Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau De milano  Le 17-11-2009 à 15:39 sta

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et je travaille actuellement sur les amplificateurs à tubes. Je cherche un moyen simple (et efficace) de mesurer la résistance interne d'un tube et son coefficient d'amplification (ou bien la pente, ça revient au même je pense !).
    Quelqu'un aurait-il une idée de comment mesurer tout ça en partant de rien ?
    J'entends par là un système intégrant (ou non) un PIC, ou bien juste savoir où prendre ces mesures ? (et avec quels appareils)

    Je m'excuse par avance si la solution a déjà été postée mais n'étant pas un expert dans le domaine, j'avoue être un peu perdu...
    Merci d'avance.
    Cordialement.


Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau De ON5MJ  Le 17-11-2009 à 15:43 sta

    Un lampemètre mais le modèle qui mesure les pentes. Tous ne le font pas.


Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-11-2009 à 15:58 sta

    Bonjour
    Moi aussi je suis fana d'amplis à tubes mais moi je me contente de les monter :-D
    Si vous voulez voir allez sur le sujet "ampli push-pull", c'est vers la fin que ça devient intéressant !;-)


Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau De YM  Le 17-11-2009 à 16:42 sta



Sujet : Mesure de caractéristiques d'un ampli à tube Nouveau De milano  Le 17-11-2009 à 17:20 sta

    Merci beaucoup pour vos réponses que je n'espérais pas si rapides !
    C'est effectivement une sorte de lampemètre que je voudrais réaliser mais avec la possibilité de tester différentes tailles de tube.
    Pour calculer la résistance interne, je compte faire Ri = (Uanode - Ucathode) / Itube.

    Pour mesurer Uanode et Ucathode, c'est OK si on mesure :
    1) la tension qu'on applique à la grille Ugrille
    2) le potentiel entre anode et grille Eanode, ou cathode et grille Ecathode
    et qu'on fait Uanode = Eanode - Ugrille ?

    Et pour gain, c'est OK si :
    1) on divise par 100 la tension en sortie d'anode (pour plus de sécurité) avec un pont diviseur de tension (genre 1 résistance à ~990ohm et 1 à 10ohm)
    2) on prend la tension Ucathode (comme signal d'entrée)
    3) on fait Gain = (Uanode*100) / Ucathode ?

    Merci d'avance :)
    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -