Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : once upon a time Nouveau De nachi_75  Le 16-12-2009 à 23:04 sta

Il était une fois, un grand collectionneur de postes de T.S.F.
    Il s’appelait Michel-Jean. Il eût un jour l’idée fort louable de faire imprimer un « Grand Dictionnaire »,
    où tous les collectionneurs pourraient y retrouver les renseignements essentiels concernant les postes
    fabriqués depuis la nuit des temps par l’humanité entière.
    Làs, pour éditer un tel ouvrage à compte d’auteur, il faut pouvoir disposer de quelque oseille.
    C’est alors, qu’avec quelques copains, lui vint l’idée de créer un Club de collectionneurs de postes de
    T.S.F. : c’est ainsi que naissait « Rétrofil ».
    Grâce au Web, aux manifestations, aux expositions, aux bourses d’échange, etc …. ce nouveau club
    sût recruter beaucoup d’adhérents, la caisse du club se remplit tout naturellement et l’opulence
    financière permit de financer, pour le compte de l’association et de ses adhérents, le fameux « Grand Dictionnaire ».
    Ce livre grand, vendu aux adhérents, connut un franc succès.
    Le club a donc financé l’édition de cet ouvrage et, cerise sur le gâteau, il a versé au rédacteur moulte
    droits d’auteur et royalties, c’est ce qu’on appelle le nouveau bénévolat.
    L’appétit vient en mangeant et l’union faisant la force, dit-on, des négociations furent menées bon train
    pour aboutir, un jour, à la fusion des deux clubs « l’A.M.E. » et « Rétofil ». De cette union naquit un
    nouveau club « RadioPhonia ».
    La combine fût réemployée pour les rééditions du « Grand Dictionnaire » et d’autres ouvrages
    intéressants dont « Comment je répare mon électroménager », une encyclopédie à ne pas manquer.
    Dernièrement, dans son édito, le Big One du club « RadioPhonia » a pêté un câble dans son édito,
    en se demandant « mais sont-ils donc tous ces petits jeunes pêcheurs à la ligne ».
    Mon petit doigt me dit, qu’après un marathon, ils vont à la pêche, sur le Web, et ils s’amusent à hacker
    le site bien connu de « RadioPhonia ».

Après ce conte purement imaginaire, je souhaite à tous les acteurs de ce site de bonnes fêtes
    de fin d’année.

Fichier
.PNG

Sujet : once upon a time Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-12-2009 à 00:07 cms

C'est une parabole ?   

Sujet : once upon a time Nouveau De Masterorion  Le 17-12-2009 à 02:05 sta

Mais non voyons, Pierrot. Tous ces vieux postes dont il est question n'en sont pas à la parabole, mais peut être resté branchés sur hante haine.
    Quand aux royalties du papier, elles financent le support virtuel qui est source du papier. Des fois qu'il y en a qui ne sauraient pas...:-p

Sujet : once upon a time Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 17-12-2009 à 10:12 sta

Tiens, ce conte m’en rappelle un autre, que je connais mieux :

Il était une fois un collectionneur de TSF modeste mais passionné.
    Pour pouvoir partager cette passion avec les autres collectionneurs et promouvoir l’échange d’information entre eux, il eu l’idée de proposer un club (1), un magazine, et un Grand Dictionnaire.
    Il présenta donc aux collectionneurs ce projet, et après le travail que vous imaginez, le Grand Dictionnaire fut proposé en souscription. Il rencontra un grand succès, aujourd’hui jalousé… Le fruit de la vente de cette première édition a alimenté les caisses de l’association naissante, et l’auteur n’a pas touché un seul radis.
    Bien vite de nombreux passionnés sont venus rejoindre les fondateurs. Avec eux sont mis en place le service de schémathèque, la boutique, le forum, autant d’innovations qui semblaient répondre à un besoin puisqu’ils ont rencontrés un grand succès. Pendant ce temps là le magazine prenait du corps, et des rédacteurs de talent sont venus étoffer l’équipe initiale.
    Des approches ont tout naturellement été tentées avec le principal club voisin ; mais il était sans doute trop tôt.
    Les années passent, et le président-fondateur voudrait passer la main. Un entrepreneur compétent et passionné se propose de prendre la suite. Il mena la barque avec brio.
    Le magazine prit du poids, la boutique se garnit, le club est en pleine forme.
    Le nouveau président réussit le rapprochement entre les « Copains de l’Electro-Acoustique » et « Rétro-Fil », pour donner naissance à l’actuelle association.
    Pendant ce temps là, l’auteur du Grand Dictionnaire pu se consacrer à la mise à jour de son ouvrage. Plusieurs éditions voient le jour. D’abord à compte d’auteur. Puis l’association manifestant son intérêt pour cet ouvrage de référence, un accord a été trouvé. Ainsi l’auteur renonçait à une libre diffusion de son ouvrage et réservait l’exclusivité du Grand Dictionnaire à l’association qui souhaitait avoir cet ouvrage de référence dans sa boutique. Le club se chargea de l’édition des deux dernières moutures du GD, réalisant bien entendu au passage la marge y afférant.
    Grâce au Web, aux manifestations, aux expositions, aux bourses d’échange, etc …. ce nouveau club sut séduire beaucoup d’adhérents ; la caisse du club se remplit tout naturellement, et le fameux « Grand Dictionnaire » y contribua ! L’offre combinée (GD + adhésion) par exemple, entraîna de nombreuses adhésions. Mon petit doigt me dit que si la motivation première de l’auteur était l’enrichissement, il aurait retenu l’option de l’édition à compte d’auteur, plus rémunératrice que la formule actuelle qui intéresse l’association à la vente.
    L’aisance financière du club permit de lancer d’autres projets, comme la « Grande Encyclopédie » ; ceux qui n’avaient pas la compétence nécessaire pour la réaliser s’empresseront de la critiquer.
    La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, certains auront parfois l’impression que la machine s’emballait, ou que le manager serrait parfois trop la vis. On critiqua la vente de schémas réputés gratuits, ou un manque de tolérance. D’où quelques coups de gueule dont les forums ont fait écho.
    Mais les agacements ici, les incompréhensions là, les jalousies, n’entameront pas l’enthousiasme des passionnés de TSF : ceux qui ont besoin d’une association, et les autres ; ceux qui animent l’association, et ceux mènent d’autres projets tout aussi utiles ; ceux qui consacrent l’essentiel de leur temps à un ouvrage, ceux qui animent un site libre d’esprit, ceux qui donnent des coups de main parfois en toute discrétion.

Quant aux hackers : tout le monde sait bien qu'ils n'ont rien à voir avec le monde de la TSF, et qu'ils ont touché le forum Rétro-Fil du fait de sa vulnérabilité et non de son contenu.

Bon Noël à tous !

(1) Il ne découvrit l’existence des « Copains de l’Electro-Acoustique », et de l’ « Association Histoire et Collection Radio » qu'après le lancement de son projet

Sujet : once upon a time Nouveau De fabignoli  Le 17-12-2009 à 12:46 sta

Tiens ben ca me rapelle une autre histoire.

Celle d'un passionné qui s'appellait Pierre Genet, mon meilleur copain et celui qui m'a lancé dans la TSF.

Il écrivait des articles pour le journal de radiofil, bénévolement, sans toucher lui non plus le MOINDRE RADIS. Il donnait aussi des schémas qu'on mettait sur des CD et des DVD édité par radiofil et donc vendus, mais sans toucher le MOINDRE RADIS. Il répondait à pas mal de questions des abonnés sur le forum, sans toucher le MOINDRE RADIS.

Une jour, simplement parce qu'il donnait un peu son avis il s'est fait envoyé chier par Radiofil. Radiofil lui a fait comprendre que si il n'était pas content il n'avait qu'a se barrer et que radiofil ne lui devait rien. C'est vrai que radiofil ne lui devait rien et d'ailleurs il ne demandait rien et n'a jamais rien touché, c'était du pure bénévolat. Donc il est parti et mange des RADIS à ses frais.

Moi aussi j'ai travaillé pour des associations et en temps que bénévole on me disait au moins merci. Radiofil de dit pas merci mais remercie les bénévoles en les giclant si jamais ils n'ont pas une attitude "corporate". Je trouve ca dommage... On peut aimer ou détester radiofil, ce n'est qu'un choix personnel qui ne dépend pas de radiofil. radiofil propose un contenu, on aime ou on aime pas. Par contre, j'en ai marre d'entendre dire que tout est top niveau, que c'est 100% clean, que cette association est jalousée ou des trucs dans le genre, c'est n'importe quoi.

Les autres forum comme tsf-radio, radio-maritime et dans une moindre mesure le notre qui compte moins d'adhérents, marchent pas mal non plus, on peut aussi y discuter de radio et apparemment, le discours y est un peu plus libre.

Moi personnellement, quand on me demande des schémas, si je les possède, je les donne.
    J'ai quasiment acheté tous ces schémas et c'est d'ailleurs une jouissance de donner ceux qui sont dans les cdrom de radiofil que j'ai acheté. Ce matin, on m'a demandé par mail le schéma du metrix 742. Je l'ai trouvé dans le cdrom de radiofil que j'ai acheté avec MES RADIS et je l'ai donné à la personne qui me l'a demandé. Ca m'a fait plaisir, surtout que cette doc avait été envoyée par Pierre à Radiofil :-)

Quand aux attaques du forum, je suis d'accord avec JM. Bourque, c'est simplement le fait d'une bande de burnes qui osent ne nommer hackers alors que ce n'est qu'un groupe de branleurs qui passe leur temps à foutre la grouille sur internet et se sentent grands, simplement parce qu'ils ont fait tomber un phpBB qui en version 2, est une des applis les plus trou-de-balisées disponibles en tant que forum. Y'a pas besoin d'être hacker pour faire tomber un phpBB en version 2 tout est dispo sur le net. Je suis bien placé pour le dire, je bosse dans la sécurité des systèmes et des réseaux c'est mon métier principal.

Mais je trouve ca petit, on a pas à se venger sur une assoc qui met un forum à disposition des internautes, si on aime pas, on ne s'inscrit pas et c'est tout, pour le reste c'est une affaire de gout.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : once upon a time Nouveau De René  Le 17-12-2009 à 13:42 sta

Ha ! C'est ça les contes de Noël !
    :-D

Sujet : once upon a time Nouveau De fabignoli  Le 17-12-2009 à 14:05 sta

Oui c'est beau la période de Noel :-)

En tout cas cette année, y'aura un Atwater kent Model 20 sous le sapin. J'ai pas encore fait l'emballage, faut que je m'en occupe ;-)

Frederic ABIGNOLI

Sujet : once upon a time Nouveau De gaston  Le 17-12-2009 à 14:05 sta

Je me souviens de l’affaire de PG.
    Je pense que même si on participe à une assoc il ne faut pas s’attendre à avoir trop de remerciements,
    De là à tendre l’autre joue…

Je me souviens aussi des multiples échauffourées sur le forum radiofil
    et je pense que Pierre s ‘est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment car ce n’était pas lui qui devait trinquer.
    Quand je parle d’ échauffourées je suis modeste : pour avoir vu et entendu une photo de mitrailleuse avec le fichier son associé en direction d’un intervenant.

Pierre a participé activement à la rédaction d’articles pour le magazine et les lecteurs le savent bien et lui en savent gré même s’ils n’ont pas les moyens pour le lui faire savoir.
    Pour avoir participé à d'autres associayions parfois il faut pas prendre les évènements trop au sérieux car ils ne représentent pas forcément l'esprit de la majorité.

Sujet : once upon a time Nouveau De Crocquignol  Le 17-12-2009 à 14:12 sta

Il sont fous ces gaulois? et vive les PN

Sujet : once upon a time Nouveau De fabignoli  Le 17-12-2009 à 14:40 sta

=====Pour avoir participé à d'autres associayions parfois il faut pas prendre les évènements trop au sérieux car ils ne représentent pas forcément l'esprit de la majorité.=====

oui, vous avez raison. Quand aux remerciements, je pense pas au fond qu'il en attendait. Par contre, les conditions dans lesquelles il est parti font un peu mal, mais bon, c'est la vie. On s'est amusé autrement. En faisant de la radio déja et puis en montant notre site, il y a toujours moyen de se débrouiller.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : once upon a time Nouveau De Filoch....  Le 18-12-2009 à 01:22 sta

Avec les PN pas de problèmes!

Sujet : once upon a time Nouveau De fabignoli  Le 18-12-2009 à 17:09 sta

Sont forts les Pieds Nickelés. au moins ils s'emmerdent pas avec les détails :-)

Frederic ABIGNOLI

Sujet : once upon a time Nouveau De Masterorion  Le 18-12-2009 à 17:45 sta

Les Pieds Nickelés sont remarquables à plus d'un titre...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -