Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : EM à identifier Nouveau De jlz13fr  Le 08-12-2009 à 10:25 sta

    Bonjour,
    j'ai dans mon stock (tout petit) des tubes sans marquage récupérés sur des épaves.
    ces deux premiers tubes sont identiques, me semble t-il et sont des EM. Sauriez-vous (j'en suis certain) identifier le model?
    je joins qq photos. Sur une des deux qui est une Radiofotos Grammont, il y a une ref sur le culot: Km.B-F3-21.
    merci

  
  

Sujet : Tube à identifier Nouveau De jlz13fr  Le 08-12-2009 à 10:34 sta

    Bonjour,
    j'ai encore un tube à identifier.
    celui-ci n'a aucun marquage sauf qu'on devine au sommet la marque Tungsram (transco)
    A vous lire, merci
    jeanluc

  
  

Sujet : Tube à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2009 à 11:57 sta

    Les deux premières EM34 (le verre noirci en face de la cible de celle de droite est assez mauvais signe sur l'état de santé, mais c'est plus vrai sur les 6AF7).

    La seconde, une photo vue de dessus de la structure interne (sans auréole de flash ou de lumière ambiante) aiderait plus.


Sujet : Tube à identifier Nouveau De jlz13fr  Le 08-12-2009 à 12:06 cms

nouvelle photo de ma belle inconnue jeanluc,
  
  

Sujet : Tube à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2009 à 12:24 sta

    Au sud-ouest on a la justice, dans le plus simple appareil, celle censée tout dévoiler. Au nord-est le capricorne, un battant ;-). Au centre, tout ce qui ressemble à une AL1 ou équivalent (EL, EL3 etc....). Comme indiqué sur un autre fil, la détermination de la tension filament ne peut être faite que par essais.

    Il existe aussi des techniques pour révéler les marquages effacés, faire une recherche sur le forum avec ces termes.


Sujet : Tube à identifier Nouveau De jlz13fr  Le 08-12-2009 à 13:09 sta

    je me suis gratté la tête un moment avant de comprendre [:??:]

    effectivement c'est l'époque des calendriers (inutiles)

    merci,


Sujet : Tube à identifier Nouveau De René  Le 08-12-2009 à 13:34 sta

    Le marquage est au sommet du tube, on le voit presque bien sur la première photo.
    Soit le type du tube est marqué au centre du cercle, soit on le trouve à sa périphérie.

    Ne l'essuyez pas, essayez de le deviner sous différents éclairages, le mieux étant dehors à la lumière du jour. en tournant le tube pour trouver la meilleure approche. La loupe peut aider... on a plus 20 ans, même moi.
    Deviner un seul caractère peut servir à identifier le tube.


Sujet : Tube à identifier Nouveau De jlz13fr  Le 08-12-2009 à 14:01 sta

    merci, Rene
    je viens de passer un petit moment dehors en plein Mistral avec mon inconnue :-(
    Au sommet il y a bien Tungsram ecrit en cercle mais je ne vois rien de plus.
    jeanluc


Sujet : Tube à identifier Nouveau De René  Le 08-12-2009 à 17:07 sta

    Il reste à tester la tension filament comme Jacques a dit.

    Il faut commencer par la plus basse tension, donc AL1: 4V
    Et regarder si le filament chauffe.
    Brochage


Sujet : Tube à identifier Nouveau De JC Négret  Le 08-12-2009 à 17:34 sta

    Un truc qui marche pas-mal : Souffler doucement pour faire de la buée sur l'ampoule, selon l'éclairage, on peut avoir de la chance. :-)


Sujet : Tube à identifier Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2009 à 17:35 sta

    Et mettre un milli-ampèremètre en série pour comparer l'intensité pompée avec celle indiquée par
    les lexiques pour la tension testée.[:Hi:]


Sujet : Tube à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2009 à 17:49 sta

    Il existe des techniques pour faire apparaitre les marquages disparus. Certains parlent de graisser légèrement le marquage en le passant dans les cheveux.

    Pour la justice, c'était le signe de la balance: un comble :-D


Sujet : Tube à identifier Nouveau De René  Le 08-12-2009 à 18:03 sta

    J'ai les cheveux courts et secs... mais la buée marche bien lorsque le marquage effacé a laissé son empreinte sur le verre.



Sujet : Tube à identifier Nouveau De slouptoouut  Le 08-12-2009 à 18:07 sta

    Bonjour,

    Je dirais bien une AL1 (ce n'est pas une AL2 , il aurais un téton ...ça ne semble pas non plus être une AL4 ou une EL3 , le bulbe serait plus étroit et la structure différente au milieu) reste quelques autre finales BF transco ayant cette gueule et un chauffage différent ...il faudrai donc faire un essai sous 4V et mesurer toutes les intensitées (I filament, i plaque, I écran ...) et voire si ça colle avec une AL1( sinon c'est que c'est pas le bon chauffage )

    sloup


Sujet : Tube à identifier Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2009 à 18:47 sta

    Un tube "transco" de cette forme, sans téton, peut être:

    AL1: 4 V- 1,1 A
    AL3: 4 V- 1,85 A
    AL4: 4 V- 1,75 A
    AL5: 4 V- 2,1 A
    EL3: 6,3 V- 1,2 A
    EL5: 6,3 V- 1,3 A
    EL6: 6,3 V- 1,3 A[:Hi:]


Sujet : Tube à identifier Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2009 à 18:50 sta

    Dans ces tubes, j'ai des références qui ont les 2 formes: cylindrique bombée et avec bulbe.[:Hi:]


Sujet : Tube à identifier Nouveau De René  Le 08-12-2009 à 20:16 sta

    Même les AL1 peuvent se présenter avec un aspect différent:

  
  

Sujet : Tube à identifier Nouveau De René  Le 08-12-2009 à 20:17 sta

    Une AL3:

  
  

Sujet : Tube à identifier Nouveau De René  Le 08-12-2009 à 20:19 sta

    Des AL4:

  
  

Sujet : Tube à identifier Nouveau De jeanluc13  Le 09-12-2009 à 07:52 sta

    (j'ai changé de pseudo jlz13fr>jeanluc13)

    merci pour toutes ces infos.

    j'ai testé la buée, le gras, ... rien y fait. Je vais devoir etre plus technique dans la démarche. Je suis cette semaine et la suivante en deplacement. donc pas de tech tsf possible. J'ai pas loin de chez moi un Radiofiliste (oui c'est pratique d'etre affilié - voir les echanges sur le sujet ces temps ci, :)) et je ferai les essais car je ne dispose pas de lampemetre (encore!).
    un grand merci à vous.
    jeanluc,[:Hi:]


Sujet : Tube à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2009 à 11:16 sta

    Pour mémoire, le changement de pseudo, ou rendre visible l'adresse mail (ou le contraire) est faisable à tout moment. Il suffit de cliquer sur "Votre Email" dans la zone "Répondre sur ce sujet".


Sujet : Tube à identifier Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2009 à 14:21 cms

C'est bien de cacher des liens magiques un peu partout...   

Celui-là n'était pas évident...  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -