Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 21:08 sta |
|
Bonjour,
Voici quelques vues d'un poste qui me semble de conception artisanale (aucune marque)
Le cadran prévoie la réception des po, go et oc.
Il contient 3 lampes : une rouge sans référence, 6E8 et VT-86 (le premier tube octal de l'histoire à en croire le net ) celui-là
Aucun HP, aucun transfo d'alim ni de sortie, par contre une fiche à 4 connexions (voir photo)
Il s'agit de mon prochain projet de restauration. Je voulais savoir si :
- quelqu'un a déjà rencontré ce type de matériel ou ce type de fiche.
- une idée pour l'alimenter
- faut-il le brancher sur un ampli ou juste une bobine avec son hp
- est-ce une sorte d'autoradio à lampes pour véhicule militaire ?
Merci pour votre aide amicale.
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Flo1990 Le 16-12-2009 à 21:26 sta |
|
Bonsoir et bon courage ! avec un peu de chance je suppose que sa doit ètre un tous-courants ou alors un poste qui a été désossé (je pense)
Quand a la prise c'est en effet assez étrange!
bonne continuation FLO1990
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 21:35 sta |
|
ni transfo, ni auto-transfo. Manque peut-être une caisse en bois tout autour ?
il est en tout cas "tout-métal"
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 21:35 sta |
|
Je pense que ce bidule est l'équivalent de létage HF que vous êtes sur le point de réaliser,
mais en beaucoup plus performant "super hétérodyne".
Le tube 6K7 est très courant, VT-86 en est la version utilisée par le Signal Corps de l'US army principalement (j'en ai).
Avez vous la caisse que contenait ce truc? Celà aurait pû faire partie d'un poste complet
avec partie BF et alim sur châssis séparé, et HP bien sûr.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De JC Négret Le 16-12-2009 à 21:40 sta |
|
On dirait l'un des deux châssis équipant un poste fin années 30.
6E8 changeuse, VT86 = 6K7 en MF, détection sans-doute EB4.
Il devait y avoir un second châssis avec la pré-ampli, la BF finale et la valve.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De JC Négret Le 16-12-2009 à 21:41 sta |
|
Le temps que je recherche la EB4...
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 21:42 sta |
|
non, je n'ai que ça. Drôle de coïncidence si c'est un étage HF !
De quelle époque datez-vous cet engin ?
Maintenant que je sais faire un ampli bf grace à vous, je pourrais peut-être en réaliser un autre pour cet appareil avec l'alim qu'il faut.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 21:52 sta |
|
Sans problème après remplacement de tous les condos papier. A raccorder à l'entrée de votre ampli BF, à la HT 250V et à la tension filament qui est également de 6,3 V pour ces tubes.
Mais pour capter Radio Bleue, c'est donner de la confiture à un cochon.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 21:57 sta |
|
super bonne idée, je dois chercher des composants pour l'étage HF expérimental d'ici la fin de la semaine, j'en profiterai pour acheter tous les condos qu'il faut.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 21:59 sta |
|
Cà y est, il n'a été vacciné et il a chopé le virus!
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 22:02 sta |
|
Vite, le serum ! Remarquez que je n'ai, à aucun moment, eu l'idée de désosser cet engin aussi laid soit-il. Je progresse.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 22:16 sta |
|
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 22:38 sta |
|
la rouge reste un mystère : 8 connexions. Voici la photo -->
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 22:52 sta |
|
C'est pas un mystère du tout. Je me suis trompé avec AB4 = filament 4V.
J'envoie EB4.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 22:55 sta |
|
EB4 çi-contre.................................................................................
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 23:15 sta |
|
N° 33 pour les mal-voyants. Vous devriez regarder d'un coup d'ohmètre si au moins les filaments ne sont pas coupés. ATTENTION: Pour enlever ces tubes ne pas tirer sur le verre faire levier sous le culot avec un petit tournevis, ou tirer directement sur le culot en tournant s'il dépasse suffisemment du support.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De slouptoouut Le 16-12-2009 à 23:30 sta |
|
En tournant ?
c'est pas des lampes d'éclairage à culot E27 c'est des tubes radio ! il ne faut pas tourner les tubes pour les oter , pas comme si on dévissais une lampe grillée de sa douille
zeltron
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 23:31 sta |
|
ça a l'air ok pour l'eb4 : 6 ohms. Par contre quand je la secoue, ça tinte. Quelque chose se balade dedans. Je regarde les deux autres.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 23:38 sta |
|
Tirer en basculant légèrement le culot tout en faisant le tour de son axe vertical. C'est mieux sloup? Comment expliquerais tu çà toi?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Bernard tsfallier Le 16-12-2009 à 23:41 sta |
|
Certains socles transcos (rares) nécessitaient une rotation de quelques degrés pour dégager la lampe.
La première fois que je suis tombé sur un de ces socles, j'ai galéré un bon moment avant de trouver l'astuce.
Ces socles avaient l'avantage d'offrir des contacts de meilleure qualité que les transcos classiques.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 23:43 sta |
|
c'est vrai qu'elle a eu du mal à venir, je ne sais pas trop comment j'ai fais finalement. le culot bouge très légèrement par rapport au tube. J'espère que c'est normal.
Pour les deux autres, les filaments sont bons : 4,5 ohms pour la 6E8, 6 ohms pour la VT-86
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 23:45 sta |
|
ouh la faute ! Il est temps que j'me couche !
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 16-12-2009 à 23:48 sta |
|
Le gros ploblème des "transco" (et ils sont seuls dans ce cas) est qu'on ne peut pas prendre les tensions directement sur les broches et que justement s'il y a un mauvais contact entre broche et le support, c'est le piège.
Quand je tombe sur un poste avec transcos je nettoie et vérifie la qualité des contacts entre tubes et sockets.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 16-12-2009 à 23:52 sta |
|
c'est donc un transco cette eb4 ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 17-12-2009 à 00:03 sta |
|
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 17-12-2009 à 00:08 sta |
|
C'est la série "Transcontinental". Certains supports de transcos ont un trou au centre:
celà aide bien pour les sortir.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De JC Négret Le 17-12-2009 à 12:34 sta |
|
" détection sans-doute EB4 " posté le 16/12 à 21h 40. Faut acheter des lunettes les mecs.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 17-12-2009 à 12:43 sta |
|
On avait bien vu JC Négret et vous avez dit "sans doute" puis "Le temps que je recherche la EB4".
Par contre ce que je n'avais pas vu, c'est que fdelvos l'avait déjà sortie et prise en photo.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-12-2009 à 15:01 cms |
| |
Si on peut appeler ça des photos !
Pas très utilisables !
A mon avis, comme cela a été dit plus haut, c'est une tête HF-MF d'un autoradio bi-bloc, sortie par le connecteur 4 broches :
- + HT 100 à 250V
- la tension filzments 6 ou 12V attention !
- la masse
- la BF vers un ampli
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 17-12-2009 à 15:06 sta |
|
HF-MF et détectrice Pierrot! Avec CAG même. Un autoradio? Bic bouc tu veux dire!
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 17-12-2009 à 18:58 sta |
|
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Pour JC Négret, j'avais bien vu son hypothèse pertinente mais le "sans doute" et le fait qu'elle soit émise avant même la photo laissait planer un doute pour moi. Mais c'était sans compter vos compétences. Chapeau !
"On dirait l'un des deux châssis équipant un poste fin années 30" : auriez-vous une image de ce type d'appareil, une marque ou une référence ?
L'hypothèse de Pierrot rejoint celle que j'avais fait dans mon premier post
La précision de ces données sur le connecteur me laisse supposer
qu'il a déjà vu ce genre d'engin.
Autoradio bi-bloc, j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble également.
La dernière remarque de toto exprime-t-elle un certain scepticisme quant à l'hypothèse de Pierrot ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 17-12-2009 à 21:11 sta |
|
C'est juste parce que j'ignore ce qu'est un Autoradio bi-bloc et que je voyais mal cet engin dans ma voiture à la place de mon auto-radio
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De JC Négret Le 17-12-2009 à 21:21 sta |
|
Oui, le "sans doute" était trop timide, mais " sans aucun doute " aurait été trop présomptueux.
Aucun doute possible sur une petite ronde transco rouge, ce ne peut être qu'une EB4.
La proposition de Pierrot du 2 X 41 est plausible, la prise spéciale va dans ce sens, maintenant le cadran semble grand pour un auto-radio, mais why not ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-12-2009 à 01:22 cms |
| |
On dira "une sorte" d'auto-radio d'avant ou après-guerre (le tube 6E8 a surtout été utilisé après-guerre)...
Bi-bloc parce qu'en 2 parties, la partie HF-MF avec les organes de commande dans l'habitacle et la partie BF de puissance et l'alim HT à vibreur dans le coffre par exemple......
Ça pourrait aussi *etre un poste utilisé suir un bateau ou un lieu sans le secteur...
Mais un comme celui-ci, à lampes octal et transco, je n'en ai jamais vu !
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 03-02-2010 à 17:49 sta |
|
Bonjour,
Demain je me procure les condos qu'il faut pour retaper ce poste et le brancher sur la prise pu d'un autre.
5 d'entre eux sont des papiers marqués 0,1 MF / 1200 V cc. La question que je me pose : est-ce vraiment nécessaire de prendre une telle tension sur un poste radio ? 0,1 µF isolé 400V ne serait-il pas largement suffisant. Ca a l'air plus simple à trouver
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 03-02-2010 à 17:50 sta |
|
pardon, lire 1500 au lieu de 1200 ...
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De F6CTP Le 03-02-2010 à 18:03 sta |
|
Les autos "Ford de 1937 avait ce genre de Poste en 2 morceaux.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 03-02-2010 à 18:44 sta |
|
Merci pour l'info.
Dans les autoradios vintages j'ai trouvé un poste de VW de marque PYE de 48 qui n'est pas le même mais de facture tout à fait similaire (même tôle, même peinture, même trous d'aération).
Voir photo -->
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 03-02-2010 à 18:57 sta |
|
Les autoradios en deux parties ont existé jusque très tard, disons mi-années 60, pour des raisons liées au volume. D'un côté le bloc HF et l'accord éventuellement équipé d'un clavier (avec pré-sélections... le luxe), d'autre part l'alimentation à vibreur et la BF.
La normalisation de la façade et de la taille du boîtier n'est intervenue que bien plus tard, le transistor aidant.
Quant aux actuels, la forme de la façade les spécifient à un modèle ou une marque, aidant ainsi à limiter le vol, à une époque où ces objets ne valent plus rien (made in...)
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 03-02-2010 à 19:11 sta |
|
merci. Sinon, pour la question de 17h49 ? (condos 1500 V)
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-02-2010 à 19:31 cms |
| |
400V impec, même 250V devrait suffire !
Il y a même eu une génération (la dernière) de ces postes bi-bloc où la BF était transistorisée et les lampes pour la partie HF alimentées en 12V de HT...
Série ECH83, EF97 et EF98...
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De michel 87 Le 03-02-2010 à 20:08 sta |
|
12 V de HT ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Adams Le 03-02-2010 à 20:10 sta |
|
Dans le genre décrit par Pierrot j'en ai vu un avec une 12K5 qui attaquait le transistor final.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De f1ftp Le 03-02-2010 à 21:09 sta |
|
Eh oui Michel 12 volts de ht voir ici:ech83
pas de quoi s'électriser
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De michel 87 Le 04-02-2010 à 11:25 sta |
|
Je me coucherai moins bête ce soir...
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 04-02-2010 à 20:59 sta |
|
Bonjour,
Ce soir , je change les condos de cet engin.
Au passage, je vais essayer d'établir le schéma de ce bloc pour repérer la sortie et la ligne HT.
Ca commence bien, j'ai déjà un problème avec le repèrage des connexions de la transco eb4.
Le lien ici (message de toto du 17/12 à 00:03, j'espère sincèrement qu'on le reverra sur ce forum dont il est un des membres les plus actifs et les plus sympathiques. Ce forum vit et attire de nouveaux membres grace à de tels personnes, mais ça c'est une autre histoire).
Je disais donc que les deux schémas donnés sur ce lien semblent contradictoires :
- sur le premier la masse semble être directement à gauche de l'alimentation filament
- sur le second, elle est deux positions à gauche.
A moins que la deuxième représentation ne corresponde pas à la réalité physique. Que seuls les numéros sont à prendre en compte. Si quelqu'un pouvait me confirmer ?
Merci d'avance.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-02-2010 à 22:30 cms |
| |
Ah oui Toto est un membre au clavier trrrrès actif, mais l'efficacité n'est pas toujours proportionnelle à la vitesse du clavier...
Le brochage de la EB4 :
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2010 à 16:21 sta |
|
bonjour,
merci Pierrot.
Je n'ai encore rien changé, je me suis contenté de relever les connexions existantes pour comprendre le rôle des 4 fils de connexion de ce bloc.
J'ai commencé à établir le schéma suivant -->
Le fil d'alimentation des filaments est identifié; il semble aboutir à l'interrupteur duquel part ensuite les trois fils d'alimentation des 3 lampes. Bizarre. On éteint ce bloc en cessant d'alimenter les lampes. Je ne sais pas si c'est classique sur ce genre de bloc.
Il en reste trois. L'un d'entre eux est le blindage d'un second mais l'état de ce fil m'interdit tout branchement. Blindage et fil central se touchent ! Ce blindage doit être logiquement la masse.
D'après ce que j'ai appris sur ce forum grace à toto, le fil blindé devrait être quant à lui la sortie BF vers l'ampli. Sur le schéma, c'est le fil "point d'interrogation à droite".
Le dernier devrait être la HT (sur le schéma celui de gauche)
Cela vous semble-t-il logique ? Je voudrais être sur d'envoyer la HT au bon endroit.
Y-a-t-il des incohérences sur ce schéma ?
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2010 à 17:39 sta |
|
Ah oui, autre raison pour laquelle je ne peux pas brancher tout de suite ce poste.
La photo du Transfo MF .
Je pense qu'il y a comme un problème non ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-02-2010 à 18:20 cms |
| |
C'est marrant, la photo du transfo MF fait planter mon navigateur...
Sur un autre navigateur, elle est floue !
Oui, on peut arrêter un poste en coupant les filaments des tubes... quand ils sont froids, il n'y a plus de courant qui passe dans le vide !
Le point d'interrogation de gauche, le +HT (100V environ)
Celui de droite, la sortie BF vers l'ampli audio.
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-02-2010 à 18:34 cms |
| |
Au fait, VT-86 = 6K7 pentode MF à pente variable comme une EAF42 sans diode...
la EB4 culot Transco est comme la 6H6 en culot octal ou la 6AL5 en culot miniature 7 broches.
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2010 à 20:23 sta |
|
merci pour ces infos.
C'est une photo 640x480 de 900kO, il faut l'adsl. Ce n'est pas la première fois que vous trouvez les photos de piètre qualité. Votre pc a peut-être un problème ou peut-être votre liaison internet. Les images seraient dégradées pour pouvoir passer. J'ai un eeepc sous xandros, l'image est excellente.
La HT à 100 V risque de me poser problème. Il faudrait un diviseur de tension.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 20:58 sta |
|
Vu que les photos qu'il m'arrive parfois de balancer sur la boite de Pierrot arrivent intactes, et vu que moi aussi je n'arrive pas à lire le condo goudron/papier de ta propre photo car c'est flou, je doute que le problème soit dans le 82...
C'est fous ça, non ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2010 à 21:03 sta |
|
normal la mise au point a été faite sur les connexions du transfo mf.
Le condo est flou faute de profondeur de champ suffisante. Essayez de télécharger la photo (enregister l'image sous ...) et visualisez là avec un soft quelconque.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2010 à 21:04 sta |
|
y-a peut-être aussi un problème dans le 51 ...
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 21:28 sta |
|
La seule chose qu'il soit normal d'avoir trouble et qui soit en rapport avec le 51, c'est le pastis.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 06-02-2010 à 21:32 sta |
|
Attention Fdelvos! Ces gens-là adorent se moquer des autres mais ne supportent pas qu'on leur rende la pareille, et le Webmestre est leur copain!
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 21:36 sta |
|
La pareille a été longuement supportée : des mois et des mois de flood sans s'énerver et en tentant de l'expliquer de manière tant gentille qu'humoristique, si ce n'est pas faire preuve d'acceptation alors je ne sais pas ce que c'est...
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De JC Négret Le 06-02-2010 à 21:37 sta |
|
Troll ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 06-02-2010 à 21:40 sta |
|
La manière est une chose, le fond en est une autre. Stop! J'ai atteint mon quota de posts pour plusieurs jours.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2010 à 21:42 sta |
|
ah, merci toto de votre soutien. Moi, j'aime bien qu'on se moque de moi donc aucun risque ...
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 22:44 sta |
|
C'est bien dommage de le prendre sur ce ton. Le fond ni la manière ne furent irrespectueux ou méchants en quoi que ce soit à aucun moment que ce soit. Il n'y a aucune animosité de la part de quiconque à voir là. Je sais même que des trésors de patience furent déployés par beaucoup.
Les multiples remarques sur le flood furent bien gentillettes, et le furent en tous temps....
De toute façon, quand on fait le sourd faut pas s'étonner qu'invariablement le ton finisse par monter légèrement de manière à se faire entendre...
Je le redis : je n'ai rien contre l'homme. Ce serait fourberie que prétendre le contraire. A bon entendeur, salut. La discussion est close.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 06-02-2010 à 23:17 sta |
|
Tes injonctions au Webmestre d'utiliser le rouleau, je les prenais à la rigolade (c'est dans ma nature). Il y a succombé et sorti le modèle compresseur au moment où je m'y attendais le moins , sur un fil en plein dans l'esprit du forum sur l'initiation au dépannage des postes à transistors. C'est cela qui m'a envoyé au tapis pour le compte. Sinon, je reconnais que je ne suis pas regardant sur le nombre de posts que j'envoie; je n'y voyais aucun mal.
Si je suis autorisé à continuer à participer à ce forum, maintenant je serai "triste", laconique et m'inquiéterai du quota de posts.
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 10-02-2010 à 19:17 sta |
|
bonjour,
le flood !! Un anglicisme de plus que je découvre. Décidément, j'en apprends tous les jours sur ce forum ! Et en plus, ce serait prohibé. Merci du conseil.
Pourtant, je pratique l'internet depuis bien des années. A l'époque (93/94), sur le tout jeune réseau Renater, sous Unix sur station Sun/Solaris et Netscape. Un peu cher comme matériel mais ça plantait jamais. La belle époque !
Bref, je ne voudrais pas être taxé de floodard et me voir chassé de ce forum aussi j'en viens au sujet :
Voici le schéma que j'ai établi de ce poste -->
Quelques difficultés avec le double CV. 3 connexions dont deux vont à la masse. Je n'ai pas trop compris.
Par ailleurs, j'ai changé les condos papiers et chimiques.
Finalement j'ai supprimé les connexions du transfo mf en contact avec le chassis pour les remplacer par de simples fils soudés dans le transfo même.
Je compte mettre ce bloc sous tension ce WE en vérifiant d'ici là l'absence de court-circuits. Si vous trouvez la moindre incohérence dans ce schéma n'hésitez pas ... Je ne voudrais pas cramer mon alim, ma gz41 ou ma self de filtrage.
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 10-02-2010 à 19:33 sta |
|
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-02-2010 à 03:06 cms |
| |
Bonsoir, François,
Le flood, c'est l'innondation....
Pour votre relevé de schéma, il a l'air d'être tout à fait correct, c'est un schéma de partie HF, MF et détection d'un poste à lampes octal très classique : pour la HT vous pouvez utiliser aussi 200V, ne pas dépasser toutefois 250V.
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Adams Le 11-02-2010 à 10:38 sta |
|
Bonjour
La partie détection me semble inhabituelle,ce serait une commande de volume par action sur la CAG ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 12-02-2010 à 07:21 sta |
|
Bonjour,
c'est peut-être habituel sur les autoradios bi-blocs pour lesquels l'étage amplificateur ne se trouve pas à proximité du conducteur ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 12-02-2010 à 18:44 sta |
|
Bon, je n'ai pas pu attendre demain pour la mise sous tension. Tant pis pour le flood.
Pour résumer :
Photo des fiches réalisées pour remplacer l'ancienne -->
C'est pratique : l'écartement des prises à l'arrière d'un chassis correspond à l'écartement de nos prises murales. Ici, il faudra faire attention à l'orientation pour ne pas envoyer la HT sur les filaments ...
Vérification de l'absence de courts-circuits -> ok
Pour faire chuter la HT à environ 100V, j'ai utilisé une résistance R en amont du bloc.
Mise sous tension -> mesure de la HT à l'entrée du bloc : 60 V pour R=100kohm. C'est pas assez. 138 V pour R=30kohm, ça me semble mieux. Ca colle avec les conseils de Pierrot
Vérification de l'absence de tension significative sur la ligne BF -> ok.
Je branche la BF sur l'entrée PU. Et là rien sur aucune gamme. De temps en temps quelques accrochages. Mesure des tensions sur les plaques :
Plaque EB4 : 0V. La touche de la connexion à l'ohmètre provoque la réception de France Bleue. Super, nouvelle fonction pour mon multimètre.
Plaque VT86 : 63 V
Plaque heptode 6E8 : 64 V
Plaque triode 6E8 : 30 V
Puis-je déduire de tout cela que les lampes sont bonnes ?
Les tensions sont-elles suffisantes ?
Le 0 V est anormal, cela signifie-t-il que l'EB4 est nase ?
Que puis-je contrôler d'autre ?
Merci d'avance de vos conseils.
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-02-2010 à 19:31 cms |
| |
La HT est un peu insuffisante, vous mouvez monter à 200V sans pb (mon mess du11-02-2010 à 03:06)
Pour la EB4, je sais pas trop...
Vous pourriez essayer une diode germanium à la place de la EB4 (cathode côté chimique, anode côté transfo MF)
| |
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 12-02-2010 à 19:36 sta |
|
Bonne idée, j'ai une OA95. Quelle tension peut supporter ce composant ? Ca risque d'être un peu élevé dans le transfo mf ?
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 12-02-2010 à 20:44 sta |
|
R=15kohm => HT : 160 V, plaques VT86 et heptode 6E8 : 80 V, plaque triode 6E8 : 40 V. Ca paraît logique. Par contre toujours 0V sur EB4. .
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 12-02-2010 à 21:11 sta |
|
Bon, je fais un essai avec la diode germanium. En fait, c'est une OA85 dont voici le datasheet -->
90V, 115 V pour le reverse voltage. Avec R=30kohm, j'ai 70 V dans le transfo mf. J'espère qu'elle ne va pas claquer ...
| |
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De fdevlos Le 12-02-2010 à 21:56 sta |
|
mouais : comportement identique avec l'oa85 quasi neuve. Je mesure 69 V dans le primaire du transfo mf (patte de la 15 kohm). J'en conclus qu'il y a un problème dans le transfo mf. C'est celui que j'ai débranché. Y-a un sens à respecter pour les connections des bobinages ? J'ai pas fais gaffe
|
|
Sujet : Poste artisanal Nouveau | De Totolagalène Le 12-02-2010 à 22:46 sta |
|
|
|
|