Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 04-11-2009 à 21:28 sta

    Bonjour,je me présente,je suis nouveau sur ce site. Je m'appelle Florian et il y a quelques jours j'ai acheté un poste tsf Atlantic de modèle A2A pourvus de tubes électroniques AZ1,AF3,ABL1 et AK2 et j'aurais voulu savoir si quelqu'un disposait ce schéma car je suis un peu largué. Le poste datant de 1942, je ne trouve aucun document dessus et je solicicite l'aide de toutes personnes pouvant m'aider.

    Je vous remercie par avance FLO1990


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 04-11-2009 à 21:37 sta

    Il figure dans les archives du forum, en bas de la page, rubrique schémas.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 04-11-2009 à 21:47 sta

    Mci Totogalène mais j'ai éssayé de le télécharger mais sa ne marche pas, sa m'envoie rapport d'erreur. Je vais réesayer merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 04-11-2009 à 21:49 sta

    Bâ, ça as échoué, c'est normal , c'est comme ça avec internet !


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 04-11-2009 à 21:51 sta

    ...Et a part ça, bonne chance et bon courage, avec votre A2A, c'est un reflex !
    ( contrairement aux appareils photos du même nom, c'est pas une qualitée ...)
    et il est équipé d'une ABL1 en finale
    (tube rare, et hélas tres souvent défectueux, c'étais un tube sujet à problèmes ...)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 04-11-2009 à 21:55 sta

    Merci pour vos lumières slouptout.J'ai testé les 4 lampes a l'ohmètre en bippeur et sa sonne sa voudrait dire que sa marche?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 04-11-2009 à 22:02 sta

    A l'ohmètre[:??:] Le filament seulement: c'est toujours beaucoup moins pire que s'il était coupé:-D[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 04-11-2009 à 22:06 sta

    Oui:-D Bien sur ,seulement le filament sinon il faudrait un lampemètre pour le reste.Je voulais juste savoir si sa fonctionnait car chez moi qd je teste le filament sa bippe.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 04-11-2009 à 22:10 sta


    Ne pas oublier de jeter un oeil sur la rubrique "trucs et astuces", ça peut toujours éviter de voir voler un chimique de filtrage. [:ouin:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 04-11-2009 à 22:16 sta

    De toute facon faut tout changer,les condos sont secs comme des cigarettes.Il n'y a que l'alim qui doit ètre "potable" un bon auto-transfo = choppe jus assuré (surtout que le chassis est relié a un potentiel du secteur) mais bon avec un bon transfo d'isolement 220/110V au primaire avec un schéma TT et différentiel 30ma sa devrait pas poser de problème!:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 04-11-2009 à 22:32 sta


    Sages précautions...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 04-11-2009 à 22:39 sta

    Je le sais car il y a pas longtemps j'ai acheté un poste Cristal Grandin de 1947 et j'ai eu le malheur de devoir le tester sous tension avec ses boutons certes, très jolis mais très métalliques sur les bords.Comme vous devez vous en douter l'axe des boutons était relié au chassis:-D une ptite secousse a 230V sa réveille!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2009 à 00:44 cms

Bonjour Florian, du 82 ?

Je ne comprends pas, le A2A n'est pas un tous-courants, le châssis n'est pas relié au secteur !   

La documentatuon se trouve ici :

http://www.tsf-radio.com/archives/sch/sch-atlantic-a2a.pdf

 

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2009 à 13:15 sta

    C'est peut être un A2A avec un condo de découplage secteur qui fuie comme un panier (ces condos là , c'est pas comme le vin , ça ne se bonifie pas) ...ou alors il y a des copeaux métalliques entre une cosse du répartiteur et le chassis (si l'ancien propriétaire avait utilisé son poste a coté d'un tour lorsqu'il travaillais dessus !)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2009 à 13:37 sta

    Surtout si c'était un tour multi-broches:-D[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2009 à 13:39 sta

    Sloup, regarde dans ta BàL svp[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2009 à 15:12 sta

    Désolé, je n'ai rien reçu ...ou rien reçu de valide [:??:]

    Sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2009 à 15:34 cms

Sloup, je te demande le coût du port.  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2009 à 17:44 sta

    De quoi ...D'un tour multibroches ?

    (Je n'ai toujours rien reçu de valide ...internet et la messagerie semble être comme ...les ouatères bouchés !)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 05-11-2009 à 18:32 sta

    j'ai essayé de mettre sous tension la AZ1 en 4V (sa tension nominale) mais je vois pas le filament rougir (ptètre qu'elle est morte,elle date de la remise en état du poste (1956) par contre pour les autres je sait pas vu qu'elles ont pratiquement toutes un blindage.
    Pour répondre a la question d'un des potentiel du secteur relié sur le chassis: Autotransfo = forcément un des poles du secteur 220V~ relié au chassis.
    Je crois que je vais mettre un ampli a transistor a la place de l' ABL1 et sa sera plus rapide
    Mci pour les réponses,pouvez vous m'envoyer le shéma du poste A2A sur cette adresse svp florian.qg@hotmail.fr merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2009 à 18:37 sta

    la AZ1 n'éclaire quasiment pas , son filament rougeoie à peine

    (faire l'essai le soir dans la pénombre )

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 05-11-2009 à 18:47 sta

    j'ai testé la lampe comme indiqué mais rien ne se produit (noir total), elle doit ètre grillée (y a du noir sur le coté bas de la lampe)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De f1ftp  Le 05-11-2009 à 18:53 sta

    "la AZ1 n'éclaire quasiment pas , son filament rougeoie à peine "
    4Volts et 1,1 amp et ca rougeoie à peine [:??:][:??:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 05-11-2009 à 19:01 sta

    Sinon quelqu'un pourrait me dire pourquoi il y a 3 fils qui vont au transfo d'impédance? logiquemment il y en a 2.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 05-11-2009 à 20:00 sta


    Pour la AZ1, il suffirait de controler le filament à l'ohmmetre.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2009 à 20:23 sta

    Le filament peut être bon et la lampe peut être HS ...notamment si elle est pleine !


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 05-11-2009 à 23:30 sta

    pour ce qui est des lampes elles sont toutes grillées, quand je renverse les lampe une par une j'entend le filament tomber! quelle chance! surtout pour retrouver des ABL1,AK2,AZ1 et AF3 (tubes introuvables de nos jours je suppose ou alors horiblement chéres!)

    Je pensait pouvoir faire une bidouille avec l'ampli a lampe que j'ai récupéré d'un tourne disque de 1967 au niveau de l'amplification mais je ne voit pas comment faire pour la réception.De plus je n'ai qu'une UCL82 sur l'ampli donc j'ai pas une grande marge de manoeuvre.Si quelqu'un a une idée je suis preneur,
    merci par avance.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2009 à 23:41 sta

    Bonjour,

    Etes vous sur que c'est le filament qui fait "clic-clic" ? voit on vraiment des fragements métalliques rectilignes ou spiralés se "ballader" dedans ? si ce n'est pas le cas , c'est souvent simplement le ciment de scellemment qui est descellé et se ballade dans le culot
    (auquel cas, elles peuvent faire du bruit comme des hochets , voire comme des maracas , et êtres encores valides ! c'est souvent le cas !)

    Parfois aussi c'est tout l'ensemble des électrodes qui est déformé ou cassé , suite a un choc violent ou une accélération tres forte (auquel cas le tube est en général irrémédiablement détruit !)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2009 à 23:43 sta

    Plus haut vous disiez avoir testé les 4 lampes à l'ohmètre et "çà bipait"; alors[:??:]
    Le fait d'entendre quelquechose remuer dans un tube ne veut pas dire que c'est le filament qui s'est fait la malle.
    Avez vous le brochage des filaments de ces tubes? Sur tous ces tubes il y a 4 plots écartés
    et 4 plots rapprochés, le filament est entre les 2 plots du milieu des 4 rapprochés.
    Cà bip ou pas? Est-ce que le transfo donne bien 4 volts pour la AZ1 et 4 volts pour le chauffage des autres tubes.

    Tu bip ou tu bip pas?:-D[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 00:06 sta

    sa bip qd je teste comme toto vient de nous dire mais qd je mesure la résistance du filament je trouve 0 ohm


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:06 sta

    a titre documentaire et anecdotique :

    une AZ1 destroy affecté de tous les maux cités précédemment ..et quelques autres :

    -filament coupé (les crochets supports de filament au dessus du mica supérieur ont "montés" , et des fragements de filament sont présent sur ce mica ...défaut consécutif a un branchement prolongé sur 220V alors que le transfo étais en 110 ! )

    -scellemment du culot complètement descellé , l'ampoule tournoie au dessus du culot et se dandine , et le culot fait "tchic-tchic-tchic" quand on l'agite ... morte pour morte, la lampe a été tirée par le verre au lieu du culot, puis jetée à terre ...cepandant sans que l'ampoule se brise !)

    -structure porteuse de l'ensemble plaques, micas, et filaments , décentré et déporté vers la gauche , suite à un choc latéral ( tube lancé contre un mur situé a environ 5 mètres , emballé ...dans un emballage assez solide qui a résisté au lancé et a préservé l'ampoule !)

    -anodes déformées et repoussés vers le bas , contre les supports de filament , d'ou court-circuit franc entre connexion plaques (HT) et filament (chauffage valve) le tube a été soumis subitement a un mouvement rectiligne d'une amplitude de 45 mètres avec une accélération d'environ 5 G ! (le tube a été emporté dans une poche a bord d'une attraction a sensations fortes qualifié par certain de "saut à l'élastique ascensionnel " ...)

    sloup

  
  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:10 sta

    PS:
    Le filament d'une AZ1 (valide, pas celle martyrisé ci dessus !) fait un peu moins de 4 ohms ...a chaud , mais à froid il fait environ le 1/10 eme (soit 0,4 ohms) il n'est pas étonnant de trouver 0 ohms avec un ohmemètre ordinaire (qui ne fera pas la différence entre un filament d' AZ1 et un bout de fil courcircuitant ses bornes !)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 00:13 sta

    O ohm CA VEUT DIRE QUE C'EST BON, ton aiguille dévie bien à fond, quand l'aiguille de l'ohmètre ne bouge pas du tout celà s'apelle l'infini, et là il y a coupure. Confirmation SVP
    de O Ohm.
    [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:19 sta

    Oui, 0 entre les deux contacts les plus centraux de la série de 4 rapprochés , les deux contacts filament ...

    (pas comme la mienne qui fait maintenant 0 ohms ... entre les deux contacts diamétralement opposé des 4 contacts espacés , les contacts plaques ):-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 00:24 sta

    Sloup, si tu ne donnes pas le prix du port de ton colis, je ne paie rien. Attention, il va y avoir prescription. Voir ta BàL.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 00:26 sta

    daccord mais comment savoir pour les autres lampes si elles sont opaques,mettre un ampèremètre en µA? en série avec le filament et l'alimenter?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 00:29 sta

    Qu'est-ce qui dit? Avec l'ohmètre faire la même chose sur les autres lampes, l'aiguille dévie à fond ou pas. Si c'est un ohmètre sans aiguille il doît marquer 0 si le filament est bon.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:32 sta

    @Totolagalène : j'ai répondu sur les deux adresses !

    @ flo1990 : Ou , plus simplement , alimenter le filament avec une pile plate de 4,5V (on en est pas à 1/2 volt !) scruter a travers la petite partie transparente en haut , autour du téton, et attendre quelques instant dans le noir (faire l'expérience dans les WC en posant le tout sur l'abattant de la cuvette et en éteignant la lumière par exemple !)

    ...Et ne pas faire les mêmes expériences qu'avec mon AZ1 !

    Sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 00:39 sta

    Mci qd mème,demain j'essayerais le poste avec les lampes en place et je verrais bien,si j'entend paf et une odeur de brulé je saurais d'ou sa vient!:-) (en tout cas vo mieux l'utiliser a distance,un condo qui pète sa fait pas mal de dégats!).


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:41 sta

    Pour éviter de flinguer la AZ1 ou de prendre un condo par la gueule : Changez les chimiques de filtrage d'office avant la première M S T !


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 00:41 sta

    C'est pas possible, il n'a pas d'ohmètre![:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:46 sta

    Un ohmemètre ne permet pas de se douter si la lampe est pleine, la méthode de la pile plate dans les wawas si !
    (si le filament ne rougeoit pas, ou si il s'allumme brièvement et fume , c'est que la lampe est pleine ...d'air !)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 00:47 sta

    Pour répondre,oui j'ai un ohmètre:-D et enfin la question : c'est lesquels les condos de filtrage car j'en ai deux gros sur le chassis mais aussi deux espèces de blocs en caoutchoucs tout bizzares du coté du CV?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 00:51 sta

    les chimiques de filtrage ce sont les deux gros cylindres , vissés sur le chassis ...

    les machins "en caoutchouc noir" sont soit des coudo au papier de découplage (si ce sont des tubulaires ) soit des liaisons HF ou des trimmer et paddings (fixes) associé aux bobinages et aux CV (si se sont des plaquettes )
    A ce stade, ne pas y toucher !


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 00:58 sta

    Merci pour les indications,je lit sur les condos 2X8 MF (µF) et 510/550V : ils méttaient de la marge qd mème pour les courants de fuites! sur mon cristal grandin ya mème des condos en papier d'époque isolés en 1500Vcc de nos jours de simples 400V suffisent:-)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 11:28 sta

    Bonjour,

    vous pouvez remplacer chaque élément de 8 µF (ancienne valeur qui n'est plus normalisée) par des 10 µF 400 ...450V (ça suffit, surtout que la HT n'est pas tres élevée sur le A2A )

    notez que vous pouvez trouver ces condos , gratuitement, dans des LFC usagés !

    sloup

  
  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 06-11-2009 à 13:08 sta

    Bonjour,

    Déjà usagées, les L F C qui devaient durer si lomgtemps:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2009 à 13:19 cms

LFC = fluocompactes...

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 15:03 sta

    Eh oui, ces "m**d*s" tiennent rarement leur promesses, elles meurent prématurément souvent d'ailleurs a cause de défaillances dues a une construction baclée (made in china oblige ...) ou a de mauvaises condition d'emploi que ces lampes n'apprécie pas (utilisation sur interupteur électronique, gradateur, minuterie, allummage par temps froid, allummages trop fréquents )
    En plus elles ont pleins de défauts (maintes fois déja dits : émission de rayonnements électromagnétiques, temps de démarrage, lumière blafarde, ou crue, contiennent des substances polluantes, mercure, oxydes émissifs, poudres fluo... et souvent laideur de l'objet !)

    Maigre consolation : une fois usagés , ces lampes contiennent pleins de composant, dont un chimique de filtrage haute tension réutilisable pour le filtrage HT des postes , et plusieurs condo au mylar isolé à 400 voire 1000v utilisable en liaison pour les finales BF des postes !

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 06-11-2009 à 16:10 sta


    Et quitte à parler écologie, personne ne semble s'inquiéter pour le devenir des lampes classiques qui passent à la poubelle.

    Le filament est en tungstène, métal de plus en plus rare et coûteux.

    Pourquoi ne pas les collecter?

    Ce n'est certainement pas plus difficile de récupérer le filament d'une lampe que le mercure des L F C :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 18:47 sta

    quelqu'un pourrait il répondre a cette question?
    pourquoi j'ai 3 fils au lieu de 2 qui vont au transfo d'impédance?Mci


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 19:06 sta

    Un fil doit correspondre a l'excitation du HP (ici , S23)
    Un autre au + HT général, coté +HT du transfo de sortie (ici , S20)
    Et un 3 eme au coté plaque du transfo de sortie (ici, S20)

    Ca fait bien 3 fils ...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 19:20 sta

    C'est un HP à aimant permanent, le 3ème fil est seulement une extrémité de la bobine mobile du HP à la masse. VOIR LE SCHEMA[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 19:26 sta

    Le schéma est dans les archives et Pierrot l'a mis en lien, il faut seulement attendre un peu qu'il se charge (6,83 MB). Il faudrait imprimer.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 19:35 sta

    ? ? ? ou bien il y a eu des A2A modifié avec un HP à excitation, ou alors on a pas téléchargé le bon fichier ! ! !


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 19:37 sta

    En tout cas c'est une vraie ruine ce poste, ya tous les condos en caoutchouc qui sont percés et ya rien comme valeur écrit dessus appar L 0.1-2 quelqu'un a une idée?merci d'avance.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2009 à 20:25 cms

Dans la documentation citée plus haut, il y a le schéma et le plan de câblage ET la nomenclature des composants...

Aussi le câblage du transfo de haut-parleur...

Et c'est ,en français...

Il sait lire, Florian ?   



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De René  Le 06-11-2009 à 20:27 sta

    C'est rare les condos en caoutchouc, il faut les collecter aussi avec le tungstène et le mercure des lampes pré-citées.

    0.1, cela peut être 100nF.
    Une photo ?




Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 20:53 sta

    pour répondre a pierrot du 82,je n'arrive pas a télécharger le schéma,sa m'envoie message d'erreur et sa m'arette internet explorer.
    Je vais avoir du mal a envoyer une photo car a peine je l'ai touché qu'il est parti en poussière (une poussière gluante,beurk sa colle aux doigts)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 21:13 sta

    Attention, c'est sans doute un mutant! [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 21:46 sta

    Ils nous auraient inventés les condos avec marquages secrets et fonction d' autodestruction lorsqu'on a tenté de les lire ... Comme le magnétophone qui lisait un message secret et partais aussitôt en fumée apres avoir lu, une seulefois, la bande ;-)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 21:46 sta

    Avant de réparer le poste, il me paraît plus urgent de réparer l'ordinateur. Cette doc est vraiment très complète.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 21:51 sta

    ...Et pourtant même moi j'ai pourtant réussi à la télécharger et à l'ouvrir, cette fameuse don ...Pourtant j'ai un PC qui est plus comparable à un Massey ferguson qu'a une Porshe 944 ... je suis une bille en informatique ... et un spécialiste de l'usure des trois touches "CTRL" , "ALT" et "SUPPR" 8-()


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 21:56 sta

    Alors sloup, où as-tu vu que c'était un HP à excitation?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2009 à 21:58 cms

Schéma envoyé par mail, regardez dans votre BAL...

l



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 21:59 sta

    Massey Fergusson, tu veux dire "le p'tit gris" car ils ont fait mieux depuis![:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 06-11-2009 à 22:43 sta


    Le magnétophone qui s'autodétruisait après lecture des instructions, c'était dans quelle série américaine, déjà ?

    A la mémoire ![:ouin:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 22:49 sta

    Anglais, Bond James, non?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 23:06 sta

    mission imposible de 1963


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 06-11-2009 à 23:28 sta

    au fait je vient de tester le poste 'j'ai changé les condos) et sa marche mais sa fait comme un bruit de moteur il doit y avoir un bugg quelque part


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2009 à 23:51 cms

Avez-vous reçu la doc, Florian ?

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2009 à 23:52 sta

    Féloches pour la série avec l'autodestruction du magnéto : c'étais bien James Bond, Mission impossible
    ( et le magnéto choisi étais bien du genre de ceux des années 1960 )

    Bonne chances et bon courage pour le motor-boating : c'est une oscillation tres basse fréquence , et une des avarie classique des postes reflex , en général c'est un condo au papier défectueux, ou remplacé par un autre pas de la bonne valeur
    ( ces montages qui ont "l'art de faire travailler un même tube en HF puis en BF " sont tres tatillions sur le respect des valeurs de composants)

    Ceci dit, c'est déja une bonne chose qu'il en sorte des sons ...fusse t'il agrémentés d'un "teuf-teuf-teuf" incessant !

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2009 à 23:55 sta

    Est-ce que le potentiomètre agit bien?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 00:12 sta

    oh oui le potard agit bien mais par contre jme prend des chataignes de 160V en touchant les boutons!.
    Pour pierro 82: sur quelle adresse m'avez vous envoyé le dossier?(je suis un peu rouillé sur XP (j'ai trop l'habitude du thomson MO6:-D).
    P.S si quelqun doit m'envoyer quelque chose envoyer le sur cette adresse florian.qg@hotmail.fr j'ai pas mal de soucis en ce moment avec mon PC (XP sur ordi de 1998 c'est pas joli joli) merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 00:21 sta

    Pour les chataîgnes, quelqu'un a dû ajouter (il n'y en pas sur le schéma) un condo allant à la masse et venant d'un des 2 fils du secteur; regarder sur le transfo ou sur l'nterrupteur.
    Je pense qu'il est préférable d'attendre que vous ayez solutionné votre problème de réception du schéma.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 00:33 sta

    il y a aussi des espèce de mini-condensateurs rouges sur le chassis du poste avec une patte centrale, faut'il les changer?merci pour vos lumières


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 00:43 sta

    Je ne sais de quoi vous parlez mais si ce sont des condensateurs polarisés il faut les changer aussi. Vous n'avez remplacé que les 2 gros condos vissés sur le châssis?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 00:46 sta

    j'ai changé pratiquement tous les condos sauf ceux de filtrages (je n'en ai plus) et les ptits béstiaux rouges mais sinon les autres en caoutchouc j'ai mit a la place des 400V 47nF (je n'avais que sa)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 00:56 sta

    Alors çà ne va pas;

    Il faut remplacer les gros condensateurs de filtrage vissés sur le châssis.
    Il ne faut pas mettre remplacer les condos en caoutchouc (vous voulez dire au goudron je pense) par n'importe quelle valeur.
    Les p'tits bestiaux rouges c'est quoi?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2009 à 01:03 sta

    Z'auriez pas chez vous des L F C à démiauler ? (même non-usagées !) pour récupérer les chimiques de filtrage ?!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 01:06 sta

    les ptits bestiaux rouges: sorte de petits cylindre de couleur rouge avec une patte au milieu du cylindre et une patte a un bout du cylindre on dirait des condos mais j'ai pas de capacimètre donc je sais pas cque c'est.
    Par contre un truc étrange c'est qu'il y a un condensateur qui est monté en série avec le gros condo de filtrage 2X8µF et il a l'air bombé et s'éffrite, sa ve dire bientot boum?
    C'est un 25µF et le reste et ilisible!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 01:15 sta

    25 µF, c'est forcément un chimique aussi (= polarisé = un côté marqué + et un côté marqué - ), A REMPLACER AUSSI! Sens de branchement à respecter comme pour tous les condos chimiques.
    Pour les p'tits bestiaux rouges, vous êtes comme moi: pas d'appareil photos?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 01:27 sta

    j'ai éssayé d'en envoyer une mais sa m'affiche trop lourd, j'essayerais de vous en envoyer une demain,bonne soirée et merci


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 01:31 sta

    Il faut télécharger VSO Image Resizer, c'est gratos et facile. Ou alors vous envoyez les bestioles rouges dans ma BàL perso.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 01:40 sta

    Je ne vois pas le schéma de ce poste comme un montage reflex; la détection attaque directement la finale je crois. Avec le cou à 90°, je ne tiens pas longtemps[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-11-2009 à 02:17 cms

Il faut retourner l'écran !   

J'ai envoyé la doc à la boîte Hotmail que vous avez indiquée...

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2009 à 10:54 sta

    Bonjour,

    j'avais pourtant le même poste ...et identifié un montage reflex
    (mais je n'avais pas la doc, et le montage avais probablement été modifié tout en gardant les mêmes lampes ...il y avais apparemment des composants en plus , ajouté pour faire travailler la AF3 en pré BF ! et je pensais que c'étais "d'origine constructeur" ...alors c'étais peut être une modif d'amateur qui a voulu en augementer la sensibilitée ? )

    quand aux condensateurs rouges en forme de petits cylindres ou de goutte avec une connexion centrale et une latérale, ce sont des condo céramique de faible capacitée , utilisé dans les circuit d'accord et d'oscillateur de la AK2
    -il ne faut pas y toucher, ils ne sont jamais morts (sauf si le poste a carrément pris la foudre ! mais dans ce cas les bobinages seraient explosés et la AK2 serait probablement détruite ! ) et il sera difficile de retrouver les mêmes si jamais on voulais les remplacer (il ne faut surtout pas les replacer par autre chose que ce qu'a prévu le constructeur, sous peine de recevoir n'importe quoi ou plus rien ! )

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-11-2009 à 12:07 sta

    S'ils ont aussi été remplacés par des 47nF, l'est pas prêt de chanter le biniou :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 14:26 sta

    bonjour, non j'ai simplement changé les condos au goudron par des 47nF,j'ai refait beaucoup de fileries dont l'isosant se cassait (partait en miette au moidre contact d'un doigt) sinon apprès je n'ai rien touché appart la bonne dose de déggripant que j'ai du mettre pour redonner l'état d'origine du chassis.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 14:29 sta

    Le dégrippant dans les circuits HF, ça le fait pas...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 14:36 sta

    non pas ds les circuits HF mais sur les parties du chassis oxydées voire rouillée depuis 1956


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 07-11-2009 à 14:38 sta

    au fait , non j'ai rien recu pouvez vous réesayer svp mci


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 19:52 sta

    c bon j'ai réussi a télécharger le document (il me manquait adobbe reader:-D) par contre comment on connait les valeurs des résistances et condos car je pige rien au tableau (c'est vrai que le cou à 90° c'est assez pénible!)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-11-2009 à 19:55 cms

Retournez l'écran !

  



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 20:29 sta

    C'est bon j'ai compris.Donc si je réfléchit bien 50 000 µµF donne 50nf (Merci BEP d'électrotechnique!)et pour renverser l'écran heuresement que j'ai pas un cathodique!
    J'ai éssayé une fois avec l'écran de mon MO6 et jpe dire que c'est du lourd!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2009 à 20:41 sta

    Bâ , c'est quand même pas comme si c'étais retourner un TVC4 Philips :-D

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 20:51 sta

    PHILIPS TVC4 c'est un LCD je crois? Moi j'ai que des cathodiques (la qualitée est bien meilleure) dont un qui date de 1976 et qui fonctionne toujours! (comme quoi les catho
    sa dure longtemps par contre que c'est lourd!)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 21:30 sta

    Quelqu'un n'aurait t'il pas le schéma du poste Cristal Grandin 264A par hazard? je n'arrive pas a mettre la main dessus merci d'avance


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2009 à 22:30 sta

    ben non, un Philips TVC4 c'est un TV couleur cathodique, à canon en delta et à lampes, avec les EL519 et EY500 , et la fameuse "cheminée" de THT avec une GY501 et une ED500 dedans ...c'étais des usines à gaz et ça pesais un ane mort (a cette époque certains conseillais aux dépanneursTV de faire de la musculation ...)
    Et puis, outre le fait qu'a l'époque fallais être musclé, c'étais le temps des pannes dues aux lampes finale lige et diode de récupération , fréquentes (notamment avec certaines EY500 ...qui ne tenais pas la mer ...et qu'on remplacais par leur équivalentes semiconductrices , telle la ST 500 de DXE , une multiple diode enfermé dans un moulage en forme d'obus et qui faisais pas mieux, et parfois pire parce elle fondais ou brulais dans le poste !)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 22:51 sta

    Autant pour moi.
    Je n'ai pas eu le bonheur de tomber sur une télévision a lampes mais bientôt je vais acheter un oscilloscope qui a de fortes chances d'en contenir


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 07-11-2009 à 22:55 sta

    Ne pas... Que dis-je, ne JAMAIS acheter un oscillo dont on ne peut trouver le schéma et la notice d'utilisation...
    Sans documents, à moins d'une maîtrise parfaite de l'objet, il serait aussi utile qu'une montre à un hamster.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 23:00 sta

    Bah il est en état de fonctionnement et puis sa me permettrait de régler les postes tsf et puis pour 10 euros j'ai rien a perdre!
    (quand j'avais 10 ans j'étais passionné par sa!mon rève va enfin se réaliser:-))


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 07-11-2009 à 23:07 sta

    Sa pe pas ètre plus inutile que les deux minitels que je possède:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2009 à 00:24 sta

    Un oscillo pour régler une radio à lampes ? à part l'utiliser en voltmètre de sortie BF...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 08-11-2009 à 00:30 sta

    ...ou pour l'utiliser pour constater que l'oscillateur de l'étage changeur de fréquence oscille ...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 00:30 cms

Je suis d'accord: totalement superflu pour dépanner un poste mais celà fait sérieux sur l'autel.
Pour les postes, je me sers du mien uniquement pour vérifier la résiduelle alternative sur la HT.
  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 08-11-2009 à 00:40 sta

    Au fait en parlant d'oscillo,quelqu'un sait t'il d'ou SA vient quand l'image d'un tube catho oscille de droite a gauche sans arret? J'ai changé les potars de verticale mais sa change rien,merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 00:53 cms

Peut-être pas sur le bon calibre et le potar prévu pour stabiliser çà devient inefficace.
C'est ce qui se produit sur le mien mais je n'en dirai pas plus: connais rien dans les oscillos    

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De flo1990  Le 08-11-2009 à 00:59 sta

    Merci quand mème? par contre si quelqu'un pouvais m'envoyer le shéma du cristal grandin A264 la personne me serait d'un grand secours, merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 12:45 sta

    Merci pierrot 82, j'ai bien recu le document dans ma BAL,merci pour votre aide (fallait juste télécharger accrobat reader si c'est pas bète sa!):-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-11-2009 à 15:14 cms

Et dans Acrobat, il y a un bouton pour faire tourner l'image dans tous les sens !

Pas besoin de tourner l'écran...   



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 15:50 sta

    Quel est le problème d'un ronflement dans un Cristal Grandin 264A svp
    (j'entend la radio mais il y a un ronflement comme si on était a coté d'un transfo EDF)
    merci d'avance


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-11-2009 à 15:54 sta

    Ceci étant entendu que tout ce qui concerne le filtrage HT a été revu ?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 15:59 sta

    Ce poste n'as pas bougé depuis 1947 a part les condos au papier changés,les fils en coton et les lampes de cadran mortes sinon tout est d'époque (a part la 1883 qui a été changée en 1952) sinon tout le reste est d'époque


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 16:11 sta

    Il est allergique au remplacement des condos de filtrage; alors pas étonnant que çà ronfle![:ouin:][:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 16:33 sta

    :-D non c'est juste que je croyais qu'il marchaient encore (pas de coulures,ils on pas pété a la mise sous tension donc maintenant je sait cque c'est merci)
    On dirait que c'était le premier truc qui devenait déféctueux dans les postes tsf car dans le A2A j'ai le mème problème


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 16:46 sta

    j'ai résolu le problème des "chataignes" dans le A2A, effectivement c'était un condo de 1µF 400V entre la phase au primaire du transfo et le chassis.Mortel comme montage sa!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2009 à 16:47 cms

Ya des fois où on voudrait que le bouton "recherche" remplace le bouton "envoyer le message", j'vous jure !   

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 17:04 sta

    En parlant de ceci j'ai un ptit problème, voici le truc qui m'arrive en ce moment avec mon 264A: Le "transfo" (un vrai) du poste est alimenté lui mème par un autre transfo d'isolement 220/110V et malgrès sa jme prend le jus en touchant les boutons,si quelq'un peut m'éclairer car les coups de jus c'est assez pénible merci d'avance.

    PS/j'ai déja éssayé de relier le chassis a la terre mais au contraire c'est pire,sa disjoncte
    (normal on balance du jus dans la terre!)Si quelqu'un a une idée je suis preneur!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-11-2009 à 17:20 sta

    Est-ce vraiment un transfo d'isolement ?...Ou un autotransfo ?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 17:28 sta

    C'est un vrai transfo d'isolement 220/110V


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 17:32 sta

    Un faux vrai ou un vrai faux? A l'ohmètre est-ce qu'il y a continuité entre le plot 220 et le plot 110v?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-11-2009 à 17:35 sta

    Je ne vois qu'un problème dans ce transfo.

    A vérifier l'isolement entre les enroulements 220 et 110.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 17:37 sta

    c'est déja fait et j'ai mème vérifié si le transfo du poste n'étais pas un auto-transfo et ce n'en ai pas un.Il doit y avoir un défaut quelque part et les dispositifs 30mA n'aime pas trop sa.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-11-2009 à 17:42 sta

    Et entre le 220 et la carcasse métallique du transfo d'isolement ?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 17:42 sta

    Et quelle valeur de résistance trouvez vous entre le plot 110 et le plot 220v de ce "transfo d'isolement" qui n'isole pas du tout?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 17:44 sta

    je ne trouve aucune resistance (ce qui comfirme le fait que c'est un tranfo d'isolement)
    Bizzare


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 17:48 sta

    Aucune résistance = O ohm = liaison parfaite entre plot 220 et plot 110v = auto-transfo=
    pas isolé du secteur en sortie 110V. [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 17:53 sta

    OK tout s'explique pour les coups de jus merci
    (donc sa voudrait dire que je me prennais directement du 230V! Ouch rien que d'y penser!)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-11-2009 à 17:53 sta

    Ce transfo est-il relié à la terre ?

    Faire l'essai avec le transfo seul.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 17:59 sta

    J'essaye le transfo seul, c'est parti!
    heu... non sa disjoncte pas mais j'ai compris pourquoi (le poste tsf étant relié a la terre le jus de l'auto-transfo allait directement a la terre donc voila pourquoi sa disjoncte)
    l'auto-transfo étant comparé a une résistance chutrice ne protège rien et donc sa dijoncte a chaque fois , logique


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-11-2009 à 18:03 sta

    Donc auto-transfo depuis le début.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 18:07 sta

    Tout celà reste bien confus; vous avez dit que le transfo du poste était un vrai transfo,
    dans ce cas il n'y avait pas besoin d'un autre transfo8-()[:??:][:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 18:07 sta

    Quelles idées ils avaient a l'époque de créer des auto-transfos! quelle saletées ces trucs!
    Surtout qu'il est pas jeune l'auto-transfo (1970) j'aurais du me méfier! à l'époque ils aimaient bien les solutions pas chère mais dangereuses!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 18:09 sta

    le transfo de mon poste n'est réglable jusqu'a 130V c'est pour sa que j'utilisait un autre transfo qui s'avère ètre un autotransfo!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 18:23 sta

    Compris mais sur le poste c'est un auto-transfo aussi, oui oui! Ou alors il y a une c....e
    quelque part.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 08-11-2009 à 18:29 sta

    Bonjour

    J'ai ce poste Atlantic A2A en attente de restauration. Il possède un transformateur dont le primaire peut être aliment en 110 V , 130 V, 220 C ou 240 V. Est-ce le même?

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 18:34 sta

    Le transfo d'ont je parlais tout a l'heure réglable sur 130V que je posède est sur mon 264A (cristal grandin) pas sur le A2A.Mais sinon, le transfo sur la photo que vous m'avez envoyée est le mème que celui de mon A2A.(logique) :-)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 18:41 sta

    Enfin bon,j'achéterais un "transfo d'isolement" 220/110V et sa marchera comme sur des roullettes. Merci pour votre aide et bon courage pour votre A2A car j'ai le mème est c'est pas une partie de plaisir!

    respectueusement Flo1990


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 18:56 sta

    Au fait, peut on regrouper les antennes des poste tsf en 1 seule? (Car sa fait pas mal de bor...l au niveau des cables) merci


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 19:02 sta

    Pové répéter la question? (Différemment si possible)[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 19:10 sta

    puis-je brancher les fils d'antenne des poste tsf sur un seul et mème fil? (pour éviter d'avoir un nombre monstrueux de fils)merci


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 19:14 sta

    Bof! çà devrait aller.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 08-11-2009 à 19:17 sta

    OK merci je vous tiendrais au courant (pas avec un auto-transfo sur:-D) de la réparation du A2A
    Bonne soirée


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 08-11-2009 à 23:14 sta

    Bonjour,

    Oui, on peut mettre plusieurs postes sur la même antenne , mais il est vivement conseillé d'intercaler, entre la douille "antenne" de chaque poste et l'antenne commune , un fil séparé avec condensateur de 1000 à 4700 pF 400V en série .
    (ceci permet d'éviter que d'éventuels courants "vagabonds" , notamment des composantes continues, ou des "résidus" du courant du secteur , ne circulent d'un poste a un autre a travers les fils d'antennes ... tout en laissant passer librement la HF des emmetteurs à capter )

    Et bien entendu, cela diminuera un peu l'efficacitée de l'antenne puisque plusieurs postes se la partageront (efficacitée d'autant moins bonne que le nombre de poste sera grand !) a moins de prévoire un commutateur rotatif entre chaque poste , qu'il faudra tourner pour aiguiller le bon poste sur l'antenne (dans ce cas, choisir un commutateur ayant autant de poles que de poste a faire marcher , et numéroter chaque poste avec le numéro du pole correspondant ...)

    sloup


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 23:21 sta

    > cela diminuera un peu l'efficacitée de l'antenne puisque plusieurs postes se la partageront

    Même pas sûr. A essayer sans commutateur. L'inverse pourrait même se passer car le fil est allongé....


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-11-2009 à 23:26 cms

Comme on écoute rarement 2 postes à la fois, pourquoi ne pas brancher l'antenne à un seul poste à la fois ?

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 23:26 sta

    Et puis sur les postes il y a déjà un condo à l'entrée de la ligne antenne.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 09-11-2009 à 00:12 sta

    Oui, certe, il y a en général déja un condo en série sur l'entrée antenne ...mais pas toujours ...par ailleur il y a souvent aussi une résistance en dérivation , parfois d'autres composants , voire un filtre "anti-morse" sur certains postes, et ces organes ne jouent pas le rôle de condo "d'isolement" et peuvent réserver des surprises , notamment si l'un des postes est un tous courants !

    (donc vaut mieux assurer le coup et insérer un condo "d'isolement" externe dans tous les cas !)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Roger Michel  Le 09-11-2009 à 18:44 sta

    Bonjour

    Pour le A2A, vous devriez examiner le schéma.

    Le 06.11 vous parlez de bruit de moteur (motor-boating). Il y a une anotation sur le schéma concernant ce problème : voir condos de filtrage (C1, C2).

    Le 07, vous parlez d'un condo de 25µF en série avec le 2x8µF. Il y a effectivement un point commun, mais c'est la masse!.

    Remplacez également ce condo. 25V suffisent.

    Après, ça devrait aller mieux.

    Roger


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 20:07 sta

    Bonsoir, me revoila

    dernière nouveautées: - J'ai acheté un vrai transfo d'isolement 230/115V et du coup j'ai pu brancher les deux postes que j'avais dessus et relier les carcasses a la terre ( du coup jme prend plus le jus) merci pour le tuyau.

    - Je viens de m'appercevoir que l'ampli a lampe UCL82 de 1967 que je possède est un tout courant fonctionnant en 110V, je l'ai branché sur le "transfo d'isolement" que j'ai acheté (un vrai) et j'ai relié le chassis a la terre par le biais d'un condo et le problème c'est que sa disjoncte[:ouin:]

    mème a travers un transfo d'isolement! si quelqu'un a une solution, sa me serait d'un grand secour merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-11-2009 à 20:17 cms

Je pense que Florian est fâché avec l'électricité (ou le contraire...)   

...

 

( comme avec l'ortaugraffe, sauf ce soir ! )   



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 20:25 sta

    Non mais c'est pénible de faire péter le différentiel de l'étage plus celui de ma chambre!
    Avec les parents qui regardent la télévision, on les entends bien:-D.

    Non sérieusement si quelqu'un a une solution car j'en ai marre de me prendre du 230V en pleine poire et de faire péter la moitié de la maison

    (le pire c'est que c'est avec le cordon jack de l'ampli que jme prend le jus!)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 20:51 sta

    Encore un vrai faux transfo d'isolement? Vraiment pas de chance! Reprenez le test avec
    l'ohmètre entre une borne 220V et une borne 110v, sur ce truc tout neuf [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 20:54 sta

    je mesure 60 ohm entre 110 et 220


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 20:56 sta

    Je modifie ce que je viens de dire : je trouve 7 ohm


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 20:57 sta

    Donc quand vous irez acheter le prochain il faudra emporter votre ohmètre, il ne doît pas
    bouger = résistance quasi infinie[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 20:58 sta

    Alors c'est encore beaucoup plus pire:-D[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:01 sta

    Non c'est bon, la valeur ne bouge plus c'est bien un transfo d'isolement en plus c'est marqué dessus!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:04 sta

    Alors d'où sort ce "7 ohms"?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:07 sta

    résistance entre un des plots du secondaire et un du primaire


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:11 sta

    S'il y a 7 ohms entre un plot du primaire et un plot du secondaire, c'est pas bon. Drôle
    d'histoire que vous nous racontez là mon cher![:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:13 sta

    Il faut se méfier du marquage, il y a du faux "Port salut" aussi:-D[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:17 sta

    alors comment expliquez vous ceci: les deux postes que j'ai alimenté dessus fonctionne très bien et je ne me prend pas le jus dessus (je les ai mème relié a la terre et sa ne disjoncte pas : si c'était un auto-transfo sa aurait disjoncté tout de suite (Phase ds la terre)) et puis apprès je branche cette m...de de tout courant dessus et je relie sa carcasse par le biais d'un condo à la terre et sa disjoncte!

    conclusion c'est bien un transfo d'isolement


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:31 sta

    bon jcrois que le mieux c'est de refaire la ligne de masse de l'ampli sur un fil est non pas sur le chassis comme sa au moins ce sera plus un tout courant, qu'en pensez vous?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:33 sta

    C'est surtout vos mesures à l'ohmètre qui sont curieuses, il ne serait pas tombé sur la tête cet engin?

    Si le compteur ne saute qu'avec cet ampli, ce n'est peut-être pas par rapport à la terre,
    mais tout simplement parce qu'il y a un court-circuit dans cet appareil.

    Un disjoncteur saute: Si un courant (= intensité) supérieur au calibre du différentiel va à la terre.
    Si on fait un court-circuit entre phase et neutre

    Si on dépasse en intensité son abonnement EDF
    ...[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:37 sta

    j'ai précisé que c'est uniquement les différentiel 30 mA qui sautent donc défaut d'isolement!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Roger Michel  Le 09-11-2009 à 21:40 sta

    Flo, votre conclusion est erronée.

    Si ça ne disjoncte pas, c'est que vos postes possèdent déja un vrai transfo ce qui n'est pas le cas de votre ampli avec UCL82.

    Le schéma de l'Atlantic représente d'ailleurs un vrai transfo.

    Roger


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:43 sta

    Votre mini disjoncteur = Kif-kif le disjoncteur EDF (différentiel par rapport à la terre trop

    élevé. Court-circuit/surintensité. Sauf pas de dépassement d'abonnement). OK?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:46 sta

    enfin bon sa devient confus mais je suis sur d'une chose c'est que le transfo que j'ai acheté est bien un transfo d'isolement.J'ai branché mon tout courant sur le transfo et relié le chassis de ce dernier a la terre par le biais d'un condo et le différentiel disjoncte
    Et je comfirme c'est bien un transfo d'isolement (je vient de le démonter et il y a bien deux enroulements séparés) alors pq sa disjoncte (je mesure 115V entre la masse de l'ampli et la terre)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 21:52 sta

    Et si vous branchez votre ampli sans relier la terre au châssis, est-ce que çà saute toujours?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 21:54 sta

    non sa disjoncte plus mais si je touche je me prend du 115V


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Phil  Le 09-11-2009 à 21:55 sta

    Sauf qui si il y a fuite, Flo va prendre une belle chataîgne...:-O


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 22:00 sta

    Il peut quand même faire ce test sans toucher le châssis. Il allume lle bouton de l'ampli et
    ne touche que la fiche isolée pour la brancher.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 22:00 sta

    oui du 115V vu qu'il est alimenté par transfo d'ISOLEMENT! c'est pas méchant mais sa secoue:-D et puis je verrais bien, au pire je ferait ce que j'ai dit: je ferait une ligne de masse par un fil plutot que par la carcasse sa évitera les coups de jus!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Roger Michel  Le 09-11-2009 à 22:02 sta

    Le transfo d'isolement sert à isoler. Donc plus de raison de prendre une chataîgne, sauf à prendre un fil dans chaque main.

    Enfin, me semble-t-il.



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Phil  Le 09-11-2009 à 22:06 sta

    Oui mais si vrai transfo d'isolement le différentiel ne devrait pas broncher...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 22:07 cms

C'est une histoire à devenir frapadingue!          

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Phil  Le 09-11-2009 à 22:09 sta

    :-D. L'essentiel c'est que Flo reste prudent.

    Au moins, il aura réalisé son test mensuel du différentiel, ce que peu de gens font.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 22:09 sta

    et puis je verrais bien.Sinon c'est moi qui réve ou il y a des condensateurs en plus sur le shéma du A2A car moi qd je l'ai démonté je n'ai trouvé que 8 condensateurs au goudron pas toute une ribenbelle!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-11-2009 à 22:15 cms

Sur un vrai transfo d'isolement c'est marqué : TRANSFO DE SEPARATION !

Voire la photo ------->


  
  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Roger Michel  Le 09-11-2009 à 22:20 sta

    Sur la liste des composants, je ne trouve que 8 condos isolés au goudron (brai).

    Les autres, vu les valeurs, sont des micas (plats) ou des céramiques (tubes).

    Et 2 condos (2x8µ et 25µ) sont des chimiques ou électrolytiques (polarisés).


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 22:22 sta

    par contre j'ai pas l'inductance entre C1 et C2


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 22:26 sta

    Comment savoir si l'EF3 et l'AK2 fonctionne au fait car la le motor boating n'est du qu'a l'ABL1 non?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 22:31 cms

Et si vous branchez votre nouveau "transfo d'isolement" sur le secteur, rien sur la sortie 110V,

puis vous mettez la terre sur la carcasse de ce transfo: Que se passe-t-il?  

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 09-11-2009 à 22:33 sta

    Je m'inquièterai de l'installation électrique elle-même avec une vérification de la prise de terre.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 22:48 sta

    mon installation électrique est comforme a la norme NFC 15-100 de 2005 (date de la construction de la maison) et la prise de terre fait aux environs de 35 ohms ce qui est parfait (inférieur a 100 ohms la norme exige).Quand au poste d'isolement 220/110V de ma chambre c'est moi qui l'est concu (j'ai un BEP d'électrotechnique donc je comfirme que l'installation est normalisée)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 22:53 sta

    et puis la terre est déja sur le transformateur sans rien au bout et sa ne disjoncte pas comme voulait me demander totolagalène.Enfin bon cherchons pas a comprendre le pourquoi du comment j'appliquerais ma solution miracle est sa marchera au poil:-D



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 09-11-2009 à 22:59 sta

    Je procède par élimination.

    Sur le poste, y-a-t-il un condensateur (ou deux) de branché entre l'alimentation secteur et la masse ?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 23:00 sta

    quelle saletée sa les tous courants!
    Sa me rapelle les bons vieux interrupteurs en porcelaines avec le cache en métal avec lesquel on se prennait le jus quand on allait a la salle de bains (cette manie aussi d'éclairer et d'ouvrir le robinet d'eau froide en mème temps et Tchak! la belle chataigne!):-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 23:05 sta

    oui je croit (comme cet ampli n'a pas bougé depuis 1967 il y a de fortes chances qu'il possède un condo entre la masse et l'alim)Apprès retour vers le futur,retour vers la terre ?:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 09-11-2009 à 23:15 sta

    sinon je vous tient au courant,bonne soirée


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 09-11-2009 à 23:20 sta

    Le mystère continue...Bonne soirée.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 23:34 cms

A qui le dîtes-vous!

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 10-11-2009 à 11:03 sta


    Pourrait avoir la photo de la plaque signalétique de ce transfo d'isolement ( ou vendu comme tel ).

    La plaque doit indiquer clairement le type de produit ( isolement ou séparation de circuits )

    Si il y a continuité ( 7 Ohms ) entre primaire et secondaire, soit c'est un auto transfo, soit il est HS ce qui serait étonnant si il est neuf...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2009 à 12:07 sta

    Un auto-transfo qui se fait passer pour un transfo sans faire sauter le différentiel peut facilement être mis en défaut en inversant la prise de courant :op


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2009 à 12:13 sta

    Mince, je n'ai pas réussi à poster à l'heure de Catherine :-D

    Blague à part, une simple mesure au contrôleur permet de déterminer en 10 secondes s'il y a danger ou non. 8oI


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 10-11-2009 à 12:26 sta


    Faute de Catherine, il reste l'heure des demi dieux...

    Midi vingt.

    Désolé, la fatigue, sans doute :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2009 à 12:28 sta

    C'est pardonné :-)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2009 à 12:29 sta

    J'en connais un qui va être furieux, c'est tof machin 73 :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 10-11-2009 à 13:04 sta


    1973, année de pénurie...[:ouin:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 10-11-2009 à 13:24 sta

    Je retiens qu'en mettre un à 73, ça ôte sa voix.

    Désolé, les effets secondaires des pilules bleues....



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 10-11-2009 à 20:46 sta

    Bonsoir,j'ai résolu le problème des chataignes!

    Je me suis fait remboursé mon transfo que j'avait acheté et quelqu'un de la famille m'a donné un transfo d'isolement 380/220.Parfait en l'alimentant en 220 coté 380 j'obtient 140V et donc je règle l'auto-transfo ou le transfo de mon poste Cristal Grandin sur 245V
    et sa marche du tonnerre! plus de coup de jus!

    Par contre la ou je vais avoir un problème c'est pour alimenter mon ampli tout courant car il fonctionne en 110V pas en 140V!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Bernard-GRZ  Le 10-11-2009 à 20:55 sta

    Déjà un gros problème de résolu.

    Totolagalène va être content aussi.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 10-11-2009 à 20:57 sta


    Je ne sais pas qui est le gougnafier qui vous a vendu un autotransfo à la place d'un transfo d'isolement.

    En tout cas, c'est un criminel.

    :o[]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 21:10 sta

    Non l'auto-transfo du Grandin sur 145 V! (simple faute de frappe sans doute).
    Pour l'ampli vous ajouter dessus une résistance d'environ 60 ohms 10/12 W.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 10-11-2009 à 21:16 sta

    Ouais mais bon, j'ai survécu c'est le principal!:-D.
    Les dsj 30 mA au moin ont bien joué leurs roles!heuresement que je n'habite pas dans une maison des années 1950, avec un peu de chance il n'y aurais pas de terre et un sectionneur en lieu et place du disjoncteur principal!
    :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 21:20 sta

    Pour l'ampli, vous n'avez pas un transfo de poste qui traîne quelque part?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 10-11-2009 à 21:24 sta

    je ne sais plus si c'est un auto-transfo ou un transfo qu'il y a sur le cristal grandin sa m'embrouille alors si quelqu'un avait le schéma de ce poste sa m'arrangerais,merci

    Il sagit d'un CRISTAL GRANDIN 264A de 1947


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 21:42 sta

    C'est facile à savoir: vous mettez le sélecteur de tension sur 245 V, vous le branchez
    directement sur le secteur et vous mettez la terre sur le châssis; si çà saute c'est un auto transfo. C'est reparti pour un tour!:-D.

    PS: Il faut enlever le(s) condo(s) entre secteur et masse s'il y en a sur ce poste.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 21:49 sta

    Comme dirait Jacques, il vaudrait peut-être mieux ouvrir un nouveau sujet pour chacun des 3 appareils et ne plus mélanger tout. [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 10-11-2009 à 21:58 sta

    :-D OK j'essayerais , jvous informerait des nouveautés (je sens que je vais investir dans un énorme transfo d'isolement 230/2X110V de 1000VA comme sa au moin j'aurais plus de problème!:-D)Sur ce bonne soirée et merci pour les renseignements (I BE BACK!):-)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 10-11-2009 à 22:25 sta

    Bonsoir à tous
    Voici le Schéma du 264 A de 1946
    Il fait 146 Ko et ça ne passe pas.
    Je le fait parvenir direct à Flo1990
    Pierre


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 22:28 sta

    Bonsoir Pierre. Merc pour lui. Pourriez vous, SVP, seulement nous dire si c'est vrai transfo. [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 10-11-2009 à 22:40 sta

    Merci a pierre Roque et a tout le monde a bientot


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 10-11-2009 à 22:46 sta

    Il est moins gros 137 Ko

  
  

Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Roger Michel  Le 10-11-2009 à 22:50 sta

    Bonsoir

    Il est facile de distinguer un auto-transfo d'un transfo normal.

    Sur un auto-tranfo, il n'y a pas de secondaire, du moins pour la haute tension. Les fils qui vont à la valve font donc partie intégrante de cet enroulement et présentent une (très)faible résistance avec l'arrivée secteur, idem pour le chassis.

    Avec un vrai transfo, le secteur arrive au primaire et est complètement isolé du secondaire et donc des fils qui vont à la valve et au chassis. La résistance est très importante et semble infinie sur le calibre X10 d'un ohmmètre. Cela suppose que les condos antiparasites soient enlevés et que le transfo ne soit pas en court-circuit.

    Votre BEP d'électrotechnique doit être suffisant pour faire ces vérifications.

    Roger


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 10-11-2009 à 22:54 sta

    Bonsoir Toto ,
    Regardez dans votre BAL , il y a le Schéma en grand format
    Cordiales amitiés
    Pierre

    PS:Pour Jacques , le voulez-vous , c'est facile il n'y a qu'a dire oui ou non


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 10-11-2009 à 23:09 sta

    comme quoi mème les plus avertis se trompe quand mème!:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2009 à 23:13 sta

    OK, sur le schéma on voit tout de suite qu'il s'agit là d'un vrai transfo, n'est-ce pas Flo?:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2009 à 23:14 cms

Pierre, je le veux bien dans ma BAL, merci !   

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 10-11-2009 à 23:18 sta

    Je te le fait parvenir de suite , Pierrot
    Mes amitiés
    Pierre


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2009 à 23:25 cms

Merci Pierre, bien reçu !

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-11-2009 à 00:33 sta

    Idem Pierre, pour mise à dispo bien sûr :-)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 11-11-2009 à 08:53 sta

    Voila , c'est fait , Jacques
    Bonne journée
    Pierre


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 11-11-2009 à 10:56 sta

    Vive spacebar pour descendre lire les réponses, parcequ'il devient impossible d'attraper l'ascenseur entre les réponses en trois fois.... etc :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-11-2009 à 11:40 sta

    Appuyer sur la touche "Fin" du clavier va aussi vite (quitte à remonter un peu pour voir les précédentes).


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 11-11-2009 à 11:45 sta


    Merci, Jacques, j'avais été obligé de rechaper la semelle de la souris :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 18-11-2009 à 19:02 sta

    bonsoir, dernières nouvelles:

    Je crois que je vais devenir fou avec le bor... qu'il y a la dedans ce poste,et le pire c'est le shéma classique du A2A qui ne coresspond en rien a ce que je vois sous mes yeux, il y a des bidouillages de partout et je n'y comprend plus rien c'est pourquoi j'ai une solution assez barbare et j'aimerais votre point de vue, la voici:

    "Je vais tout virer et tout recommencer a zéro avec un montage plus simple" (un ampli + un récepteur radio et basta!)Raz le bol des Reflex!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-11-2009 à 20:01 cms

Mais Florian, ce montage n'est pas un Reflex, mais un superhétérodyne classique sans préampli BF, la finale ABL1 ayant un gain relativement important...

Je vous propose, plutôt que de vous lancer dans des transformations hasardeuses, de mettre ce poste de côté pour le moment et de vous y remettre plus tard quand vous aurez plus d'expérience...



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 18-11-2009 à 22:03 sta

    Je comprend mais ceci dit mon but serait de recréer un poste super-hétérodyne plus simple en partant de zéro comme sa au moins je saurais ou j'en suis et je pourrais aisi découvrir le fonctionnement de ce dernier.

    (Désolé j'ai déja tout enlevé les composants)

    Maintenant je suis pret a en créer un bien meilleur! (je vous rassure je n'ai jeté que les composants et les fils morts)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 18-11-2009 à 22:17 sta

    8-()8-()


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 18-11-2009 à 22:39 sta

    :-D Oui je sais sa parait farfelu mais bon, j'en avait marre de ce moulon de fils de condos et de résistances donc j'ai décidé de tout enlever pour refaire un poste plus simple voila tout.


    PS: Masterorion, ne faites pas un infarctus! mais souhaitez moi bonne chance:-)!
    Sinon au pire je mettrait un poste a transistor dans le A2A (désolé pour les audiophiles).


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 18-11-2009 à 22:52 sta

    C'est bien dommage pour ce beau recepteur de 1940 de fabrication Philips


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 18-11-2009 à 22:59 sta

    Certes mais bon, il n'est pas foutu pour autant!
    Je vais essayer de reprendre le shéma d'origine (non bidouillé!)
    Ce sera pas de la tarte mais je me lance le défi et cette fois ce sera clair comme de l'eau de roche sur le chassis! (je supprimerait la masse reliée chassis car c'est assez choppe jus!)
    Par contre sa risque de prendre du temps!

    bonne soirée ("nul sacrificice, nulle victoire!")


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2009 à 23:12 sta

    Et n'oubliez pas de commencer par l'alim, puis la finale puis remonter ainsi jusqu'à la prise antenne.[:Hi:]. [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierre Roque  Le 18-11-2009 à 23:16 sta

    Pas possible de supprimer la masse du chassis,ça ne marchera pas.
    Je viens de regarder le schema et il n'y a rien qui d'anormal,il ne devrait pas y avoir de fuite secteur au chassis,sauf un mauvais isolement du transfo entre le primaire et la masse du chassis.
    Pierre


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 18-11-2009 à 23:18 sta

    Wait & See.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Gilbert  Le 18-11-2009 à 23:20 sta

    Flo 1990,

    Ne vous embêtez pas avec tous " ces moulons de fils et de résistances", adieu problémes de transfo d'isolement.....

    :-D:-D:-Davec ça !


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 19-11-2009 à 23:08 sta

    Un poste a galène de 1950? , autant en fabriquer un avec une bobine, le CV du poste et une diode comme galène puis ensuite amplifier le tout grace au tube ABL1 cela reproduirait le shéma original des tout premiers poste TSF non?

    (par contre si vous avez une idée de comment je peut faire un ampli BF avec une ABL1, AK2 et une AF3 je suis prenneur!:-D)

    merci par avance


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 16:52 sta

    Bonjour j'ai refait l'alim des filaments, la THT et la mise a la terre. Je trouve 400 volts entre les deux fils de la THT c'est pas un peu trop? (je m'attendais a environ 200-300V)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 17:04 sta

    C'est normal, c'est parce que vous ne tirez aucune intensité sur la HT, çà changera quand
    les tubes pomperont, çà chutera dans la self de filtrage (bobine d'excitation du HP je pense). Si vous voulez avoir une idée tout de suite, branchez , entre + et- HT, une résistance d'environ 5.000 Ohms 15 à 20watts et mesurez la tension à ses bornes.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 17:11 sta

    OK merci pour l'info, Autre chose: Auriez vous une idée de comment je peut réaliser un amplificateur BF avec toutes les lampes du poste car sur internet il ne donne pas beaucoup d'information sur le brochage et l'implantation des éléments des tubes (grilles,cathodes...)

    merci d'avance


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De slouptoouut  Le 21-11-2009 à 18:56 sta

    ou une veilleuse de 240V 7,5W au lieu de la R ...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 18:57 sta

    Il suffit de reconstruire la partie BF de ce poste dont vous avez le schéma je crois.
    Que vous manque-t-il?[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 19:10 sta

    je pige pas le coté haut parleur: il y a 2 bobines et le transfo, est ce qu'une bobine ne serait l'éxitation par hazard car sur le chassis je n'ai pas trouvé la bobine d'éxitation sur l'alim!
    Le montage de l'ampli BF, je peut le faire uniquement avec la ABL1 sa j'ai compris mes je peut faire quoi avec les autres lampes (AF3,AK2)?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 19:30 sta

    La self de filtrage est la grosse bobine (on ne la voît pas) qui se trouve dans la culasse du HP, c'est la sef qui est représentée sur le schéma entre les 2 plus de chaque condensateur de filtrage . Sur le HP il doît y avoir aussi le transformateur de sortie, sur le schéma le primaire de ce Transfo est inséré entre le + HT et la plaque (anode) de l'ABL1.
    Le secondaire de ce transfo est directement relié à la bobine mobile du HP sur le HP lui-même. Ne cherchez pas cette bobine mobile, il faudrait quasi détruire le HP pour la voir.
    Par contre, pour le secondaire du transfo de sortie on peut apercevoir les 2 extrémités de son enroulement qui sont reliés en 2 points sur la membrane du HP et qui, derrière la membrane, sont reliés à cette bobine mobile solidaire de la membrane.

    C'est vrai qu'il n'y a pas de tube préampli sur ce poste; on pourrait utiliser la AF3... [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 19:53 sta

    puis-je supprimer l'alim de la bobine d'exitation ou sa sert a quelque chose?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2009 à 20:32 cms

Sans excitation, ça va pas le faire...

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 21:05 sta

    La bobine d'excitation du HP sert aussi à aimanter le barreau en fer qui permet à la bobine mobile du HP de répondre à la variation de flux qui la traverse (= la zizique), contrairement à un HP à aimant permanent. Pourquoi vouloir supprimer? Ah, c'est vrai, il a déjà tout viré!
    :-D[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 21:16 sta

    Non c'est juste parcque sa aussi été bidouillé en 1956! (il ou elle avait monté en série la bobine d'exitation avec la bobine du HP!)
    Donc sa veut dire qu'il faut que je connecte la bobine d'exitation entre C1 et C2, OK merci!

    Par contre j'aimerais avoir ce que je peut faire des tubes AF3 et AK2?
    un deuxième ampli BF?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 21:23 sta

    Pourquoi un deuxième ampli BF? Vous avez déjà terminé le premier? et bien bravo![:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 21:42 sta

    (sur papier oui! j'avance doucement pour ne pas faire de con...!):-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 21:46 sta

    par contre je ne pourrais pas réutiliser les condos-variables car ils sont tous rouillés et empégués! (une sorte de pègue verdatre beurk!)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 21:46 sta

    Bien, quand vous aurez fini, on attend le schéma...[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 21:52 sta

    Pour l'ampli, il n'y a pas besoin de CV! Qu'est-ce qui dit?

    [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 22:07 sta

    a oui zut j'ai loucjé sur l'autre lampe désolé

    (pour info j'ai une mémoire photographique et sa me joue parfois des tours alors vous étonnez pas!:-D)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 21-11-2009 à 22:42 sta

    au fait pour le filtrage j'ai modifié un peu le shéma: pour C1 et C2 j'ai mis des 47nF 400V et c'est largement suffisant, j'ai rajouté l'inductance du HP comme indiqué sur le doc,connecté le négatif du transfo au chassis et ajouté un condo entre le plot de terre et le chassis (il n'y en avait pas avant!)

    et j'obtient a l'oscilloscope une tension de 400V pile redressée

    (par contre les condos quand ils se déchargent dans les mains sa réveille!):-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 23:01 sta

    47µF c'est trop, çà va griller la AZ1, 2 de 8 ou 10µF c'est assez avec la bobine d'excitation du HP comme self de filtrage.
    C'est quoi le négatif du transfo? (je suppose et espère que...).
    Le condo entre borne terre et châssis pas nécessaire, surtout avec un vrai transfo d'isolement! Si on en met un il faut un 0,1 µF.
    Un petit crobard pour vérif ne serait peut-être pas inutile.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 22-11-2009 à 01:30 sta

    ATTENTION! je n'ai pas dit que j'avait mit des 47µF (micro-farad) mais 47nF (nano-farad)
    pas pareil:-D!

    et le condo entre la terre et le chassis est aussi un 47 nano farad donc quasi équivalent a 0,1µF (j'ai préféré en mettre un, on ne sait jamais juste pour le fun:-)


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:33 sta

    Oui, j'ais lu trop vite 47µF. Alors 47 nF çà vaut rien pour le filtrage de la HT.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 22-11-2009 à 01:39 sta

    sa ve dire qu'il faut mettre absolument des 8µF? (pourtant j'obtient une tension redressée à l'oscillo, bizzare)
    c'est quoi ce que vous appelez un crobard?

    quand je parlait de negatif du transfo c'est le point milieu du transfo comme sur le schéma qui est relié au chassis


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:52 sta

    Crobard = croquis (en language familier, voire argot). Avec votre oscillo vous avez mesuré la valeur de la tension. Mais sa vraie forme, vous ne pouvez pas la voir si vous ne tirez rien sur la HT, sinon avec ces condos, vous verriez une belle ondulation au lieu d'une ligne quasi plate .
    OK pour le point milieu DE L'ENROULEMENT HT du transfo à la masse. [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 22-11-2009 à 02:07 sta

    par contre je vais avoir un problème:

    J'aimerais vous montrer le schéma que je viens de mettre au point mais j'ai pas d'appareil photo numérique ni argentique! et de mieux en mieux, le téléphone que j'ai qui fait photo n'accepte plus la carte mémoire donc adieu les transfert!la poisse!


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 02:18 sta

    Vous pouvez aussi scanner le croquis, le réduire en poids avec VSO Image Resizer (à télécharger gratos) et l'envoyer sur le forum (moins de 150K).
    Ou l'envoyer directement dans ma BàL sans le réduire.

    Allez, bonne nuit.

    Demain je vais encore à Reims. Dommage que Mastérorion n'ait pas une minute à lui m'a-t-il dit. [:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 22-11-2009 à 02:23 sta

    bonne nuit, je vais encore travailler dessus au moins 1h avec tout ce que j'ai a faire!
    et puis bon voyage!:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-11-2009 à 16:30 cms

On va demander au Webmestre Jacques de créer un salon de Chat rien que pour Toto !

  



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-11-2009 à 16:39 sta

    J'y songeais justement...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-11-2009 à 16:41 sta

    Vu qu'entre deux scans il y a 35 messages... enfin pas aujourd'hui, et que ma tâche m'impose de tout lire...


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 22-11-2009 à 16:44 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Masterorion  Le 22-11-2009 à 16:53 sta

    Je pensais lui faire envoyer une panoplie de S-M en cadeau pour Noël; en général dans ces accessoires là il y a au moins des menottes et un bâillon pour ce qu'en dit google.
    Seul truc : je sais pas si nous on tiendra jusque Noël. :-D


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-11-2009 à 17:00 sta

    La panoplie complète ne se compose pas que de ça, je ne sais pas s'il appréciera le reste :op


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-11-2009 à 18:36 cms

Une antenne fouet, ça peut servir pour la radio !   

 



Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Phil  Le 22-11-2009 à 18:39 sta

    Il y a des connaisseurs !:op


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 22-11-2009 à 18:56 sta

    bonsoir la compagnie, quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur le problème suivant?
    Sur le schéma du A2A il y a une inductance notée bobine MF avec un condo C27 monté en deriv avec cette dernière dans la doc, c'est quoi un transfo F.I?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 23-11-2009 à 19:23 sta

    j'ai presque fini le montage de la ABL1 mais il y a quelque chose qui me semble suspect:
    je ne trouve qu'un seul fil de HT et il est relié au primaire du transfo HP il y en a pas d'autre
    ???

    Merci par avance


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2009 à 20:04 sta

    Celui-çi est le + HT. Le - HT c'est la masse (châssis) = point milieu de l'enroulement HT du
    transfo d'alim relié à la masse.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 23-11-2009 à 20:52 sta

    donc il n'y a pas d'autres fil HT+, merci

    par contre pour la bobine montée en parallèle avec un condo coté ABL1 c'est quoi, un transfo F.I?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2009 à 20:55 sta

    F.I = fréquence intermédiaire. On dit plus souvent MF = moyenne fréquence.[:Hi:]


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 23-11-2009 à 21:04 sta

    Exact c'était marqué bobine MF dans le doc donc c'est un transfo F.I merci et j'ai remarqué que l'on pouvait faire une entrée PU, cela me servira donc comme entrée de ligne audio, merci
    Par contre pour faire une radio avec un condo variable, un fixe, une diode et une inductance quelles sont les valeurs svp car j'ai essayé d'en faire une mais je ne capte rien du tout merci.


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 25-11-2009 à 21:19 sta

    C'est bon j'ai réussi l'ampli avec la ABL1 par contre le son est très faible et le potentiomètre emmet des étincelles !
    Pour le son c'est normal?


Sujet : Poste tsf Atlantic A2A Nouveau De Flo1990  Le 27-11-2009 à 18:48 sta

    j'ai en ma possession un espèce de bloc avec un commuttateur comportant des bobines et des condos (la partie antenne je suppose) quesce que je peut faire avec ceci?
    La vraie question est : Puis-je fabriquer un poste a galène simple avec ceci?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -