Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De jean-rené  Le 12-10-2004 à 17:22 sta

    Bonjour,

    J'ai pris l'habitude d'utiliser au quotidien quelques TSF, surtout pour écouter de la musique via l'entrée PU; leur âge va de 45 ans (Telefunken AM/FM années 60) à 70 ans pour un Philips 520 A de 1934 ...
    Elles fonctionnent toutes avec les pièces d'origine, mis à part les classiques changements de condensateurs et je m'aperçois que même si les tensions et courants sont normaux, le transfo d'alimentation devient assez chaud au bout d'une heure ou deux de fonctionnement ...
    Bien entendu, quand celà est possible, je mets le fusible sur 240 v pour adapter la tension !
    Y-a t'il un risque de "cramer" des transfos âgés qui devraient plutôt profiter d'un retraite méritée après de nombreuses heures de fonctionnement ... ?
    J'ai quelques transfos d'avance, mais l'encombrement n'est jamais celui existant et ça ne doit pas être très évident de modifier la découpe d'un chassis en bonne tôle ...

    Je me demande si, pour diminuer la dissipation, on ne pourrait pas, par exemple, alimenter les filaments par un transfo 6v d'une puissance adaptée; évidemment, il faut le mettre à l'extérieur du poste car la place est souvent comptée !

    Jean-René


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De Jacques  Le 12-10-2004 à 19:44 sta

    Euuuuhhh, j'ai des tous courants à vendre :-D:-D

    Blague à part, les transfos atteignent facilement une température que le doigt n'apprécie pas trop après quelques heures de fonctionnement, alors que tout est normal.

    Le but est justement de s'assurer que tout est normal (pas de spires en CC notamment). L'un des tests possible pour cela est de mesurer le courant à vide, mais faut tout décabler ou mieux, enlever toutes les lampes, les lucioles... Avec l'habitude, on repère assez vite s'il n'existe que le courant de magnétisation ou s'il y a anomalie.

    Bonne précaution que de passer en 240 ou 250, puisque le secteur est de plus en plus haut et devrait continuer à monter.

    Pour ma part, j'ai une petite sonorette princesse qui tourne depuis 4 ans sans problème (et matin au soir), que je viens de remplacer par le radiax qui vient d'etre refait. En fait je les fait d'autant moins tourner qu'ils sont plus anciens, la qualité des vernis en est une des raisons, en plus de l'usure des lampes style E4xx...


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2004 à 00:44 sta

    Salut Jacques et les autres,

    A ma connaissance la tension secteur nominale a été fixée à 230V pour toute l'Europe afin de standardiser les productions d'électroménager, hifi, télé et applications professionnelles. Le grand marché s'est fait sentir là aussi. Ce fut un compromis entre le 240V anglais et le 220V des autres pays. Cela permettait au matériel existant de continuer à fonctionner (les anciennes ampoules d'éclairage pètent plus vite mais personne ne le sait) et d'uniformiser les nouvelles productions. Mais on n'a pas su standardiser les prises de courant. Les Anglais - encore eux - ont conservé leurs énormes connecteurs. Ce point n'est qu'un moindre mal car des cordons c'est facile à changer sauf que la production en reste morcelée.
    Donc si votre tension monte voyez votre médecin....:-D


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De jean-rené  Le 13-10-2004 à 12:32 sta

    Bonjour,

    Le 520A tourne sans problème depuis quelques années; pour chacun de mes postes, j'ai un jeu de tubes de rechange ...

    Pour ce qui est des transfos, il n'ont pas une durée de vie illimitée; j'ai eu 2 Ducretet verticaux et sur les 2 le transfo avait été remplacé par un modèle moderne.
    Bonne idée de mesurer le courant à vide en enlevant les tubes et les lucioles, quelle est la valeur considérée comme normale ?
    J'imagine que l'on parle du courant mesuré sur l'alimentation 220v ...

    Jean-René


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De Chevalier  Le 13-10-2004 à 13:06 sta

    Pour un transfo bien construit et en bon état on doit trouver 50 à 100 mA pour un poste ordinaire .

    Patrick


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De jean-rené  Le 13-10-2004 à 13:58 sta

    Merci pour l'info ...

    Jean-René


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De Jacques  Le 13-10-2004 à 22:07 sta

    Effectivement, je parlais du courant au primaire, par contre, 100 mA, ça me parait déjà beaucoup trop pour un courant de magnétisation (23-24 watts alors que les transfos font souvent une puissance de 65 - 100 VA suivant le nombre de lampes).

    Une valeur qui me paraitrait suffisamment élevée pour vérifier l'échauffement à vide et les isolements.


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De jean-rené  Le 22-10-2004 à 17:22 sta

    Bonjour,

    J'ai fait quelques mesures de courant sur le primaire secteur 240v (avec un contrôleur à aiguille) :

    Transfo HT récent : 75 mA
    Transfo HT ancien (années 35/40) : 90 mA

    Philips A 441 sans tubes : 60 mA

    J'en déduis donc qu'il n'est pas en trop mauvaise forme !
    Je l'ai branché à vide pour voir comment ça se passe au niveau élévation de température.

    Cela étant, il faut quand même que je le ménage ...

    Jean-René




Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De jean-rené  Le 22-10-2004 à 17:55 sta

    J'ai trouvé dans Sorokine les indications suivantes :

    "Le transfo fonctionnant à vide, le courant primaire ne doit guère excéder 0.1 à 0.15 A pour la plupart des transfos courants; un courant supérieur à 0.2 A doit être considéré comme suspect.

    Certains transfos (MCB par exemple) admettent un courant à vide assez élevé atteignant 0.3 A pour un tranfo classique pour un 5-6 lampes.

    D'une façon générale, un transfo d'aspect robuste, ayant un gros noyau et un paquet de tôles important est presque certainement prévu pour un courant à vide faible, tandis qu'un transfo n'ayant qu'un paquet de tôle réduit fonctionnera normalement avec un courant à vide assez élevé (0.25 à 0.3 A).
    On peut faire un autre essai qui consiste à mesurer la HT alternative à vide et en charge, sur chaque moitié de l'enroulement HT; les 2 tensions doivent être sensiblement égales ..."

    Jean-René


Sujet : Utilisation quotidienne des TSF ... Nouveau De jean-rené  Le 22-10-2004 à 19:24 sta

    Résultat : au bout de 2 heures, le transfo du A 446 (et non 441) est tiède ....

    Jean-René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -