Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 15-11-2009 à 19:11 sta

    Sur un montage "amateur" , la moindre pression sur le bouton du CV provoque un changement de fréquence (entrainement direct, pas de démultiplication ) .
    Peut-on en déduire que le CV n'a pas la bonne valeur?[:??:]


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Fifi  Le 15-11-2009 à 19:17 sta

    pourquoi pression?
    en général on tourne le bouton!
    si l'écartement des lames varie par pression, c'est que le CV a un problème
    au niveau de l'axe,non?


Sujet : Condensateur variable Nouveau De georgesgiralt  Le 15-11-2009 à 19:21 sta

    Moi, je dirais oxydation ou bris du contact de masse ... Attention, le métal dont c'est fait est hyper fragile !


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 15-11-2009 à 19:28 sta

    CV intact et connections OK
    Il s'agit d'un bouton, non pas rond mais de forme pointue, comme ceux des cadrans d'appareils de mesures. La moindre pression pour le faire tourner dans un sens ou l'autre fait perdre la station. Je dis bien pression, c'est à dire que la valeur du condensateur doit varier très peu.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De F1EVJ  Le 15-11-2009 à 19:45 sta

    Bonsoir à tous ! Gilbert, dans les conditions décrites et en tenant compte des réflexions qui précédent, je crois qu' effectivement, votre cv a une capacité trop élevée. Cordialement, Pierre.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 15-11-2009 à 20:35 sta

    Je vais voir s'ily a une valeur inscrite quelquepart, si possible sans démontage.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De DUBUS  Le 15-11-2009 à 20:38 sta

    Un jeu lateral trop important?
    L'epaisseur du dielectrique diminue ou augmente,la capacité varie et l'appareil est desaccordé....?


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 15-11-2009 à 20:40 sta

    Vraiment pas de jeu sur ce CV qui n'a pas dû être beaucoup sollicité depuis son montage ( ce qui ne signifie évidemment pas qu'il était neuf ! )


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Phil  Le 15-11-2009 à 20:44 sta

    Si pas de démultiplication, il faut très peu de chose pour faire varier la capacité, même une imperceptible rotation.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 15-11-2009 à 21:58 sta

    Ce serait normal?


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2009 à 22:02 sta

    Pour moi: pas normal![:Hi:]


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 15-11-2009 à 23:09 sta

    Je persiste à croire que la valeur du CV, est en cause.Avec la prudence de mon inexpérience, bien sûr !
    Trop tard pour vérifier ce soir.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De ON5MJ  Le 16-11-2009 à 00:01 sta

    Déjà il fait nominalement combien de pF votre grille-pain ? Pas de capa en série ? Et c'est dans quelle gamme ?

    S'il fait de l'ordre de 500 pF une petite variation ne changerait pas vraiment l'accord au point de perdre la station écoutée. Si la capa est faible, la moindre variation se ressent plus. Mais je penche vers une connexion instable par exemple des contacts sur les plaques mobiles.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2009 à 00:10 sta

    Ouais, ces lamelles de contact de masse sur l'axe des lames mobiles font souvent un contact foireux en certains points de la course du CV: nettoyage et un coup de "Kontact 60" ou autre. [:Hi:]


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Jean-Pierre VENEMBRE  Le 16-11-2009 à 00:30 sta

    Sur quelle gamme se situe le problème ?

    Si c'est sur OC et sans démultiplication, ce n'est pas étonnant !
    :o(


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 16-11-2009 à 09:36 sta

    Ce poste ne fait que les gammes PO/GO
    Je vais mettre un petit coup de bombe sur des lames, qui malgré tout sont impeccables.
    Pour pouvoir éventuellement lire la valeur, il faut que je le démonte.Si pas de valeur indiquée, je peux mesurer au capacimètre?


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-11-2009 à 14:20 cms

Bonjour Gilbert, je crois reconnaitre le poste, et je pense qu'il vaudrait mieux une petite goutte d'huile sur la bille et l'axe du CV que des coups de bombe à tort et à travers !

En fait tu as 2 problèmes :

- pas de démultiplication, c'est à dire que toute la gamme est parcourue en un demi-tour de CV, ce qui rend l'accord acrobatique

- le coffret est en bois et la fixation du CV peut manquer de rigidité, et surtout comme il n'y a pas de blindage métallique, il y a "effet de main", c'est à dire que le fait d'approcher la main du CV désaccorde la réception par l'apport de capacité que représente le corps humain !   

Ce petit récepteur sympathique et pittoresque est fabr(iqué dans une boîte à cigares !  

Si tu pouvais trouver soit un système de démultiplication simple à tambour et ficelle, soit un CV déjà démultiplué comme celui d'un Philetta, ce serait presque parfait...

 



Sujet : Condensateur variable Nouveau De Phil  Le 16-11-2009 à 19:15 sta

    Gilbert, si vous donnez les dimensions du CV, je peux peut-être vous dépanner.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 16-11-2009 à 19:36 sta

    Perspicace le Pierrot, comme d'habitude !
    C'est bien mon poste fétiche !Pas facile de mettre une démultiplication, sans refaire une face avant ! Adieu l'authenticité !
    Je confirme pour le manque de rigidité . Je vais mettre un peu d'huile sur l'axe.
    Il ya une plaque metallique derrière la face avant, ce qui limite l'effet capacitif du corps humain.
    Phil,
    Je vais prendre les dimensions
    [:Hi:]


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 16-11-2009 à 20:19 sta

    Dimensions du CV: hauteur 5,5cm
    largeur 4 cm, profondeur (dans le sens de l'axe) 5 cm


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-11-2009 à 23:46 cms

Phil a peut-être encore le CV du B2F 72A....   

 



Sujet : Condensateur variable Nouveau De Phil  Le 17-11-2009 à 14:14 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement Pierrot, j'avais bien pensé à celui du B2F72A mais la démultiplication est réalisée à l'extérieur par jeu de poulies. Il est malgré tout disponible.

    J'ai bien d'autres CV à démultiplication sur l'axe mais ils sont trop gros, et oui n'oublions pas que nous œuvrons dans la TSF.

    En revanche, j'ai celui-ci : dim largeur de l'axe 5,5 cm, hauteur 6 cm et largeur 3 cm. Cependant la démultiplication est là aussi extérieure et à ficelle, mais comme le mécanisme est directement fixé sur le CV, c'est plus simple.

    Attention, les dimensions ne prennent pas en compte l'espace de sortie des lames ni le mécanisme de réduction.

    Voilà Gilbert, si cela vous intéresse vous avez le choix...

    Phil

  
  

Sujet : Condensateur variable Nouveau De ON5MJ  Le 17-11-2009 à 15:42 sta

    Superbe ce coupe-frites. Attention que la partie oscillateur fait sans doute 360 pF seulement.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De f1ftp  Le 17-11-2009 à 19:30 sta

    C'est des frites allumettes :-D


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-11-2009 à 20:14 cms

C'est vrai pour la démultipli du B2F72A... le top ce serait le CV des Philetta (ou des Radiolos) ronds ou carrés...
  
  

Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 18-11-2009 à 22:47 sta

    Merci Phil,
    Il faut que je mesure l'espace disponible pour voir si ce CV passerait . Je vous tiens au courant.
    Pierrot
    J'ai bien un Radiolo, mais c'est un cadeau je tiens donc à le refaire chanter, et son état est loin de justifier la récup' de pièces.
    Je ne tarderai pas à avoir besoin du schéma d'ailleurs!


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-11-2009 à 22:55 cms

Si tu me dis quel modèle de Radiolo, je t'envoie la doc !

Rimlock ou Noval ? 110V ou bitension ?

Profites-en qu'il est ouvert pour regarder si la taille de son CV conviendrait à ta boîte à cigares !

 



Sujet : Condensateur variable Nouveau De Gilbert  Le 18-11-2009 à 23:48 sta

    Faut que je l'ouvre pour savoir.C'est un 110 volts.
    Je regarderai pour le CV
    Merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -