Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 10-12-2009 à 23:12 sta

    Je viens de restaurer la platine Supertone d'un petit electrophone ( tu te souviens Nico? )
    Il est équipé d'un ampli 3 lampes, que je n'ai pas encore sorti.
    A quoi servent les deux condos de 22000pf qui vont à la masse depuis les positions 130v et 140v du transfo d'alim ? (dessoudés sur la photo ) Antiparasitage?
    Est-ce que je peux les supprimer?
    Je n'ai changé aucun condo pour l'instant, et après 1/2 heure de mise sous tension, platine tournante, le transfo chauffe énormément: condos de filtrage HS ? (pas de ronflette)

    Je me méfie de cet engin, car le bouton de basculement arrêt manuel/automatique était entouré de chaterton....

  
  

Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 23:20 sta

    Oui tu peux les supprimer. Ce sont effectivement des condos antiparasites-secteur.
    Pas de ronflette ne signifie pas que les condos de filtrage soient bons; s'ils fuient tu vas tout cramer. Arrête![:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 10-12-2009 à 23:26 sta

    Le changement des condos est prévu de toutes façons.


Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 23:43 sta

    La ronflette due aux condos de filtrage, c'est quand ils sont "secs" = perte importante de leur capacité. Quand ils fuient, ils laissent passer le courant continu sortant de la cathode du tube redresseur, ils tirent, comme des boeufs, de l'intensité sur la HT, et la valve ou le transfo d'alim rend l'âme. [:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 10-12-2009 à 23:53 sta

    Je commence à avoir les bons reflexes: j'ai tout de suite pensé aux condos fuyards quand j'ai vu la température du transfo.!
    Même si ça peut sembler évident pour beaucoup !!!!!


Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 00:03 sta

    J'espère tu as arrêté avant que le transfo ne sente le roussi. En pratique, si on insiste, c'est plus souvent le transfo qui meurt que la valve. Because aussi la loi des emmerdements maxima (Murphy je crois.)[:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 11-12-2009 à 00:13 sta

    J'ai arrêté rapidement, dès que j'ai senti le chaud. Je ne veux rien faire d'autre tant que je n'aurai pas changé ces condos.


Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 00:28 sta

    Heureusement que tu n'étais pas enrhumé:-D[:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 00:54 sta

    Le dépadage de tout batériel electrodique est déconseillé quand on est enrhubé.


Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 01:03 sta

    Ah çà c'est vrrrai, çà! Pour ce faire nos 5 sens sont utiles (le goût plus rarement toutefois).[:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 01:10 sta

    Ca dépend, en dépannage à domicile il y a parfois des moments de détente :-D


Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 01:17 sta

    On est d'accord "plus rarement":-D[:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2009 à 01:19 cms

Si les chimiques de filtrage fuient, ils chauffent... c'est facile à vérifier !

Si le condo de liaison fuit, la lampe finale consomme trop, chauffe beaucoup, et fait chauffer le transfo d'alim et la redresseuse... logique !

Les chimiques de filtrage sont souvent défectueux, mais pas toujours alors que le condo de liaison est pratiquement toujours défectueux...

CQFD (QED pour les latinistes)   



Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 01:31 sta

    Logique si on explique que le condo de liaison venant de la plaque du tube précédent amène une tension positive sur la grille de la finale.Celle çi, qui doit normalement rester négative devient positive et se met à attirer les électrons émis par la cathode, en en envoyant un beaucoup grand nombre sur la plaque; Le courant électronique ainsi accru fait
    pomper davantage la finale. CQFD. [:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 11-12-2009 à 09:56 sta

    Reste pour moi une interrogation:..."en envoyant un plus grand nombre sur la plaque."
    Si le courant de grille augmente, ce n'est pas au détriment de la plaque?


Sujet : Electrophone Nouveau De fabignoli  Le 11-12-2009 à 10:51 sta

    Avec un condo qui fuit, c'est surtout la tension grille qui augmente, donc la polar diminue, peut même devenir positive, et ca augmente le courant plaque.

    mais je peux me tromper...

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Electrophone Nouveau De Michel 87  Le 11-12-2009 à 11:05 sta


    " ça dépend, en dépannage à domicile il y a parfois des moments de détente "

    On reconnait bien ici le dévouement de notre bon webmestre, n'hésitant pas à braver le vent, la pluie, le froid, la neige...

    Pour dépanner une belle cliente en détresse.

    C'est beau [:ouin:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 12:57 sta

    Un électron est une charge négative, dans un tube la plaque est positive est attire les électrons émis par la cathode. On ajoute une grille entre les 2 (tout près de la cathode) sur laquelle on applique une tension négative dont l'importance diminue au rhytme de la zizique et cette grille freine ainsi plus ou moins le flux d'électrons attiré par la plaque. C'est comme les aimants: un pôle + attire un pole - (ou vice versa) et un pôle - repousse un pôle - Cette variation de la tension de grille entraine une variation beaucoup plus importante du courant plaque (c'est le principe de l'amplification d'un tube) . Si la grille devient positive (à cause du condo de liaison qui fuit), elle va elle-même aider la plaque à attirer beaucoup plus d'électrons et le courant (intensité) plaque va s'en trouver accru au point de trop pomper sur la HT.[:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 14:26 sta

    Vouais, ça dépend de la cliente. ... et de la panne :-D


Sujet : Electrophone Nouveau De Michel 87  Le 11-12-2009 à 15:18 sta


    Evidemment, l'essentiel est de savoir de quel côté est la panne:-D


Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 11-12-2009 à 16:04 sta

    Totolagalène

    Je connais ce fonctionnement, mais je pensais que si la grille devenait fortement positive, elle capterait tous les electrons, jouant le role de la plaque !
    Y'a pas à dire il me manque encore des trucs ![:Hi:]


Sujet : Electrophone Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2009 à 16:39 cms

Gilbert, si la grille attire tous les électrons elle va se vaporiser sous l'effet de la chaleur qu'elle ne pourra évacuer !

Mais si la grille est positive, même légèrement, elle va accélérer les électrons qui vont se précipiter sur la plaque, car celle-ci est beaucoup plus positive (100 à 200 volts) que la grille qui n'est qu'à 1 ou 2 volts.

Ce courant plaque important va rapidement épuiser la cathode et on dira que la lampe est "pompée"

Normalement la grille doit être négative par rapport à la cathode pour freiner le flux d'électrons (négatifs) émis par la cathode et attirés par la plaque positive...



Sujet : Electrophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 17:11 sta

    J'en connais pas mal qui aimeraient être à la place des lampes :-D:-D:-D


Sujet : Electrophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 17:12 sta

    Tapez pas, je suis déjà retourné à mes scans :-p


Sujet : Electrophone Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2009 à 17:35 cms

Tu appelles ça travailler ?    

 



Sujet : Electrophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 18:30 sta

    Euh. Toute peine mérite salaire :-)
    Certains disent besogner, terme que je déteste ;-)


Sujet : Electrophone Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2009 à 18:49 sta

    Tout dépend du contexte, pour le terme besogner....:-D


Sujet : Electrophone Nouveau De Michel 87  Le 11-12-2009 à 20:01 sta


    Dans le sens suggéré ( ! ) par Mastériorion, on imagine un travail, et si c'est le cas, c'est que les exigences vont aù delà du raisonnable:-D


Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 11-12-2009 à 23:24 sta

    Pierrot,
    Je n'ai pas pensé que la grille se vaporiserai, mais que le courant de grille augmenterait fortement.



Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 14-12-2009 à 09:00 sta

    Bon, j'ai changé tous les condos: tout est ok.
    J'ai de la ronflette quand je touche les connections de la cellule. Reste un problème avec celle-ci car je n'ai aucun son quand j'essaie de lire un disque.
    Probléme également avec le réglage du bras; j'aime pas les platines

    Ampli trois lampes ECL 80, EZ80, 6BX4

  
  

Sujet : Electrophone Nouveau De Gilbert  Le 14-12-2009 à 09:02 sta

    suite

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -