Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateurs"antiparasites" Nouveau De michel 86  Le 15-11-2009 à 14:51 sta

    Sur de nombreux postes on trouve des capas de 5 à 20 nf sur l'arrivée secteur au transfo d'alim.
    Quelle est leur utilité réelle ?
    Par des capas de quelle tension doit-on les remplacer ?
    Ps : j'ai mis des 400v et j'ai peur que ce soit short...

    Merci des infos relatives aux capas dont vous conseillez l'utilisation dans les différentes utilisations (technologie, tension d'utilisation, etc...). C'est mieux d'utiliser directement ce qu'il faut.
    Michel:-D


Sujet : Condensateurs Nouveau De Michel 87  Le 15-11-2009 à 15:10 sta

    Bonjour,


    Ces capas servent à bloquer les parasites du secteur.

    Leur efficacité est limitée par les origines multiples de ces parasites.

    Toute commutation électrique créant une impulsion plus ou moins forte.


    Une tension de service de 630V est une valeur correcte.





Sujet : Condensateurs Nouveau De sepelliere44  Le 15-11-2009 à 15:32 sta

    Les condensateurs X2 275 volts alternatif sont très bien adaptés à cet emploi.
    A récupérer dans lampes basse consommation, alim à découpage ...

    Christian

  
  

Sujet : Condensateurs Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2009 à 17:18 cms

Ce n'est pas 630V, mais 1000V qu'il faut, on a une tension crête à crête de plus de 678V sur un secteur de 240V altenatifs.

La bonne réponse est celle de Christian du 44 : condos type X2 275V alrenatifs qui sont prévus pour un fonctionnement permanent en parallèle sur le secteur et qui se coupent en cas de problème...

La vraie raison de ces capas secteur n'est pas antiparasite, mais ils servent à prévenir le "ronflement de modulation" qui est dû à une interférence sur un émettteur local puissant entre le signal capté par l'antenne et celui véhiculé par le secteur qui agit comme une antenne...

 



Sujet : Condensateurs Nouveau De ON5MJ  Le 15-11-2009 à 18:53 sta

    > Ce n'est pas 630V, mais 1000V qu'il faut, on a une tension crête à crête de plus de 678V sur un secteur de 240V altenatifs.

    Ces condos subissent la tension de crête seule soit 325V plus une réserve de sécurité. 400V c'est un peu juste si le neutre flotte haut par rapport à la terre, 630V c'est confortable, 1000V c'est du luxe.


Sujet : Condensateurs Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2009 à 19:00 sta

    Alors c'est pas fini non? S'il est marqué ~ 250V, c'est qu'il est étudié pour , Na!:-D[:Hi:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 15-11-2009 à 19:25 sta

    Bonsoir !
    Non. Il DOIT être étiqueté X2 pour être inséré entre les deux fils secteur. C'est la LOI et c'est aussi une bonne pratique pour éviter de graves désagréments... La norme X2 assure que la chose ne fera jamais de court circuit en cas de panne. La tension de service marquée dessus indique seulement que le diélectrique ne se percera pas si on applique la tension marquée.. Nuance.
    P.S. on en trouve dans toutes les alims à découpage (vielles alims de PC par exemple)


Sujet : Condensateurs Nouveau De Thierry Magis  Le 15-11-2009 à 19:29 sta

    Attention que si ces capas sont entre le secteur et le châssis, ils doivent être du type "Y" et non "X2" !

    Entre "phases" et "terre", uniquement des Y2, qui sont conçus de telle manière à ne pas se mettre en court-circuit en cas de défaillance... !

    Pour le reste, d'accord avec Georges. Les vieilles alims à découpage en sont farcies...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Condensateurs Nouveau De michel 86  Le 15-11-2009 à 20:35 sta

    Bref, vous confirmez mes craintes et je n'ai plus qu'a me précipiter vers la benne... Très content d'avoir osé poser la question, j'en ai appris de bonnes; y a plus qu'à amadouer le cerbère de la déchetterie !
    De plus je vais garder les capas 400v neuves pour strict usage sur le continu, tout bénef !
    Merci pour vos infos.;-)


Sujet : Condensateurs Nouveau De Phil  Le 15-11-2009 à 20:50 sta

    J'avais cru comprendre qu'il était préférable de virer ces condensateurs ?


Sujet : Condensateurs Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2009 à 21:17 sta

    Mais Y=AX² +BX+C d'où l'on calcule delta= B²- 4AC etc...:-D[:Hi:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-11-2009 à 21:26 sta

    Faites pas attention, c'est du second degré :-D


Sujet : Condensateurs Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2009 à 21:31 sta

    Bonne réplique![:Hi:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De michel 86  Le 15-11-2009 à 21:43 sta

    Je viens de désosser une vielle alim d'ordinateur où j'ai récupéré 2 capa X B81133 X2 MKT/SH 40/100/21 avec comme valeur marquée : (caractère mu)33K275V(symbole alternatif) et la mesure au capacimètre me donne 320 nano-farads alors que je pensais trouver 32 nano-farads...
    A 32, je monte, à 320, je me pose des questions...

    pour totolagalène... et delta' = b'²- ac, pour moi ça rappelle de vieux souvenirs et des heures difficilles... y a longtemps ! [:??:]:-D
    En 2 mots, je ne connais ni la norme X ni la norme Y mais je veux bien apprendre!:op


Sujet : Condensateurs Nouveau De F6FKN  Le 15-11-2009 à 21:53 sta

    µ33 = 0,33µF...:-D


Sujet : Condensateurs Nouveau De Michel 87  Le 15-11-2009 à 22:32 sta


    Revenons aux choses sérieuses.

    J'aimerais en savoir plus sur le ronflement de modulation.

    Dans quelles proportions le secteur peut il faire antenne malgré sa très faible impédance par rapport à la terre ?
    [:??:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De michel 86  Le 15-11-2009 à 22:36 sta

    Ben oui, et la mesure me donne 320 nf ce qui est cohérent. Par µ33 K275V je me suis demandé si je devais lire 0,33µF ou bien 33 000 pf, à cause du K...
    Est-il judicieux de mettre cette valeur en entrée du transfo ?[:??:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-11-2009 à 01:20 cms

Si on est à 1000 mètres du transfo EDF, qui est le point où le neutre est relié à la terre, on a une antenne de 1000 mètres de long...

Pas mal !   

Un rappel pour Michel 86 : Capa type X2 en parallèle sur le secteur, capa type Y2 entre secteur et terre...

Pour un poste, les valeurs utilisées par Philips sur les tous-courants : 47 nF à 0,1 µF

0,33 µF ça me semble un peut fort, ça doit servir plutôt à relever le cosinus phi...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -