Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De Babinet Damien  Le 11-10-2004 à 13:35 sta

    Bonjour,

    Tout d'abord mille excuses si ma question paraît quelques peu déplacée dans votre univers de spécialiste. Je dispose de deux TSF (un modèle Peugeot 619 et un Sonolor non identifié - carcasse bois de type Festival mais avec seult trois boutons de commande) que j'aimerai bien finir de remettre en état notamment le Sonolor sur lequel je bute pour des questions de polarité des condensateurs.

    Après nettoyage, et les premières vérifications (cour-circuit des transfos ou de certains condensateurs) j'ai vérifié les tensions au niveau des condensateurs papiers pour la plupart (seulement deux condensateurs EC sur le transfo d'alimentation) et je me suis aperçu que les polarités n'étaient pas toujours respectées.

    Mes questions portent :

    Sur le type de condensateur à acquérir pour le remplacement de ceux actuellement en place. Faut-il toujours recourir à des électrochimiques polarisés tout en respectant le cablage initial même lorsque la polarisation ne semble pas respectée ?

    Dans un autre ordre, le SONOLOR est équipé de cinq lampes (6H8MG, 6E8MG, 5Y3GB, 6V6 et un oeil magique sans référence). Je ne parviens pas à trouver de schéma type des tensions et cablage des 6H8 et 6E8 (MG) -> Que faut-il vérifier pour s'assurer d'un fonctionnement normal ?

    Enfin, l'oeil magique (tube en verre sans référence) est allumé mais semble insensible à l'alignement sur une radio. Est ce suffisant pour réaliser un diagnostic ?


    Je suis presque confus de poser des questions aussi simples, je lis beaucoup mais c'est parfois complexe et fait référence à certaines choses que l'on n'apprend plus à l'école donc je m'y perds.

    Merci pour votre aide.

    Damien Babinet
    Lyon 02

  
  

Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De ON5MJ  Le 11-10-2004 à 14:40 sta

    Le condo bleu que vous montrez est polarisé. c'est sans doute vu son emplacement un découplage de résistance de cathode. dans ce cas le moins doit être à la masse, le plus sur la cathode et son isolement doit être supérieur à la tension de cathode. Dans le passé l"isolation à cet endroit était de l'ordre de 25V our avoir une marge confortable vu que la polar dépasse rarement 9 à 10 V et souvent moins.
    Au sujet de la réception d'une seule station on a besoin de plus d'information. Est-ce un récepeteur superhétérodyne ou non ? Une petite photo d ela bécanne aiderait.

    jacques.


Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De Babinet Damien  Le 11-10-2004 à 16:24 sta

    Bonjour,

    Concernant les condensateurs, je faisais référence aux deux condos "marrons", le "bleu" étant récent et changé par mes soins. Au demeurant l'isolation était bien supérieure sur le condensateur d'origine (8 uF 500/550 V).

    Je vous joins deux photos dessus et dessous du chassis. Mon interrogation sur les polarités portait sur les condensateurs C1 - 0,01 uF, C2 - 0,005 uF, C5 - 0,05 uF (face arrière) et C3 (0,5 uf), C4(0,01uF) (face avant) que je mentionne sur les photos. Puis je les remplacer par des capacités non polarisés ? Dois je utiliser des électrochimiques ?


    Concernant les deux 6E8MG et 6H8MG auriez vous plus d'infos ?


    Je reçois quelques stations en PO, GO mais rien en OC, ce qui est curieux ; mais cela peut provenir d'un problème d'alignement. Par contre, l'oeil magique ne fonctionne pas, bien qu'éclairé - cela peut-il venir des deux condensateurs C3 et C4 sur la photo dessus chassis.

    Merci pour votre aide !

    Cordialement

    Damien
    Lyon 02



  
  

Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De Roland Gerlier  Le 11-10-2004 à 16:51 sta

    Ca pourrait peut-être aussi venir d'une antenne trop faible. Pour ce genre de poste, il faut tout de même une antenne de 5 mètres minimum. Ne touchez surtout pas à l'alignement, après, c'est bonbon pour le refaire.
    Roland


Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De Pierleb  Le 11-10-2004 à 17:38 sta

    Curieusement il n'y a pas de préampli BF apparente genre 6J7.
    On peut donc supposer que cette fonction est assurée par l'oeil magique ou par un montage reflex de la 6H8 ?


Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De Babinet Damien  Le 11-10-2004 à 18:19 sta

    [i]Pierleb a promptement déclamé le 11-10-2004 à 17:38[/i]

    |Curieusement il n'y a pas de préampli BF apparente genre 6J7.
    |On peut donc supposer que cette fonction est assurée par l'oeil magique ou par un montage |reflex de la 6H8 ?

    En effet, j'ai cherché cet étage au début et je suis arrivé à la conclusion que l'amplification BF était peut-être assuré par l'oeil magique, par contre je n'ai pas encore compris comment mais cela viendra ! Montage reflex 6H8 ?

    Sans vouloir insister, pour les capacités, un conseil serait bienvenu !

    Merci pour votre aide !

    Damien
    Lyon 02


Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De Marcel  Le 17-10-2004 à 11:55 sta

    Bonjour à tous
    Damien, si je vous lis bien vous dites que la radio à lampes ne s'apprend plus à l'ecole ! et vous semblez le regretter..
    Si vous voulez apprendre la radio à lampes et meme à transistor puisque les bases sont les memes, procurez vous le livre '' La radio mais c'est tres simple'' de aisberg avec lequel des milliers d'autodidactes comme moi, ont appris la radio et meme mon fils ,futur ingenieur a commence par ce livre

    Salut webmaster, belle collection, que vous qualifiez de modeste ; je voudrai bien avoir la meme ,moi j'ai commence il y a 20 ans, mais je n'en ai q'une dizaine; je vais aussi commencer à reparer les postes de ceux qui me le demanderont , dans ma region; il faut bien gagner sa vie J'ai connu votre site par Radiomaritime , tres interessant site aussi
    A+


Sujet : Polarisation des condensateurs Nouveau De jean-marc  Le 10-12-2004 à 16:00 sta

    Bonjour damien,

    Les condos noirs (papier) ne sont pas polarisés. Le trait indique le côté de la feuille conductrice enroulée à l'extérieur, donc à relier à la masse si ce condensateur est relié à la masse (pour des questions de parasitage : la feuille externe sert de blindage au condenstateur). Si c'est un condensateur de liaison, ça n'a par contre aucune espèce d'importance.

    Bien amicalement.
    Jean-Marc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -