Sujet : démagnétisation Nouveau | De remi35 Le 07-11-2009 à 12:32 sta |
|
Mon TV Arphone boite à chagrins fait encore des siennes, je soupçonne la démagnétisation de ne pas fonctionner correctement.Ceci pourrait bien expliquer les traces bizarres que j'ai à l'écran.En effet, outre ces spirales j'ai une bande de 10 cm qui monte du bas de l'écran vers le haut sans jamais s'arrêter.
D'ou ma question, comment s'assurer que la démagnétisation s'effectue correctement?
Cette question en engendre une autre: comment tester les résistances CTN/CTP?
Enfin, dernière question: la démagnétisation peut-elle engendrer des défauts de pureté tels que l'on arrive pas à obtenir une pureté parfaite? J'ai tenté de démagnétiser le TV au moyen d'une bobine en gesticulant comme un derviche tourneur sans résultat.
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2009 à 12:39 sta |
|
La solution "derviche tourneur" n'est pas, et de loin, la meilleure. En fait il faut faire des cercles avec la bobine autour de l'écran en s'éloignant progressivement. Vérifier la pureté avec uniquement le canon rouge en service.
Si on doit mettre en cause la déma interne, autant l'annihiler le temps de l'essai.
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De slouptoouut Le 07-11-2009 à 12:53 sta |
|
Une CTP de démagnétisation mauvaise présente une résistance a froid anormalement grande (en considérant par anormale : plusieurs kilo-ohms et au dela ) , parfois elle sont carrément cassés a l'intérieur et font un bruit de hochet quand on les agitent ...
Les cause fréquentes de défauts de démagnétisations sont les surtensions et baisses de tensions secteur, ou coupures secteurs intempestives répétés ( la CTP de démagnétisation est alimenté en amont de l'alim a découpage du TV , quasi -direct sur le secteur , et sont sensibles aux "sautes d'humeur" de ce dernier ...en cas d'orage violent, ou de travaux sur les lignes du secteur il vaut mieux débrancher son TV pour se prémunir de ce genre d'ennuis ! )
Des défaut de pureté des couleurs, des images moirés, des traces en spirales, peuvent être du a un défaut de démagnétisation interne... mais le défaut se traduisant par une bande de 10 cm qui monte est d'origine totalement autre, a rechercher du coté de la base de temps verticale...
P/S/Z
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2009 à 12:58 sta |
|
Tsss... tsss. Une panne de déma peut provoquer la même chose, le défilement n'étant du qu'à la différence de fréquence entre le 50Hz secteur et le balayage vertical.
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-11-2009 à 19:26 cms |
| |
La bande horizontale qui défile lentement est due à une ronflette 50Hz...
100Hz s'il y a 2 bandes...
Vérifier l'alimentation et le découplage haute tension de l'étage déviation verticale, et le redressement.
Les d&fauts de pureté, qui peuvent être dus à une démag insuffisante, sont visibles quand on ne laisse qu'un canon en service, le bleu, le vert ou le rouge.
| |
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De remi35 Le 07-11-2009 à 20:08 sta |
|
J'ai lu dans différents ouvrages que la bobine de démag devait être manoeuvrée de façon circulaire devant le TV, voire sur les cotés, puis s'éloigner progressivement d'environ 2m et couper en laissant la bobine parallèle au TV.Mais j'ai aussi lu dans un autre bouquin qu'il fallait la mettre perpendiculaire avant de couper l'alim.C'est qui qu'a raison?
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De YM Le 07-11-2009 à 20:28 sta |
|
On met la bobine de démag sous tension loin du TV.
On se rapproche et on tourne ce qui provoque de jolis motifs de toutes les couleurs.
On s'éloigne suffisamment et progressivement jusqu'à ce que les motifs disparaissent et là on peut la couper.
Il m'est arrivé de faire ça avec un fer à souder Engel
Aprés, on refait la pureté, comme d'hab en cherchant la bonne position du déviateur ...
Et quand on remet le TV à sa place à côté du radiateur de chauffage central en fonte ... on est surpris
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De noisette Le 07-11-2009 à 21:08 sta |
|
Bonsoir,
La bande provoque-t'elle des défaut de pureté comme sur les TVC4 à froid ?
Pour s'assurer que le défaut vient bien de la démagn et non d'un problème de filtrage on peut débrancher la cosse du fil d'alim des composants de la démagnétisation.
| |
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De Fifi Le 07-11-2009 à 22:43 sta |
|
je n'ai encore jamais vu un défaut de magnétisation se "balader" de bas en haut de l'écran
la vérité est ailleurs
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De slouptoouut Le 08-11-2009 à 00:29 sta |
|
c'est bien ce que je pense, il doit y avoir deux pannes ...
-un défaut de CTP de démagnétisation (j'ai eu le coup de l'image moirée avec défaut de puretée , et c'étais la CTP qui faisais tchic-tchic quand on la secouais !)
et
-un défaut de base de temps V ou de filtrage d'alim de la base de temps V (j'ai eu le cas d'une bande , horizontale, qui montais doucement ...c'étais un condo mort dans la base de temps V )
|
|
Sujet : démagnétisation Nouveau | De remi35 Le 08-11-2009 à 08:36 sta |
|
Bon, photos et verdict ce soir.
|
|
|