Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Chevalier  Le 10-10-2004 à 14:04 sta

    Message de Patrick Chevalier (au cas ou on ne m'aurai pas identifié ) a tous les radiophiles (si vous êtes ici vous savez ce qu'est un radiophile)

    Je parlais, depuis quelques temps, d'abandon progressif de la TSF pour des raisons qui sont en fait sans rapport direct avec la radio (puisque d'ordre "humaines" ou "mercantiles" ou "légales" voire "politiques") et pour privilégier d'autres activitées du domaine sportif (en l'occurence la course à pieds ...) et j'ai entre temps eu "d'autres éléments" avec des bonnes et des mauvaises nouvelles et tendant à :
    -confirmer cette décision d'abandon progressif de la TSF (ça c'est "la mauvaise nouvelle")
    -apporter ma contribution a un futur musée avec une partie du matériel(ça c'est "la bonne nouvelle" )

    En effet, pour le premier point , j'en suis venu a ne faire quasiment plus de bourses , salon et autres manifestations spécialisées et a faire de moins en moins de brocantes ... pour faire de plus en plus de course, et participer à davantages de compétitions (la proportion est déja clairement axé, puisque j'en suis venu a faire 2 à 3 bourses, salon, expo, etc ... pour 12 compét !) et que , faute de trouver des postes intéressants et n'ayant même plus gout à les réparer, la collection n'évolue plus et les activitées TSF sont devenu pour moi "en impasse"
    Et pour le second point j'ai eu récemment des contacts et des infos, et le projet sera de participer à la création d'un futur musée d'ici l'année 2006 ( ce projet se concrétise, les batiments existent, des travaux sont en cours, et les "fondateurs" a l'origine de ce projet ont commencé a rassembler du matériel et prévoient une assemblé générale a laquelle je participerais prochainement) qui sera situé à Magnet village situé entre Vichy et Lapalisse, proche de Cusset et donc de mon domicile, dans le département de l 'Allier ) avec des expo axé sur l'électricité ancienne, la radio, les télécommunications ...(je compte y faire figurer une partie de mon matériel, qui aura au moins le mérite d'être toujours visible pour le public) Je compte par ailleurs conserver une autre partie de ma collection (quelques pièces auquelles je tiens , pour des raisons sentimentales entre autre) et vendre petit à petit le reste (épaves et postes non présentables, lampes, pièces détachées ...) tout en proposant encore un "service minimum" d'ici 2006 et jusqu'a épuisement des stock et "cessation d'activitées "
    Je ne compte pas non plus ni disperser ce matériel en lot dans des ventes aux enchères , n'aimant pas le principe et n'aimant pas ne pas savoir qui va acheter ça et pour en faire quoi ... ni le principe bête et radical de tout jeter à la benne ... soucieux de ne pas détruire des objets faisant partie d'un "patrimoine intéressant" et désirant réduire et interrompre ces activitées TSF de manière "intelligentes" (pour ne pas laisser pourrir cela dans une cave, ni voire des "requins" se jeter dessus a vil prix et revendre dix fois plus cher ...mais pour qu'un certain public puisse en profiter )
    Pour ceux que ça intéresse, j'aurais d'autres infos a donner ultérieurement sur l'évolution des choses, les dates et horaires du futur musée, etc ...

    Quand a la CAP dans l'histoire, c'est une activité a laquelle je m'adonne de plus en plus en y trouvant plus de plaisir, et qui a pour moi un certain nombre d'atouts, que j'avais déja expliqué ponctuellement a certains internautes lisant ce forum et que je redonnes ici ...
    c'est une activité simple à pratiquer et bonne pour la santé (c'est pas nouveau comme affirmation ... et puis bien sur il s'agit de ne pas en abuser ) cela s'avère un milieu sympa et convivial (il en est peut être autrement dans le haut niveau mais j'en suis pas là !) il n'y as pas vente ou achat d'objets (donc pas de "problèmes mercantiles" avec ça !) il n' yas pas besoin d'un matériel compliqué , pas besoin d'électricité , pas besoin d'informatique (donc pas de problèmes techniques avec ça !) ni de raison de polémiquer et d'en vouloir a autrui (puisque c'est par excellence un sport ou il ne faut compter que les possibilités de son propre corps !)

    D'ici la, maintenant que j'ai expliqué les motifs me faisant préférer la CAP à la TSF, et donné des indications sur les directions et échéances approximatives quand a mon intention de délaisser la TSF ....je reste a la disposition des radiophiles voulant faire appel a moi, je reste ouvert a toute idée de visites éventuelle, et je continuerais de proposer des pièces , a petit prix, jusqu'a épuisement des stocks

    Radiophilement et sportivement

    Patrick.


Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Valera  Le 10-10-2004 à 14:26 sta

    Et bien Patrick ,vous allez me manquer,chez vous on trouvait toujours ce dont on avait besoin,et l'om est bien sympathique et compétent ,2006 nous laisse encore 18 mois pour vous revoir,et cette idée de musée est excellente ,dommage qu'un peu loin moi ,j'y aurai participé avec plaisir encore que j'irai bien entendu y faire quelques visites ,c'est certain.Dans l'attente de vous revoir bientot,je vous adresse un cordial et amical salut et bonne continuation de la CAP, dommage de vous perdre au niveau radiophilie,mais c'est votre choix et il est tout à fait respectable.G.VALERA


Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Chevalier  Le 10-10-2004 à 17:53 sta

    A l'attention de Gérard Valéra :
    -Votre message envoyé par e-mail as échoué et semble "plantogène" ! vérifiez si votre système n'est pas infecté , vérifiez si vous n'avez pas envoyé un fichier joint trop volumineux, ou d'un format non reconnu, puis ressayez ou utilisez le courrier postal
    a l'intention de certains individus :
    -messages pas sérieux, ou demandes a but purement commercial : s'abstenir !
    (comme je le disais, je suis ouvert a tout contact avec des radiophiles a condition qu'il ne s'agisse pas de revendeurs "pillards" ou de personnes mal intentionnées ! je souhaite clore "intelligemment" ces activitées TSF ! )

    Patrick.


Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Jacques  Le 10-10-2004 à 18:29 sta

    Bon, pour la course à pied, on se doutait bien qu'il y avait anguille sous roche depuis un petit moment :-D

    Pour le reste, cela peut se comprendre et j'avoue que cela m'effleure également l'esprit de temps en temps. Je me suis d'ailleurs désengagé de toute association, franchement ecoeuré, malgré l'enthousiasme qu'il pouvait y avoir eu il y a trois quatre ans.

    Par contre, participer dans un musée et garder un fond de collection, la flamme n'est pas éteinte, heureusement. En espérant les prolongations... :-)


Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Roland Gerlier  Le 10-10-2004 à 19:50 sta

    C'est bien dommage, Patrick. Il me semble tout de même qu'il faut faire une nuance entre la passion de la radio et les éventuels déboires avec ceux qui partagent cette passion. Et puis, n'oubliez pas que si posséder des radios est une responsabilité par rapport à un patrimoine, même si ce dernier est fragile et demande pas mal d'investissement, et crée parfois pas mal de déceptions, eh bien vous aussi, vous faites partie de ce patrimoine, avec vos très bonnes connaissances des postes et de la technique qui va avec. Va-t-on laisser courrir ce patrimoine sur les routes, à pied? Moi je dis non. Mais vous ferez comme vous voudrez...:-)
    Roland


Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Chevalier  Le 10-10-2004 à 20:01 sta

    En ce qui me concerne, j'ai aussi connu de l'enthousiasme et de grandes satisfactions mais comme vous cela remonte à 3 ou 4 ans aussi et ça as ensuite décliné ...

    Pour "faire vivre" un collection et faire de la radio, il faut pouvoir trouver des appareils intéressants (et pas à des prix prohibitifs ! ) en revendre ou en échanger d'autres (pour faire de la place pour les nouveaux venus ) et avoir le gout et le plaisir de les restaurer , de les exposer, d'en parler et de se faire connaître (or si cela s'avère de plus en plus compliqué et couteux , et si cela apporte plus de déconvenues et de problèmes que de satisfactions, il y as de quoi s'en dégouter) :-(

    Quand à la course à pieds, ça faisait un certain temps effectivement que j'en faisais, et de plus en plus, et si au début c'étais encore du domaine du simple "footing pour s'entretenir" j'avoue que quand on en arrive a faire 50 à 60 km, voire plus, par semaine, et une bonne douzaines de course en compét par an, que c'est devenu une passion, un peu une drogue même , on commence par fairs 6 ou 8 km, puis 10 km, puis 15 km, puis un semi, puis un marathon ( je ne vais pas, ou pas encore, aller au dela ... 42,195km c'est déja beaucoup et c'est une limite pour bon nombre de sportifs !) et quand on arrive a des résultats honnête, a voir qu'on progresse, et a s'y faire d'assez nombreux amis dans le milieu , ça fait plaisir , c'est gratifiant , et ça donne envie de continuer !
    Par ailleurs, c'est peut être un peu bête et un peu narcissique, mais pour le commun des mortels, le mot "marathonien" est plus parlant et suscite plus d'admiration que le mot "radiophile" ;-)

    Sur ce, je sais qu'il y en aura toujours qui n'arriveront pas a comprendre qu'on puisse trouver du plaisir a courir pendant des heures et a "lutter contre le chronomètre" , ce qui revient en fait à lutter contre soi même :op mais que voulez vous, moi c'est comme ça, et justement j'ai été courir cette fin d'apres midi une bonne quinzaine de kilomètre avec un chronomètre avant de revenir pour poster ce message et j'y trouve du plaisir et je trouve que je me sent mieux :-D:-D:-D

    Patrick


Sujet : Abandon progressif de la TSF, motifs, directions, Nouveau De Chevalier  Le 11-10-2004 à 20:29 sta

    Message pour Gerard Valéra :

    je n'arrive toujours pas a vous joindre , apparemment vous recevez correctement mes e-mails mais dans l'autre sens ça ne semble ne pas marcher ...

    J'ai aussi essayé tous vos numéros de téléphones , sans réussir à vous avoir en personne sur aucun ! (pourquoi avoir 4 numéros de téléphones pour qu'aucun ne réponde ?)

    Patrick.

    Message a tous ceux qui m'ont écris :

    Merci pour les encouragements et propositions de participations pour le futur musée ( projet intéressant, mais encore en gestation, il est trop tot pour donner des directives précises et convenir de quelque chose de bien ciblé et défini avec précisions ... mais si je ne peux donner d'instructions du type "recherche tel appareil et pas tel autre" ni du type "ouverture telle date de telle heure à telle heure" je reste ouvert à toute proposition, et on y reviendra surement ultérieurement !)

    Pour ce qui est de l'arrêt programmé de mes activitées radio, comme je le disais, même quand le musée sera crée, même si j'en arrive au point de cesser toutes mes activitées radio, je compte quand même conserver un "fond de collection" fusse t'il minimaliste et dormant ... je propoerais peut être encore quelques services ... et peut être reprendrais-je cette activité plus tard , si le climat du milieu radiophile redevient humainement plus favorable (puisque je n'ai rien contre des tubes radio et des condensateurs, que ce n'est pas non plus une volonté de changement radical de loisir , mais une décision du domaine de problèmes humains !) ou alors quand mon age et mon état de santé ne me permettront plus de courir pendant des heures avec des amis marathoniens ou dans la solitude du coureur de fond , de faire 50 ou 60 kilomètres par semaines ou ne me permettront plus de participer décemment à des compétitions (a moins qu'il m'arrive d'avoir un infarctus sur une route départementale ou une piste d'athlétisme ... je plaisante !?!? )

    Quand a ceux qui me parlent de faire un site web, si c'est une bonne idée pour promouvoir un musée , hélas je me sens en ce domaine impuissant, complètement incapable d'en faire un et de le mettre en ligne, avec ma vieille théière (mon PC ) et ça ne me dit rien de me lancer dans ce genre d'aventure, informatiquement parlant ! déja que de simples e-mails arrivent a générer de gros problèmes ...alors un site , je vous dis pas ! c'est a mon sens apparemment ... bien plus difficile que courir un marathon (et je n'exagère même pas !) ça apparait du domaine de la folie et de l' innacessible ( peut être comme si vous proposiez de faire quelque chose d'aussi fou que courir les 100 kilomètres de Millau ... sans entraînement ! )
    Ceci dit, si des personnes ont l'aimabilité, le temps, et une configuration en conséquence, pour faire a ma place ce travail de création de site web , et ont un peu d'espace chez leur hébergeur pour parler musée, pourquoi pas !

    D'ici 2006, je reste "a votre service" et je dis "profitez en " !

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -