Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Précision de language Nouveau De Babinet Damien  Le 22-10-2004 à 10:29 sta

    Bonjour à tous,

    Une petite question : je rencontre souvent en lisant les ouvrages tels que Radio-tubes ou 500 pannes de Sorokine une mention "AVC" ou "VAC".

    Que signifient ces termes ?

    Y en a-t- il d'autres à connaitre pour s'y retrouver dans les schémas ?

    Merci pour votre aide.

    Damien Babinet
    Lyon 02


Sujet : Précision de language Nouveau De marcel  Le 22-10-2004 à 11:09 sta

    il doit s'agir de "automatique volume controle", qui compense automatiquement les differences de niveau de reception dues aux reflections des ondes sur la couche dont j'ai oublie le nom, mais qui est plus au moins conductrice
    et en tout cas reflechissante pour les ondes go po et oc;
    Je vous ai peut-etre vexe l'autre jour en vous parlant de "la radio mais c'est tres simple"
    Votre texte m'a porte a vous sous estimer, je vous recommande malgre tout de commencer par comprendre ce qui se passe en radio avant d'apprendre a depanner et aussi, je suis moi meme autodidacte : ne vous abaissez pas par rapport aux autres, les autres surtout ceux qui n'ont plus rien a apprendre sauront le faire pour vous


Sujet : Précision de language Nouveau De jean-rené  Le 22-10-2004 à 11:12 sta

    Bonjour,

    CAV = Contrôle Automatique de Volume

    (AVC en anglais = Automatic Volume Control)

    Egalement désigné comme CAG = Contrôle Automatique de Gain

    C'est le système qui compense automatiquement les variations d'intensité du signal HF(fading).

    Voilà, Voilà ...

    JR Depierre
    (un autre lyonnais ...)


Sujet : Précision de language Nouveau De Jacques  Le 22-10-2004 à 12:04 sta

    Un circuit bien moins dangereux que ceux du cerveau (AVC = Accident Vasculo Cérébral) :-D:-D


Sujet : Précision de language Nouveau De Babinet Damien  Le 22-10-2004 à 12:32 sta

    Merci pour vos prompts réponses.

    A bientôt

    Damien Babinet
    Lyon 02


Sujet : Précision de language Nouveau De alain  Le 22-10-2004 à 22:56 sta

    Dans le midi ça veut dire autre chose : A ! Vé c'est qu'elle est mignone la pitchoune !!


Sujet : Précision de language Nouveau De jacques5  Le 27-10-2004 à 19:20 sta

    Allez Vous Croyez ?

    d'accord avec JR (et les autres) c'est un système qui régule la sensibilité du récepteur. Le but est de maintenir le plus constant possible la force des signaux reçu en fonction des fluctuations de la reception. Sans signal à l'antenne la sensibilité est au maximum et quand on capte une station cette sensibilité diminue d'autant plus que la réception est forte.

    Sans entrer trop dans le détail il existe aussi des cav retardées. Il faut alors avoir un certain niveau de réception pour que le système entre en fonctionnement de manière à garder une sensibilité pour certains emetteurs pas trop puissant. Et on a parfois des pannes très amusantes avec ça. Enfin c'est les joies du dépannage ça...

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -