Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 10:53 sta

    Bonjour
    Je cherche un schéma d'ampli push (ECL82, ECL86 ou EL84) avec maximum deux lampes (transfo pas très costaud) mais avec deux lampes la EL84 me semble compromise.
    Le schéma doit être le plus simple possible...


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 11:00 sta

    J'ai trouvé ça mais l'alim me semble un peu surdimensionnée...
    Et il sort combien, approximativement ??? 10W ?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Thierry Magis  Le 11-11-2009 à 11:11 sta

    Le choix des lampes ne devrait il pas dépendre des transfos de sortie disponibles ?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Michel 87  Le 11-11-2009 à 11:12 sta


    Le f iltrage H T est particulièrement soigné !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 11:34 sta

    Pour l'alim un pi avec des diodes lambda et un double 68 conviendrait-il ?
    Pour la sortie, j'ai les mêmes transfos que ceux indiqués sur le schéma.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De YM  Le 11-11-2009 à 12:53 sta

    Bis repetitae:

    Ici
    et
    là.

    Même les plans des transfos !

    Bon courage.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 13:48 sta

    Bonjour
    J'avais épluché votre dossier Yves, mais les schémas sont trop "chargés" : je recherche un schéma avec le minimum de composants. Si celui que j'ai cité plus haut est correct, je l'utiliserai.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Fifi  Le 11-11-2009 à 14:29 sta

    Bonjour Kalbounet Junior,

    je pense que si tu souhaites réaliser un bon ampli; quelque soit le jeux de tubes utilisé;il te faut d'abord établir un cahier des charges par rapport au schéma choisi
    et surtout ne rien modifier!
    ou tu as dans ton "stock" ce qu'il te faut pour le réaliser, ou tu n'as pas et dans ce cas, il te faut réunir l'ensemble des bons composants avant de te lancer dans le montage.

    le schéma de Yves, avec la CCS qui équilibre bien le déphaseur est très intéressant et pas si "chargé" que ça; en tout cas, il faut un minimum pour faire un bon ampli!

    philippe[:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 14:56 sta

    Ok Fifi, de toutes façons le transfo de sortie que j'ai n'a pas de prise écran (je viens de m'en rendre compte) et le seul que j'ai avec prise écran est tout petit et je n'ai aucune indications sur son impédance...
    Peut-être que je me rabattrai alors sur le schéma d'Yves


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 16:07 sta

    Et puis de toutes façons le but n'est pas de faire un ampli nickel, avec un son qui déchire mais un petit ampli qui ne paye pas de mine, avec exclusivement des pièces de récup...


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De YM  Le 11-11-2009 à 16:14 sta

    <<Peut-être que je me rabattrai alors sur le schéma d'Yves>>

    Je pourrais prendre ça comme une insulte ... si j'étais de mauvaise humeur ! !

    Une analyse du schéma adapté par un Australien qui va t'obliger à réviser ton
    Anglais

    Yves ;-)


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 16:42 sta

    Non Yves, le but n'était pas de vous insulter, loin de là, mais votre schéma, d'après ce que j'ai compris, donne d'excellents résultats. Or, mon but était de m'occuper pour ce mercredi... Et pas de me lancer dans un ampli trop complexe. De plus, il me manquait des composants... Ce que je voulais dire, c'est que j'ai enregistré en favori votre dossier pour, un jour ou j'aurai le temps, et assez d'argent pour me procurer les composants, je le monterai !
    Pour revenir à mon ampli, je pense que je vais revenir à une seule EL84..


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De YM  Le 11-11-2009 à 16:49 sta

    Tutoie moi . . . même si je pourrais être ton grand père ! !
    C'est sûr qu'à l'heure qu'il est, tu auras du mal à le finir pour ce soir ;-)

    <<Pour revenir à mon ampli, je pense que je vais revenir à une seule EL84..>>

    J'ai ça aussi dans mes cartons :o)

    Allez, le principal c'est le plaisir de faire quelque chose :-)

    Yves.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 18:11 sta

    Yves, je me demande comment vous faites des montages aussi propres... Incroyable !
    Sinon, j'ai trouvé un schéma avec une ECL86 qui me convient mais il n'est pas très clair, notamment au niveau du câblage de la lampe...


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 18:12 sta



Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 18:14 sta

    Sinon j'ai aussi ça, à mon avis çaà a un meilleur son, et c'est plus puissant


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De YM  Le 11-11-2009 à 18:30 sta

    <<Yves, je me demande comment vous faites des montages aussi propres... Incroyable ! >>
    Pas de mérite . . . tu feras encore mieux dans 50 ans ! ! !
    Il y a 50 ans, je n'avais fait qu'un poste à galène "amélioré" avec une OA70 . . . la bobine sur un carton de PQ !

    <<Sinon, j'ai trouvé un schéma avec une ECL86 qui me convient mais il n'est pas très clair, notamment au niveau du câblage de la lampe...>>

    Ce n'est pas une bête de course, mais je le préfère nettement au suivant 8-)
    Puis je t'éclairer ?

    Yves.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 19:47 sta

    Bonsoir
    "à l'heure qu'il est, tu auras du mal à le finir pour ce soir"
    Hep hep hep, on ne me sous-estime jamais !
    L'ampli est fini, je vais le tester...
    J'ai fait celui avec l'EL84. Vous préfériez l'autre ? pourquoi ?



Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Fifi  Le 11-11-2009 à 20:12 sta

    8oI
    c'est ce que l'on appelle "une envie pressente!"


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-11-2009 à 20:33 sta

    Mwouais, chante pô, je suis allé trop vite... La HT est normale, pas de faux contacts... Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite:-p


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2009 à 02:49 cms

Qu'est-ce qu'il est gentil, Yves !

  



Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Gilbert  Le 12-11-2009 à 09:09 sta

    Qu'est-ce qu'il est jeune ,Kalbounet Junior !
    :-D


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-11-2009 à 18:55 sta

    Bon ça y est il chante une erreur de cablage sur le transfo de sortie. Hereusement il n'a pas souffert


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-11-2009 à 19:00 sta

    Jeune mais efficace :-)


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-11-2009 à 20:44 sta

    Bonsoir
    Saleté de faux-contacts. Pas moyen de jouer tranquille avec le support de la EF86 qui déconne ! Pour le changer, je devrais tout dé câbler... Alors j'ai cherché d'autre schémas puisque de toutes façons il aurait fallu tout démonter. Je cherchais en particulier un schéma puissant pour un transfo de sortie sans prise écran. Et je pense avoir trouvé ça. (fichier PDF) Le schéma est très simple, et en supprimant le switch sur les G2 des lampes on devrait pouvoir se passer de la connexion écran...
    Une chose m'étonne, pourquoi un transfo sur l'entrée ??? Et à quoi servent les différents potards ?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 22:06 sta

    Je pense que Paul ne devrait pas tout remettre en cause pour une histoire de mauvais contact de support. "Trop versatile": défaut de jeunesse! [:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-11-2009 à 22:16 sta

    Je touche un peu à tout... J'ai monté l'ampli sur un ancien châssis de poste, c'est très modulable... Voilà pourquoi je cherche des schémas simples, faciles à faire, mais aussi faciles à défaire pour faire de mieux en mieux !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2009 à 22:18 sta

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien![:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Michel 87  Le 13-11-2009 à 22:21 sta



    Si c'est un mauvais contact sur un tube, il suffit souvent de pulvériser un produit de nettoyage genre Tuner 600, sur le support et de manoeuvrer doucement le tube de haut en bas pendant quelques minutes.:-)


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-11-2009 à 22:21 sta

    Parfois... Mais je débute, et j'aimerais bien ne serai-ce essayer un montage push-pull ! Quitte à le défaire dans trois jours...


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Michel 87  Le 13-11-2009 à 22:32 sta


    Bel enthousiasme de la jeunesse


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-11-2009 à 09:33 sta

    Bonjour
    Comme on dit souvent, la nuit porte conseil... J'ai abandonné tous ces schémas farfelus pour faire chanter correctement mon ampli... Et pour en avoir un fiable, qui peut marcher des jours entiers sans broncher...
    J'ai commençé par éliminer le faux contact... Mais il revient toujours par intermittance...
    Ensuite, la HT : elle fait une pointe à 340 (dès la mise sous tension, redressement par diodes) puis se stabilise à 225V, mmh, un soupçon trop faible... Je changerai la R chûtrice de 2K2, en plus elle chauffe...
    Et dernière étape, je ferai un câblage plus solide, plus aéré pour éviter la ronflette, puis j'augmenterai la puissance de certaines résistances !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Masterorion  Le 14-11-2009 à 09:44 sta

    225 volts c'est pas si mal. ça ne sert à rien de trop pousser les lampes Paul, c'est comme ça qu'on les flingue.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-11-2009 à 10:02 sta

    Oui mais 250V étaient préconisés sur le schéma... Je ne gagnerai rien en poussant à 250V ?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De YM  Le 14-11-2009 à 10:54 sta

    En tous cas, tu n'entendras rien 8-)

    Les tubes sont très tolérants et peuvent supporter des abus considérables, ce qui permet de concevoir "au pifomètre" des choses qui vont marcher . . . plus ou moins bien.
    Au fur et à mesure de tes bidouilles, ton "pifomètre" va devenir de plus en plus précis, on appelle ça l'expérience et ça ne se transmet pas facilement :op

    La HT . . . le redressement, le filtrage etc . . . ça se calcule mais il faut d'abord savoir ce dont tu as besoin en tension, courant et bruit résiduel.
    La même peut être satisfaisante pour un schéma et catastrophique avec un autre.

    Continue à expérimenter . . . prudemment !

    Yves.
    "C'est la fumée qui fait marcher les composants, quand elle s'échappe ça ne marche plus et le phénomène est irréversible"
    :-D:-D


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Masterorion  Le 14-11-2009 à 12:12 cms

Paul, il faut toujours penser à garder ces petits détails à l'esprit : La HT dépend directement de la tension d'alim du montage. Pour peu que lors de ta mesure à 225V le chauffage électrique du voisin fût en train de "tirer" sur l'EDF et que ton multimètre soit un peu radin à l'affichage, il y aura toutes les chances pour que dans d'autres conditions de mesure tu frises les 250 volts voire plus. La tension marquée sur le montage est plus à considérer comme une tension maxi que comme la parole de l'évangile. D'autre part, plus tu pousses un tube plus tu risques d'apporter à un montage un peu "limite" toute sortes de problèmes de distorsions, accrochages etc. Comme le dit si bien Yves, lorsque la fumée s'échappe il est trop tard.

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-11-2009 à 13:47 sta

    Bon, donc je toucherai pas à l'alim alors !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2009 à 21:52 sta

    Bonjour,
    Dans "électronique pratique" de novembre, un ampli push-pull à deux lampes el34 qui a l'air simple. Mais je ne m'y connais pas trop.

    L'historique de ces lampes, la description des principes et les mesures à réaliser, l'article est très complet.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2009 à 01:13 cms

Le seul inconvénient doit être le prix des lampes et encore pire le prix du transfo de sortie...   

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-11-2009 à 09:42 sta

    Oui, en plus j'ai pas d'EL34 !!! Mais apparemment ce sont de très bonnes lampes..


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-11-2009 à 17:46 sta

    Bonsoir
    Après un recâblage quasi-total, chagement des résistances, soignage du câblage, travail du boîtier, etc...
    Voilà ce que ça donne.
    J'ai mis une entrée MP3 (pot de 250k log) et une entrée gratte (pot de 1M) et les deux marchent sans problème.

  
  

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-11-2009 à 17:46 sta

    Le dessus

  
  

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-11-2009 à 17:47 sta

    L'intérieur.
    Prochaines étapes : peinture, vernissage, et achat de protège-coins en métal.

  
  

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-11-2009 à 17:49 sta

    Par ailleurs l'inter que j'ai mis possède une diode 12V témoin, qui a une borne commune avec le 220V, comment l'alimenter, le plus simplement possible ? J'avais pensé à l'alimenter directement avec le 220 à travers une diode et une résistance ?
    Sinon, maintenant ma HT varie de 250 à 260V !!!


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-11-2009 à 16:08 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé la solution pour la diode témoin : c'est une diode 12V avec une borne commeune au secteur. Et bien j'ai relié une extrémité de l'enroulement chauffage au secteur et l'autre à la diode, un peu comme une redresseuse à chauffage direct. Je précise que c'est le point milieu HT qui sert de masse, l'enroulement chauffage n'est pas en contact avec la masse :o)


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De YM  Le 16-11-2009 à 20:11 sta

    Il ne faut pas appliquer plus d'une centaine de volts (et encore) entre le filament d'un tub et sa cathode, ça va fuir de plus en plus.
    Ca commence par des bruits étranges, ça peut détruire les tubes.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-11-2009 à 20:53 sta

    Ah bon ? De toutes façons j'attendais confirmation, je n'avais pas soudé.
    Sinon, j'avais mis un inter entre la R chûtrice et la seconde capa de filtrage "standby" mais quand j'ouvre le circuit, je doit attendre 10 secondes que le filtrage se vide, sinon quand je débranche ça ronfle très fort...
    J'avais pensé mettre, en position standby, un inter qui bascule la seconde capa sur une R de 10K qui va à la masse. J'ai joint un schéma. C'est bon ? A part l'erreur : ce n'est pas l'alim qui bascule à la masse mais la capa finale.
    Sinon, mais ça fait ça sur tout mes tubes de puissance, il y a une partie de la lampe qui rougit (voir photo) c'est normal ?

  
  

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-11-2009 à 20:54 sta

    Je me rend compte maintenant que la photo a largement exagéré le rougissement.
    Sinon pour la diode témoin, COMMENT FAIRE ??? [:??:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Masterorion  Le 16-11-2009 à 20:56 sta

    Le filament qui rougeoit, c'est quasi obligatoire sinon ça marche pô ;-)


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-11-2009 à 21:23 sta

    Ah bon ? Pas possible !!! Mais ce n'est pas le filament qui rougit mais la sorte de tube qui dépasse !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2009 à 21:32 sta

    Le voyant est une simple LED?[:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-11-2009 à 21:41 sta

    Oui, enfin c'est une 12V.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2009 à 21:50 sta

    Pas sûr n'est-ce pas? Sur une LED classique il n'y a aucune inscription et comme je ne l'ai pas vue...[:??:][:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-11-2009 à 21:55 sta

    Elle est intégrée dans l'interrupteur et toutes les infos la concernant sont écrites sur l'inter !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2009 à 22:13 sta

    Et dans ce boîtier d'inter il y a même peut-être la petite résistance pour branchement direct
    sur 220v. (Mais prudence).
    Voir petit topo vite fait qui devrait permettre de te débrouiller.[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 15:57 sta

    Ok. Donc on va à tâtons pour trouver la bonne valeur.
    Sinon mon montage standby est-il correct ?
    Et j'ai mesuré une conso au primaire de 125mA : un fusible de 150mA convient-il ?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 17:54 sta

    Descendu à 1K : toujours pas assez de jus pour allumer le témoin 8-()8-()


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Fifi  Le 17-11-2009 à 18:10 sta

    pour le Standby,

    tu mets une résistance de 100k entre le milieu HT et la masse avec l'inter en parallèle sur la 100k; pas d'inter en série sur le redressement et filtrage.

    le voyant 12V est connecté entre quoi et quoi?



Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 18:14 sta

    Le voyant a une borne commune au 220V (il est incrusté dans l'inter).
    Sinon, je n'ai pas très bien compris pour le standby : on déconnecte la masse et on la fait passer à travers une 100K qui finalement retourne à la masse ?
    Je précise que j'utilise le point milieu HT comme masse actuelle.


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Fifi  Le 17-11-2009 à 18:15 sta

    vu, il doit y avoir une résistance serie dans l'inter pour le voyant
    sinon tu prends un potar d'1K et tu baisse jusqu'à l'allumage du voyant


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 18:19 sta

    Pas bête le pot !


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2009 à 18:21 sta

    Ce voyant étant marqué 12 v, l'a tu tout simplement essayé sur 12v ~ ?[:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 18:27 sta

    Oui ! Enfin sous 4,5V, une pile :-D


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2009 à 18:34 sta

    C'est pas fini, tu ne vas pas mettre une pile dans ton ampli!:-D[:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Fifi  Le 17-11-2009 à 18:34 sta

    c'est peut être un néon?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Masterorion  Le 17-11-2009 à 18:36 sta

    Faible tension d'amorçage pour un néon, non ?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 18:36 sta

    Non, il y a marqué sur l'inter "12V LED"


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2009 à 18:36 sta

    Il ne s'ouvre pas ce voyant?[:Hi:]


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Fifi  Le 17-11-2009 à 18:37 sta

    peut être qu'avec une photo de la chose
    on y verrait plus clair!?


Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-11-2009 à 20:30 cms

" une conso au primaire de 125mA : un fusible de 150mA convient-il ?"

Non pas assez de marge de sécurité, il faudrait au moins le double ou le triple du courant rtelevé : 250 ou 315mAT (temporisé)

 



Sujet : Ampli push-pull Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 21:01 sta

    fInalement j'ai mis un 500


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -