Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 22:03 sta

Je n'ai jamais compris à quoi servait le réglage du poids du bras (ou pression
    du saphir, diamant, sur le disque).

N'y a-t-il donc pas une seule pression valable pour tous les disques? (Je ne parle pas des 78 trs).

PS: Je suis en train de repiquer des vinyles sur PC pour les graver.
    Au fait c'est autorisé çà? :-D[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De remi35  Le 15-12-2009 à 22:17 sta

Je pense que le contrepoids sert justement à équilibrer le bras de telle sorte que la force d'appui du diamant soit celle préconisée.
    Lorsqu'on équilibre le bras, en règle générale il faut qu'il soit à l'horizontale, ensuite on règle la force d'appui.

Faut pas numériser ses vinyles, c'est pas beau un CD, c'est pas beau un PC.Et qu'allez-vous faire de votre platine et de vos vinyles après? Ca a plus de gueule dans le salon que dans le grenier. Personnellement, je ne sais pas numériser, mais je pense le faire un jour pour les 78t, si je trouve un porte cellule pour ma Dual.:-D[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Adams  Le 15-12-2009 à 22:25 sta

Bonsoir
    Ce réglage n'est pour pas le disque mais pour la tete ,les fabricants indiquaient la pression pour leur tete.
    Sans doute en fonction de la souplesse et de la masse de l'équipage mobile.
    Pour le disque plus c'est léger,mieux c'est.

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 22:29 sta

Bonsoir remi. Ta réponse, c'est un peu comme si tu reposais la même question.
    Si, pour le raisonnement on part d'une platine neuve, elle est fournie avec un certain type de cellule et de "pointe", bien sûr qu'elle doît être à plat, mais pourquoi le poids du bras n'est-il pas "étudié pour" et quid de cette possibilité de réglage?

Pour numériser des vinyles ou des cassettes audio; c'est facile: la preuve c'est que j'y arrive![:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 22:44 sta

Merci Adams. Ce réglage est donc fonction du type de cellule dont on équipe le bras.
    J'ignorais qu'on pouvait mettre différents types de cellules sur le bras fourni avec la platine.
    Sur celle dont je me sers actuellement il y a aussi un réglage anti-skating, selon votre première info j'en déduis que simultanément au réglage mini de la pression on règle aussi cet anti-patinage ou anti-glissement.

Il y a aussi un bouton "Overhang checker"???

Bien compliqué tout çà, j'aurais dû prendre un mange-disque. [:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Gilbert  Le 15-12-2009 à 23:09 sta

Je crois bien que l'anti skating était destiné à compenser la force centrifuge, qui provoquait une pression vers l'extérieur du sillon.

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 23:27 sta

J'aurais plutôt pensé à force centripète car si le bras est réglé très léger, le sillon a tendance à l'envoyer vers le centre et le bras a tendance à le sauter en glissant par dessus.[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De C. Denis  Le 15-12-2009 à 23:27 sta

et l'antiskating doit être réglé à la même valeur que la force d'appui; depuis que j'ai appris cela (ce n'est pas si vieux) j'ai de bien meilleurs résultats avec ma platine Technics SL-3200:-D
    pour info j'ai réglé au pif à 1,5g.

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 23:29 sta

Merci du tuyau C.Denis[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Adams  Le 15-12-2009 à 23:33 sta

Un jour un ami m'a apporté une platine tourne disque Sharp qu'il venait de trouver sur le trottoir.Il ne restait que des vestiges de la courroie.
    C'est un merveilleux mange disque,on met le dique en position verticale,on referme le couvercle,ça lit le disque d'un coté puis passe de l'autre coté automatiquement,ceci grace à deux bras de lecture tangentiels.
    Le plus remarquable est qu'il y a une fonction recherche des plages extremement efficace.

Avec quel logiciel vous repiquez vos disques ? Pour ma part j'avais fait des essais avec Audacity.

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Gilbert  Le 15-12-2009 à 23:37 sta

Tu as peut-être raison Totolagalène ![:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 23:38 sta

Pas mal ce truc!

C'est kabounet junior qui m'avait indiqué un logiciel gratos : hot-dog 2 en 1 ou quelque chose comme çà. Il est sur l'autre PC, je vais l'allumer et je reviens....
    Le plus dur a été de confectionner les cordons avec ces sacrées fiches DIN.[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 23:42 sta

C'est harddiskogg 2.51[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Adams  Le 15-12-2009 à 23:50 sta

Merci j'ai jeté un coup d'oeil,
    D'apres ce que j'ai entendu dire si l'on ne veut pas que l'enregistrement y laisse des plumes,il faut le faire en Wav .

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 23:56 sta

Audacity est bien? Je viens d'essayer de le télécharger mais çà a foiré! Le nom est audacity tout court?[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2009 à 23:57 sta

J'en sais rien, c'est peut-être toi qui a raison Gilbert[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2009 à 00:41 sta

Cà y est; j'ai téléchargé "audacity".[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De oldradio  Le 16-12-2009 à 10:17 sta

Pour ma part, j'utilise "Audacity" depuis longtemps.

C'est un programme efficace pour transférer les vinyles sur PC, très convivial, facile d'utilisation et qui offre beaucoup de possibilité, entres autres, de pouvoir débarrasser l'enregistrement de la plupart des craquements, plus une multitudes de traitements avant enregistrement final si besoin.

Intéressant aussi pour moi, possibilité de faire un enregistrement directement en fichier midi. Mais là, je n'entrerai pas davantage dans ce sujet.

[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De JCJ  Le 16-12-2009 à 12:50 sta

Pour en revenir au réglage de l’antiskating :
    En théorie, cela dépend de la nature de la pointe de lecture (diamètre, forme shérique ou elliptique). Plus la pointe « fouille » au fond du sillon, donc plus elle racle le fond, plus elle est entraînée vers le centre du disque, donc plus il faut mettre de force à l’antiskating.
    Sur le photo de platine Dual jointe, on voit que pour une pointe elliptique, il faut plus d’antiskating que pour une pointe sphérique. Quand à « CD4 » je ne sais pas ce que c’est.

En pratique, il faut avoir une oreille bien fine pour juger de l’effet de ce réglage :-)

Sujet : Platine vinyle Nouveau De fabignoli  Le 16-12-2009 à 12:51 sta

Moi je prends wavelab ou soudforge, mais bon, je les utilise aussi pour faire de la musique.

C'est pas donné mais bon, c'est des outils assez pro, donc c'est normal.

Pour l'enregistrement, utiliser la définition maximum de la carte son qui à reduire après si on masterise, je parle pas tellement en terme de fréquence d'échantillonnage mais plutot en nombre de bit, par exemple il vaut mieux enregistrer un vinyl en 44,1Khz/ 24 bits qu'en 96Khz / 16 bits. La différence de fréquence d'échantillonnage se sent moins que la différence en nombre de bit, surtout sur les signaux faibles, mais bon, on parle d'enregistrement de vinyl qui de toutes facons n'ont pas une dynamique de folie ni une bande passante extrême donc en fait si c'est pour enregistrer et graver dirrectement 44,1Khz/16 bits conviennent très bien. Passez en 24 bits voir 32 bits permet aux plugins qu'on utilise éventuellement ensuite d'être plus fin et surtout de profiter de la définition interne des logiciels qui font leur calcul en général en 32 bits.

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-12-2009 à 13:06 sta

Pour Chantal Goya, passer en 11kHz, 2 bits :-D

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Michel 87  Le 16-12-2009 à 13:34 sta

C'est encore du gaspillage !

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2009 à 14:13 sta

Merci pour l'explication JCJ. Comme je n'ai pas une oreille bien fine, çà ira comme çà.[:Hi:]

Sujet : Platine vinyle Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2009 à 14:57 cms

"Quand à « CD4 » je ne sais pas ce que c’est."

CD4 c'était une pointe de lecture "spéciale tétraphonie" un des 2 standards pour les disques quadriphoniques, une technique mort-née que les moins de ...ante ans ne peuvent pas connaitre !   

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -