Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 20-10-2004 à 10:39 sta

    Non, ce n'est pas du tout en rapport avec un film X :-p J'ai un SBR 836 qui fonctionne très bien. Sauf que de temps en temps, j'ai un claquement sec, genre HT, surtout au démarrage, mais je ne sais pas où. j'ai eu beau fourrer ma tête dans ce poste pour mieux obsever, rien vu. J'ai tout vérifié, condos, chimiques, circuit HT, rien de rien. quelq'un a-t-il une idée? J'enrage à la fin :-[
    Roland


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Jacques  Le 20-10-2004 à 12:21 sta

    Pas facile ce genre de panne, certainement du à une décharge furtive dans un condensateur, mais dans ce cas assez rare car les anciens condos étaient loin d'etre auto-cicatrisants..

    Penser à vérifier aussi la capa éventuelle en primaire de transfo BF (entre plaque et HT ou masse) et l'impédance HP (amorçage dans le transfo BF).

    Le claquage est-il audible en HP et si oui, même le volume à 0 ?


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 20-10-2004 à 12:43 sta

    Oui, Jacques, audible dans le HP, même le volume à 0. C'est un HP à bobine, bien entendu. Je vais vérifier de ce coté-là.
    Merci bien.
    Roland


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Marcel  Le 20-10-2004 à 20:00 sta

    c'est un HP à bobine?? existe-t-il d'autre type de HP à part peut-etre de tres rares HP buzer et ceux à excitation

    Bonjour à tous et merci de m'informer


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 20-10-2004 à 21:08 sta

    Euh... oui, à excitation, quoi. Je dis "à bobine" mais pour moi, c'est pareil. Pas encore trouvé la panne. Un claquement à l'allumage, et après tout marche, puis encore un ou deux, une heure après. Mystère [:??:] J'ai changé les condos, vérifié les connexions, refait les soudures. 'Vais bien trouver cette panne, bon sang de bonsoir.
    Roland


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Marcel  Le 20-10-2004 à 22:36 sta

    merci du renseignement, moi je dis excitation, car ces haut-parleur etaient bien appeles ainsi etant donne qu'ils n'avaient pas d'aimant permanent, et qu'onprofitait du courant HT, pour creer le champ permanent necessaire a faire vibrer la menbrane du HP et en meme temps cela filtrait parfaitement la HT; mais vous le savez sans doute déjà
    Moi je regarderai aussi du cote des lampes, parfois la dilatation des electrodes ou un leger degagement de gaz dans un lampes d'ampli BF apres potar de volume peut provquer un amorçage ou un court circuit interne provoquant des claquement, cà se voit en regardant les lampes dans l'ombre j'ai deja eu le cas


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-10-2004 à 10:50 sta

    Merci Marcel, je vais refourer ma tête dans ce poste et attendre. Peut-être une lampe BF, ou la 80, effectivement...


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Marcel  Le 21-10-2004 à 12:41 sta

    ou la 80 ? c'est une lampe je suppose est-ce son apellation complete
    de quand date le poste?


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 21-10-2004 à 19:39 sta

    La 80 est une redresseuse. Beaucoup de postes des années "30" en sont équipés, même après, je crois. Les SBR 836 a été fabriqué en 1936. C'est un gros "vertical" assez lourd, il est très facile d'y entrer la tête, d'où mon intention...
    Roland


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De nico  Le 21-10-2004 à 20:23 sta

    J'ai eu le même problème, depuis je n'ai plus osé allumer ma radio... (sierra +-1960).:o(


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Marcel  Le 21-10-2004 à 21:01 sta

    a mon avis , il n'y a aucun danger, si le cable secteur est bon et que le transfo ne chauffe pas exagerement: il faut pouvoir laisser la main dessus. Au pire la redresseuse se mettra a rougir et il sera toujours temps d'arreter le poste; il ne va pas vous claquer a la figure, je veux dire exploser ; le seul danger , c'est que les condensateur chimique explosent, mais c'est assez rare, et en gnl avant d'exploser, ils chauffent


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De ON5MJ  Le 23-10-2004 à 23:22 sta

    Salut Roland,

    A tout hasard enlève toutes les lampes pour voir si le phénomène disparait. S'il persiste c'est qu'il y a sans doute un problème d'isolation quelque part dans la partie sous tension sans lampe donc côté transfo d'alim. Si cela a disparu tu remets la valve ET la lampe de puissance BF (sinon la haute tension va monter très haut). Etc. Sait-on jamais.

    Jacques.


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-10-2004 à 23:40 sta

    J'ai suivi tes conseils, Jacques, mais j'ai trouvé ailleurs! Fil trop près de la masse sur la bobine d'excitation. J'en ai profité pour me prendre une bonne châtaigne. Punaise, ça réveille pas mal 8oI
    Merci à tous.
    Roland


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2004 à 11:36 sta

    Comme disait mon grand-père: le métier rentre. [:ouin:]

    Blague dans le coin, ça doit être moins voluptueux qu'une Danette au chocolat. Et tu l'as trouvée comment c'te pu... de panne ?


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Jacques  Le 24-10-2004 à 11:55 sta

    Vouais... le métier qui rentre :-O Faut surtout se méfier de la main qui sort, car c'est le reflexe brutal qui s'ensuit généralement.

    J'ai un ancien collègue de travail qui a cassé le culot d'un tube cathodique comme çà [:ouin:]


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-10-2004 à 12:33 sta

    Ah? moi c'est ma tête que j'ai cognée sur le haut de la caisse. Et mal au bras pendant un bon moment. J'ai touvé la panne en voyant l'arc électrique furtif, et j'y ai mis mes doigts en oubliant la tension, qui ne m'a pas fait de cadeau... Après ça, on se pose des questions existentielles: être ou ne pas être une andouille ?
    Roland


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2004 à 19:11 sta

    Roland si j'avais su je t'aurais apporté un petit miroir avec un manche isolant. La prochaine fois tu demande à Dédé. Lui il sait où il faut pas fourer son museau [:Hi:]


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De jacques5  Le 27-10-2004 à 19:07 sta

    Moi je vais vous dire un mot qui m'a été mis à l'oreille par un "vieux" (excusez le mot) qui
    a connu cette époque.

    Quand on travaille sur un poste de radio à lampes, on y mets une main et l'autre reste en poche.

    C'est pas facile pour travailler mais plus sécurisant.

    cqfd


Sujet : Claquements obsédants Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2004 à 00:14 sta

    Une seule main c'est moins dangereux que deux dans le poste mais si on la met où il ne faut pas cela ne change pas grand chose au résultat.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -