Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Gilbert Le 09-12-2009 à 09:16 sta |
|
Changement de sujet justifie un nouveau fil.
J'ignore comment effectuer le tarage de mon capacimètre AVEC les cordons de mesure: la notice interdit le court-circuit de ces cordons ( qui permettrait de mesurer la capa équivalente) et je ne dispose pas de capa "étalon" ( si ça existe) dont on déduirait la valeur de celle mesurée!
Il y a un montage particulier permettant ce tarage?
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De jackoe Le 09-12-2009 à 09:24 sta |
|
Ce n'est pas en court-circuitant les cordons que tu pourras tarer ton capacimètre, au contraire, il faut les laisser libres, voir parallèles. C'est comme ça que je procède avec le mien qui possède un réglage du zéro. Je court-circuite les cordons pour les inductances...
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De YM Le 09-12-2009 à 09:33 sta |
|
Ce n'est pas un ohmetre où le court circuit correspond à une résistance de 0 (zéro) ohms.
Un condensateur de 0 pF c'est ... pas de condensateur du tout.
Un court circuit pourrait être interprété comme un condensateur "infini", ou quelques millions de Farads ! !
Mais les cordons eux mêmes forment les armatures d'un condensateur tout autant que les mains qui les tiennent.
Si le condensateur à mesurer ne peut pas être raccordé au plus court (sans câbles) au capacimetre, on doit pouvoir utiliser un bout de fil blindé ou coax le plus court possible.
Il aura "une certaine capacité" quand il ne sera raccordé à rien, la noter.
Raccorder au condensateur, la valeur lue est la somme de la capacité du câble et du condensateur à mesurer, lire et soustraire la valeur notée plus haut.
Pas essayé, mais ça devrait marcher ... sauf qu'on mesure non seulement le condensateur mais aussi tout le circuit sur lequel il est raccordé c'est à dire ... n'importe quoi
Yves.
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-12-2009 à 14:08 cms |
| |
Yves a bien exprimé la problématique de la mesure des capacités de faible valeur...
On peut toujours disposer les fils à peu près comme lors de la mesure, mais sans le condo pour faire le tarage.
Pour minimiser les capas parasites on peut utiliser des fils isolés assez courts, qu'on éloigne le plus possible.
L'inconvénient du câble blindé c'est sa capacité importante, de l'ordre de 100 pF par mètre, l'avantage c'est l'insensibilité aux capas extérieures, le blindage doit être relié à la borne "froide" du capacimètre, si elle est identifiée...
| |
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Gilbert Le 09-12-2009 à 18:25 sta |
|
J'avais fait le tarage, cordons en place, libres, et sans condensateur.
Ce qui semble être la bonne manip. J'ai seulement omis d'éloigner les cordons l'un de l'autre.
Ce qui me rassure c'est que mes mesures de capa de MF sont correctes: donc rien à dessouder pour remesurer !
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De jackoe Le 09-12-2009 à 18:56 sta |
|
Faut mettre les cordons pareils que si on faisait une mesure, éloignés ou pas éloignés, parallèles ou presque...
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-12-2009 à 21:45 cms |
| |
Oui, c'est bien ça...
| |
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Sacavis Le 09-12-2009 à 23:56 sta |
|
Bonsoir,
Personnellement j'utilise un petit pont RLC de chez MW. La mesure se fait sur 4 fils (blindés) qui aboutissent 2 par 2 sur une paire de pinces croco. Pas de souci pour moi concernant la position des fils.
Il doit exister des condensateurs étalons. Je possède une capa de 100 pF à 0.1 %. Elle est dans un petit boîtier étanche de quartz.
Evidemment, si on la connecte dans un circuit, avec les fils d'alentour, elle n'est plus à 0.1 %.
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-12-2009 à 01:21 cms |
| |
Ah les ponts RLC c'est la classe au-dessus !
| |
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Gilbert Le 10-12-2009 à 10:31 sta |
|
Encore un truc à rajouter sur la liste des achats ! Pfffff....
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-12-2009 à 13:38 cms |
| |
Mais non Gilbert, tu n'as pas besoin d'un pont à 120 euros pour dépanner quelques postes, tu n'es pas un pro ! (ce n'est pas une critique, bien au contraire )
| |
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De guyguy Le 10-12-2009 à 14:00 sta |
|
Bonjour , Dans ELEKTOR de Juin 2008 , un RLC mètre à 2 Euros . (elektor.fr ).
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-12-2009 à 16:04 cms |
| |
Oui certes, mais un RCL-mètre ce n'est pas un pont !
| |
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Gilbert Le 10-12-2009 à 18:27 sta |
|
C'est pas pour dépanner, c'est juste pour faire bien dans mon gourbi !
Pierrot
Qu'est-ce qui est le mieux : un RLC ou un RCL?
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-12-2009 à 18:56 cms |
| |
Si c'est pour frimer, il te faut les deux, le capacimètre ET le pont !
| |
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De YM Le 10-12-2009 à 19:07 sta |
|
T'as pas un Grid Dip ?
Ca fait les deux
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Totolagalène Le 10-12-2009 à 21:05 sta |
|
Ah mon grid-dip, je l'adore. J'ai remplacé tous les composants y compris les tubes.
Il me reste un petit problème à solutionner, l'étalonnage du cadran qui affiche toujours une fréquence inférieure à la réalité.
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De jackoe Le 10-12-2009 à 22:19 sta |
|
Il suffit de tourner le cadran !!!
|
|
Sujet : Mesures au capacimètre Nouveau | De Totolagalène Le 10-12-2009 à 22:25 sta |
|
Oui c'est çà! J'ai le schéma sur lequel figure 2 résistances de valeur quantifiée et marquées
"étalon". Je pense que c'est peut-être avec elles qu'il faut que je m'amuse. J'avoue ne pas maîtriser ce schéma.
|
|
|