendre les bases et je pense que ce forum est l'endroit idéal.
Je me suis lancé dans la conception d'un poste tsf à partir de divers éléments récupérés ça et là sur les brocantes. J'ai donc acheté pour 10 euros un poste minerva HS de 1956. J'ai dessoudé tout les composants et j'essaie de reconstituer un poste très simple, je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre. J'utilise l'alimentation du poste qui semble fonctionnelle. Elle est constituée d'un transformateur, d'une bivalve GZ41, d'un filtre constitué de deux condo de 16 microF et d'une inductance. La tension continue obtenue à la sortie du filtre est de l'ordre de 400V. J'ai ensuite commencé à concevoir un étage amplificateur de puissance à partir de la pentode EL41 récupérée sur ce poste. Après avoir branché le haut parleur dans le circuit plaque, j'ai relié la sortie de l'alimentation à ce circuit par l'intermédiaire d'un diviseur de tension constitué de deux résistances et c'est dans le choix de ces résistances que je m'interroge (30 kohm et 30 kohm) ce qui divise la tension par deux pour un fonctionnement à vide. La lampe EL41 est supposée fonctionner avec une tension de 250 V. J'ai relié ensuite la grille à la sortie RCA d'un lecteur de CD et ca marche, le son est correct mais je ne suis pas entièrement satisfait. La tension à la sortie du filtre n'est plus que de l'ordre de 80 V ce qui me semble faible et la résistance de 30 ohm reliée à l'inductance chauffe terriblement. Ma question est donc la suivante. La chauffe est elle normale ? Comment déterminer les résistances du diviseur de tension ? La tension de 80 V est elle suffisante . Merci de vos réponses.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 21:31 sta |
|
Je rectifie et complète le précédent message. Lire 30 kohm au lieu 30 ohm. Le choix de ces résistances c'est fait un peu par hasard (ce que j'avais sous la main !)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 21:41 sta |
|
Il n'y a pas à mettre de diviseur de tension sur la EL41. Câblez là comme indiqué sur le schéma joint
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 21:47 sta |
|
Résistance de cathode= 170 Ohms environ, condensateur chimique en // sur cette résistance = 50 à 100µF isolé 15/20 volts. Résistance de fuite de grille = 500 Kohms
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 21:49 sta |
|
Vous verrez ensuite votre haute tension de 400 volts (à vide) chuter considérablement.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 22:00 sta |
|
Merci pour une réponse si rapide. J'ai bien mis la 170 ohm et un condo de 50 microF sur la cathode pour la polarisation comme indiqué sur divers montage. J'appréhende quand meme de brancher directement ma sortie 400 V sur la pentode, il est quand meêm indiqué 250 V sur le schéma.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 22:11 sta |
|
400 volts à vide. Allez-y!
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 22:17 sta |
|
Il n"y aura plus 400v quand aurez branché la EL 41, une chute de tension va se produire dans la self de filtrage.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 22:38 sta |
|
"filtre constitué de 2 condos de 16µF et d'une inductance" Qu'appelez vous inductance?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 18-10-2009 à 22:39 sta |
|
Sans doute tout bonnement la "self" de filtrage ? ou la bobine d'excitation si il y en a une ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 22:40 sta |
|
Super, j'ai supprimé les deux résistances et branché directement le 400 V. Merci du conseil. Effectivement, ça marche mieux, le son est plus fort, mais la tension est quand même de 310 V. En plus, j'ai une polarisation tout à fait correcte de la cathode à 7 V. Mais n'y a-t-il pas un risque pour la lampe ou la self si je prolonge le test ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 22:42 sta |
|
oui, je parlais d'une bobine située entre les deux condos.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 22:43 sta |
|
C'est justement ce que je voulais savoir entre ces différentes possibilités.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 22:47 sta |
|
En fait, ce n'est pas la bobine d'excitation du HP. Le HP possède sa propre bobine dans le circuit plaque. C'est donc plutôt une self de filtrage. elle a une résistance (ou impédance ? ) d'environ 700 ohms.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 22:48 sta |
|
Il ne faut pas effectivement insister. Vous avez encore 310 volts parce qu'il n'y a qu'un tube qui pompe. Passez maintenant à l'étage précédent; de quel tube s'agit-il?
N.B: On reconstruit un poste en allant à l'envers, du HP vers l'antenne
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 22:50 sta |
|
Votre "inductance" est donc une self? Et vous avez un HP à aimant permanent?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 22:56 sta |
|
L'étage précédent était constitué d'une EAF42 mais je ne compte pas me lancer dans la reconstruction d'un poste aussi complexe. Je veux continuer à comprendre de que je fait. Peut-être à terme mais pas dans un premier temps. Mon idée maintenant est plutôt de concevoir un étage de détection tout simple de type poste à galène avec une diode germanium et un circuit d'accord et d'envoyer le signal sur un seul étage d'amplification.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 22:59 sta |
|
Le HP que j'ai est celui récupéré sur le minerva. Il est branché à une bobine indépendante qui n'est pas celle du circuit d'alimentation. Je ne connais pas encore assez les HP pour vous dire s'il est à aimant permanent.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 23:04 sta |
|
OK. Toutefois vous ne pourrez pas attaquer correctement la EL 41 avec une diode au germanium. Votre intention est très louable mais il vous faut une préampli de tension, la EAF 42 en est une et elle comporte aussi une diode qui marchera aussi bien qu'une diode au germanium ou détecteur à galène, je vous envoie son schéma de câblage.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 23:12 sta |
|
Merci pour votre aide. Comment récupérer votre schéma ? Je ne manquerai pas de poster de futures questions sur ce post. J'ai récupéré le schéma de cablage du minerva modèle 506 année 1951. Je crois que c'est celui là. Je m'aperçois que dans le circuit d'origine, la plaque était reliée (en plus du hp) à la masse par l'intermédiaire d'un condo de 10000 (pas d'unité sur le plan) en série avec une résistance de 1200 ohm. Ne serait-ce pas un moyen de faire encore chuter la tension ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 23:13 sta |
|
Je reviens un pas en arrière car avant de parler de détection il vous faut un circuit d'accord:
bobine et condensateur variable. Que comptez vous utiliser pour celà?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 23:18 sta |
|
non ce condo n'est pas indispensable (mettez le s'il est en bon état 5 ou 10000pF isolé 400volts. Cà ne fera absolument pas chuter la tension (un condensateur ne laisse pas passer le courant continu, heureusement car dans votre cas il y aurait court-jus entre + HT
et -HT (la masse).
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 23:21 sta |
|
J'ai des condensateurs variables et des bobines récupérés sur brocantes. Je compte m'équiper d'un multimètre qui mesure les capacités et les selfs pour voir ce que je peux en faire. Il faut que je me documente un peu plus. A une époque je pouvais recevoir France Bleue avec une simple diode et un fil de cuivre tendu dans le jardin. Je vais essayer de retrouver tout ça.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 23:28 sta |
|
OK. C'est bien d'avancer pas à pas. A toutes fins utiles je vous envoie quand mçeme le càblage de la EAF42.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 18-10-2009 à 23:29 sta |
|
ok, l'idée de la EAF42 me tente si ce n'est pas trop complexe. Je vais déjà regarder si je peux l'alimenter. Merci pour votre aide
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-10-2009 à 23:44 cms |
| | Pour diminuer un peu la valeur de la haute tension, vous pourriez déjà mettre le répartiteur de tension sur 240 ou 245 volts...
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2009 à 23:52 sta |
|
Alors je vous précise ce qui n'est pas lisible. Résistance de cathode = 1500 Ohms environ. Condo chimique en // sur cette résistance = 50 ou 100µF isolé 50volts au moins.
Résistance de fuite de grille 1 Megohms.
Résistance entre HT et plaque= 220.000 Ohms.
Résistance entre HT et écran (2ème grille) = 820.000 Ohms.
A la place de la résistance de fuite de grille vous mettez un potentiomètre de même valeur (une extémité sur la grille, l'autre extrémité à la masse) vous branchez le condensateur (10 à 20.000 PF) sur le curseur (patte du milieu du potar). Quand vous toucherez du doigt l'extrémité libre çà va ronfler fort! Vous aurez là l'entrée d'un vrai ampli BF.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 19-10-2009 à 00:01 sta |
|
Pour le 10 000pF en sortie d' EL41 , il atténue les aigus et stabilise le fonctionnement de la EL41 aux fréquences élevés , il n'est pas indisensable (mais conseillé, notamment si il y a des sifflements , celui ci les empéchera , ou les atténuera)
Pour les bobines et les CV, vous pouvez toujours essayer une bobine quelconque (non coupée!) aux bornes d'un CV standard , si la bobine comporte plusieurs prises, brancher l'antenne, ou le CV sur les différentes prises , et essayer ainsi au pifomètre (il y a des chances pour que certaines donne mieux que d'autres ...ou que dans le lot , des bobines ne donnent rien ou n'importe quoi (si les fréquences couvertes par les bobines inconnues ne tombent pas dans les bandes de radiodiffusion on risque de n'obtenir que des bruits incongrus, des parasites, ou rien du tout !)
dans tous les cas, on ne risque rien du tout a essayer au pif ces bobines, a part de ne pas entendre ce qu'on espérais entendre ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2009 à 00:09 sta |
|
Vous avez encore 310 volts où exactement? Avant ou après la self de filtrage?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 19-10-2009 à 05:40 sta |
|
bonjour, merci à tous. Je vois que certains veillent très tard. Moi je me lève. Je reprend un peu dans l'ordre le fil des posts. Pierrot me propose de mettre le répartiteur sur 240 ou 245 V. Peut-il préciser un peu plus le choix des composants ? C'est un peu ce que j'avais mais je trouvais que la résistance en sortie de filtre chauffait énormément. J'ai même eu un dégagement de fumée (peut-être de la self) à un moment où je tentais de mettre des résistances de 15kohm pour diviser la tension.
Merci à totolagalène pour les précisions de cablage, je les suivrai scrupuleusement.
Pour le choix des bobines, je vais essayer un peu au pif comme suggéré mais je commencerai par un simple fil pour retrouver France Bleue. Enfin, les 310 V sont après la self et je n'ai pas regardé ce que j'avais avant.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-10-2009 à 15:48 cms |
| |
Le répartiteur de tension c'est le cavalier sur le transfo qui est marqué : 110-130-220-245 volts !
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 19-10-2009 à 17:39 sta |
|
ok, merci pour l'astuce. Excusez mon défaut de vocabulaire. J'espère que les pointures que vous êtes ne perdront pas patience. Si je comprends bien le transfo fournit une tension moindre s'il est alimenté en 220 alors qu'il est supposé recevoir du 245. J'ai tenté la manip, y a du mieux. La tension en sortie de self est à 287 V. J'en ai profité pour la mesurer en entrée de self : elle est à 315 V. Ce qui nous fait un courant de l'ordre de 40 mA la self étant de 700 ohm. Je pense que c'est encore trop, l'el41 est supposée fonctionner sous 36 mA d'après la notice de totolagalène. Je vais donc m'orienter vers une préamplification par l'EAF42 pour tirer un peu plus sur l'alim. Le minerva en contenait deux et j'ai pu alimenter l'une d'elles, le filament rougit correctement. Je ne sais pas si ça suffit pour dire qu'elle fonctionnera. On verra, le temps de me procurer les composants préconisés. Merci encore.javascript:AddSmiley('');
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2009 à 18:05 sta |
|
La plaque de la EL41 consomme 36 mA, l'écran consomme aussi 5,2 mA, mais ceci n'est vrai que pour un tube neuf et plus il a d'heures de marche moins il pompe. C'est ainsi que l'intensité passant dans la self de fitrage est moindre ainsi que la chute de tension (après avoir branché ce tube). Soit U, qui se produit à ses bornes. U=R X I (U en volts, R en Ohms, I en ampères).
Avec la EAF42 vous allez consommer en plus 5 mA pour la plaque et 1,6 mA pour l'écran (toujours pour un tube neuf bien sûr).
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2009 à 18:30 sta |
|
Prière de bien vouloir corriger ce passage:
...ainsi que la chute de tension POUR UN TUBE USAGE. Après avoir branché ce tube vous avez provoqué une chute de tension dans la self de filtrage, Soit U à ses bornes.
Excuses
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 19-10-2009 à 19:21 sta |
|
merci pour ces détails.
Sinon, j'avais une autre chose à vous signaler. Lorsque j'ai mis en route l'alimentation la première fois toute seule à vide pour voir si elle fonctionnait, le chassis était sous une tension alternative de 60V environ par rapport à la terre. Il y avait deux condo de 1200 pF dans le primaire du transformateur reliés a chassis que j'ai supprimés vu leur état peu engageant, ce qui semble avoir résolu le problème. Dois-je en remettre, sont ils réellement utiles ? Je n'ai trouvé aucune information à leur sujet si ce n'est qu'il sont souvent présents sur les montages mais pas tout le temps. Pourquoi 1200 pF d'ailleurs ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2009 à 19:31 sta |
|
Ces condos ne sont pas indispensables, un condensateur laisse passer le courant alternatif donc ils envoient un peu de jus sur le châssis.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 19-10-2009 à 21:35 sta |
|
Ces condos entre primaire et chassis sont des condos dits de "découplage secteur" ils contribue a écouler les retours HF, et les parsaites, a la masse
Ils ne sont pas du tout indispensables, mais peuvent améliorer les choses en cas de courant du secteur fortement pollué, ou mauvaise prise de terre
Si vous les remplacez, prendre des condos actuels de 2,2 nF à 4,7 nF (valeur peu critique) classe X2, tension 250 à 300V ~ (condensateurs 250 300 v pour alternatif, spécial antiparasitage , surtout pas des 250 v = , pour courant continu)
de tels condensateurs sont présents et facilement récupérables dans n'importe quelle alim de PC (démonter des UC d'ordi mortes ou obsolètes ) et sont généralement en forme de disques revétue d'une résine bleue clair ...
sloup
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2009 à 21:40 sta |
|
aussi sur des appareils ménagers, perceuses et autres outils électriques, sur l'inter des vieilles télés.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 19-10-2009 à 22:12 sta |
|
Oui, effectivement, il y a de tels condo dans les perceuses, scies sauteuses, aspirateurs, mixeurs, ou vieux TV ...sauf que sur l'électroménager et l'électroportatif ils sont souvent bien plus forts que pour de la radio ou de l'informatique , de 47 à 220 nF ...
Certe ça peut convenir aussi , mais c'est bien gros pour de la radio (encombrement et surdimensionnement non justifié) et les fuites a travers ceux ci seront plus fortes (gare aux chataignes)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 19-10-2009 à 22:28 sta |
|
Bonsoir,
Je vous suggère comme détecteur, d'utiliser la EAF42 en détectrice à réaction.
C'est un montage simple, efficace.
Ensuite, si vous avez une deuxième penthode HF, vous pourrez l'ajouter en amplificateur apériodique devant la détectrice à réaction. Cela diminue le désaccord provoqué par les mouvements de l'antenne et l'effet de main.
Voir éventuellement :
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea01/rea01.html
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea08/rea08.html
http://www.angelfire.com/electronic/cwillis/shortwave.html
Voir aussi : l'émission et la réception d'amateur de Raffin page 194 - 2ème édition 1954
(je n'ai malheureusement pas de scanner sous la main actuellement)
Jacques
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 19-10-2009 à 22:48 sta |
|
Merci. J'essaie de comprendre le principe de l'eaf42 qui me semble nettement plus compliquée que l'el41 ou la gz41. J'ai quelques interrogations. Voilà ce que j'ai compris et que je n'ai pas compris. Merci de me rectifier si je fait erreur. C'est donc une diode détectrice et une pentode dans la même ampoule.
S'agissant de la cathode, la polarisation par rapport à la grille est assurée par la résistance 1500 et le condo en parallèle. J'ai d'ailleurs un problème pour trouver dans mon stock un condo de 50 ou 100 microF isolé à 50V au moins. Il va falloir que j'investisse. (Pour l'el41 j'avais utilisé deux condos de 100microF isolés à 16V pour constituer 50 microF, je ne sais pas si c'était correct).
Pour la grille de commande, j'imagine qu'on y envoie le signal à amplifier. Si je souhaite amplifier ce qui vient de l'antenne, je la branche sur le potar placé à cet endroit comme indiqué dans un post plus haut. Mais alors où brancher la cosse identifiée "D" sur le schéma?
Pour le circuit de plaque et écran, j'observe bien le 250V, le signal amplifié est récupéré à droite sur 10 mA après le condensateur. Quelle valeur pour ce condo ? Enfin, quelle valeur pour le condo reliant l'écran à la masse en haut à droite ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 19-10-2009 à 22:56 sta |
|
Merci à Jacques pour les liens. C'est en effet le type de montage que j'avais en idée. Les informations concernant les bobinages d'accord me seront d'une grande utilité.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2009 à 23:30 sta |
|
Pour la EL41, un seul condo de 100µF- 16V est bien.
Pour l'instant il faut se contenter de câbler la EAF42 en préampli BF, on s'occupera de la plaque diode plus tard. Une antenne sur le point milieu du potar ne fera absolument rien,
nous en serons seulement à un vrai ampli, çà doit ronfler en mettant le doigt sur la patte en l'air du condo à relier à ce point milieu du potard ou faire de la belle musique si on y branche un Pick-up (=tourne-disques), l'autre fiche du pic-up étant à la masse. Il faut relier la plaque de la EAF42 à la grille de la EL41 PAR UN BON CONDO de 10 à 20.000 pF- isolé
400V. Pour le découplage d'écran, un condo de 0,1µF- isolé 400V.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 20-10-2009 à 05:57 sta |
|
bonjour,
rectification du post de 22h48 : lire gauche au lieu de droite ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2009 à 12:45 sta |
|
Bonjour. Oui j'avais rectifié. Alors y'a plus qu'à...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 20-10-2009 à 13:02 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fabignoli Le 20-10-2009 à 16:45 sta |
|
Bonjour,
t'as bien fait Jacques, j'allais mettre les liens vers les gaudillats, dedans il y a des postes de 2 à 7 lampes et c'est assez simple à faire
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 20-10-2009 à 18:10 sta |
|
Vraiment super ces fascicules Gaudillat. Merci pour les liens. Savez-vous s'ils passent de temps en temps sur ebay ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 20-10-2009 à 19:02 sta |
|
bon, je suis en quête des composants pour le branchement de l'eaf42 et j'essaie de réutiliser en priorité les composants du minerva. C'est moins cher. Je suis conscient que les condos vieillissent mal mais il y en a un paquet dans cet appareil. Je me suis équipé d'un multimètre ITC qui peut mesurer les capacités. Les 40 euros peuvent vite être amortis. Voila ce que j'ai en stock :
pour le condo de plaque : Regul marqué 0.1 MF 500/1500 V. Mesuré 0.1 MF.
pour le condo de liaison eaf42/el41 : Regul marqué 10000 pF 500V, mesuré 17000 pF.
pour le condo de grille : Regul marqué 25000 pF 1500V, mesuré 21000 pF.
pour le condo de cathode je n'ai pas celui préconisé, le plus approchant est un chimique de marque Micro (récupéré sur téléviseur schneider quand j'étais gamin) chimique de 33 MF isolé 250V. Puis-je me contenter de ces pièces en attendant mieux.
Ces condos fuient-ils ? Je ne connais pas le moyen de le savoir. En les branchant sur le ohmetre la valeur lue n'est pas stable. J'ai l'impression qu'ils se chargent ou se déchargent selon leur état.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Masterorion Le 20-10-2009 à 20:43 cms |
| | Les vieux condos qui ne fuient pas, c'est comme les éléphants blanc.... M'étonnerait fort que Siddhârta sorte un jour de votre montage.
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 20-10-2009 à 21:38 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2009 à 21:43 sta |
|
Oui ...Tous ces condos de marques anciennes , comme "Régul", et autres "Micro" , même si par chance ils font encore les bonnes valeurs ... ont toutes les chance de fuire comme des passoires, et cela ne peut qu'aller en empirant !
P/S/Z
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2009 à 22:03 cms |
| |
Il n'y a que les lampes et le bon vin qui ne se dégradent pas avec le temps !
Pour le chimique, 250V c'est insuffisant... il faut au moins 350V...
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 20-10-2009 à 22:28 sta |
|
ok, merci. Mais on m'avait parlé de 50 V minimum pour ce condo de cathode le 18/10 à 23h52. J'ai compris, je cesse la chasse aux éléphants roses, demain direction Malakoff pour acheter du neuf
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 21-10-2009 à 00:39 sta |
|
Le 18/10 à 23hrs52, je parlais du condo en // sur la résistance de cathode de la EAF42.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 21-10-2009 à 05:43 sta |
|
bonjour,
moi aussi, c'est le seul chimique, celui en parallèle avec la 1500 ohms en bas à droite. Je reste donc sur du 50 V minimum. 350 V me parait beaucoup. La cathode ne doit-elle pas être à un potentiel légèrement supérieur à celui de la la grille de commande (quasi nul) pour exploiter au mieux la partie linéaire de la réponse de la pentode, donc quelques volts ? D'où une résistance assez faible de 1500 ohm.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 21-10-2009 à 06:00 sta |
|
je crois avoir lu quelque part que c'est de la polarisation automatique. Rectifiez-moi si je fais erreur, je préfère comprendre, c'est le but principal de ce montage. Tant pis si Siddhârta n'en sort jamais ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 21-10-2009 à 08:23 sta |
|
mais, à la reflexion, peut-être le monsieur du Tarn-et-Garonne se moque-t-il de moi ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 21-10-2009 à 11:59 sta |
|
Pas du tout, ce n'est pas son genre... bien que quelquefois...
Sinon toutes les déductions au dessus sont bonnes, c'est bien ce qu'on appelle la polarisation automatique, la différence entre tension de cathode et grille de commande est aussi appelée recul de grille et varie de quelques centaines de millivolts à plusieurs dizaine de volts en fonction du tube concerné.
D'une manière générale, plus on approche d'un tube de puissance, plus le recul de grille est important.
Ceci donne une idée de la tension du chimique de découplage dans le cas d'une polarisation automatique, de 25 à 50V sont des valeurs fréquentes. Quant à la valeur de la résistance de cathode, elle définit le point de repos du tube lié au courant de repos d'anode, valeur faible le plus souvent (de 150 à 2,2k par exemple). Elle est choisie pour faire travailler le tube dans sa partie linéaire (sauf cas particuliers, détection par exemple)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 21-10-2009 à 12:37 sta |
|
merci pour ces explications claires et précises. Je poursuis ma quête ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-10-2009 à 18:38 cms |
| |
Non, je ne moquais pas, quand je disais 350V, je pensais à l'alimentation HT...
Quand à la tension sur la cathode EAF42, elle doit être de l'ordre de 1,5V donc aucun problème pour la tension du condo de découplage...
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 21-10-2009 à 22:52 sta |
|
pardon, autant pour moi. Bon, ca y est, rude journée. Je me suis procuré les composants (résistances 2 W, condos polyester et plastiques minuscules, chimique radial, potentiomètre), cablage de l'EAF42 (2 heures), des fils dans tous les sens et effectivement ronflement monstrueux au contact par l'index du condo relié au milieu du potard. Le HP vibre du tonnerre, j'arrète j'ai peur de la déchirure ! Ensuite, je me suis dit qu'il fallait faire quelques mesures en "régime acoustique". J'ai ressorti mon pick-up sony qui par chance présente une sortie "phono", je l'ai branchée au condo et à la masse, lancé un vinyl et ... ca marche : son magnifique, mono peut-être mais moins sec que mon ampli de salon. Par contre, la mesure de la tension me laisse perplexe : 279 V en sortie de self de filtrage. C'est à dire pour l'alimentation des lampes. Je gagne 8V par rapport à la précédente config. C'est encore trop. Que faire ? La mise en service de la diode de l'EAF42 me permettra-t-elle de tirer encore un peu plus sur l'alim ? J'en doute. Autre curiosité qui a surement son importance, je m'aperçois que lorsque je permute la prise du poste sur le secteur, phase/neutre et neutre/phase, il y a une position pour laquelle il n'y a plus de jus dans le poste. Les filaments ne s'allument pas. Le transfo d'alimentation est-il défectueux ? Comment vérifier ? Merci de votre aide.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 22-10-2009 à 00:21 sta |
|
La mise en service de la partie diode de la EAF42 ne fera pas chuter davantage la HT.
IL y avait 2 tubes de plus (une autre EAF42 , sans doute une ECH41 ou 42), plus peut-être
un oeil magique et l'ensemble ramenait la HT autour de la valeur normale de 250v.
Etant donné que dans un premier temp au moins, vous n'avez pas l'intention d'ajouter d'autres tubes il y a une combine (entre autres) pour chuter cette tension; c'est d'intercaler
une résistance d'environ 600 Ohms-3Watts mini dans chaque liaison HT transfo/plaque GZ41. Le résultat exact sera fonction de l'usure des 2 tubes en service, il vaut mieux avoir moins de 250v que plus.
Pour le problème de la fiche bi-polaire du secteur, il ne peut-y avoir d'autre explication qu'un mauvais et même non- contact ou coupure du cordon .Rassurez vous le transfo n'est pas en cause.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 22-10-2009 à 09:35 sta |
|
Bonjour,
j'espère que le problème de la fiche n'était pas le seul problème du poste d'origine ! Un si beau poste, caisse en bois exotique, dorée à l'or fin, incrustée de nacre et d'ivoire. Les habitués de ce forum vont crier au massacre !.
S'agissant de ses résistances 600 ohms 3W, ne serait-il pas intéressant de mettre en parallèle 3 2W de 1.8 k pour dissiper 6W. Au début, j'avais tenté l'expérience avec une de 30k bien balaise récupérée dans le poste et elle chauffait terriblement. Sinon, j'avais aussi pensé mesurer les courants à l'amperemètre passant dans les liaisons HT de chaque lampe pour avoir une idée du courant pompé par ces tubes (puisque j'ai appris que ca dépendait de leurs heures de vol) et adapter pour chacun une valeur ohmique permettant une chute de 40V environ.
Dernier point, la question naïve du jour :
Comme je l'ai dit, je ne compte pas introduire d'étage changeur de fréquence, d'oscillateur et tout ce qui va avec (c'est ca l'hétérodyne ?). Je compte utiliser un circuit d'accord constitué d'un fil dans le jardin, d'un bon gros solénoïde avec prises et d'un condo variable. La question est : pourrai-je introduire un oeil magique sur ce type de montage sans trop de complications ? Peut-être après la EAF42 ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 22-10-2009 à 12:40 sta |
|
j'avais lu un peu vite le post de totogalène précédent. Je vois que c'est dans le circuit de plaque de la bivalve et pas des deux autres tubes. Effectivement, je n'ai pas testé cette manip. Le temps de me procurer ces résistances et je teste ... Merci
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 22-10-2009 à 12:57 sta |
|
Bonjour.
Bien sûr, 3 résistances de 1800 Ohms- 2 W en // = 1 résistance de 600 Ohms- 6W. (Il en sait
plus qu'il n'y paraît au départ).
Pour l'oeil magique, je pense qu'il vaudra mieux essayer celà plus tard. La tension de signal nécessaire pour le faire fonctionner risque d'être insuffisante, à moins d'ajouter un
étage HF avant la détection.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 24-10-2009 à 16:43 sta |
|
Bonjour,
Il m'a fallu un peu de temps pour me procurer ces résistances. Je les ai installées entre le transfo et les plaques de la GZ41. Premières constatations : ca marche toujours, le son est bon, les résistances ne chauffent pas (j'en ai mis deux 1200 ohms de 2W en parallèle finalement, les résistance de 3W semblent plus rares). Par contre, la tension en sortie de self de filtrage est toujours de l'ordre de 280 V après chauffe suffisante des tubes. En clair, je n'ai rien gagné. 600 ohms sont-ils suffisants ? Puis-je me livrer à d'autres mesures pour voir si quelque chose cloche ? Je précise une dernière chose : lorsque je tourne le potentiomètre dans le sens horaire au delà d'une certaine position le son devient de plus en plus aigu et très mauvais. Le meilleur son est obtenu en butée dans l'autre sens. J'avais déjà ce problème avant l'intallation des résistances. Merci pour vos conseils avisés.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 24-10-2009 à 16:48 sta |
|
je rectifie. En relisant les posts, je m'aperçois que j'avais avant 187 V. J'ai donc quand même gagné 7V. C'est la bonne voie. Puis-je augmenter encore les résistance enrtre transfo et gz41 ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 24-10-2009 à 16:48 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-10-2009 à 16:59 sta |
|
270 à 300V, c'est bon. Pour les résistances, les plus courantes sont effectivement les 1 et 2W en carbone, ensuite on passe à la bobinée 5W (tout au moins dans les composants récents).
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 24-10-2009 à 20:30 sta |
|
Pour résumer, je peux donc me contenter de cette HT de 280 V même si mes deux lampes sont prévues pour une HT à 250 V ? Ca ne réduira pas leur durée de vie. Je peux donc me lancer dans la mise au point de la détection (peut-être à réaction comme proposé par Jacques Flamand). Je vais ressortir et mesurer les bobines et condensateurs variables dont je dispose.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2009 à 21:20 sta |
|
Cà m'étonne beaucoup que les deux 600 Ohms n'aient fait chuter que 7 V, ou alors c'est que les 2 tubes sont passablement pompés.S'il n'y a pas d'erreur, vous pouvez augmenter la valeur de ces résistances. Etes vous sur de la valeur de ces résistances?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 24-10-2009 à 21:44 sta |
|
Bien vu. Erreur du débutant : avoir une confiance aveugle dans les boîtes de rangement des boutiques en libre service. Je n'ai même pas pensé à regarder les couleurs qui me confirment, ainsi que la mesure, qu'il s'agit de résistances de 12 ohms ! Soit 6 ohms. Excusez-moi de vous faire perdre votre temps. J'en suis quitte pour y revenir lundi si c'est ouvert...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2009 à 21:46 sta |
|
Vous ne me faites pas perdre mon temps, j'adore!
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 24-10-2009 à 21:48 sta |
|
du coup, je préfère aller me coucher ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2009 à 21:53 sta |
|
Déjà! Attention, vous allez en plus gagner une heure cette nuit.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Adams Le 24-10-2009 à 22:57 sta |
|
Pour faire baisser la HT la meilleure solution est de ne pas mettre de condensateur chimique à l'entrée du filtre.(Entre la cathode de la valve et la masse)
La tension a la sortie de la self sera d'environ 0,9 fois la tension alternative du transfo.
Parfois la self peut vibrer,on peut mettre un 0,1 µF 600 V à l'entrée du filtre.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2009 à 23:15 cms |
| | Bonsoir Adams. Ah ces problèmes de transfo! Cet après-midi j'ai remonté un transfo neuf (supposé d'origine) sur l'ampli Marshall que j'avais remis en service avec un vieux énorme transfo de télé et grace à votre combine du petit transfo 6/220V pour la tension négative de polar. J'ai sonné les enroulements du primaire de ce transfo idoine et surprise; l'enroulement 0/120V était très très inférieur, en Ohms, à la moitié de la valeur de l'enroulement 0/240V.Et là j'avais le schéma. Je crois avoir compris que la totalité de l'enroulement est constitué de fil de section plus importante entre 0 et 110V. J'essaie d'extrapoler pour mon chargeur (pas prévu sur 110V) mais je suis resté sec et toujours rien sous le chapeau comme disait Pierrot.
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 08:29 sta |
|
Bonjour,
Je reprends goût. J'ai bien fait de me lever tôt. Hier, lors de l'achat des résistances je m'étais dit que si la combinaison en // de deux chauffait trop, j'en mettrais 3 en //. J'avais donc aussi acheté 6 résistances de 1800 ohms. Celles-ci avaient la bonne valeur ! ouf. Je les ai placées non sans mal, allumé l'engin, branché le pick-up ... et là, miracle tout fonctionne à la perfection. Tension en sortie de self de filtrage : 247 V. Même le potard est parfaitement opérationnel. Je suis vraiment impressionné par vos compétences. 600 ohms et pile poil dans les clous ! D'où sort cette valeur magique ? Bref, j'ai laissé se terminer Supertramp et repris mes investigations pour le circuit d'accord. J'ai 3 condensateurs variables :
le premier est enorme il a l'aspect de ceux qu'on voit sur les postes à galène, valeur : 370 pF.
le second est celui du minerva, il y en a deux montés sur le même axe, valeurs 520 pF et 530 pF;
Les deux derniers sont minuscules, je crois qu'ils viennent d'une tv, valeurs : 40 pF et 30 pF.
J'ai deux sortes de bobine : une première, plate (les fils sont enroulés en spirale) : valeur 0,65 mH, la seconde est énorme elle se présente sous la forme de deux enroulements cylindriques coaxiaux non reliés, une sorte de circuit primaire et secondaire. Sur l'un d'eux une prise intermédiaire est aménagée et je relève : 0,29 mH sur les prises extrémités du primaire.
Si j'en crois de très lointains souvenirs sur les circuits RLC, la pulsation propre au carré du circuit constitué par le primaire de cette grosse bobine et le condensateur type galène serait de 1/LC = 3e6 ce qui nous donne une fréquence de 486 kHz. Si je prends l'autre bobine on obtient 325 kHz. Y-a-t-il quelque chose à capter dans cette gamme ? Je vais tenter de tendre un fil entre deux noisetiers pour faire quelques tests à l'écouteur haute impédance. Merci encore pour vos conseils.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 08:45 sta |
|
pardon, lire 1/LC = 9e12 ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 10:20 sta |
|
Bon, le fil est tendu à3 mètre du sol sur une longueur de 5, 6 mètres. Ma femme commence à grogner, tant pis ... J'y branche la diode germanium OA95 que j'avais, j'y relie l'écouteur, je branche la masse et je perçois faiblement la radio france bleu que j'avais déjà captée. J'ai trouvé une page web interessante : http://f6hbn.jm.free.fr/Swl-list-GO-PO.htm qui m'indique peut-être l'émetteur capté. Je ne suis pas très loin de l'emetteur de Villebon-sur-Yvette qui emet justement France Bleu - City radio sur 864 kHz. Est-ce celui là ? J'aimerai pouvoir en capter au moins 3 ou 4.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 25-10-2009 à 11:25 sta |
|
Bonjour,
Si vous désirez recevoir plusieurs stations AM en PO, j'estime que vous devez passer au minimum au récepteur à réaction. En effet, si vous êtes situé à proximité d'un émetteur puissant (300 kW sur 864 kHz) vous ne recevrez que cet émetteur; les autres stations seront noyées par le manque de sélectivité de la détection par diode.
Afin de vous guider, il serait bon de préciser quelques éléments comme:
Gamme de fréquence à recevoir
Stations à écouter suhaitées
Type d'antenne (longueur du fil, hauteur de dégagement, situation ville ou campagne...)
Si vous possédez encore une penthode, il est possible de l’utiliser en détectrice à réaction.
Auriez-vous un cadre ferrite, même en morceau, et ses bobinages provenant d’une récupération d'une ancienne radio portable ? (ne pas démonter votre portable de collection !!)
Pour la réalisation d’une détection à réaction, un morceau de cadre ferrite et les bobinages associés font une excellente base pour le circuit accordé que vous pourriez utiliser avec le condensateur de 370 pF que vous possédez.
Je vous conseille de jeter un œil sur le schéma N° 36 page 32 repris dans le livre « Tous les montages de TSF » seule la partie de gauche du schéma serait à réaliser, la partie ampli existant déjà dans votre cas.
Tous les montages de TSF
Jacques
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 13:06 sta |
|
Bonjour,
oui c'est l'idée vers laquelle je m'oriente suite aux conseils donnés sur ce forum. Une détection à réaction basée sur la partie détectrice que je n'ai pas encore exploitée dans mon ech42. Est-ce que se sera assez sélectif ? Je ne suis ni en ville ni à la campagne : grande banlieue à environ 10 km à vol d'oiseau de l'emetteur de Villebon (300 kW, 864 kHz). Je vais me limiter à la même gamme d'onde que celle de la station que je reçois déjà avec un simple fil (surement celle de villebon en PO). Je ne pense pas que j'ai de cadre de ferrite, je vais voir si je peux en récupérer un. Je mesure également mon fil d'antenne. Merci
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 25-10-2009 à 16:20 sta |
|
Si vous ne possédez pas une deuxième penthode HF, genre EF41-42, le plus simple est de transformer le premier étage de votre ampli (EAF42) en détectrice à réaction en vous basant sur le dernier schéma dont je vous ai fourni les références.
Si vous n’avez pas de vieux cadre ferrite sous la main, réalisez le bobinage (PO) comme décrit dans le livre.
On peut envisager aussi d'utiliser la triode de la ECH42 en détectrice à réaction; jamais essayé, mais peut-être envisagé !
Si vous n’êtes qu’à 10 km d’un émetteur de 300 kW et que vous n’avez pas de cadre (ou morceau) ferrite, il faudra également mettre un filtre réjecteur dans le circuit antenne.
Le cadre ou morceau de cadre pouvant grâce à son orientation éliminer la fréquence perturbante.
Jacques
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 17:54 sta |
|
oui effectivement je voulais dire eaf42 ... l'ech42 n'est même pas montée. Sinon, le cadre est une pièce de quelle dimension environ ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 25-10-2009 à 18:12 sta |
|
Le cadre ferrite à un diamètre de l'ordre de 0.6 à 1 cm et un longeur variant de 6 à 20 cm environ.
Voir: CFP radio dont j'ai repris la photo en annexe
Jacques
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2009 à 19:56 sta |
|
Mes compétences! Elles sont, dans le domaine de l'électronique, quasiment et uniquement limitées aux postes de radio ou amplis à lampes. Je n'ai jamais fait d'études ni exercé dans
ce domaine.(Il y a, sur ce forum, des gens dont on peut parler de compétences de par leurs études et profession). J'ai bien été instruit sur les lois d'ohms en seconde mais je les avais déjà apprises et pratiquées avant par moi-même. Tout ce que je sais, je l'ai appris seul avec de
nombreux bouquins et 50 ans d'expérience par folle passion.(j'ai été atteint par le virus à l'age de 11 ans).
La valeur de 600 Ohms n'a rien de magique bien sûr, c'est un calcul tout simple d'une loi de Monsieur Ohm, "U=RI" d'où R= U/I. Vous aviez 279 V, on voulait descendre à 250V; il
fallait créer une chute de tension de 29 V par une résistance. La consommation HT pour des tubes neufs est de 36mA plaque +5,2mA écran (EL41) et 5mA plaque +1,6mA écran
EAF42), soit un total de 47,8mA. Il faut donc chuter 29 V aux bornes d'une résistance dans laquelle doît passer 0,0478 A: R= 29/0,0478= 606 Ohms. (on en met une dans chaque liaision HT transfo/plaque redresseuse car il y a les 2 alternances du courant alternatif).
Chaque résistance devra dissiper, sans cramer ni trop chauffer, une autre application des lois d'Ohm P=UI ou P= RI², avec la 1ére: P=29 X 0.0478=1,386W; avec la 2ème:
P= 606 X 0,0478 X 0,0478 = 1,38W. (on met alors une résistance d'au moins 2W).
J'espère vous avoir appris quelquechose à approfondir et à retenir pour bricoler les postes. Celà sert aussi à calculer toutes les résistances du circuit plaque, écran, cathode
des tubes d'un poste.
Pour la suite, tout ce que dit Jacques Flamand est parfaitement exact. Toutefois je vous aurais plutôt conseillé de ne pas brûler les étapes et commencer par un circuit d'accord et détection classique. A vous de voir.
PS: Les 247V prouvent que les 2 tubes sont en parfaite santé.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 25-10-2009 à 20:29 sta |
|
Oui, pour apprendre et voir ensuite la différence entre une simple détection par diode et une détection à réaction, il est préférable de na pas sauter les étapes comme le suggère "Totolagalène".
Jacques
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2009 à 20:36 sta |
|
Vous pouvez laisser le CV du poste. Dans un premier temps je mettrais les 2 cages fixes en // (çà balaiera plus large). Pour les GO il vous faut une self de 950µH environ et 40µH
pour les PO ( en considérant les lames du CV à mi course). Je vous ai d'ailleurs envoyé une feuille de calcul de la formule de Thomson (fréquence de résonnance d'un circuit LC .
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 22:54 sta |
|
Merci pour ces précisions. Je pensais également à la loi d'ohm mais je ne voyais pas vraiment comment évaluer l'intensité dans le circuit. Je bloquais sur l'idée que la valeur de l'intensité parcourant les lampes était une conséquence d'une tension nominale de 250 V compte tenu de leur résistance interne et que pour une valeur de tension différente l'intensité ne pouvait être déterminée sans connaitre leur résistance. En gros, je tournais en rond.
Pour la suite, je crois que je vais suivre votre conseil. Je vais commencer simple quitte à compliquer plus tard. Il me faut apprendre les bases. Ok donc pour une détection classique; Je vais mettre en parallèle les deux condos variables du minerva et me procurer les selfs en question. J'avais trouvé, sur une brocante, un jeu de "selfs étalons". Je ne sais pas trop ce que c'était. Ca se présentait sous forme de boîtes cylindriques d'où sortait trois broches. Une valeur d'inductance était inscrite ainsi qu'une fréquence. Je vais essayer de les retrouver. Merci pour la formule de thomson mais je ne sais pas où vous l'avez envoyée. Mon mail est identique à mon pseudo sur ce forum suivi de hotmail.com.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2009 à 23:28 cms |
| | Oui la consommation HT d'un tube (indiquée sur les lexiques) est vraie uniquement pour la valeur de HT, également indiquée, à appliquer au dit tube. Par contre la résistance interne d'un tube n'a rien a voir directement avec ci-dessus et nous n'en parlerons pas pour l'instant. La preuve, nous n'avons pas tenu compte de la résistance interne des tubes pour calculer la valeur de la résistace à insérer. Pour les selfs à vos procurer, seule l'indication de leur inductance est à prendre en considération; la fréquence que l'on peut obtenir avec est fonction de la valeur de la capacité à laquelle on l'associe (en // ou en série), dans notre cas c'est le CV.
Je vais vous envoyer de nouveau les feuilles de calcul automatique que j'aie établies dans excel, veuillez me dire SVP si vous les avez reçues et si çà fonctionne.
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2009 à 23:34 cms |
| | Votre adresse ne fonctionne pas; il manque un truc. Pourquoi ne pas vous réinscrire, sur le forum avec adresse lisible: personne ne vous mangera! Ou alors envoyez moi un mail SVP, je n'ai pas conservé votre adresse; cette fois je l'ajouterai à "mes contacts".
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 25-10-2009 à 23:39 sta |
|
Je vous envoie un mail. Je ne sais pas si je peux me réinscrire avec la même adresse.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2009 à 23:44 cms |
| | Si c'est possible, je le fais en supprimant les cokies mais il paraît que celà n'est pas la meilleure méthode.
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2009 à 02:10 sta |
|
Vous n'avez pas un transfo MF de récup, dans les 455à 480Khz, (autres que ceux de votre poste qui sont à conserver)? Avec les 2 bobinages qui sont dedans, en les mettant en série et après avoir viré les 2 petits condos fixes, çà convient pour capter les GO.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 26-10-2009 à 06:50 sta |
|
bonjour,
l'idéal serait que je désosse un second superhétérodyne HS pour me constituer un stock de pièces. Samedi, il y a une brocante à coté de chez moi.
Bonne journée
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 26-10-2009 à 19:56 sta |
|
Bon, voici mes investigations de ce soir. J'ai remis la main sur quelques bobines soit disant étalonnées. Les plus proches de celles cherchées sont :
une première labélisée 1100 microH mais mesurée 1030 microH.
une seconde labélisée 37,5 microH mais mesurée 25 microH. Ceci dit c'est peut-être mon multimètre tout neuf qui n'est pas très précis ou que je ne sais pas utiliser. Les bobines doivent avoir une quarantaine d'années tout de même.
Pour la longueur de l'antenne (un fil de cuivre dénudé tendu à trois mètres du sol) : 5 mètres. Pour le cadre de ferrite, je vais attendre la brocante de samedi.
Pour ce qui est de l'idée d'utiliser le transfo MF, je suis tout de même assez tenté d'utiliser celui du minerva vu que je ne souhaite pas introduire d'étage MF dans mon montage. Ce sera pour la prochaine construction mais je repartirai d'un autre poste HS; Je souhaite conserver celui que je réalise en ce moment dans un but pédagogique pour moi même et pour de plus jeunes si j'arrive à les y interesser.
Dernier point qui m'ennuie : j'ai voulu rationaliser mes cablages. J'ai raccourci certains fils, supprimé les inutiles en refaisant quelques soudures. J'ai même voulu fixer le potentiomètre au chassis et là catastrope : j'ai perdu en puissance sonore et surtout mon HT de 247 V est remontée à 268 V. Qu'ai-je fait comme bétise ? J'ai remarqué que si j'éloigne le potentiomètre du chassis je regagne en puissance mais je ne suis pas sur de retrouver celle que j'avais. La HT reste à 268 V.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 26-10-2009 à 21:03 sta |
|
1. les valeurs des selfs sont dans les tolérances avec un appareil qui ne fait pas une mesure en HF mais en BF (sans doute).
2. Pour l'antenne le fil ne doit pas être dénudé obligatoirement mais 5m à 3m de haut c'est pas fort long. Essayez avec une vingtaine de mètres dans le grenier ou ailleurs selon ce qui convient le mieux.
3. Pour le potentiomètre il nous faudrait le relevé de cette partie du schéma, savoir comment se fait la polarisation, etc. Voir aussi si le pot n'a pas de coupure selon sa position.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2009 à 21:12 sta |
|
Bonsoir.
Vos bobines de 1100µH et 37,5µH iront très bien pour s'amuser sur GO et PO, bien sûr celà ne correspondra pas du tout aux extrémités des fréquences d'un cadran standard.
Ne vous inquietez pas pour votre multimètre, la valeur des bobinages se modifie avec le temps (Coefficient Q). Puisque ce châssis est destiné à des petits montages expérimentaux et pédagogiques, vous pourrez toujours essayer d'autres bobines et voir ainsi les différentes gammes de fréquences reçues avec l'une ou l'autre. Le TR MF est pas mal car le bobinage reste dan un blindage.
Pour ce qui est du dernier point, il est difficile de deviner quelle erreur vous avez commise,
Il ne vous reste qu'à tout vérifier d'après les données de départ, vous y êtes bien parvenu
la première fois, çà vous apprendra... au sens positif de l'expression.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 26-10-2009 à 21:31 sta |
|
est-ce possible que le fait d'avoir refait certaines soudures et supprimer des fils ait finalement réduit l'impédance totale du circuit et du coup le montage tire moins sur l'alimentation ? Les valeurs de 600 ohms seraient alors à reconsidérer pour cette nouvelle config. ?
Je vais par ailleurs rallonger le fil d'antenne, il m'en reste sous la main.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 26-10-2009 à 21:33 sta |
|
Le fil d'antenne doit-il être rectiligne ou peut-il faire des allers retours ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-10-2009 à 21:49 cms |
| |
Votre problème avec l'emplacement du potentiomètre me fait craindre un problème s'accrochage à une fréquence ultra-sonore, la EL41 est très susceptible sur ce plan.
Vous pouvez mettre ce problème en évidence en disposant à proximité de votre montage un poste à transistors sur piles accordé en GO sur une station faible...
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 26-10-2009 à 21:56 sta |
|
d'autant plus que le trou que j'ai aménagé est sur le dessus du chassis tout près de la EL41. Voici un schéma certainement non normalisé résumant le travail accompli jusqu'à présent; A cet égard, si vous connaissez un freeware pour réaliser ce type de schéma de façon plus professionnelle et plus rationnelle, je suis preneur ...
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 26-10-2009 à 22:00 sta |
|
Ce sujet a l'avantage de me remettre en mémoire des tas de notions oubliées depuis des années.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2009 à 22:12 sta |
|
Le potentiomètre utilisé est-il bien du type en boîtier métallique relié au moins?
la plaque sur laquelle vous l'avez fixé est- elle métallique et reliée au moins (ou masse générale)?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2009 à 22:35 sta |
|
Est-ce que le fil partant d'une extémité du pot et allant vers la grille de la EA42 est blindé (avec tresse extérieure à la masse bien sûr) ?
Il faudra aussi mettre un fil blindé pour la liaison qui arrivera sur le curseur du pot (mais nous n'en sommes pas là)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 26-10-2009 à 22:36 sta |
|
Bonsoir,
Pour un logiciel de dessin, voir Desselec, il est simple et gratuit
Desselec
Jacques
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques Flamand Le 26-10-2009 à 22:58 sta |
|
Pour éviter les accrochages éventuels:
- Placez une résistance de 1kO directement sur la connexion grille G1 de l'EL41 et une de 100 Ohms environ sur la connexion grille écran. Voir le schéma page 32 dans
Tous les montages de TSF....
- Placez un condensateur de ~5nF en parallèle sur le primaire du transformateur de sortie
- Essayez également d'inverser le branchement des fils primaires du transformateur de sortie, tout en maintenant le même branchement du secondaire.
Pour l'antenne, un fil rectiligne ou en L inversé le plus long possible et le plus haut possible.
Dans le grenier OK, à condition que l'isolation de celui-ci ne soit pas recouvert d'une feuille d'aluminium (cage de Faraday)
Jacques
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 26-10-2009 à 23:22 sta |
|
ouh là, il me faut clarifier cette histoire de masse. J'ai peut-être tout faux à son sujet, et besoin d'être briefé. Pour la liaison à la terre, j'ai dénudé un fil et enroulé ce dernier autour d'un barreau de fenètre scéllé dans le béton. J'ai relié l'autre extrémité à une prise à l'arrière du chassis. J'ai ensuite relié cette prise au chassis de telle sorte que pour moi : terre = masse = chassis = potentiel nul. Tous les autres potentiels sont, pour moi, positifs hormis dans le primaire du transfo. de manière alternative.
Pour ce qui est du potentiomètre voilà le modèle : http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_1040_1041
une partie semble métallique mais pas le pas de vis par exemple qui est en plastique.
Merci pour les indications qui suivent, je les analyserai attentivement demain matin.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 27-10-2009 à 00:35 sta |
|
Il faut que le boîtier métallique du pot soit électriquement relié au châssis, avec un filetage
en plastique celà risque fort de ne pas être le cas, mettre une rondelle métallique comportant une patte à souder et avec un fil (de section qui se respecte) relier au châssis.
Il y a peut-être déjà une patte à souder sur le corps métallique de votre pot.
Sur le lien que vous avez joint, il n'apparaît que des potentiomètres linéaires, il faut utiliser des logarithmiques (ce dernier point n'empêche pas le fonctionnement).
Ne pas confondre terre et masse/châssis. Lorsqu'on parle de terre il s'agit d'une prise de terre (d'ailleurs celle que vous avez faite ne vaut rien, un rond en ferraille dans un bloc de béton ne convient pas car le béton fait isolant, il faut enfoncer le rond en ferraille directement dans le sol, le plus profond possible). Aujourd'hui on n'a plus besoin de faire celà, nous avons tous des prises de courant avec terre et si votre installation est conforme aux normes du Consuel, c'est la meilleure prise de terre qui soit, (il a mesuré la mienne à 4 Ohms et en était tout étonné, il a compris quand je lui ai explqué ce que j'avais fait).
Généralement (c'est en l'occurrence votre cas) masse=châssis= moins HT= zéro HT.
C'est à vous de m'éclairer car j'avoue ne pas comprendre ce que vous êtes en train de faire: Pourquoi faire des trous ou ouvertures sur votre châssis, je croyais que vous utilisiez
votre minerva (je crois) où tous les trous nécessaires existent déjà.
Nous étions en train de "travailler" sur le poste et, si j'ai bien compris, vous mettez en priorité une prise de terre et une antenne.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 27-10-2009 à 03:31 sta |
|
> Je vais par ailleurs rallonger le fil d'antenne, il m'en reste sous la main.
> Le fil d'antenne doit-il être rectiligne ou peut-il faire des allers retours ?
Il y a eu une discussion récente ici sur les antennes filaires.
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=83637#83769
Je viens donc de modifier le fichier de simulation de l'antenne pour la cas où je plie les 20m de fil au milieu à angle droit (10m + 10m). La différence n'est pas flagrante. Le fil droit donne un niveau de réception à peine supérieur de 0,2 dB sur les -15 dBi dans toutes les directions (l'antenne est omnidirectionnelle à cette hauteur) et l'angle le plus favorisé est de 18° contre 22° . Théoriquement c'est mieux pour capter les signaux lointains en onde au sol.
Elle reçoit aussi mieux les signaux qui se propageant depuis le zenith (+2 dB) mais là de toute façon c'est pas bon car on est quand même à des niveaux de -22 dB par rapport au maximum, soit -37 dBi pour le fil droit et -39 dBi pour le fil plié.
Autre cas: un fil de 20m suivi de 5m à angle droit et un retour de 20m dans l'autre sens, alimenté en bout par une descente de 15m. On gagne 1,5 dB sur le cas de la filaire droite dans la direction la plus favorable (18° au-dessus de l'horizon) et 3 dB verticalement. Pas de quoi réveiller mon chien à cette heure.
En fait il semble que le plus gros du travail soit fait par la partie verticale et que la partie horizontale sert surtout à améliorer l'impédance vu que l'antenne est trop courte et présente une impédance capacitive. Donc si je comprends bien on peut rajouter autant de fil horizontal qu'on veut en zig-zag, cela va augmenter la réception zénithale surtout. Bougez pas, je fais une simulation et je reviens ....
Bon, on gagne un demi dB en mettant une autre branche de 20m en zig zag. Mon chien passera une bonne nuit sans être réveillé par mes gloussements. Par contre on gagne un peu plus de 5 dB si on augmente la longueur verticale de 10m. Vous me direz que 15m c'est déjà pas facile mais alors 25m c'est dingue. Oui c'est sûr (à part pour ceux qui peuvent laisser pendre discrètement un fil le long d'une façade depuis le 10e étage) mais c'était un exercice théorique pour savoir ce qu'il faut faire. Résumé : un bon fil vertical et autant de fil horizontal que possible au bout. Ou un ballon gonflé à l'hélium ... hehehe.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 27-10-2009 à 03:43 sta |
|
Autre chose: si le schéma présenté correspond à la réalité du câblage, le pot est câblé à l'envers. mais cela n'a peut-être rien à voir avec le défaut.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 27-10-2009 à 06:15 sta |
|
bonjour,
Comme prévu, je lis les posts reçus trop tard pour moi hier soir.
Merci pour Desselec. Pour résumer, je vais essayer de trouver un poste à piles en GO pour mettre en évidence le problème d'accrochage et en fonction du résultat suivre les recommandations de Jacques; Le 19/10 à 00h01 on m'avait parlé également du rôle d'un condensateur de 10000 pF en sortie d'EL41 pour stabiliser son fonctionnement. Est-ce le même registre d'idée ?
Avant cela, je vais peut-être revoir le montage et cablage de mon potentiomètre et même m'en procurer un autre qui serait logarithmique avec filetage metallique. Je vais revoir ma terre, peut-être utiliser celle de mon installation electrique si vous me confirmez qu'il n'y a aucun risque d'endommager les appareils modernes qui y sont connectés si je fais un jour une erreur de cablage sur ce montage expérimental .
> C'est à vous de m'éclairer car j'avoue ne pas comprendre ce que vous êtes en train de faire: >Pourquoi faire des trous ou ouvertures sur votre châssis, je croyais que vous utilisiez
>votre minerva (je crois) où tous les trous nécessaires existent déjà.
En fait, j'ai ajouté un trou pour fixer ce potentiomètre car le diamètre de son filetage ne correspondait à aucun trous existants.
>Nous étions en train de "travailler" sur le poste et, si j'ai bien compris, vous mettez en >priorité une prise de terre et une antenne.
Pour moi, la priorité reste le montage des différents étages mais je me dis qu'avoir une bonne terre ne peut qu'aider et qu'il en faudra une à terme. Quant à l'antenne, j'ai commencé à en placer une dans mon jardin juste pour voir à l'OA95 et l'écouteur cristal les stations vers lesquelles je souhaite m'orienter. Je me suis ainsi aperçu que l'emetteur de villebon à 10 km de 300 kW emmettant en PO reçu avec un unique fil risquerait d'écraser toute les autres. Mais ceci n'était qu'un anticipation pour la suite. Merci à tous pour votre aide. Bonne journée.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 27-10-2009 à 09:07 sta |
|
Merci pour la dernière remarque d'ON5MJ. Effectivement lors du cablage j'ai mis le condo sur la pate milieu mais je ne me suis pas préoccupé de savoir si je mettait la masse sur celle de gauche ou celle de droite en regardant le pot par dessous. D'ailleurs en faisant le schéma, je n'ai même pas considéré ce que j'avais cablé. Ca ne me génait pas d'obtenir le volume maximal en tournant dans le sens anti-horaire. Dans mon idée c'était équivalent ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 27-10-2009 à 09:10 sta |
|
en y pensant un peu plus, sur un logarithmique ca risque d'avoir son importance ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 27-10-2009 à 10:56 sta |
|
1. Pour un pot logarithmique il faut effectivement que la résistance entre le point milieu et le point froid augmente en tournant en sens horlogique. A vérifier à l'ohmmètre avant de câbler.
2. J'ai connu cette situation d'avoir un émetteur très puissant à proximité, cela noie la bande pour un poste de type galène ou diode germanium car la sélectivité habituelle des circuits accordés normaux est trop large. Il faut absolument augmenter le facteur Q des bobines par exemple en utilisant des noyaux à ferrite (ou plus exactement poudre de fer en PO/GO. La prise de terre de bonne qualité est indispensable pour ce genre de récepteur de toute manière.
C'est comme cela qu'on en vient un jour à la détection à réaction (et super-réaction en OC) et ensuite au super-hétérodyne.
3. > Je vais suivre les recommandations de Jacques.
Il y en a au moins 3 sur ce forum, c'est pour cela qu'on met un S à Jacques ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 27-10-2009 à 11:27 sta |
|
mais aussi celles de totogalène et des autres. J'apprécie vraiment beaucoup ce forum où j'apprends tous les jours ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 27-10-2009 à 16:33 cms |
| |
Un petit bémol : la terre de l'installation électrique n'est pas idéale pour l'écoute Radio, elle est conçue pour la sécurité électrique (elle fait sauter le disjoncteur différentiel en cas de fuites) mais transporte énormément de parasites... électriques justement !
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Georges Pitropakis Le 27-10-2009 à 16:39 sta |
|
<<<Ou un ballon gonflé à l'hélium ... hehehe>>>
Les jours d'orage surtout.... Volera jamais...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 27-10-2009 à 17:40 sta |
|
Mais Georges les ballons n'ont jamais volé ! Ils respectent seulement le principe d'Archimède. Et les jours d'orage on rapplique l'antenne, de toute manière il y a tellement de craquements qu'on n'entends rien. Et les orages faussent les ADF.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 27-10-2009 à 17:47 sta |
|
> Un petit bémol : la terre de l'installation électrique n'est pas idéale pour l'écoute Radio, ...
> mais transporte énormément de parasites... électriques justement !
Solution si cela ne va pas: descendre son fil de terre radio jusqu'au piquet de la terre électrique. Ici on n'est pas en émission OC, la réactance selfique est minuscule.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 27-10-2009 à 19:19 sta |
|
C'est vrai que si la terre de l'habitation n'est pas parfaite ( moins de 10 Ohms ), une terre séparée ne ramènera pas de parasites.
En ce qui me concerne, le terrain n'étant pas très favorable, j'avais particulièrement soigné ma prise de terre
La mesure du Consuel étant de 1,7 Ohm, j'ai eu des tas de soucis avec les décharges atmosphériques et orages, la terre était meilleure que le neutre E D F ...
A vouloir trop bien faire ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 27-10-2009 à 21:42 sta |
|
Il n'y a aucun risque d'endommager un appareil électrique en utilisant la fiche terre de sa prise de courant pour la radio. A titre indicatif regarder quelle tension il y a entre phase et neutre, entre phase et terre, entre neutre et terre.
Pour le potentiomètre il est préférable de le fixer à son emplacement initial (quitte à agrandir le trou si le nouveau ne rentre pas non plus). Prendre plutôt un log de 500 Ko
avec inter.
A savoir aussi, le neutre constitue souvent une antenne correcte (y insérer un condo
d'environ 2000pF par sécurité). Je n'ai plus d'antenne filaire extérieure et chez moi la meilleure antenne, c'est un des 2 fils de la ligne téléphonique (ligne aérienne bien sûr).
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 00:23 sta |
|
La réponse à la question que vous avez posée le 26/10 à 21hrs 31 est: Non Monsieur.
Cherchez l'erreur, on ne peut malheureusement pas la voir devant nos claviers; erreur de câblage, erreur de picot sur un tube, le brin d'un fil qui touche autre chose, une mauvaise soudure, un des condos chimiques (polarisés + et -) monté à l'envers, etc.. Votre schéma est bon, sauf que vous n'avez pas représenté les 2 résistances chutrices de 600 Ohms.
Courage! D'ailleurs il n'y en a pa besoin puisque c'est passionnant...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 00:32 sta |
|
Puisque vous habitez "sous l'antenne d'émission de Radio Bleu", il faudra effectivement monter un petit
circuit accordé sur sa fréquence, dans l'arrivée antenne de votre poste. Pas méchant!
On vous fera un p'tit dessin et même on vous l'expliquera si vous voulez.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 04:33 sta |
|
Bonjour,
Dur, dur, ... de se lever tôt. Frustrant de se coucher tôt ... Je crois en effet qu'il faut que je vérifie tout cable par cable. Néanmoins, je crois aussi que ce satané potentiomètre bas de gamme est un élément déterminant. Il faut que je le change, cela me prendra quelques jours. J'ai quand même eu le temps de me livrer hier soir à une petite expérience. Je vous l'explique en deux mots; Il faut savoir que j'ai soudé directement le condo 15000 pF directement sur la patte milieu du potard. Cet ensemble condo+potard est relié au montage par trois fils (non blindés) d'une dizaine de centimètres. Dans la configuration qui fonctionnnait parfaitement, ces fils étaient beaucoup plus longs si bien que l'ensemble potard+condo était à l'extérieur du chassis, assez éloigné du reste, proche de la prise PU. Impossible d'ailleurs de poser ce chassis en position horizontale tant les fils utilisés étaient inadaptés. Avec ces fils plus courts je peux quand même déplacer l'ensemble ce qui m'a permis de dégager la conclusion suivante : le volume sonore dépend de la position spatiale de cet ensemble. Je dis spatiale car je n'ai pas pu déterminer si c'était la position par rapport à une des lampes ou par rapport au chassis. Plus l'ensemble potard+condo est éloigné, plus le volume sonore est intense. J'ai d'ailleurs retrouvé un volume comparable au volume initial. J'ai aussi observé que la tension HT dépendait de cette position puisque dans la position la plus éloignée la tension était tombée sous les 260 V. Je n'ai pas pu l'éloigner autant que j'aurais voulu faute de mou dans les cables. L'hypothèse que je dégage de ces observations est la suivante et elle rejoint celle de Pierrot : la baisse de puissance me fait croire que le fonctionnement de la lampe amplificatrice EL41 est perturbée par la proximité du potard ou du condo. J'en tire une seconde hypothèse de néophyte qui elle ne demande qu'à être contredite par vos avis éclairés : Le fait que son fonctionnement soit perturbé se traduit également par le fait qu'elle "tire" moins sur l'alimentation ce qui relève la HT.
Bonne journée.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 28-10-2009 à 13:51 sta |
|
fdevlos, merci de couper votre texte en paragraphes pour l'aérer car c'est pénible de lire un gros bloc où le regard cherche constamment ses marques. On finit par abandonner la lecture. Comme le site de Jacques n'a pas limité la largeur de colonnes j'ai des lignes de 276 caractères en moyenne. Fait mal aux yeux.
Votre remarque sur la proximité du pot avec la lampe EL41 fait effectivement penser à un accrochage comme Pierrot avait suggéré.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 14:08 sta |
|
Ouais, on se répéte, surtout un pot sans boîtier métallique , ou dont le boîtier n'est pas
à la masse, plus les fils non blindés: çà se comporte comme une espèce d'antenne qui se ramasse tout ce qui traîne autour.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 14:13 sta |
|
je vous comprends tout à fait.
Moi aussi ça me fait mal.
Je vais me corriger.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 14:17 sta |
|
L'essentiel de mes fils sont en tissu.
Il proviennent du minerva.
J'en achèterai du neuf.
Merci du conseil.
Par ailleurs, tant que je vous ai sous la main.
Je dois me déplacer à la boutique.
Dois-je acheter quelques autres composants hormis les bobines pour l'étage de détection ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 14:34 sta |
|
Détection directe sans réaction pour l'instant, je précise ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 21:03 sta |
|
C'est à peu près bon cette fois avec un potard de récup. ne rigolez pas trop svp ...
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 21:27 sta |
|
On ne rigole pas, nous sommes des gens très sérieux.
Pourquoi à peu près bien, qu'est-ce qui cloche encore? Et la HT, combien?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 21:31 sta |
|
en haut à gauche (251 V). Ce qui cloche c'est que ca craque et siffle pas mal si on tourne le potard et si je le visse sur le chassis le son est plus faible.
La meilleure position est à fond et en dehors du chassis comme sur la photo. Il faut que j'en achète un neuf.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 21:34 sta |
|
Je n'avais pas regardé la photo.Je vois que le boîtier métallique du potard n'est toujours pas à la masse, le fixer dans un trou de la façade du chassis, et les fils blindés: celui de l'extrémité qui ne va pas à la masse et celui de sa cosse du milieu.
Attention, vous allez être puni
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 21:39 cms |
| | Il faut le fixer au châssis! Quelle valeur ce pot de récup? C'est une condition sine qua non puisque maintenant on s'exprime en latin sur ce super forum!
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 21:39 sta |
|
oui mais il faut que j'en achète ou en récupérer, mais où, sur quel type d'appareil ? Et si je fixe le potard au trou d'origine que j'ai agrandi le son est plus faible et ça siffle beaucoup.
Sinon, le son est bon avec la config de la photo (si on touche à rien !)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 21:42 sta |
|
potard à 1 Mohm mais j'en ai un autre à 500 k, metallique, que je peux essayer aussi si vous pensez que ça peut améliorer.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 21:51 cms |
| | Peu importe que le son soit plus faible, ce doît être ainsi: BOITIER A LA MASSE! Mettez plutot un 500Ko. Il faudra acheter une bombe de "Kontakt 60": çà remet à neuf les potars qui crachouillent ( autres utilisations en radio).
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 21:52 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 22:21 sta |
|
c'est mieux. Ce potard est moins crachotant. Fixé au chassis, le son a un volume tout à fait correct. Meilleur que l'autre. La HT est par contre un peu plus élevée 253 V après chauffe suffisante.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 22:27 cms |
| |
Il ne resterait plus que les 2 fils blindés et on vous attendrait pour continuer? N'oubliez pas que la tension du secteur varie elle-même. Il n'y a que les 50Hz qui soient garantis (jusqu'à preuve du contraire).
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 22:36 sta |
|
Où en trouver ? En boutique ou dans de vieux appareils que j'ai peut-être ? J'ai bien du cable réseau blindé ou de vieux cables d'antenne TV. C'est blindé ça, non ? ça irait ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 22:48 sta |
|
Le câble antenne TV de diamètre normal est un peu gros et rigide, si c'est le modèle "petit
diamètre" souple, çà peut convenir, on peut dépouiller la gaine externe en plastique.
J'ignore ce que vous appelez câble réseau, s'il n'est pas trop gros ou trop rigide, s'il comporte une tresse autour du fil central, c'est bon; s'l comporte en plus une gaine plastique sur la tresse métallique, vous pouvez dépouiller cette dernière.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 23:04 sta |
|
j'ai remis la main dessus.
Une sorte de cable coaxial plus fin qu'un cable d'antenne : "Thin wire ethernet - 50 ohm - IEEE 802.3". Il est constitué de l'extérieur vers le centre :
- d'une gaine plastique grise,
- d'une tresse métallique
- d'une gaine plastique blanche
- d'un cable torsadé d'une vingtaine de brins
Je branche la tresse à la masse ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 23:23 sta |
|
C'est çà: on détresse une petite longueur avec une aiguille , une pointe à tracer, un petit tournevis, on toronne les brins ainsi obtenus et on soude ce toron à la masse.
Vous pouvez constituer un stock de quelques mètres après avoir dépouillé la gaine plastique grise. Il est peut-être un peu gros et encombrant votre câble avec une vingtaine de brins torsadés pour le fil conducteur central, mais techniquement celà fera l'affaire.
Pour bien faire on relie la tresse à la masse, aux 2 extrémités de la liaison à réaliser.
Il faut que le conducteur central soit découvert de sa tresse sur la plus petite longueur possible, toutefois attention aux brins de la tresse (même un seul) qui toucherait le conducteur central.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 28-10-2009 à 23:32 sta |
|
Parfait. Fiat voluntas tua, totoLAgalène, sed non ante in crastinum, eheu ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2009 à 23:34 sta |
|
Pas conducteur central mais fil central (nuance).
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De ON5MJ Le 28-10-2009 à 23:51 sta |
|
> on relie la tresse à la masse, aux 2 extrémités de la liaison à réaliser.
Attention si l'espace entre les points de masse comporte des passages de courants (retour de filaments notamment) cela peut produire des boucles d'induction difficiles à détecter. La solution n'est pas absolue. C'est possible par exemple si on prend le châssis comme unique conducteur de masse.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2009 à 00:05 sta |
|
Exact. Ce n'est pas pour rien que les postes plus soignés n'ont pas le retour filaments par
le châssis mais câblé jusqu'à l'autre extrémité de l'enroulement chauffage du transfo.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 06:47 sta |
|
Bonjour,
question bête : pourquoi enlever la gaine grise. Ce n'est pas plus pratique de la laisser pour éviter des mises à la masse intempestive par contact de la tresse avec d'autres composants ?
L'esthétique peut-être ?
Bonne journée.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 29-10-2009 à 10:23 sta |
|
Effectivement, il n'est pas indispensable de supprim
er la gaine.
Quant à la mise à la masse, on peut soit mettre une extrémité a la masse, soit ll'autre, soit les deux.
Le resultat n'est pas forcément le même.
A essayer. Alea jacta est
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2009 à 13:45 sta |
|
Pas indispensable bien sûr, je le fais avec celui que j'ai pour gagner un peu en diamètre et en souplesse, je trouve aussi plus facile son utilisation lorsqu'il faut dénuder fil central et
tresse. En pratique, il est préférable de plaquer ce câble contre le châssis le plus possible.
Avant de poursuivre, je crois que fdelvos devrait nous montrer une photo du châssis vu du dessus pour vérifier l'implantation des 3 tubes , potar (sur face AV) etc, prévue. Généralement le potar avec inter est placé dans le 2ème trou partant de gauche.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 22:09 sta |
|
why not ?
Quelques commentaires : le potar de récup de 500 k ne présente pas d'interrupteur d'où la présence de celui d'origine (celui de gauche) en attendant mieux. Les deux sont fixés au chassis.
Sous le potar de droite, le cable blindé dépasse.
La soudure ne tient pas sur le chassis, comment faites-vous ?
Le son est bon, fort et clair, pas de crachement en tournant le potar.
HT à 253 V (en haut à droite)
Il reste deux pièces du minerva non utilisées : les blocs parallélépipédiques alu. Ils sont fixés au chassis par de minuscules écrous recouverts de peinture, je n'ai pas la clé qui va.
Vous devez surement savoir ce que c'est, pas moi. Et oui, je rappelle le contexte : tsf pour les nuls !
J'aimerais donner un meilleur aspect au chassis. J'ai essayé avec la brosse de bijoutier en haut à gauche. Résultat pas terrible. Avez-vous mieux ?
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2009 à 22:56 sta |
|
Le potar d'origine à gauche est avec inter? Il était vraiment à cet emplacement? L'avez vous essayé? On a-t-on déjà parlé? Quelle valeur?
La soudure sur le châssis est impossible si c'est un châssis en alu. Sinon çà se soude mais il faut un fer de 100W au moins. En général on ne s'embête pas à souder sur le châssis, on
soude une cosse à oeil que l'on fixe ensuite sur le châssis avec vis et écrou.
Les blocs para.. sont les transfo MF (moyenne fréquence pour un montage super hétérodyne dit aussi changeur de fréquences). Ce sont ces trucs là que l'on peut modifier pour en faire des bobinages GO.
Le châssis, sauf rouille, on peut le nettoyer au white spirit mélangé à de l'huile de coude, par exemple. Ne pas utiliser de brosse métallique, celà enlève le cadmiage ou zingage.
La brosse à dent oui.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:05 sta |
|
Le potar d'origine est avec inter, on en a jamais parlé mais ça valeur ohmique me semblait ininteressante par rapport à celui cherché (700 ohm il me semble).
Il était à l'emplacement du nouveau puisqu'à terme le potar définitif doit être à cet endroit comme préconisé.
ok pour le blocs para.., mais para comme parachutiste, parapente, ou paratonnerre ? Il faut aussi que j'ingère le jargon ...
Je crois que c'est trop tard pour le cadmiage. J'ai voulu écouté ma femme qui trouvait cet engin répugnant !!! Elle m'a refilé cette brosse métallique, arghh
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2009 à 23:12 sta |
|
Potar 700 ohms avec inter sur un poste = pas possible. Mesurer le à l'ohmètre entre les 2 picots d'extrémité pour connaître sa valeur; puis ensuite entre picot central et succesivement chacune des extrémité pour voir s'il n'est pas coupé et voir si l'ohmètre varie bien en tournant l'axe sur toute sa course. Pendant que vous y êtes vérifiez si l'inter fonctionne.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:15 sta |
|
l'inter fonctionne puisque je l'utilise pour alumer le poste. ok pour le reste je cours vérifier ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:21 sta |
|
euh, en attendant voici le schéma que je pense d'origine. J'en vois un à 30 + 70 ohm et un autre à 500 k. Lequel est-ce ? Je vais quand même vérifier.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:23 sta |
|
c'est mieux avec le schéma ...
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2009 à 23:25 sta |
|
Ah oui la photo! Si le tube près du transfo d'alim est la redresseuse= bien placé.
Les 2 autres non: il doît y avoir un trou de tube pour la EL41 sous le haut parleur qui ne doît d'ailleurs
pas être posé là quand vous faites fonctionner l'ampli. La préampli EAf42 n'est pas non plus à sa place entre les 2 transfos MF, elle doît être montée sur un autre "trou" plus près de la EL41 à sa bonne place. La photo est plutot sombre et les trous de tubes pas visibles.
En attendant de retrouver sa place dans la caisse, le haut parleur doît être posé sur la table et pas sur le châssis.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:38 sta |
|
Valeur ohmique 650 k, et la position intermédiaire varie correctement à partir de 0.
Je me souviens maintenant : au départ je cherchais un 1Mohm et je m'étais dit que celui ci, presque deux fois moindre, ne pouvait convenir. Ensuite je n'y ai plus pensé.
Ce que vous me dites concernant la position des lampes me fait comprendre bien des choses : en fait j'ai conservé strictement les positions occupées lors de l'achat.
Je pense donc que les lampes ont du être interchangées par le brocanteur. Ca explique pourquoi j'ai du systématiquement refaire le cablage des filaments qui ne correspondait pas du tout. De là à penser que c'était la raison du non fonctionnement de ce poste ajouté au mauvais contact dans la fiche il n'y a qu'un pas !
Par contre, c'est bien la redresseuse près du transfo.
Quant au haut-parleur, c'est un effet d'optique, il est bien sur la table derrière le chassis. Je prends une seconde photo plus explicite ... A tout de suite.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:50 sta |
|
A droite l'EL41, entre les transfos l'EAF42. J'aimerai bien ne pas avoir à refaire le cablage de ces lampes sur d'autres supports . D'ailleurs, les transfos ne seront plus là dans la version définitive. Je compte utiliser les différentes bobines dont je vous ai parlé. J'en ai une bonne dizaine de valeurs différentes.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2009 à 23:58 sta |
|
GZ40 à sa place, EL41 à côté, EAF42 en préampli à côté. Vous aimeriez bien... oui oui; moi pas.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 29-10-2009 à 23:59 sta |
|
finalement, pour le potar, j'imagine que je peux utiliser l'original.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 30-10-2009 à 00:00 sta |
|
je refais donc le cablage des deux lampes ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2009 à 00:05 sta |
|
Oui le potar d'origine, dans le 2ème trou en partant de gauche (il n'y en a qu'un d'ailleurs sur le schéma).
Eh oui, remettre les tubes à leur place.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 30-10-2009 à 00:08 sta |
|
ouille, ouille, ouille . Cette fois-ci, je me couche !. Je pars en WE demain, je m'y attèlerai dimanche matin.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2009 à 00:16 sta |
|
Moi aussi je pars demain et reviens dimanche soir.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 01-11-2009 à 11:12 sta |
|
Bonjour,
ça y est. Tout est recablé. De gauche à droite GZ40, EL41, EAF42.
Les cables sont plus courts et ca marche beaucoup mieux. Est-ce parce que les deux lampes sont maintenant côte à côte ? Ou parce que j'ai refait les soudures dont certaines n'étaient pas bonnes ?
Toujours est-il que la HT a nettement diminué sans perte de puissance sonore. J'ai même retiré les 600 ohms entre transfo et bivalve et repositionné le selecteur de tension sur 220 V. La HT se stabilise à 215 V. Est-ce trop faible maintenant ?
En tout cas, le son est bon, fort et clair. Le potentiomètre d'origine est utilisé et ne crache pas. Il est fonctionnel sur toute sa plage.
Autre point, je souhaite maintenant sécuriser cet ampli et en particulier prévenir le risque d'explosion des condensateurs chimiques. J'ai lu sur ce forum des posts qui me font un peu peur. J'ai l'impression que Masterorion connaît assez bien le sujet. Les questions que je me pose sont les suivantes :
- l'explosion concerne-t-elle uniquement les chimiques ?
- Concerne-t-elle uniquement ceux d'un age avancé n'ayant pas fonctionnés depuis des lustres ou également des chimiques des années 80 contenus dans des postes qui ont fonctionné régulièrement ?
- Peut-on dire qu'un vieux chimique des années 50 qui a fonctionné sans problème pendant plus d'une heure cumulée peut être considéré comme sans risque ?
- Mon montage présente deux condensateurs du poste d'origine situé au niveau du filtre de la tension. Voici la photo de celui de sortie. Est-il d'origine (années 50) ou vous semble-t-il avoir déjà été changé ? Vaut-il mieux que je le change ?
- Le condensateur d'entrée est d'un autre type, il est contenu dans un tube alu cylindrique d'où sortent un fil rouge et un fil bleu. Est-ce aussi un chimique ? Peut-il exploser ? Faut-il le changer par précaution ?
Merci de votre aide
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Kalbounet Junior Le 01-11-2009 à 14:39 sta |
|
Je vais essayer de vous répondre... Mais attendez quand même confirmation des "pros"...
- l'explosion concerne-t-elle uniquement les chimiques ?
Oui
- Concerne-t-elle uniquement ceux d'un age avancé n'ayant pas fonctionnés depuis des lustres ou également des chimiques des années 80 contenus dans des postes qui ont fonctionné régulièrement ?
Elle concerne surtout celles en tube alu, avec les fils (ou les longues cosses) mais par précaution, je les changerais tous quelque soit leur âge !
- Peut-on dire qu'un vieux chimique des années 50 qui a fonctionné sans problème pendant plus d'une heure cumulée peut être considéré comme sans risque ?
Eh bien non, justement pas...
- Mon montage présente deux condensateurs du poste d'origine situé au niveau du filtre de la tension. Voici la photo de celui de sortie. Est-il d'origine (années 50) ou vous semble-t-il avoir déjà été changé ? Vaut-il mieux que je le change ?
Il a peut-être été changé mais il y a longtemps... A votre place je le changerais.
- Le condensateur d'entrée est d'un autre type, il est contenu dans un tube alu cylindrique d'où sortent un fil rouge et un fil bleu. Est-ce aussi un chimique ? Peut-il exploser ? Faut-il le changer par précaution ?
Changez-le aussi ! (surtout celui-ci...)
Je pense que vous l'avez remarqué, on n'est jamais sûr avec ses saletés de vieilles capas...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Masterorion Le 01-11-2009 à 16:19 sta |
|
Si l'explosion est spectaculaire sur les chimiques, ça peut aussi arriver sur des condos papier. Ceux au brai fusent genre pétard mouillé le plus souvent, mais ceux à l'araldite font de jolies explosions aussi.
Certains condensateurs chimiques des années 50 peuvent encore faire leur travail, tout dépend du courant de fuite : c'est lui la cause de l'échauffement, qui est la source de l'explosion. Il suffit juste de savoir que le courant de fuite ne va jamais en diminuant, ces condensateurs étant un peu comme le loto...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 01-11-2009 à 16:52 sta |
|
Merci de ces indications.
Vous parlez d'échauffement. Peut-on alors dire qu'un condensateur qui ne chauffe pas n'est pas sur le point d'exploser ? Que l'on peut commencer à s'inquiéter que lorsqu'il commence à chauffer ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 01-11-2009 à 18:06 sta |
|
Pour info, un condensateur neuf mais ayant été fabriqué il y a longtemps peut être source d'ennuis.
Vieillissement " naturel".
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 01-11-2009 à 18:28 sta |
|
Bonjour,
en effet, un condensateur ne doit, normalement , pas chauffer ...et un condensateur qui chauffe est en général un condensateur qui va exploser ...( parfois , en plus de chauffer, certains condensateurs crépitent ou bouillonnent , dans les dernières secondes précédant leur explosion, mais là vaut meux se retirer vivement car c'est un signe d'explosion imminnente et souvent on a même pas te temps de débrancher quand ça fait ce bruit !)
notez que même des condensateurs non électrochimiques ou non électrolytiques peuvent exploser , et effectivement comme déja dit, des papiers, des araldites, ou de manière générale d' autres condensateurs cylindriques peuvent exploser aussi ! (il n'y a guère que les céramiques disques ou les micra qui n'explosent pas )
Si cela arrive généralement avec des condensateurs vieux de plusieurs dizaines d'années (ce sont des composants "périssables" qui s'altèrent en vieillissant et ne s'arrangent jamais avec l'age ...les condos c'est pas comme les bons vins , ça ne se bonifie pas !) Certains condos récents , mais merdiques, peuvent aussi être affecté de ce genre de maladie (dans les lampes fluo compactes à économie d'énergie, ou certains appareils électro domestiques bon marché, fabriqués en Chine ...on trouve des condos parfois tellement merdiques qu'il pètent, et provoque la destruction de l'ampoule dans le cas de lampes éco , apres même pas deux ans !)
Il y a cepandant un cas particulier de condos qui peuvent chauffer, mais temporairement ...(c'est le cas de certains condensateurs de démarrage pour moteurs mais ils sont automatiquement éliminé par un contact cenrtifuge incorporé dans le moteur , lequel s'ouvre quand le moteur est lancé ...le danger est de laisser sous tension le moteur si il n'atteind pas sa vitesse normale ou si il cale !)
ces condensateurs ont généralement une "soupape anti explosion " qui évite de les prendre par la gueule ...mais en général un moteur qui a été laissé trop longtemps sous tension et qui n'a pas démarré ou a calé , finit par griller !
pour faire exploser volontairement un condensateur (quelle idée direz vous !) on peut
-le soumettre a une tension excessive ( au dela de la tension de service inscrite !)
-le brancher a l'envers si il est polarisé (inverser les polarités + et - !)
-le soumettre a une température excessive (au dela de la température maxi inscrite ! )
bonnes explosions de condensateurs !
sloup
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 01-11-2009 à 19:13 sta |
|
Souvenirs
Petite plaisanterie classique pour des jeunes collègues.
Placer un condensateur chimique cablé avec un long cordon dans une petite boite.
Poser discrètement la boite sur l'établi ou le bureau de la victime.
Brancher à distance le cordon sur le secteur.
Evidemment, la capa explose.
Ah, un détail : auparavant, la boite avait été été remplie de talc.
Qu'est ce qu'on rigolait au boulot. ( Pas toujours )
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-11-2009 à 19:35 sta |
|
Moi qui n'en loupait pas une, j'ai joué à ça aussi, je me souviens de bonnes rigolades.
J'avais aussi une grosse araignée en plastique, et un copain dont je connaissais l'horreur... J'ouvrais le vieux TV que je savais qu'il allait prendre en charge (il aimait bien les modèles anciens) la plaçais à un endroit bien visible à l'intérieur du poste et refermais comme si de rien n'était. 3 postes de travail plus loin, j'avais déjà du mal à me retenir
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 01-11-2009 à 22:02 sta |
|
Bonsoir. Je pense que la polémique sur le remplacement nécessaire ou non des condos est
à clore, ce qui n'empêche pas que tout ce qui a été dit à fdelvos est exact.
Rappelons seulement la règle de base, toute remise en état de poste commence par le remplacement de tous les vieux condos.
D'ailleurs il est à peu près certain que la fantaisie de la HT qui varie selon le jour et l'heure
est dûe à des condos qui fuient plus au moins selon leur humeur du moment. Les chimiques en premier, que ce soient ceux de filtrage ou ceux en // sur la résistance de polarisation automatique de cathode (surtout celui de la EL41).
Il faut passer à l'acte. Remettre aussi le sélecteur de tension sur 245V: il faut écouter
Pierrot! (vous n'avez pas répondu à ma question sur tension secteur, puis entre phase et terre et entre terre et neutre).
Vous verrez qu'après avoir remplacer tous les condos, il faudra remettre les 2 résistances de 600 Ohms. Les condos qui fuient laissent passer le courant continu, tirent sur l'alim HT
et créent des chutes de tension anormales.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 01-11-2009 à 22:07 sta |
|
A moins de savoir et avoir les moyens de contrôler sérieusement un condo chimique ou
autre.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 02-11-2009 à 06:57 sta |
|
Bonjour,
Pour info, quels sont ces moyens ?
Sinon, j'ai testé la tension secteur : 233 V
neutre/terre : 33 V
terre/phase : 193 V
Bizarre, manque 7 V
J'ai fait la mesure rapidement ce matin sans le pick-up pour ne pas réveiller tout le monde. Il y a quand même un bruit de fond + sifflement. Et la HT est à 290 V !
Je vais changer ces condos mais il va me falloir quelques jours.
Bonne journée
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Kalbounet Junior Le 02-11-2009 à 15:09 sta |
|
"Je vais changer ces condos mais il va me falloir quelques jours."
Moi, chrono en main, 4 minutes 24 suffisent...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 02-11-2009 à 19:53 sta |
|
oui, je sais, je suis un peu lent ...
Par contre, j'ai tout remis comme il faut, le sélecteur de Pierrot sur 245 V, les 600 ohms de Totolagalène. J'ai aussi raccourci quelques fils. La HT a encore changée, elle est revenue à 253 V.
J'y comprends rien, j'espère que ce sont bien ces condos chimiques qui n'en font qu'à leur tête.
J'ai aussi remarqué, et cela m'inquiète un peu plus, que l'EL41 chauffe énormément. Impossible de laisser l'index dessus en fonctionnement. Et elle sent le chaud quand on approche son pif. Je crois que je ne rallumerai plus l'engin avant d'avoir changé ces capas.
Si elle claque, c'est foutu. C'est la seule que j'ai ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 02-11-2009 à 20:57 sta |
|
Ces variations de HT peuvent tout à fait être dues aux condos.
Tous les tubes en étage final sont brûlants.
Très bonne résolution de ne plus allumer ce truc avant d'avoir remplacé les condos.
Votre prise de terre n'est vraiment pas terrible. ( j'ai regardé la mienne: 1,4 V entre neutre et terre).
Pour vérifier les condos il faut déjà disposer d'une alim HT en courant continu, réglable pour l'adapter à la tension de service du condo à vérifier.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 02-11-2009 à 21:45 sta |
|
En effet, 33 V entre neutre et terre, pas fameux.
La mienne affiche 800mV mais elle est trop bonne, hélas.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-11-2009 à 01:36 cms |
| | C'est normal que la EL41 chauffe...
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 04:54 sta |
|
Bonjour,
au point de sentir le cramé ? Au début elle ne sentait pas ...
Bonne journée
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 03-11-2009 à 05:17 sta |
|
Le verre ne peut pas sentir le cramé, à moins d'être recouvert de poussière épaisse. Ces tubes tout comme EL84, ELL et autres ECLL ne peuvent être tenu en main en phase de fonctionnement.
Vérifier tout de même la tension de grille...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 20:23 sta |
|
Merci, j'ai allumé pour vérifier une dernière fois, tension de grille : quelques mV, ddp grille/cathode : -5V environ.
En fait, ce n'est pas le verre qui sent mais plutôt le cerclage metallique qui est rouillé (voir photo). J'espère que c'est bien une EL41, le marquage est effacé, j'ai déduit la référence à partir du modèle du poste. Peut-être la reconnaitrez-vous pour confirmation ?
Dernier point et j'arrète, promis, à quoi sert la fiche que l'on voit sur la photo ?
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Masterorion Le 03-11-2009 à 20:31 sta |
|
La fiche est une douille piqueuse. Elle sert à alimenter un cadre antenne extérieur. Vous en faites quelque chose, de cette douille ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 20:35 sta |
|
non, elle pendouillait dans le poste ... ça pourra me servir donc.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Bernard tsfallier Le 03-11-2009 à 20:37 sta |
|
Bonjour.
Il s'agit d'un socle "voleur" appelé comme ça par analogie avec les douilles voleuses que l'on intercalait entre la douille et l'ampoule de façon à disposer d'une prise de courant d'appoint (De nos jours, c'est strictement verboten..)
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, cette prise sert à dériver les 2 fils du chauffage (6,3V et masse) et le + HT pour alimenter un antenne cadre.
Cdt
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Bernard tsfallier Le 03-11-2009 à 20:38 sta |
|
Battu au poteau.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Masterorion Le 03-11-2009 à 20:40 sta |
|
Attention, car une des broches mâles de la prise est le 6v3 et si ça touche le chassis ça fera des dégats .
La broche femelle est à la HT et l'autre broche mâle est à la masse.
Cette douille piqueuse n'est utile que pour l'adaptation d'un cadre amplifié genre Célard, sinon il vaut mieux ne pas la laisser sur le montage. Elle permet d'envoyer la HT et le chauffage à la EF80 du cadre.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 03-11-2009 à 20:40 sta |
|
Pour que la partie métallique du tube soit à ce point rouillée, le poste a dû etre stocké dans des conditions inhumaines
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Masterorion Le 03-11-2009 à 20:42 sta |
|
Amitiés Bernard.
On pitonne tous sur nos claviers en même temps à ce que je vois....
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 03-11-2009 à 20:43 sta |
|
Pour l'instant, pourquoi ne pas retirer cette "douille voleuse" et placer la EL41 directement sur le support du châssis?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 03-11-2009 à 20:46 sta |
|
Et donner cette douille à Masterorion ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 20:48 sta |
|
c'est normal, la météo vient de se terminer ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 20:58 sta |
|
Bonjour,
ce type de prise amenais la HT et le 6,3V sur la lampe d'un cadre antiparasite amplifié (sorte d'antenne intérieure amplifiée et orientable , avec une boucle monospire ou bispire, un bloc de bobinage, et un tube amplificateur (visible au verso du cadre photo apres avoir oté le cache) ce dernier étais alimenté par la "douille voleuse" ( insérée sous la lampe EL41) le dispositif devait être réglé et orienté pour une réception optimale et au minimum de parasites ...(les manoeuves supplémentaires embétais un peu l'usager , mais l'amélioration obtenue étais reelle et flagrante !)
Ces antennes étaient notamment proposé sous forme de cadre photo , comme ce modèle ci (le "Portrait Capte" de Radio Célard ) souvent l'usager laissais la photo d'origine d'époque fournie avec ces cadres antiparasites , mais on pouvais la changer (ce que j'ai fait, sur celui ci, en effet c'est moi même, sur les 195 derniers mètres effectué sur piste ...apres 42 km de course, sur route , puisque il s'agissais d'un marathon )
Sloup
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 21:09 sta |
|
Ben décidément, j'en apprends tous les jours. Merci. Ca se démonte donc, mais je crains de casser la lampe au niveau de ses broches dans la manip, surtout si c'est rouillé et puis ça a l'air bien fixé.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 21:11 sta |
|
Précisions diverses :
-La prise 3 broche de ces douilles voleuse semble (chose rare !) normalisée , on y trouve le + 250V et le 6,3V filament, mais pas la masse (important: le retour HT a la masse est assuré par la douille terre du cordon antenne-terre , il ne fallais pas oublier de brancher la dite douille terre !)
-la lampe amplificatrice étais , sur ce modèle , une EF80 " spéciale télévision" dixit le fabricant ...ça faisait bien , à l'époque ...(mais toute autre penthode HF convient , sur des modèles plus anciens on pouvais trouver une EF41, une EF9, ou une 6K7 )
-le bouton central sous le cadre photo servait a régler le condensateur variable d'accord (a régler au maximum de signal ) et l'ensemble étais monté pivotant autour d'un axe vertical (pour l'orientation optimale , en recherchant la position donnant le meilleur signal et le moins de parasites )
-la photo inséré dans le cadre phot a été prise le 1 er mai , lors du marathon de Sénart (pres de Melun) , proche de l'arrivée, dans le stade alain mimoun à Comb la ville ...
sloup
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 21:16 sta |
|
...Et l'accessoire se démonte, en effet ...
Pour retirer le tube, tirer fortement (un anneau élastique assure l'arrimmage du tube , d'ou le nom "rimlock" de ce type de support )
Pour démonter la fiche , dévisser le capot en bakélite (comme une poire de tête de lit pour la lumière , dans les anciennes installations de chambres ...)
PS : ce collecteur d'onde n'a , bien entendu , pas été remis lors du marathon (mais seulement la photo !) ceci dit et pour anecdote, un collectionneur de radio m'avais emmené un poste à lampes des années 50, a revoir, dans ce stade, apres que j'ai franchi la ligne d'arrivée !
sloup
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 03-11-2009 à 21:16 sta |
|
Il faudrait peut-être enlever les vis, voire au dégrippant ou leur couper la tête si elles ne veulent pas venir.
Ne pas serrer le tube lui-même dans l'étau.........
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 21:22 sta |
|
Ou alors, comme dans les tiré de corde des "joutes de fêtes de villages" , se mettre a deux , l'un qui tient le support et tire vers lui , l'autre qui tient le tube et tire vers soi ...
(Bon, OK, je plaisante )
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 03-11-2009 à 21:28 sta |
|
Le cadre que nous avait présenté Isabelle il y a quelques mois n'était pas mal non plus
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 21:30 sta |
|
je tenterai l'expérience quand la lampe aura claquée, je n'aurai plus rien à perdre. En attendant, je peux l'utiliser pour vérifier la HT sans soulever l'engin
Par ailleurs, ce cadre me plaît bien, peut-être en croiserai un un jour sur une broc ou en fabriquerai un avec votre aide à l'occasion quand tout sera fini ... J'ai aussi des cadres photo qui ne servent pas à grand chose mais qui plaisent à ma femme.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 21:37 sta |
|
Bonne chine et bonne chance pour trouver le cadre (c'étais courant mais ça devient rare) et bon entrainement ...pour le doter vous aussi d'une photo de vous apres 42 km d'efforts (Fdelvos est peut être un sportif aguerri ...capable de boucler un marathon et faire du dépannage radio apres celui ci !)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 21:39 sta |
|
euh non (j'aimerai bien ceci dit,) mais j'ai un beauf qui fait chaque année les 100 km de Millau. Je prendrai sa photo à l'arrivée.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 21:43 sta |
|
Tiens, les 100km de Millau, superbe épreuve ...a faire au moins une fois dans sa vie (sauf que quand on y a gouté, en général, on la refait !) je les ai fais aussi , récemment (en septembre 2009 ) ...et avec une de mes élucubrations électronicosportives, bardé de diodes et de résistances !
Sloup
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 21:47 sta |
|
lui aussi, il vous a peut-être remarqué si vous aviez aussi des LED allumées dans la nuit. Je lui en parlerai
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 21:51 sta |
|
Bonjour,
en vrac :
-une vieille poire
-moi a l'arrivée des 100km de Millau
-le schéma d'un cadre antiparasite à lampe
sloup
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 03-11-2009 à 21:52 sta |
|
Si vous laissez la douille, il serait très prudent de coller un morceau de ruban adhésif sur
les 2 picots mâles de sa fiche avant que çà ne touche le châssis lors des nombreuses
pirouettes à venir.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 21:56 sta |
|
Ben j'ai presque tout ce qui faut : le schéma, la photo, le vieux cadre de ma femme sur la cheminée, plus qu'à trouver l'EF89 et c'est bon !
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 22:06 sta |
|
un bout de shatterton fera l'affaire. Je conserve ce collector qui semble susciter l'intérêt des spécialistes
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-11-2009 à 22:49 cms |
| |
Il ne faut surtout pas lancer Sloupt... sur la course à pied (CAP)...
Surtout pas !
| |
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 03-11-2009 à 22:53 sta |
|
Vous en trouvez encore du vrai "shatterton"?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De slouptoouut Le 03-11-2009 à 23:08 sta |
|
...oouut
(et ça y est ils ont sortis les mégaphones ...instrument tres utile, au passage, dans le cadre de l'organisation d'une course à pied , surtout si c'est un trail )
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 03-11-2009 à 23:09 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 03-11-2009 à 23:34 sta |
|
à une époque je voulais retaper une R8 gordini ... d'où la recherche de chatterton que l'on peut trouver là (fabrication récente). La tsf c'est quand même moins onéreux, la crise est passée par là ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 03-11-2009 à 23:41 sta |
|
Je crois que nous ne parlons pas du même: celui que les anciens ont connu était blanc,
celui que vous nous avez fait voir semble noir.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Gilbert Le 04-11-2009 à 23:15 sta |
|
Pas grave s'il a ses papiers !!!
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 04-11-2009 à 23:38 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 06-11-2009 à 23:43 sta |
|
Bonjour,
Après ces quelques jours de silence, voici des nouvelles du montage :
1/ Je n'ai plus aucune capa du poste original.
J'ai remplacé les 16 microF du filtre (sur le point d'exploser) par des 22 microF 450 V. Mon vendeur préféré m'a affirmé que 16, ça n'existait plus, c'est comme le chatterton blanc ! Faut-il que je change de crémier ? Aurai-je du prendre des 10 microF à la place ?
Toujours est-il que la HT est maintenant de l'ordre de 256 V.
2/ J'ai testé le conseil de Adams du 24/10 à 22h57 en cours de manip. Effectivement, la HT baisse notablement (210 V) mais on perçois un ronflement de fond dans le HP. Le filtre LC n'est-il pas moins efficace du coup ?
3/ J'ai amélioré la terre : en fait la prise de terre n'en était pas une. Le fil dans la prise n'était pas branché à la cosse. Maintenant j'ai 1.4 V entre terre et neutre.
Depuis, je perçois nettement la radio France Bleue, de manière amplifiée lorsque le pick-up est connecté à l'ampli sans fonctionner et que je pose une des piques du multimètre sur la tresse du cable blindé. Ca promet pour la suite ! Par contre si je débranche le pick-up et que je pose à nouveau la pique, ça ronfle. La terre fait-elle antenne ?
4/ Le meilleur pour la fin pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là : j'ai décelé une erreur sur le schéma proposé le 26/10 à 21h56. Qui d'entre vous la trouvera le premier ? Le concours est lancé. Seule la lecture du schéma suffit. Pas besoin de lire les particularités du montage décrite dans les 221 posts précédents.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 00:00 sta |
|
Le condo de découplage de l'écran de la EAF42 doît être direcr entre écran et masse
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 00:03 sta |
|
C'est la cellule de la tête de lecture du pick-up qui fait détecteur
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 00:02 sta |
|
Je n'ai qu'un mot : bravo.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 00:13 sta |
|
Avec les 2 chimiques remis, terre débranchée, pick up en service avec disque, pas de pique de multimètre sur la gaine blindée: est-ce que tout est OK maintenant ou subsiste-il des anomalies?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 00:18 sta |
|
Il faut que je débranche la terre ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 00:22 sta |
|
Relire la question svp.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 00:33 sta |
|
Je viens de tester, les deux chimiques étant déjà en place. Ca fonctionne, le potentiomètre d'origine ne crache pas, il est opérationnel sur toute sa plage.
L'EL41 ne sent pas.
Le son est bon.
La HT est à 257 V après chauffe des tubes. Est-ce une anomalie ?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 00:38 sta |
|
Donc tout semble OK pour le montage actuel qui constitue l'ampli du poste récepteur à venir. Alors on continue? (Pas de prise de terre ni antenne pour l'instant).
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 00:39 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 00:50 sta |
|
Maintenant il faut passer aux circuits d'accord; selfs et condos variables pour monter l'étage détecteur (vous savez la diode qui se trouve dans la EAF42!).
Est-ce que vous recevez correctement les grandes ondes dans votre localité? Si oui je suggère qu'on commence par là car avec les petites ondes il faudra un circuit d'accord
supplémentaire pour calmer Radio bleu qui sinon soufflerait toutes les stations en PO.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 00:56 sta |
|
Les GO, il y a un bail que je n'ai pas testé. Je vérifie avec ma chaîne branchée sur une antenne amplifiée.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:03 sta |
|
rien en recherche automatique de station. J'aurai peut-être plus de chance avec l'autoradio ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 01:05 sta |
|
Vous habitez où?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:05 sta |
|
Dans le nord de l'essonne
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:06 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 01:08 sta |
|
Vous devriez capter RTL et Europe 1, il n'y a pas de recherche manuelle des stations sur votre chaîne?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:09 sta |
|
Si mais il faut connaître la fréquence pour stopper le défilement.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:12 sta |
|
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:15 sta |
|
en fait, je me rend compte que ma chaîne ne reçoit pas les GO. Je pensais que c'était AM (500 -> 1500 kHz) ça correspond pas . J'essaierai demain à l'autoradio
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 01:22 sta |
|
Ah! j'aime mieux çà. RTL = 235 KHz ou 1276 mètres
Europe 1 = 182 KHz ou 1647 mètres
Alors on arrête pour ce soir?
Sortez et préparez SVP toutes les selfs que vous avez, mesurez leur inductance et repérez les.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 01:24 sta |
|
je dors debout, pas l'habitude ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 01:25 sta |
|
On ferait alors les PO après mais pas la FM
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 01:27 sta |
|
Alors bonne nuit, demain après midi?
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 02:14 sta |
|
Au fait, avez vous bien relié la tresse du câble blindé à la masse? Quand vous touchez du
doigt la tresse, çà ne doît pas plus ronfler que quand vous touchez le châssis. Ou alors c'est que cette tresse est bien "aérée". Si çà ronfle il y a un gros risque d'accrochage pour la suite. Il serait bon d'éclaircir cette question d'abord si l'on veut essayer de faire les choses sérieusement.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 13:07 sta |
|
Bonjour,
dur le réveil ce matin ...
Bon j'ai vérifié ce qui restait à faire :
La tresse est bien reliée au chassis, quand je touche la tresse, ça ne ronfle pas plus que quand je touche le chassis. Néanmoins, je préfère être honnête avec vous, c'est la moindre des choses. La liaison tresse/chassis est pour l'instant de type "maroquinerie" (jeu de mot lamentable j'en conviens, voir photo). J'espère pouvoir dévisser un jour les vis du transfo MF pour y fixer la tresse à sa place.
Je sais aussi que je prends un risque en vous montrant cette photo, la dernière fois que je l'ai fait j'ai du tout recabler. Tant pis, je le prends.
S'agissant des GO, tout est bon, je les reçois parfaitement dans mon sous-sol avec une radio des années 80 (type smurfeur) : RTL, Europe1 et même BBC ...
Pour le matos disponible, j'aimerais utiliser les bobines étalons dont je vous ai déjà parlé. J'en ai retrouvées deux : 1037 microH, 28 microH , mais je suis sûr d'en avoir une bonne dizaine d'autres. Ca me permettra de les interchanger dans un but pédagogique j'avais aussi une boîte de capa muni de sélecteurs et d'un vernier. Le tout est connectable avec de simple fiches bananes.
Dans un premier temps, j'utiliserai le condensateur variable du minerva : deux condo de 540 pF et 550 pF.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 14:29 sta |
|
OK. Vous n'avez pas une petite cosse à oeil; vous soudez la tresse dessus et vous fixez
la cosse sur le châssis avec vis et écrou.
Je vous envoie le schéma de câblage de létage détecteur.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 14:33 sta |
|
Pour les GO, utiliser la self de 1037 µH. Placez la sur le châssis à côté du CV.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 14:45 sta |
|
Schéma complété.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De fdevlos Le 07-11-2009 à 15:01 sta |
|
Super, merci. Ca semble à ma portée. Je crois que j'ai les composants en plus. Je cable dès que possible ...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 15:32 sta |
|
Hé! Attendez j'ai oublié de récupérer la composante alternative BF (= la zizique) à la sortie de la détection
PS: on ne peut pas brancher la terre dans ce montage, il faudrait une autre
self couplée à la première sur le même mandrin. Pas d'importance çà doît marcher.
| |
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2009 à 15:36 sta |
|
Faudrait voir à attaquer un nouveau sujet, j'ai du mal à attraper le curseur...
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 15:36 sta |
|
Si on peut brancher la terre, mais pas là, directe au châssis, ou par l'intermédiaire d'un condo 0,1µF (c'est mieux)
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 15:40 sta |
|
C'est vrai, çà fait beaucoup de posts. Alors fdelvos on ne peut pas refuser celà à Jacques.
La suite en ouvrant un nouveau sujet "Poste expérimental" par exemple.
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Michel 87 Le 07-11-2009 à 15:43 sta |
|
Meme remarque que Jacques, comme quoi la conception n'est pas une chose spontanée, mais longuement réfléchie
|
|
Sujet : conception tsf Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2009 à 16:05 sta |
|
J'espère tout de même que vous n'avez pas un début de Parkinson
THE END
|
|
|