Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 16:27 sta

    Je prends de l'avance.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 17:03 sta

    trop vite! Erreur sur le schéma: effacer bien sûr la liaison masse du d'accord principal.:o[][:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-11-2009 à 18:12 sta

    Re-bonjour,
    Bonne idée ce nouveau topic. Quand Jacques a dit ...
    Pour ce qui n'ont pas suivi, c'est la suite du sujet "conception tsf". Pour vous éviter de lire les 250 posts correspondant, la photo donne le schéma de l'engin auquel on a finalement abouti.

    Je pars donc sur ce montage : je mettrai le bouchon dans un deuxième temps pour voir la différence.

    Je ne pense pas avoir le temps de cabler ce soir plutôt demain à l'aube. Merci encore.


  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 18:28 sta

    Rajouter quand même, dans l'antenne, le condo de 200 à 500pF comme sur l'antepénultième schéma[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 19:04 sta

    Votre dernier schéma. D'après mes lexiques de tubes, sur la EAF42 le suppressor (= 3ème grille= picot 4) n'est pas relié intérieurement à la cathode (picot 7); il faut établir cette connexion.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 07-11-2009 à 19:08 sta

    oui ça avait été fait, merci. Je rectifierai le schéma.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2009 à 21:32 sta

    Nom d'une pipe, on avait déjà dit que le pot est monté à l'envers, c'est le curseur qui doit aller ver la grille.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 07-11-2009 à 23:12 sta

    Mais c'est ben vrrrai çà; quelle bettise![:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 00:21 cms

Après le bon p'tit resto qu'on vient de se faire, je n'ai plus les idées bien claires et ne ne suis plus sûr de rien pour le coup du potar dans ce cas    

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 00:37 cms

Le schéma avec le potar ainsi monté ne me paraît pas idiot. Curseur en haut: on envoie toute la sauce. Curseur on bas : on calme le volume.La résistance de fuite de grille est toujours de 650.000 ohms. Avis des experts?  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 01:54 sta

    moi aussi, je sors du resto. J'ai déjà inversé le schéma du potar par rapport au schéma 1.0, il me semble ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 02:05 cms

Il est où ce schéma svp?  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:11 sta

    Patatras, par acquis de conscience, j'ai été vérifier ce potar. Je m'aperçois que le chassis est à +140 V par rapport à la terre, appareil branché, interrupteur ouvert ! Kesako ? J'ai toujours eu quelques volts au maximum. Help, I need somebody, Help, not just anybody,
    Help, you know I need someone, heeeeelp !


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 02:18 cms

Oui, il vaut mieux écouter les Beattles à cette heure.  Il n'y aurait  pas un condo entre un fil du secteur et la masse ou châssis?     

 



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:20 sta

    j'ai supprimé les condos du primaire. Est-ce le transfo lui-même qui commence à dérailler ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 02:26 cms

Cà se pourrait bien mais avant d'accuser le transfo on peut vérifier autre chose, par exemple
regarder si les plots de l'inter (qui sont sur le potar je crois) sont totalement isolés du boîtier de ce potar (à l'ohmètre tout débranché bien sûr).  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:28 sta

    Bon, je crois que je vais me coucher. Heureusement que j'étais encore chaussé, j'ai juste senti un chatouillement presque agréable en déplaçant l'engin branché !



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 02:29 cms

Et puis envoyez donc un p'tit crobard du circuit d'alimentation du secteur au transfo avec l'inter et tout le toutim.  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:31 sta

    débrancher les cosses de l'inter = déssouder. Je ferai cela demain matin :o(


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:33 sta

    ok, je peux envoyer une photo en gros plan du transfo d'ici quelques minutes ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 02:36 cms

Sur votre dernier schéma , il y a un trait douteux côté transfo et on ne voît pas très bien.
Votre papier lilas est très joli mais ce serait plus visible sur une feuille blanche.
Allez, bonne nuit les petits.  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:38 sta

    en bas le primaire ...

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 02:40 sta

    bonne nuit ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 02:43 cms

Ouais mais une photo ne montre pas où vont tous les fils, cherchez un peu et on reprendra demain.  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-11-2009 à 03:21 cms

C'est effrayant cette photo en gros plan, on voit même les acariens dans la poussière...

    



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 09:57 sta

    Bonjour,

    j'ai désolidarisé le potar du chassis, débranché les 3 autres cosses. A priori, il n'y a plus de liaison entre potar et chassis et le problème est toujours là.

    Quelques précisions sur la photo :
    il y a 5 cosses en bas, je numérote de gauche à droite :

    1-3 : secteur
    2-3 : inter
    4 : alimentation filaments
    5 : chassis

    la ddp entre 1 et 2 est nulle

    en haut, il y en a 5 d'utilisées sur 6, de gauche à droite :
    1-3 : alimentation filament GZ41
    4-6 : sortie principale (plaques gz41)
    5 : chassis

    c'est ce que j'ai essayé de représenter sur le schéma mais la ligne du haut sont les cosses du bas et vont de droite vers gauche.

    Sinon, je confirme, les acariens sont bien vivants ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 08-11-2009 à 10:41 sta

    Bonjour,

    Le plus simple serait de faire un contrôle d'isolement 500 V sur le transfo entre enroulement primaire et masse.





Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 11:58 sta

    merci. Faut-il une alimentation 500V ? comment m'y prends-je ? Je ne dispose que d'un multimètre digital.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 08-11-2009 à 14:11 sta


    Sans un controleur d'isolement, pas facile.

    On peut toujours se bricoler une manip avec un transfo 230/230 et un pont au secondaire.

    On n'aura pas 500 V mais 325 V; mais ça donne déjà une idée.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 14:16 sta

    ca coûte cher un contrôleur d'isolement ? Y-en-a-t-il chez l'"enchanteur" ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 08-11-2009 à 14:32 sta

    Ce type d'appareil devant respecter des normes de sécurité ( limitation de l'intensité ) doit être relativement coûteux.

    Et puis l'usage n'etant pas fréquent, l'amortissement n'est pas garanti !



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 14:53 sta

    Retirer la redresseuse et recontrôler.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Thierry Magis  Le 08-11-2009 à 14:57 sta

    Bonjour,

    Pour ceux qui veulent bidouiller, j'ai construit un tel testeur d'isolement et le schéma se trouve sur mon site.

    Un internaute, qui l'a construit avec succès m'a même envoyé les typons pour un circuit imprimé, mais je ne les ai pas encore mis en ligne... Voila seulement que je viens de règler le problème de l'hébergement du site. Si intérêt, je les ajouterai rapidement. J'ai réalisé le mien sur une platine d'essais à pastilles...

    Ici , puis rubrique "expérimentations" puis clic sur la photo du testeur...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 15:44 sta

    Aussi, est-ce que la plaquette bakélite du sélecteur de tension n'est pas encrassée?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 15:59 sta

    Vue la vieillerie des fils, n'y en aurait-t-il pas un qui soit plus au moins en contact avec le châssis, cordon du secteur, de l'inter, des 2 allant aux plaques de la redresseuse.
    La tension "parasite" entre châssis et prise de terre est-elle égale en position contrôle
    "alternatif" et "continu"?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 16:23 sta

    je vérifie tout ça ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 16:44 sta

    j'ai l'impression que le problème a disparu en refaisant la soudure du fil sur le sélecteur de tension. Est-ce possible ? (Point de soudure à l'extrèmité gauche sur la photo.)

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 17:25 sta

    Tout est possible si ce fil touchait un tant soit peu la carcasse du transfo, après avoir commencé par amorcer, il a pû se dénuder. Mais pas la sousure elle-même. Par curiosité, à quel "trou" de tension secteur correspond-il? [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 18:00 sta

    c'est le fil du 245 V, celui utile justement.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2009 à 18:08 cms

Que le répartiteur de tension soit ou non sur 245 volts, il y a toujours AU MINIMUM la tension secteur le fil de la borne 245 volts...

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 18:16 sta

    Alors à surveiller tout de même. Pour pouvoir continuer à travailler sur ce poste en toute sécurité, il faudrait relier la prise de terre directement au châssis ( pour un temps au moins) [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 18:29 sta

    j'ai refixé le potar au chassis et rebranché les cosses. L'ampli fonctionne toujours. Je n'ai plus que 4 V entre chassis et terre lorsque le poste est éteint mais lorsque je l'allume j'ai entre 90 et 100V.

    Si je relie le chassis à la prise de terre n'y a-t-il pas un risque d'envoyer cette tension sur les autres appareils de la maison branchés à la terre ? Je ne sais pas si c'est un hasard mais ma cafetière ne fonctionne plus depuis ce matin.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 18:36 sta

    Non aucun risque pour les autres appareils (déjà dit). Essayez de brancher la prise de terre directement sur le châssis (une pile électrique à portée de la main): çà risque seulement de faire disjoncter.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 18:38 sta

    euh, oui. Je ferai ça quand je serai seul. J'ai surtout peur pour ma chaudière, c'est fragile l'électronique de ces engins et ça coûte cher ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Jacques Flamand  Le 08-11-2009 à 21:55 sta

    Bonsoir,

    Ne pas oublier que la capacité parasite entre le primaire et les secondaires peut monter à quelques "nF" ce qui fait que lorsque vous mesurez la tension entre le châssis et la «terre» via un voltmètre à résistance interne élevée, ce qui est probablement le cas de votre appareil de mesure (=~10 MO) , vous avez une tension mesurée relativement élevée.
    Vous avez en effet un diviseur de tension entre le secteur et la « terre », composé de la capacité parasite du transfo et de l’impédance d’entrée de l’appareil de mesure.
    Si vous reliez le châssis à la terre via une résistance de quelques kO et que vous mesurez la tension au bornes de cette résistance, la tension sera beaucoup plus basse (si pas nulle).
    En fonction de l’orientation de la prise secteur, la valeur de la tension mesurée peut varier également.
    Ne pas oublier également que la résistance des matières isolantes n’est pas infinie, surtout pour les vieux transfos (un bon nettoyage ...) ; mais que les pertes peuvent être acceptables.
    Reliez votre châssis à la terre, si un problème apparaît, le différentiel devrait faire son travail.

    Jacques


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:08 sta

    Tout à fait exact Jacques. Je ne voulais pas entrer dans de si belles explications.
    Nez en moins c'est pour celà que je lui demande de relier la terre directement au châssis.
    Il prend la terre pour un ennemi alors que c'est un allié, ce n'est pas comme celà qu'on gagnera la guerre.:-D[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 22:19 sta

    ok, je me rends. Juste une dernière question : mon disjoncteur date de la fin des années 70, vos explications restent-elles valables avec ce matériel ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:27 sta

    Mais oui, même si vous avez encore, comme moi, un disjoncteur différentiel de 500 mA.
    Et aussi nettoyez bien le transfo mais pas au karcher![:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:30 sta

    Vous ne risquez que d'avoir à retirer la terre du châssis et aller réamorcer le disjoncteur
    avec votre lampe torche. [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 08-11-2009 à 22:44 sta

    Une bonne précaution consiste à équiper un bloc multiprises d'un disjoncteur différentiel 30mA.

    Si il y a un problème d'isolation, seul le bloc sera coupé et la lumière restera allumée !:o)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 22:47 sta

    Avez-vous remarqué au bas de la photo le bout de cuivre qui dépasse entre les feuilles de l'enroulement. Qu'est-ce donc ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:49 sta

    Oui, c'est mon disjoncteur principal qui est toujours avec différentiel de 500 mA.
    Dans ma pièce de bricolage, les prises sont effectivement sur un mini-dijoncteur 30 mA.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 22:55 sta

    J'ai souvent vu çà mais je ne sais pas vraiment à quoi celà correspond. Est ce que cette bande de cuivre ne toucherait pas la carcasse du transfo? (qui par ailleurs semble bien crado)[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 08-11-2009 à 22:59 sta

    Merci, ça commence à être tard pour moi, je mettrai tout en place demain soir.
    bonne nuit.
    8oI


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Jacques Flamand  Le 08-11-2009 à 23:01 sta

    "Le bout de cuivre qui dépasse": probablement l'écran électrostatique entre primaire et secondaire, et qui doit être relié au châssis.
    Cet écran isole les parasites du primaire (secteur) du reste du circuit.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2009 à 23:09 sta

    > Le schéma avec le potar ainsi monté ne me paraît pas idiot. Curseur en haut: on envoie toute la sauce. Curseur on bas : on calme le volume.

    Mais on change la tonalité en fonction de la position du curseur.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2009 à 23:14 sta

    Parfait, j'ai inventé le potar avec fonction "graves/aîgus" intégrée;-).
    Pas grave (ni aîgu) on le rebranchera dans l'autre sens le moment venu.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 09-11-2009 à 22:53 sta

    Bonjour,
    rentré trop tard, j'ai juste eu le temps de relever les tensions continues par rapport au chassis en différents points du circuit. Elles apparaissent au crayon noir sur le schéma en photo. Peut-être quelqu'un trouvera-t-il une anomalie avant de commencer le cablage de la détection.

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 23:06 cms

Les tensions me semblent correctes, je ne vois pas d'anomalie. Le pick-up fait de la bonne musique?  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 09-11-2009 à 23:08 sta

    La tension de cathode de l'eaf42 est à 1,5 V. ça me paraît un peu faible si on en crois la page 43 de ce document. qu'en pensez-vous ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 09-11-2009 à 23:10 sta

    sinon, supertramp est toujours aussi bon mais je crois que je vais changer de face ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2009 à 23:12 cms

Oui j'ai vu, c'est normalement 2 volts, la résistance de cathode de 1500 ohms fait en réalité peut-être moins,
ou seulement parce que ce tube n'est plus neuf. Cà ne doît pas empêcher de fonctionner.

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 09-11-2009 à 23:14 sta

    ok merci, je continuerai demain ...



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 00:13 sta

    Bonjour,

    voici les premiers résultats d'essais après cablage de l'étage de détection.
    J'ai utilisé le double condensateur variable du minerva monté en parallèle : 0,5 nF,
    une première bobine de 1034 microH dans l'espoir de capter les GO et branché mon fil d'antenne de 5 mètres, c'est mieux que rien pour l'instant.

    Résultat : un ronflement sur toute la plage du condensateur variable.

    J'ai ensuite utilisé une seconde bobine de 25 microH, et là, miracle, la station France bleu des ondes moyennes est audible sur une position bien déterminée du condensateur.

    Seul problème, le son est très mauvais : il est metallique et semblable à de la parole prononcée sous l'eau. C'est parfaitement compréhensible néanmoins. N'ayant pas de condo de 200 à 500 pF j'ai utilisé un de 1000 pF sur l'antenne.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 00:41 sta

    Les 2 cages du CV minerva en // çà ne fait pas 500pF mais autour de 1000pf.
    comment avez vous reliez celà?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 00:54 sta

    oui effectivement, 530 + 520 = 1050. Il y a un problème. J'avais oublié ces valeurs. Je vais revoir ce cablage. En fait, il y avait 3 fils sur le condensateur, 1sur la cage, 1 sur chaque élément orientable. J'ai relié les deux fils des éléments orientables.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 00:59 sta

    pardon, c'est l'inverse, les éléments orientables avaient un unique fil commun et j'ai relié les deux fils des deux cages.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 00:58 sta

    Les lames mobiles sont à la masse (on les laisse tranquilles). Il faut seulement relier les 2
    cages fixes ensembles (connexions bien visibles sur le dessus du CV). [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:02 sta

    par contre, je n'ai pas de connexion à la masse. J'ai relié les lames mobiles à la plaque de la détectrice et les deux cages au condo 100 pF


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:04 sta

    Pour le condo en série dans l'antenne, avez vous entre 50 et 200pF?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:07 sta

    non, le plus proche était 1000 pF, il provient du minerva. Il faut peut-être que je trouve mieux.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:09 sta

    je dessouderai demain ce CV et revérifierai sa capacité.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:10 sta

    Il faut corriger celà. Dans ce schéma il faudrait que le CV n'ait pas les lames mobiles à
    la masse. Le schéma ne montre aucune liaison du CV à la masse.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:14 sta

    oui c'est bien ce que j'avais compris, la masse n'est pas connectée au CV. J'ai peut-être mal interprété votre message de 00h58


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:19 sta

    Sur le minerva d'origine, les lames mobiles sont reliées à la masse, mais dans notre cas il
    faut les libérer du châssis. La fixation même du CV relie certainement les lames mobiles au châssis, il faut trouver une combine pour l' isoler de la masse, comme sur le schéma.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:23 sta

    Vérifiez à l'ohmètre que le corps du CV (= lames mobiles) est bien isolé du châssis.
    Les lames fixes, sur ce type de CV, sont montées isolées du corps du CV. [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:29 sta

    Je comprends mieux. En fait, j'ai déjà déconnecté le fil des lames mobiles du chassis et je l'ai branché directement sur la plaque de la détectrice par contre j'ai fixé le CV au chassis avec des vis, du coup il y a peut-être une liaison chassis/lames mobiles ou chassis/cage. Il me semble cependant que le support est isolé du reste par des plots en élastomère. Je revérifierai la continuité éventuelle demain matin.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:29 sta

    Les essais de France Bleu ne sont pas intéressants (pour l'instant) car chez vous il n'y a pas besoin de poste pour le capter: Un casque (ou écouteur) sensible, et ses 2 fils en 2 points éloignés sur la langue, je ne serais pas étonné qu'à l'extérieur vous recevriez France bleu. [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:32 sta

    oui, mais ça prouve quand même que la partie détection de l'eaf42 est opérationnelle. :-)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:36 sta

    pour moi, c'est la première fois que j'entends une radio sortir de ce HP. Que d'émotions ! comme dirai l'autre ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:36 sta

    Pour capter france bleu çà ne prouve rien.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:40 sta

    Je pensais que le fait que France bleu ne soit capté que pour une valeur précise du CV prouvais une certaine sélectivité du montage. Je contrôlerai la capacité du CV à cette position pour calculer la fréquence.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 01:44 sta

    Bof, avec les lames mobiles à la masse, çà ne voudra sans doute pas dire grand chose:
    chez vous france bleu passe en force. Mais par curiosité....[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 01:46 sta

    Merci de toutes ces indications, je poursuivrai demain. Bonne nuit.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 17:24 sta

    Bonjour,

    bon j'ai revérifié le circuit d'accord. Le CV, lames rentrées, est bien de 1 nF et des poussières, la bobine de l'ordre de 1 mH ce qui permet de "descendre" jusque 159 kHz. Christophe Hondelatte et autre Philippe Bouvard devraient sortir de l'engin.

    Le support du CV est isolé des lames mobiles et fixes par des plots élastomères. Le contrôle à l'ohmètre ne montre aucune liaison entre chassis/lames mobiles, chassis/lames fixes ou lames mobiles/lames fixes.

    Par contre, toujours rien à l'écoute. Je me suis dit que mon antenne était insuffisante, je n'ai pas encore trouvé de cadre ferrite. J'ai donc déroulé près de 30 mètres de fil électrique en L à 1 m du sol.

    Et là, rien non plus mais France bleu en fond sonore (faiblement) sur toute la plage du CV. J'ai ressorti la seconde bobine de 25 microH et, pour un CV à la position déjà évoquée, le son de France Bleu est particulièrement bon et fort si ce n'est excellent. On dirai une vraie radio !

    Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter en priorité : soigner l'antenne en trouvant le cadre de ferrite conseillé par Jacques Flamand ou placer le bouchon anti-france bleu de Totolagalène. En tous les cas, le son radiophonique entendu cet après-midi me remet un coup de fouet de motivation. :-)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 17:42 sta

    Pour capter en GO, avez vous mis la terre sur le châssis et tourné le CV très lentement?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 17:45 sta

    oui, je vais essayer de tourner encore plus lentement.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 17:47 sta

    Essayez aussi sans brancher la terre[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 18:13 sta

    J'ai testé sans la terre, c'est à la même chose avec un peu plus de ronflement.

    Je crois que le bouchon est indispensable, en tournant lentement, j'ai l'impression que pour certaines positions du CV la voix de France Bleu se brouille un tout petit peu. C'est peut-être l'interférence d'une autre radio.

    J'ai déjà la bobine de 25 µH reste à trouver le condo qui va.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 18:23 sta

    Il ne serait peut-être pas inutile de contrôler et mesurer la valeur de tous les composants de la partie détection.

    Si celà ne marche mas en GO, vous ne capterez rien non plus en PO (sauf france bleue mais quel est l'intérêt?)

    Essayez aussi avec l'autre EAF42. Avez vous une diode au germanium?

    Si rien n'y fait il faudra monter un étage HF apériodique. [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 18:30 sta

    c'est vrai que les composants choisis pour cet étage sont des composants de récup. Je vais recontroler le 100 pF et la 470 kohm; Je teste l'autre EAF42. Sinon, oui j'ai une diode germanium OA95 (ou OA85 je ne sais plus).


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 18:52 sta

    La seconde EAF42 permet d'obtenir un son nettement plus fort. Impossible de pousser le volume à fond, j'ai peur que le HP lache. Avec cette lampe, FB est reçue très nettement quelque soit la position du CV et la bobine choisie. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire finalement ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 18:57 sta

    Si c'est mieux. Etes vous avec la bobine pour GO?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 18:59 sta

    oui, je les interchange en deux secondes à l'aide de fiches bananes


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 19:04 sta

    Essayez aussi avec votre diode au germanium pour comparer. Vous la soudez sur le support EAF42 entre plaque détectrice et cathode sans vous tromper de sens (Le côté repéré sur la diode est la cathode (mettez lui un coup d'ohmètre pour vérifiez qu'elle n'est bien passante que dans un sens).

    Il n'est pas nécessaire de mettre le volume à fond: il ne joue absolument pas pour la réception mais uniquement pour la puissance sonore.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 19:45 sta

    j'ai mis l'OA85 en parallèle avec la diode de l'eaf42, le comportement est strictement identique. En GO, FB est reçu quelque soit la position du CV.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 19:55 sta

    OK, çà veut dire que la 2ème EAF42 essayée est bonne.
    Avez vous testé le 100pF et la 470K?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 20:51 sta

    je viens de les dessouder : 120 pF et 400 K, d'ailleurs comment sont déterminées les valeurs à utiliser ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 21:05 sta

    Ce sont les valeurs classiques pour une détection par tube diode mais je ne sais pas comment on les calcule. Par acquis de conscience, je viens de vérifier dans un bouquin 100pF et 500.000 ohms.
    [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 21:21 sta

    j'irai m'acheter ces valeurs vendredi après-midi. Y-a-t-il des chances que ça s'améliore ?

    Sinon, peut-on conclure que les conditions géographiques dans lesquelles je me trouve ne me permettent pas d'utiliser une détection directe ?

    S'il n'y a aucun espoir pour la détection directe, je me lancerai dans un étage HF apériodique comme vous le suggérez mais on avait parlé d'une détection à réaction dans un second temps, n'est-ce pas plus simple ? ou cette solution n'amènera rien de plus compte tenu de ce qui a été observé ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 21:29 sta

    remarquez, je n'ai pas encore tester le bouchon ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 21:49 sta

    Ce que nous avons fait n'est qu'un " poste à galène " dans lequel nous avons remplacé
    la galène par la diode d'un tube. L'ampli n'apporte rien pour la sensibilité en réception.

    Et de plus c'est un bien piètre "poste à galène"; le plus basique qui soit, faute de bobines
    performantes avec couplage indirecte de l'antenne au circuit d'accord; sans parler de l'antenne qui doît être à au moins 10 mètres du sol et faire 20 à 30 mètres de long.

    Qu'avez vous dans vos fonds de tiroir? Pas même un cadre ferrite (baton noir de 10 à 20cms avec 2 bobinages enfilés dessus) en provenance d'un vieux poste à transitors ou
    d'une épave de poste à lampes relativement récent.

    Si vous voulez, on peut essayer avec un tube HF en plus devant.

    Le montage à réaction nécessite des bobinages encore plus spécifiques.

    On pourrait aussi améliorer les bobines utilisées jusqu'alors en prenant un transfo MF du minerva s'ils sont avec réglage par noyau: les 2 bobines qu'il contient: en série = GO,
    en //= PO.

    Avant de faire votre choix, réessayez avec LE NEUTRE du secteur comme antenne en y intercalant un condo de 2000pF environ, et la terre.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 21:51 sta

    Le circuit bouchon c'est justement pour ne pas recevoir radio bleue[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 21:54 sta

    si je ne reçois pas RB, peut-être entendrai-je autre chose. ça ne vaut pas le coup d'essayer ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 21:58 sta

    On peut essayer le circuit bouchon pour bloquer radio bleu qui arrive sur toute la course du CV même en GO je crois, et qui masque (ou souffle) les autres stations beaucoup plus faibles[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 22:09 sta

    ok merci, je vais partir sur le programme suivant, dans cet ordre :

    1/ Essai d'antenne avec le neutre

    2/ Essai avec les transfos MF du minerva

    3/ Essai avec bouchon

    De toutes façons, je vais essayer de trouver un cadre ferrite et acheter les bons composants.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 22:13 sta

    Rélexion faite, quoiqu'on fasse, il faut monter le circuit bouchon.

    Je crois que vous avez un autre CV de 370pF, avec un transfo MF, en reliant les 2 bobinages
    en //, c'est bon.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 22:17 sta

    Commencez donc par faire ce circuit bouchon.
    Les transfos MF du minerva sont-ils du type à noyau réglable dans chaque bobine ou avec
    petits condensateurs ajustables?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 22:22 sta

    ok, je vais essayer d'en démonter un pour voir comment c'est fichu ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 22:26 sta

    Et "respecter la casse":-D[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 23:37 sta

    cassé en effet, la tôle alu s'est arrachée, les écrous ne sont pas venus. Tant pis, le reste est intact. 4 enroulements couplés deux à deux sur deux noyaux réglables. 4 + 2 connexions à la base, 1 des connexions est également déportée sur le dessus.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 23:46 sta

    Il faudra réparer çà grand brisac! IL n'y a pas de condensateurs dans ce tranfo?
    Regardez bien, ce sont généralement des "Mica" : petits rectangles tout plats, parfois ils sont extra plats et même collés sur la paroi verticale en bakélite.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 11-11-2009 à 23:48 sta

    Si, si, 2 condos mica en bas.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2009 à 23:58 sta

    Récupérer ces micas après contrôle et relevé de leur valeur: çà reservira.

    Ensuite, pour faire la self du circuit bouchon, brancher les 2 enroulements en //; repérer,
    sur chacun, la sortie du fil sur le diamètre extérieur et les relier ensemble sur une cosse du dessous, idem pour les 2 autres extrémités de chaque enroulement.

    Placer ce transfo (devenu self PO) à l'emplacement de celui le plus éloigné de la valve et
    le CV de 370pF sous le châssis, dans le trou à droite de la face avant.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 00:01 sta

    Lire pour les 2 autres extrémités des enroulements.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 00:03 sta

    Ils sont sur quelle fréquence ces (ex) transfos MF?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 00:11 sta

    ok merci, juste deux remarques avant de me coucher.

    Les 2 enroulements montés sur le noyau inférieur ne semblent pas reliés puisqu'ils présentent chacun deux fils de connexion. Les 2 enroulement montés sur le noyau supérieur semblent reliés puiqu'il n'y a que deux fils.

    Je les mets tous en // ou je mets d'abord les deux inférieurs en série ?

    Autre remarque, je ne pense pas que le CV puisse se loger sous le chassis vu sa taille. Il possède peu de lamelles et est énorme.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 00:16 sta

    Vous avez 2 enroulements sur chacun des 2 mandrins? photo SVP.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 00:25 sta

    Pouvez vous aussi mettre dans ma BàL le schéma du minerva?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 09:04 sta

    bonjour,
    voici la photo du transfo. J'envoie le schéma.


  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 11:44 cms

Il faut considérer les 2 selfs de chaque mandrin comme une seule, ces 2 selfs doivent déjà être reliées entre elles en série , ce qui n'en fait plus qu'une avec 2 extémités. Vous avez donc une self par mandrin. Sur celle du bas il y a sans doute une prise
médiane: ne pas l'utiliser. Sonner les 2 extrémités de chaque ensemble de 2 selfs, vous devez lire la même valeur ohmique.  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 12:12 sta

    Bien reçu le schéma. Regardez le, vous avez pris le 1er transfo MF (celui de gauche).
    Il comporte une petite self supplémentaire sur la bobine de droite avec prise entre les 2.
    Pour la bobine de gauche (celle du haut sur le transfo lui-même): pas de problème.
    Pour l'autre avec 3 fils, retenir les 2 fils qui donnent la même valeur ohmique que les extrémités de la "double self" du haut. D'origine c'est un système (un peu particulier)
    qui permet de diminuer l'amortissement de la diode mais nous voulons une self d'accord et plus un transfo MF. [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 19:24 sta

    Bonjour,
    Après mesure, le transfo MF présente donc 2 bobines de 560 µH environ et deux condos de 210 pF. Ca fait un accord à 464 kHz, je crois que c'est normal. Vous me le confirmerez surement.

    J'ai mis les bobines en parallèle (-> 272 µH), constitué le bouchon avec le gros CV de 370 pF, placé le tout sur l'antenne. Au passage, j'ai placé un des condos mica sur l'antenne à la place de celui de 1000 pF.

    Résultat très probant, FB est pratiquement muselée pour une position bien précise du gros CV. Le bouchon fonctionne parfaitement. Reste qu'aucune autre radio ne se fait entendre en faisant varier l'autre CV. Je crois que c'est foutu pour la détection directe.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 19:27 sta

    Remarque, je peux encore utiliser le deuxième transfo MF pour réaliser l'accord principal ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 21:22 sta

    Bien joué pour le bouchon!

    Oui ce serait mieux d'utiliser le 2 ème transfo MF comme self d'accord principal. Le modifier
    pour en faire une self GO. Enlever les 2 condos mica et relier les 2 selfs en série cette fois
    (la sortie sur diamètre extérieur de l'une reliée à la sortie sur diamètre intérieur de l'autre).

    Avez vous réparé la fixation du blindage alu et remonté la self dedans pour fixation sur le châssis?

    [:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 21:41 sta

    non, pas encore, avant de le faire je me demandais si je n'avais pas intérêt à y placer un condo à la capacité fixe qui va bien pour éliminer FB qui émet sur 864 kHz.

    Ce serait plus pratique que le gros CV.

    Le calage exact pouvant être réalisé sur les noyaux des bobines. Les bobines en // mesurées me donnent 272 µH, un condo fixe de 125 pF devrait faire l'affaire. Demain, je compte m'acheter des composants.

    Dimanche, une brocante a lieu près de chez moi, je compte bien y trouver un cadre ferrite quelque soit le prix !

    Je vais essayer de démonter ce deuxième transfo, sans le briser cette fois !


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 22:01 sta

    Ce sera difficile de remplacer le CV variable du bouchon par un condo fixe car il en faudrait
    un d'une valeur très précise et très stable. Par contre vous pourriez mettre un condo stable et pas exactement de la valeur qui convient mais la plus approchante possible, et mettre un petit condo ajustable en // dessus. Un Mica ou un céraique tubulaire.

    Et un p'tit coup de dégrippant sur les écrous du 2ème tr MF![:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 22:16 sta

    je pense que je peux faire la manip sans le démonter finalement
    en me basant sur les mesures observées sur les connexions.

    Ce sera plus simple.

    Pour le réglage du bouchon, ne peut-on pas utiliser un condo stable et
    un ajustement des noyaux ?

    Ils sont accessibles par des ouvertures dans le blindage.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 22:28 sta

    Il faut enlever les 2 condos qui se trouvent dans ces transfos MF![:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 12-11-2009 à 22:31 sta

    damned, je les avais oubliés ceux là ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2009 à 22:36 sta

    Les noyaux couvrent une petite plage de fréquence, il faudrait que le condo fixe (en lieu et
    place d'un ajustable) soit très près de la valeur nécessaire (à essayer).[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 13-11-2009 à 23:11 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté des composants neufs de valeurs correctes
    dont un condo céramique de 123 pF pour remplacer le
    CV variable trop encombrant. Le bouchon marche tout aussi bien.

    C'est vrai que l'action sur les noyaux ne change pas grand chose.
    Le vendeur m'a parlé de condos mica argentés qui sont extrémement
    stables mais il faut les commander. Compte tenu des faibles tensions mises
    en jeu, les céramiques sont peut-être suffisament stables.

    J'ai ensuite testé la réception GO. Miracle : je reçois France Inter.
    Le niveau de réception de cette radio est pour l'instant équivalent
    au niveau résiduel de FB avec bouchon, mais je trouve cela encourageant.
    Ca s'améliorera peut-être encore avec le second transfo MF utilisé en accord principal.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 23:14 sta

    Très bien , continuez. Pas de questions?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2009 à 23:41 cms

Bonjour,

 

les condensateurs céramiques , qu'il soient utilisé sous tension élevés ou tres faibles, et éloigné des lampes ou composants "de puissanc" , peuvent quand même être sujet a variation de valeur ...a cause de la température ambiante ...sauf si on en choisit a coefficient de temérature nul , ou dits NPO .



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 23:45 sta

    Je viens de réaliser un petit montage avec une EF80 en ampli HF avec circuit d'accord à l'entrée (CV), et un 2ème circuit d'accord (CV) en sortie; une diode au germanium en détection, le tout relié à un ampli de récup d'électrophone (6AV6 et EL84).
    Je reçois très fort RTL, Europe 1 et France Inter en GO SANS ANTENNE NI TERRE.
    Ma double bobine d'entrée non blindée (couplée par self induction, à air) fait parfaitement antenne. Mon 2ème circuit d'accord est fait avec un transfo MF miniature modifié (origine petit récepteur Philips tous courants pour les connaisseurs)[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:00 sta

    Si je comprends bien, vous avez, en plus de mon montage, une amplification HF après le circuit d'accord + un second accord avant l'ampli de recup.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:04 sta

    mais est-ce que mon eaf42 ne joue pas le rôle d'ampli HF comme vous ? Auquel cas, il ne me manque qu'un deuxième accord entre EAF42 et EL41.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:06 sta

    ah non, ce qu'on appelle HF c'est avant la détection, sinon c'est BF, isnt-it ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 00:18 sta

    Non. J'ai un circuit d'accord (avec CV) avant l'étage HF (EF80), un 2ème circuit d'accord (avec un autre CV) dans le circuit plaque de la EF 80, un étage détection avec diode OA70.
    L'ampli BF n'est là que pour écoute sur haut-parleur. On capterait la même chose sans l'ampli BF (basse fréquence) mais sur casque [écouteur(s)]
    Votre EAF42 n'est pas montée en ampli HF mais en préampli BF (= la 6AV6 de mon ampli d'électrophone)[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 00:22 sta

    You are right, man! And that is a good definition to understand what is high frequency and low frequency .[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:23 sta

    ma seconde EAF42 pourrait-elle jouer le rôle d'ampli HF ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 00:33 sta

    Oui. Ce n'est pas la référence de tube la plus performante mais elle est capable de.
    La différence entre vous est moi réside beaucoup dans les types de selfs que nous possédons, en ce qui concerne la self du circuit d'entrée (pas le bouchon).
    Une bonne self d'entrée comporte, sur le même mandrin (en carton sans ferrite; ce qui n'est encore pas le top): une self a brancher entre antenne et masse, au milieu de 2 autres selfs (une GO et une Po) juste couplées par induction (pas de liaison électrique entre elles).[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:37 sta

    ok, de toutes les façons, se contenter d'amplifier le signal HF risque d'amplifier autant FB que les autres stations vu qu'avec le bouchon je les reçois avec un niveau équivalent.

    La priorité est donc d'améliorer la self d'accord (cadre ferrite ou transfo MF avec noyaux)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 00:42 sta

    Ah! Je ne comprends plus: vous avez dit que le bouchon jouait parfaitement son rôle.[:??:][:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:46 sta

    Il y a quand même une transmission résiduelle.

    Je disais qu'il jouait son rôle dans la mesure où sans le bouchon le niveau de réception de FB est peut-être dix fois plus important.

    C'est simple, sans le bouchon je ne peux pas monter le volume au max, avec le bouchon je peux le faire, le niveau reste faible.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:47 sta

    D'ailleurs, ce que je ne m'explique pas c'est que le niveau de FB sans le bouchon est supérieur au niveau du pick-up.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 00:49 sta

    Je souhaiterais que vous restiez toujours en GO. On saît très bien qu'en PO vous captez parfaitement FB et vous n'aurez rien d'autre sur PO avec ce montage. Vous avez déjà progressé en captant France inter GO.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 00:51 sta

    le phénomène que je décris est bien avec la bobine des GO de 1 mH.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 00:55 sta

    Sans le bouchon c'est normal que le volume sonore soît plus élevé qu'en pick-up.
    Mettez vous bien dans la tête une fois pour toutes que vous vous trouvez dans des conditions particulières avec FB . Pour l'éliminer davantage (car FB nous emmerde) mettre un 2ème circuit bouchon en série avec le premier.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 01:06 sta

    ah que oui, j'en veux plus de ce FB, ça va pour les vacances sur la plage. Je veux RTL avec Eugène Saccomano pour le match de demain !

    Je vais voir si je peux constituer un deuxième bouchon avec les selfs et CV qu'il me reste


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 01:11 sta

    OK, work on bud! See you later (alligator). I think you know Bill Halley;-)[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 01:17 sta

    Of course ! Mon pick-up passe aussi des 78 tours !


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 01:27 sta

    Je l'ai en 45 depuis 45 ans. Je l'ai piqué sur la mule (avant hadopipi) et l'ai mis sur CD avec tous les autres Comets de ma jeunesse (Rock around the clock etc).[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 01:38 sta

    Je reviens à votre bouchon anti-FB et me demande s'il est bien fait car avec un condensateur de 123 pF, pour que ce circuit raisonne sur 864 KHz, il faut une self de
    275,855 µH d'après Mr Thomson.8oI[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 01:40 sta

    Rappelez moi SVP la valeur de la self que vous avez utilisée pour ce "bouchon".[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 02:07 sta

    Dans les feuilles de calcul Excel que je vous ai envoyées, est-ce que la 2ème ligne avec données F et C donne bien une valeur L dans résultat quand on fait "entrée"?
    Je me suis aperçu il y a quelques jours que la formule dans la case L s'était effacée; je l'ai
    réinscrite. Au cas où, vous effacez toutes ces feuilles de calcul et je vous les réenvoie sans problème.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 08:36 sta

    bonjour,

    Ma BàL a considéré la feuille en question comme une pièce jointe
    "suspecte" et l'a rejetée. Il vaudrait mieux changer l'extension (.txt).

    Du coup j'utilise ma fidèle HP (à l'ancienne), une digne héritière
    de la magnifique HP-65 des missions Apollo, elle me donne
    d'ailleurs une self théorique de 275,872027616 µH,
    pas tout à fait comme excel,
    la valeur de pi peut-être ?

    La self du transfo MF fait 272 µH à la mesure, il aurait fallu que je trouve
    une capa théorique de 124,75 pF mais même 125, y-avait pas.
    J'ai pris 120 et en la mesurant j'ai eu la bonne surprise d'avoir 123.

    Ensuite je me suis dit, que je jouerai avec les noyaux.
    Mais de toutes façons, je me suis aussi dit que les différents cables introduisaient
    des inductances parasites, que les mesures ont été faites hors montage
    et qu'on était donc dans l'épaisseur du trait. Je me suis alors contenté
    de ce bouchon puisque, à l'oreille, son action était à peu près identique à celle
    du bouchon constitué avec le gros CV.

    Tout ça fait un peu cuisine à la louche, j'en conviens ...





Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 12:20 sta

    idée : j'ai un minuscule CV de 25 pF, je peux peut-être le brancher en parallèle de ma capa de 123 pour pouvoir faire un réglage fin de l'étouffeur. Je dois pouvoir agir au pF près.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 12:46 sta

    Celà a l'air d'être bon ainsi, si vous rajoutiez un CV en // sur le 123 pF il se pourrait que celà aille un peu mieux mais à condition qu'il faille des pF en plus et pas en moins. Pour
    bloquer davantage FB, c'est un 2ème circuit bouchon qui serait efficace.

    Je vous renvoie les feuilles de calcul de manière classique; extension (.txt) = ?.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 13:51 sta

    Merci pour la feuille, efficace en effet mais avouez
    que c'est beaucoup plus laid que ça.
    A essayer sans modération :o)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 14:03 sta

    moi, j'en abuse -->

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 14:21 sta

    C'est dépassé ! Avec Excel plus besoin de pianoter: c'est AUTOMATIQUE.
    Si d'autres bidouilleurs sont intéressés par ces feuilles de calcul; y'a qu'à demander!
    De plus celà peut s'envoyer par mail: pas la "calculette"
    :-D[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-11-2009 à 15:09 cms

Il y a deux-trois éléments que vous oubliez dans vos calculs à 3 décimales   

- la capacité parasite du câblage (40 pF)

- l'inductance des fils de raccord des bobines (on est en HF)

- la résiduelle des CV de l'ordre de 10% de la capa maxi

- le Q coefficient de surtension des bobinages qui est primordial dans les réjecteurs (circuit bouchon)



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 15:32 sta

    d'où l'idée de régler le bidule à l'oreille. La valeur calculée n'est là que pour fixer un point de départ.

    "Avec Excel plus besoin de pianoter" : quand j'en ai marre de pianoter, je me rabats la dessus --->

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 15:45 sta

    Et le boulier?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 15:58 sta

    Il existe une 2ème manière de bloquer FB, avec les mêmes valeurs pour L et C. Dans ce cas on l'envoie à la trappe (= masse). Essayez, il se peut que ce soit plus efficace en pratique, en théorie je ne pense pas. Voir crobard.[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 14-11-2009 à 17:10 sta


    La règle à calcul que j'utilisais et que j'ai conservée ètait une Graphoplex.

    Celle ci est made in Japan

    Encore un truc qui fout le camp[:ouin:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 17:34 sta

    les japonais l'utilisaient également même si ce sont les européens ses concepteurs ...

    Pour en revenir au bouchon, j'ai testé la 2ème version. Là chapeau, je comprends mieux ce qu'est un bouchon.

    Cette version agit comme un véritable interrupteur au delà d'une certaine capacité! Aucun signal résiduel, FB est définitivement bâillonné. La suite, ce soir ...



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 17:42 sta

    Sauf que cette variante ne s'appelle pas " circuit bouchon".[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 19:13 sta

    Pourquoi "au delà d'une certaine capacité"? Ce devrait être "pour une certaine capacité"[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 20:58 sta

    oui, ce n'est pas le même comportement qu'avec le circuit précédent
    pour lequel l'effet bouchon mais fuyant n'avait lieu que pour une seule
    position du CV.

    Là, c'est comme si FB était dirigé vers la masse pour toute valeur
    de C > à un seuil C0.

    Je pense que c'est logique, mais vous me rectifierez si je fais erreur :

    Je crois me rappeler que l'impédance d'un circuit LC série est donné par :
    Z = |2*pi*L*f - 1/2*pi*C*f|.

    A L fixé et f fixée, l'impédance est donc inversement proportionnelle
    à C. Si on note le seuil C0 alors toute valeur de C>C0 donne une impédance
    inférieure à celle donnée pour C0.

    Si FB est dirigé vers la masse pour C0 alors il le sera aussi pour C > C0. La résistance
    du circuit à ce signal étant encore plus faible.

    Le corolaire à tout ceci est surement que toute fréquence supérieure à celle de FB
    soit redirigée vers la masse également. Mais je m'en fiche puisque ce sont les GO que je
    cherche.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 21:00 sta

    je crois que c'est rapé pour Saccomano, le match commence ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 21:13 sta

    c'est le principe du filtre passe-bas en quelque sorte mais appliqué à la HF ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 21:22 sta

    Ouais... Il faut seulement savoir que la formule de Thonson: LC oméga²= 1 (fréquence de résonnance d'un circuit accordé) est aussi valable pour L et C en // que pour L et C en série. Bizarre ce résultat "au delà d'une certaine capacité", j'avoue ne pas comprendre.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 21:28 sta

    c'est le fait que ce soit relié à la masse qui doit compter,
    le circuit agit comme une résistance à un signal alternatif de plus
    en plus faible à mesure que C augmente.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 21:49 sta

    Ah bon. Ce système n'est pourtant censé envoyer à la masse que la fréquence sur laquelle ce circuit est accordé. Je pense qu'il y a un hic quelque part.
    Avis des Experts?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Adams  Le 14-11-2009 à 21:54 sta

    Bonsoir
    En principe l'atténuation devrait se faire seulement à la fréquence de résonnance.Le réglage devrait etre assez pointu.
    Shuntez le circuit bouchon parallele pour voir.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Adams  Le 14-11-2009 à 22:06 sta

    Le probleme doit venir de la,(Voir photo) si cette capa est faible devant celle du CV celui-çi n'agit plus de la meme façon.On peut essayer de supprimer ce condensateur.

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 22:07 sta

    Fdelvos, c'est pas bien d'essayer de contourner les lois!:-D[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 22:08 sta

    autant pour moi. A la mi-temps j'ai été voir de plus près à l'ohmetre,
    j'ai l'impression que les lames de mon CV entre en contact à partir
    d'une certaine position .:-[


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 22:15 sta

    Il faut bien qu'il y ait un Hic: la loi c'est la loi!. Bravo pour avoir trouvé; IL FAUT SE MEFIER DE TOUT!8oI[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 22:23 sta

    Si les lames du CV sont en court-jus sur une partie de sa course, c'est pt'ete ben pour çà que vous ne captiez rien si les stations captables se trouvent sur cette même plage. Après réparation et vérif sérieuse du CV à l'ohmètre, reprendre les essais de réception.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 22:38 sta

    But !!!!

    mais oui, mais c'est bien sûr, j'ai été un peu rapide en affirmant que l'impédance diminuait avec C (pour L et f fixé).

    En regardant de plus près, l'expression dans la valeur absolue, on a un signe moins devant 1/(2*pi*C*f). L'impédance passe donc par un minimum (0) pour C correspondant à la loi de thomson.

    Pour les valeurs inférieures de C la quantité dans la valeur absolue est négative, l'impédance est donc décroissante avec C.

    Pour les valeurs supérieures de C, la quantité dans la valeur absolue est positive, l'impédance est donc croissante avec C.

    Les lois ne se contredisent pas . CQFD
    :o)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2009 à 22:47 sta

    Impédance, résistance, capacitance, réactance, inductance, fréquence, self-induction.... Attention au mélange![:ouin:][:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 14-11-2009 à 23:09 sta


    Vieille méthode pour nettoyer les CV, trouvée dans un vieux bouquin de radio.


    -Débrancher le C V et le poste.

    - Brancher le secteur entre les lames fixes et les lames mobiles en intercalant une lampe de 100W ( ça existait encore à l'époque )

    -Tourner la commande du C V.

    Nos anciens avaient des méthodes expéditives:o[]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2009 à 01:37 cms

Une fois les lames du CV soudées à l'arc, on fait quoi ?   

 



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2009 à 01:52 sta

    Moi je sais: on met le CV à la poubelle:-D[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 15-11-2009 à 10:09 sta

    Bonjour,
    ce matin, brocante à Longpont. Je me gare, 1er stand : un poste "voix de son maître", 10 euros, je repars.

    Voici l'engin -->

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 15-11-2009 à 10:11 sta

    et l'intérieur : -->

    Je ne sais pas si il marche, le vendeur non plus comme d'hab..
    Est-ce que ça vaut le coup de l'essayer avant de le désosser ?

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Masterorion  Le 15-11-2009 à 10:31 cms

C'est rarement en panne ces petites bêtes là...

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 15-11-2009 à 10:37 sta

    Merci. Je vais l'essayer puis uniquement prélever les cadres ferrite en prenant les photos qu'il faut pour le remonter un jour peut-être.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De f1ftp  Le 15-11-2009 à 11:01 sta

    Pourquoi prélevé les cadres ferrites ?8oI
    J'ai suffisamment d'épaves avec cadres pour vous en donner 1 ou 2


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Pierre Roque  Le 15-11-2009 à 11:24 sta

    Ce modele est le meme que le Ducretet-Thomson RT 244 qui ressemble au RX 173 mais le votre possede un cadre pour les OC et le RX 173 a une antenne pour les OC.
    Je possede les deux schémas
    Dommage de sacrifier un beau recepteur à transistors comme celui-ci.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Masterorion  Le 15-11-2009 à 11:27 sta

    C'est tout à fait ce que je pensais. Dommage de...

    La proposition de Philippe évite de vampiriser un pauvre petit poste sans défense, qui n'a pas mérité ça et qui ne vous a rien fait de mal :-D


Sujet : Poste expérimental Nouveau De slouptoouut  Le 15-11-2009 à 12:31 sta

    Bonjour,

    j'ai des postes a transistors complets, mais irréparable et sans intéret , avec le cadre ferrite de récupérable ...

    a échanger contre lampes d'éclairage à incandescence anciennes , même mauvaises si ampoule intactes

    voire:
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=87115#87115

    ce serait dommage de vampiriser ce poste là qui a l'air sauvable !

    sloup


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2009 à 18:06 cms

Vampiriser ?

Pas possible avec l'ampoule en forme de crucifix :   

 



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 15-11-2009 à 18:17 sta

    ouh là, vous mettez le doute ! Merci à f1ftp et sloup pour leurs propositions de cadres ferrite; Au départ, je n'avais pas vu la beauté très bien cachée de ce poste. Mais maintenant que vous le dite ... Je vais me procurer les piles idoines pour contrôler le fonctionnement.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2009 à 22:47 sta

    Bonjour,
    J'ai testé l'appareil avec 6 piles.

    Il ne fonctionne pas, tout au plus je reçois France Bleu (sans pouvoir le distinguer formellement) mais de manière non amplifiée, un peu comme si le son, provenait des écouteurs d'un mp3 aux oreilles d'un jeune dans le métro (enfin un plus jeune que moi !).

    Bref, avant de commettre l'irréparable (la vampirisation des cadres ferrites), je vais quand même tester un peu plus cet appareil. Aussi, je vais ouvrir un nouveau sujet pour solliciter votre aide concernant cet appareil. Merci d'avance.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-11-2009 à 16:30 sta

    Bonjour,
    ayant renoncé à l'idée d'extraire les cadres ferrites de ce magnifique appareil, je me demandais si je ne pouvais pas en brancher un à distance à l'aide d'un ou deux fils sur mon montage sans les démonter.

    Il s'agirait uniquement de tester si ça améliore la réception et dans quelle mesure.

    Problème : comment réaliser le branchement ? Où placer le cadre par rapport au circuit d'accord déjà constitué et à la masse ? Voici leur photo.

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 16:56 sta

    Je ne vois pas çà sans au moins débrancher les connexions du cadre sur le poste à transistors. Et encore, il y aura de longs fils pour branchement sur poste expérimental.
    Pour vous amuser, vous pouvez toujours essayer en GO, si interessé faire svp photo des
    bobines de ce cadre.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-11-2009 à 17:08 sta

    si ce n'est pas possible sans débrancher les connexions du cadre alors je préfère m'abstenir.

    Le transistor fonctionne parfaitement, je vais éviter de le détraquer.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-11-2009 à 23:01 sta

    Je me suis replongé dans mon circuit d'accord et mon bonchon anti FB; J'ai voulu faire le point sur les valeurs des CV et bobines utilisées.

    S'agissant des capacités, je n'arrive plus à faire aucune mesure avec mon multimètre tout neuf.

    La mesure indique une valeur initiale puis elle augmente sans jamais se stabiliser. Ce multimètre aurait-il pris un coup dans l'aile ? Est-ce une mauvaise utilisation ? Pourtant, les prises utilisées sont bien celles réservées aux C et L et non celles des R et tensions.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 23:07 sta

    Pour utiliser un capacimètre il faut débrancher au moins une patte du condo. Si par exemple le condo contrôlé est en // sur une self = court-jus pour le capacimètre et on peut le flinguer (voir fusible dans l'appareil).

    Quant aux prises de l'appareil, je ne connais pas le modèle (voir mode d'emploi).[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-11-2009 à 23:25 sta

    j'ai dessoudé les condos et selfs pour tout revérifier, avant il me semble que ça marchait. J'espère que je ne l'ai pas flingué lors d'une précédente manip :-(


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 21-11-2009 à 23:39 sta

    ça y-est, merci, j'ai compris, la self en // c'était mon corps (par endroit quelque peu adipeux qui plus est !). J'avais oublié qu'il ne fallait pas maintenir les piques avec les doigts.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 23:52 sta

    Pas plus qu'avec un Ohmètre sur les hautes sensibilités.
    Et encore moins avec un voltmètre sur la HT surtout :-D[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2009 à 23:54 sta

    Le corps, c'était pas une self mais une capacité parasite dans ce cas.
    Comme le corps est aussi une résistance parasite en Ohmètre.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 00:10 sta

    j'me voyais mieux en self, c'est plus clean. Quant à l'aspect parasite, je l'accepte !8-)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 00:17 sta

    OK. Quest-ce qu'on fait maintenant?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 00:25 sta

    en fait, je viens de réaliser, que mon cv variable en // avec ma capacité fixe de 120 pF me donne une capacité totale qui peut varier entre 120 et 160 pF.

    Cet ensemble couplé avec la self du transfo MF ne permet pas d'obtenir une fréquence propre de 864000 Hz; Il faudrait pouvoir descendre à 115 pF.

    Peut-être en mettant en série cv variable et capacité fixe, ça serait possible. Je vais tester tout ça.



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 00:33 sta

    les bobines du transfo MF montées en // faisant 296 µH, j'ai oublié de préciser ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 00:39 sta

    Doucement. Non votre CV a une capacité résiduelle (lames ouvertes , vous pouvez la mesurer) qui s'ajoutera à la capa fixe et la résultante fera toujours plus de 120 pF.

    CV et capacité fixe de 120 pF en série (je ne connais pas la capacité résiduelle du CV):
    Voir formule de calcul dans les feuilles Excel que je vous ai envoyées à la feuille "Résistances" qui est prévue aussi pour calcul des condensateurs en série ou //.

    Si vous avez mis à la corbeille, je vous les envoie de nouveau.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 00:44 sta

    Vous avez bien viré les petits condos à l'intérieur de ces transfos MF?
    En tournant les noyaux on peut modifier cette valeur, ou les retirer carrément.
    Je vous ai dit: en // = GO. En série = PO. Avec le CV adéquat bien Sûr; à calculer par Mr
    Thomson.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 00:44 sta

    Je croyais que C en série était même chose que résistances en //, donc de capacité résutante plus faible. Je vais utiliser votre fichier, ce sera plus simple.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 00:46 sta

    oui, les condos sont virés et les bobines en //.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 00:50 sta

    Oui, la valeur résultante de 2 condos en série est inférieure à la valeur du condo le plus petit. (je n'ai jamais dit le contraire).[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 00:57 sta

    oui effectivement, en série ça ne peut pas marcher. Je n'ai pas pensé que le plus petit était de 40 pF, je pensais uniquement au plus grand de 120. Je crois que je n'arriverai à rien avec ce couple, il me faut un condo fixe plus faible. Du 100 pF peut-être.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:01 sta

    On peut faire un super montage expérimental avant de parler d'étage HF .

    Vous n'avez pas un vieux bloc de bobinages sur lequel on pourrait récupérer une bonne self comportant un enroulement primaire couplé par induction à la bobine d'accord GO d'un côté et à la bobine d'accord PO de l'autre? (un mandrin avec une bobine au milieu de deux autres). Celui du poste sacrifié par exemple. Les 2 transfos MF modifiés en self d'accord avec un tube supplémentaire entre les 2.
    Et un contacteur à au moins 2 galettes pour commuter GO et PO.
    Vous êtes short en CV, pas moyen d'en récupérer d'autres sur des postes-épaves?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:09 sta

    Vous avez tout pour calculer la fréquence de résonance d'un circuit LC, en fonction de ce dont vous disposez comme selfs et condos CV ou fixes.(en mariant un fixe avec un variable, n'oubliez pas de faire les calculs avec lames ouvertes et lames fermées pour voir la plage de fréquences couvrable). Il y a aussi les capacités parasitent du câblage qui ,elles,
    s'ajoutent toujours.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:09 sta

    c'est ça ?[:??:]

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:15 sta

    je l'avais oublié ce bloc ! (voir photo précédente)


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:16 sta

    J'ai dit une bêtise à 1Hr 01.
    On mettrait un circuit d'accord avec une bonne self (à récupérer sur un bloc de postes).
    Un tube en HF (pas apériodique)
    Un circuit d'accord dans la plaque de ce tube.
    La détection
    L'ampli BF.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:17 sta

    y-avait même un cable blindé connecté dessus.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:19 sta

    ça fait un étage HF ça, non ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:20 sta

    Le bloc, çà peut être çà mais je ne vois pas les bobines de profil. Y en a-t-il une dont le mandrin comporte 3 selfs un peu espacées?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:25 sta

    celle de gauche, il me semble --->

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:30 sta

    Je ne vois pas bien, ce sont peut-être les bobines oscillateur. Il n'y en a pas d'autres de l'autre côté ou à l'intérieur?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:31 sta

    Est-ce que votre appareil permet de faire un plus gros plan?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:34 sta

    Il y en a trois autres de l'autre coté mais elles ne présentent qu'un seul enroulement chacune.

    Sur la photo de 1:25 celle du milieu et celle de droite en ont deux, celle de gauche 3.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:37 sta

    Les 3 du même côté qui n'ont qu'un enroulement sont les bobines oscillateur.
    J'aimerais bien voir celle qui a 3 enroulements de plus près.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:38 sta

    c'est mieux ?

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:42 sta

    Tout flou, néanmoins ce devrait être çà si vous êtes sûr de distinguer 3 selfs légèrement
    espacées sur ce mandrin.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:50 sta

    presque certain, celle du bas a une hauteur de 3-4 mm, celle du milieu en environ 2 mm, celle du haut 8-9 mm.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 22-11-2009 à 01:56 sta

    Vous pourriez mesurer l'inductance des 2 des extrémités, mais il faut débrancher un côté
    de ces selfs.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 01:58 sta

    ok, je les déconnecterai demain matin, à la pointe du jour. Merci pour votre aide.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 22-11-2009 à 17:20 sta

    Bonjour,
    Il n'y a que 4 connexions pour 3 bobines. J'ai l'impression que celle du bas et celle du milieu, bien que séparées sont reliées. Je mesure 1,89 mH et 14,96 mH.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-11-2009 à 22:35 sta

    questcequejfaisdonc avec ces bobines ? C'est utilisable finalement ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2009 à 23:38 sta

    Il faut lever les impressions. Le bobinage que je recherchais a sa self centrale non connectée à celles de part et d'autre, et la valeur de ces dernières, en considérant une cage du CV d'origine de votre Minerva (ouvert puis fermé) doivent, par le calcul de Thomson, correspondre à la gamme GO pour l'une et à la gamme PO pour l'autre.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 23-11-2009 à 23:44 sta

    ok, je regarde donc les autres parce que celle que j'ai photographiée n'a que 4 connexions. Il en faut 6 si je comprends bien.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2009 à 23:47 sta

    Réflexion faite, il est possible que ce soit bon aussi avec une extrémité de celle du milieu
    reliée à une extrémité de l'autre mais pour vous expliquer comment brancher tout çà, c'est
    un peu délicat. Y a-t-il des condos mica dans ce bloc?
    Le mieux serait de démonter ce mandrin du bloc (= bloc sacrifié).[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 24-11-2009 à 10:36 sta

    Bonjour,
    désolé, j'ai éteins mon pc deux minutes trop top hier soir.

    Il y a un paquet de condo mica dans ce bloc qui est déjà sacrifié puisque j'ai dessoudé certains de ces condos et bobines pour pouvoir identifier les différentes connections internes.

    J'essaierai de faire une macrophotographie ce soir.

    Bonne journée


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 24-11-2009 à 10:37 sta

    ah oui, dernière remarque, sur le schéma du minerva aucune de ces bobines n'a l'air de figurer !


Sujet : Poste expérimental Nouveau De jackoe  Le 24-11-2009 à 18:01 sta

    Pour obtenir une photo moins floue, il suffisait de recadrer l'avant dernière... [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De jackoe  Le 24-11-2009 à 18:03 sta

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 24-11-2009 à 22:47 sta

    bonjour,
    merci jackoe pour ce recadrage. J'ai une vue un peu floue mais plus zoomé.

    On distingue sur cette photo :

    - une bobine rose à droite d'où partent deux fils : les deux fils qui sont dirigés vers le haut.

    - une bobine violette à gauche séparée en deux mais reliées entre elles. De cette bobine partent deux fils : les deux fils qui sont dirigés vers la droite.

    Je n'ai pas trouvé de mandrins à 3 bobines d'où partent 6 fils.





  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 24-11-2009 à 22:49 sta

    lire "dirigés vers la gauche" au lieu de "dirigés vers la droite" ...


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 24-11-2009 à 23:39 sta

    Et ce qui ressemble à un disque, à doite de la bobine la plus large, c'est n'est pas aussi un bobinage?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 24-11-2009 à 23:52 sta

    Toutes les bobines présentent cet aspect. Je pense que c'est le pas de vis du noyau. C'est à l'interieur du tube où le noyau se déplace lorsqu'on le visse.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 25-11-2009 à 00:01 sta

    Je ne parle pas de ce truc qui a l'apparence d'un ressort et que l'on semble voir par transparence à travers le mandrin. Ce que j'ai appelé un disque, très étroit à droite et tout près de la bobine la plus large?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 25-11-2009 à 00:06 sta

    hélas non, c'est une sorte de circlips en bakelite qui fait fonction de butée pour que la bobine ne sorte pas du mandrin. je peux l'extraire d'ailleurs.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 25-11-2009 à 00:11 sta

    Sur la dernière photo toujours. Ce sont bien les 2 bobines de gauche qui sont reliées, mais
    est-ce qu'il n'y a pas un piquage (une prise accessible) sur cette liaison?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 25-11-2009 à 00:11 sta

    comment-ce fait il qu'il y ait autant de mandrin dans ce bloc : 7 en tout dont deux avec deux bobines ? Ca me parait bien compliqué ce bloc pour un poste qui devait recevoir tout au plus 4 gammes d'onde.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 25-11-2009 à 00:17 sta

    oui, je viens de décoller un fil qui semble être la liason entre les deux parties. C'est noyé dans de la colle, je peux peut-être essayer de passer du white pour séparer les fils, si deux fils il y a.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 25-11-2009 à 00:24 sta

    c'est raté, en tirant sur ce bout qui dépassait de la bobine centrale, je m'aperçois qu'il s'agit d'une des 4 connexions, l'ensemble n'est plus relié que par trois connections. le bout collé faisait à peu près la moitié d'un tour sur la bobine centrale.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 25-11-2009 à 00:31 sta

    C'est cassé?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 25-11-2009 à 00:32 sta

    merci pour votre patience. Je continuerai deamin.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 25-11-2009 à 00:33 sta

    j'ai peur que oui, la fatigue je crois ...
    Je pourrai essayer de débobiner et rebobiner du coup, non ?


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 25-11-2009 à 00:42 sta

    Vous pouvez bien sûr essayer de réparer cette liaison, ce n'est pas à une spire près dans ce cas.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 26-11-2009 à 23:40 sta

    Bonjour,
    bon, j'ai beaucoup de mal a récuperer une extrémité de cette bobine, c'est noyé dans la colle, ça casse. J'espère y arriver un jour.

    En attendant, j'ai repensé à ce tv désossé un mercredi après-midi avec un pote, quand j'étais en cm2, il y a une bonne trentaine d'années ... J'ai toujours quelques pièces ! Dont celle ci --->

    Si ça c'est pas un cadre ferrite ...

    Dans le prochain post, les mesures et le schéma de ce cadre déduit des mesures ... Peut-être qu'on peut en tirer quelque chose ?





  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 26-11-2009 à 23:47 sta

    Ce cadre présente 10 connexions dont voici le schéma d'après les mesures à l'ohmètre --->

    Les mesures d'inductances entre ces connexions sont :

    1-2 : 22,8 mH
    1-4 : 389 mH
    1-8 : 591 mH
    1-10 : 780 mH

    2-4 : 223 mH
    2-8 : 382 mH
    2-10 : 1045 mH

    4-8 : 21,2 mH
    4-10 : 2,16 H
    8-10 : 2,6 H

    3-5 : 5,73 mH
    6-7 : 5,73 mH

    bon, c'est un peu élevé pour une radio, mais en en mettant en série certaines et en utilisant un CV qui va ne peut-on pas recevoir les GO, PO ou OC avec un couplage inductif de deux d'entre elles, comme sur un cadre ferrite de radio ?



  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-11-2009 à 23:48 cms

Bonsoir, c'est un transfo THT pour TV n&b...

 



Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 26-11-2009 à 23:51 sta

    bon, tant pis, rien à voir avec un cadre ferrite donc :-(


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2009 à 23:57 sta

    Ouh là là! Je n'y connais rien en télé mais les bobines de ce transfo X n'ont rien à voir
    avec des bobines d'accord pour GO et PO.
    C'est vraiment dommage d'être bloqué par un bobinage et un 2ème CV du genre de celui du minerva pour construire ce poste facile
    avec étage amplificateur HF en premier qui aurait fonctionné à tous les coups.Comme déjà dit j'en ai fait un récemment qui fonctionne très bien sans antenne ni terre (GO).

    On peut toutefois essayer avec les 2 ex transfos MF. Est-ce que votre CV de minerva possède un petit condensateur ajustable sur chaque cage?[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 27-11-2009 à 00:04 sta

    non, le CV double n'a que des cables de connexions (3) dont deux que j'ai reliés. Ceci dit, samedi matin, je crois qu'il y a brocante à Monthlery, j'y rafflerai tout poste surtout ceux sans intérêt des années 70-80. Aucun regret pour les vampiriser, ceux là !


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-11-2009 à 13:08 sta

    bonjour,
    bonne pioche à la brocante ce matin : pas moins de 4 postes --->

    Et encore, je me suis arrété faute de monnaie.

    De gauche à droite :

    Ducretet-thomson L923 - 1956 - Parfaitement fonctionnel d'après le brocanteur. Je l'ai essayé. En effet, il fonctionne sur toutes les gammes d'onde. Faut-il quand même changer les condos de liaison ? Il sont particulièrement inaccessibles. (20 euros)

    Poste non identifié d'aspect militaire, tout métal. Ca a l'air d'une rareté. Celui là je ne le branche pas avant de l'avoir restoré. Si quelqu'un reconnaît le modèle. J'ouvrirai un post pour sa remise en route.

    Poste de marque antena, sans le fond, sans référence, presque une épave. Je pense que je vais m'en servir pour réaliser le prochain montage expérimental (15 euros le lot avec le précedent).

    Au premier plan, un radio-cassette philips d'une vingtaine d'année duquel j'ai extrait le cadre ferrite (3 euros).



  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-11-2009 à 13:37 sta

    j'ai trouvé l'antena interessant à cause du cadre bobiné à l'intérieur --->

    Je pourrais peut-être m'en servir avec votre aide

  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 28-11-2009 à 14:17 sta

    voici le cadre en gros plan. 4 connexions à gauche et 4 à droite. Avec quoi enlever l'isolant à l'extrémité des fils pour réaliser les mesures ?




  
  

Sujet : Poste expérimental Nouveau De TSF-59  Le 28-11-2009 à 14:28 sta

    j'utilise une allumette ou un briquet ..........
    y aller doux, car le cuivre peut fondre.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Michel 87  Le 28-11-2009 à 14:52 sta


    Il existait un solvant puissant pour dissoudre les vernis, mais il avait été supprimé à cause de sa toxicité.

    Peut être qu'un produit de remplacement inoffensif est apparu depuis.


Sujet : Poste expérimental Nouveau De Totolagalène  Le 28-11-2009 à 15:07 sta

    Je gratte les fils avec un cutter qui ne coupe plus ou un couteau qui coupe bien, sur mon pouce.[:Hi:]


Sujet : Poste expérimental Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2009 à 11:46 sta

    Bonjour,
    j'ai cru comprendre que les sujets marathons posaient problèmes à certains systèmes d'exploitation qui ne peuvent afficher de longues pages web, je poursuis donc se sujet sur un nouveau intitulé "étage HF expérimental"



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -